En date du 1er janvier 2018, Madame Bruno Nève de Mévergnies, née Caroline Demeure, a succédé à la Princesse Baudouin de Merode, née Nathalie van den Abeele en tant que Dame d’Honneur de la Reine Paola. (Source : Royalement blog – Merci à Anne)
Bonjour bambou,
paola porte toujours le titre de reine et continuera de l’être jusque son décès .
mais le pourquoi de la dame d’honneur ..là je ne sais pas .
je ne savais même pas qu’elle pouvait en avoir une (je n’en vois pas l’utilité …)
Parce que lorsque l’on n’a jamais rien assuré seule….. Comment pourrait-elle le faire à son âge. J’avais écouté un reportage sur Monsieur Giscard d’Estaing et il avait dit, je cite : « il m’a fallu 7 ans pour revenir à une vie normale car s’il pleuvait le parapluie était là, pour un spectacle pas besoin d’acheter un billet ou chercher un parking, etc. Idem pour avoir les meilleures places dans un rest ou dans un hotel ». Je veux bien le croire.
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer en quoi consiste la fonction et le rôle de dame d’honneur? Est-ce rémunéré ou pro deo? Sur base de quels critères est effectuée la sélection?
Merci d’avance et bonne journée à tous!
Une Dame d’Honneur accompagne une Souveraine ou une Princesse lors des manifestations officielles ou privées.
Ce rôle est souvent tenue par une amie fidèle de la Souveraine ou de la Princesse. Une Dame d’Honneur connaît tous les petits secrets et les manies de la Princesse. C’est une personne choisie avant tout pour son extrême discrétion et pour sa loyauté, une Dame d’Honneur est témoin de la vie familiale de la Reine, elle est présente lors des conversations privées et devient souvent au fil du temps une confidente ou une véritable amie.
Merci, Charles, pour ces précisions, il faut alors que la personne soit de toute confiance. Il me semble malheureusement que certaines personnes au service de personnalités royales se soient laissées tenter par l’écriture de livres racontant tout sur leur maîtres. Je suppose qu’aujourd’hui, les contrats sont bétonnés, bien que le risque demeure.
Elle doit avoir surtout une grande discrétion et être disponible presque 24h/24h.
Elle doit être prête, à tout moment » à la moindre sollicitation. Elle doit avoir une paire de bas en rechange, doit soulager les mains lors de remise de bouquets, d’une carte, d’un message…… Elle accompagne d’une main d’experte pour être toujours là où il faut. Beau nom pour décrire une dame à tout faire mais avec politesse, éducation, connaissance, etc…. Une des dames d’honneur de la reine Fabiola appartenait à la noblesse belge et a même sacrifier sa vie en restant célibataire.
Non certainement pas, servir n’est pas un vain mot pour tout le monde.
Une Dame d’Honneur de la Reine Fabiola m’a fait part de ses souvenirs extraordinaires avec Baudouin et Fabiola lorsqu’elle accompagnait la Reine lors des voyages officiels et certains voyages privés du couple Royal.
Une complicité extraordinaire, hélas je ne peux pas dévoiler ici certains secrets mais le couple Royal avait un humour incroyable.
Comment cette nomination se passe t-elle ? La reine reçoit des candidatures, sélectionne celles qui lui semblent intéressantes, fait passer des entretiens et choisit ? Ou bien alors on choisit pour elle ?
Il n’y a bien sûr pas de candidatures.
Le rôle est tenue obligatoirement par une personne sûre que fréquente déjà la Reine ou les membres de sa famille avant d’être choisie.
Je ne suis pas spécialiste, mais, pour répondre aux interrogations de quelques-uns… Il y a quelques années, une des mes voisines (c’était sa maison secondaire) était dame d’honneur de la reine Elizabeth d’Angleterre. Elle ne l’accompagnait pas partout, son rôle à elle était d’accompagner sa majesté lors de déplacements dans des musées car elle avait une connaissance très pointue en art contemporain (en peinture notamment). Donc, quand la reine faisait une visite en rapport, elle l’accompagnait, lui présentait l’expo et les artistes, en amont. J’imagine que ça n’arrivait pas tous les jours, mais ma voisine était très fière de le claironner à tout venant.
Je suppose que toutes les dames d’honneur n’ont pas le même rôle. Peut-être s’agit-il de gérer l’agenda, ou seulement d’avoir une compagnie bien pratique pour se sentir moins seule et se décharger du côté « matériel » : s’occuper du manteau, du sac à main, des bouquets, des lettres, des cadeaux … et puis aussi avoir discrètement à portée de main une petite pochette pour les retouches de maquillage ;-))
Et, convenez-en, c’est plus joli que de traîner derrière ces princesses une sorte de desserte de table à roulettes sur laquelle on poserait toutes ces choses que je viens de vous citer … :-D
Les aides de camp, les écuyers, les dames d’honneurs sont des porte-serviettes qui doivent faire ecran entre le personnage important et le menu fretin. Et aussi donner de l’importance au personnage en question qui déchoirait s’il se déplaçait seul.
J’ignore les activités d’une Dame d’Honneur, de nos jours, auprès d’une Souveraine, mais quel honneur d’être celle de la Reine Emérite Paola des Belges !!!!!!
Je pense a ces dames qui suivent la Reine lors de sorties officielles publiques et qui portent les bouquets de fleurs ou des objets qui encombrent Sa Majesté.
Lors d’un voyage par exemple, la Dame d’Honneur partage l’intimité de la famille royale durant cette période. La confiance est donc le critère primordial.
Pour une dame d’honneur, c’est l’abnégation totale et certaines au service de princesses sont reparties travailler ailleurs avec une très belle carte de visite.
Vous avez déjà évoqué les fonctions remplies par une dame d’honneur.
Ce qu’on lui demande c’est une bonne présentation, des connaissances et surtout de la discrétion.
A qui la reine demanderait des petits services en déplacement ou en représentation ? (collant qui file, tube de rouge à lèvres, mouchoir, bonbon, biscuit pour le chien, etc..)
Ca peut-être beaucoup plus que ça, souvent la Dame d’Honneur est la meilleure amie de la Souveraine, celle qui la connait le mieux et qui partage tout avec elle.
Vous ne croyez pas si bien dire. Une dame belge qui travaillait pour une institution à but caritatif avait assisté à une visite de la reine Fabiola, flanquée de sa dame d’honneur, qu’elle tutoyait. Au repas, Fabiola à dit à la dame en question « tiens mange-ça, moi je n’aime pas » et lui a donné des aliments de son assiette. Donc c’est vrai qu’une souveraine partage avec son accompagnatrice.
Donc, je veux une dame d’honneur. C’est vrai , quoi, ça me manquait sérieusement dans la vie jusqu’à présent.
Une dame d’honneur, qui saurait toujours où sont mes clés et mes lunettes, qui penserait à fermer la porte derrière moi, qui se souviendrait où j’ai garé ma voiture, qui saurait toujours si on est mardi ou mercredi ; qui tiendrait à jour la liste interminable des choses que j’ai à faire, qui répondrait aux cartes de voeux à ma place, qui se souviendrait où j’ai bien pu fourrer le p’tit papier avec dessus le titre du bouquin que je veux acheter; qui mettrait mon courrier à la poste pour lui éviter de faire poche restante, qui rangerait soigneusement tous mes habits sur un cintre et rangerait les chaussettes deux par deux, etc, etc.
Tout ça pour que je puisse tranquillement glander sur mon canapé adoré, et surfer sur les vagues de N&R la conscience tranquille.
Je vois que vous conservez votre surf sur N&R. Ouf ! nous l’avons échappé belle. Vous êtes irremplaçable… et que viendrait faire une domestique parmi nous ?!
Leonor,
Moi aussi, j’en veux une !!! Comme vous, me penchant sur la question et vous lisant,je me rends compte que ça changerait sacrément ma vie …
C’est comme le micro-ondes … comment faisait-on, avant ? ;-)))
Pour une reine ok mais une ex qui en plus je s’est jamais épuisée à la tâche les contribuables belges vont apprécier , mais nos voisins belges sont tellement stoïque s…….
Durant le règne de Baudouin,lorsque la reine Fabiola effectuait une visite,elle se faisait
accompagner par une personne qualifiée en rapport avec la visite;de ce fait,ce n’était pas toujours la même personne qui était à ses côtés.
En fait ce sont les dames d’honneur de la reine Mathilde qui ne sont pas payées et sont défrayées. Mais il est vrai qu’elles sont au nombre de cinq. La reine Paola n’avait qu’une dame d’honneur, elle eut pour une dame d’honneur d’octobre 1993 à 1997 son amie la baronne Colette de Broqueville, née à Bruxelles le 2 juin 1924, et qui mourut à Uccle le 6 octobre 2014. Elle fut inhumée le 11 octobre à Postel, Mol, Anvers.
Elle était célibataire, fille d’André baron de Broqueville et d’Antoinette de Vinck de Deux Orp. Elle jouait officieusement auparavant ce rôle de dame d’honneur depuis 30 ans.
Puis il y eut la princesse la princesse Nathalie de Merode de 1997 à 2013. Elle était appointée par le Palais.
Il s’agit de Nathalie van den Abeele née en 1948, deuxième épouse du prince Baudouin de Merode veuf d’Élisabeth Budes de Guébriant. La princesse n’a pas d’enfant de ce mariage, seulement des beaux enfants. Mais elle était veuve du baron Guy de Bassompierre (1947-1990) et mère de quatre fils.
Deux membres de la famille van den (ou Vanden) Abeele, ont reçu concession de noblesse héréditaire et le titre de baron personnel, Andries, historien et homme politique, en 1989 et Michel, économiste et haut fonctionnaire, en 2010.
La famille Nève de Mévergnies a reçu concession de noblesse en 1908, et adjonction du nom de Mévergnies en 1928, concession du titre de chevalier transmissible à la primogéniture mâle en 1954 et en 1961 et concession de noblesse en 1921 et en 1958 pour deux autres branches.
Caroline Demeure a épousé en 1977 Bruno Nève de Mévergnies, écuyer, né en 1951, ils ont quatre filles. Bruno est diplomate et depuis 2012 porte-parole de la Cour de Belgique. Il a été en poste à Kinshasa puis à Washington et auprès de l’Union européenne. Il a été secrétaire de la reine Fabiola de 1989 à 1996, il était à ses côtés par conséquent lorsqu’elle devint veuve. Il a par la suite été notamment ambassadeur à Bonn puis à Varsovie puis au Caire.
Bambou
16 janvier 2018 @ 06:07
Paola n’est plus reine. Pourquoi à t’elle encore besoin d’une « dame d’honneur »…!
Caroline-mathilde
16 janvier 2018 @ 12:10
Bonjour bambou,
paola porte toujours le titre de reine et continuera de l’être jusque son décès .
mais le pourquoi de la dame d’honneur ..là je ne sais pas .
je ne savais même pas qu’elle pouvait en avoir une (je n’en vois pas l’utilité …)
Rosellilas
16 janvier 2018 @ 12:26
Parce que lorsque l’on n’a jamais rien assuré seule….. Comment pourrait-elle le faire à son âge. J’avais écouté un reportage sur Monsieur Giscard d’Estaing et il avait dit, je cite : « il m’a fallu 7 ans pour revenir à une vie normale car s’il pleuvait le parapluie était là, pour un spectacle pas besoin d’acheter un billet ou chercher un parking, etc. Idem pour avoir les meilleures places dans un rest ou dans un hotel ». Je veux bien le croire.
Clémence
16 janvier 2018 @ 07:21
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer en quoi consiste la fonction et le rôle de dame d’honneur? Est-ce rémunéré ou pro deo? Sur base de quels critères est effectuée la sélection?
Merci d’avance et bonne journée à tous!
Charles
16 janvier 2018 @ 12:07
Une Dame d’Honneur accompagne une Souveraine ou une Princesse lors des manifestations officielles ou privées.
Ce rôle est souvent tenue par une amie fidèle de la Souveraine ou de la Princesse. Une Dame d’Honneur connaît tous les petits secrets et les manies de la Princesse. C’est une personne choisie avant tout pour son extrême discrétion et pour sa loyauté, une Dame d’Honneur est témoin de la vie familiale de la Reine, elle est présente lors des conversations privées et devient souvent au fil du temps une confidente ou une véritable amie.
Garance
16 janvier 2018 @ 12:47
Merci, Charles, pour ces précisions, il faut alors que la personne soit de toute confiance. Il me semble malheureusement que certaines personnes au service de personnalités royales se soient laissées tenter par l’écriture de livres racontant tout sur leur maîtres. Je suppose qu’aujourd’hui, les contrats sont bétonnés, bien que le risque demeure.
Clémence
16 janvier 2018 @ 12:52
Merci Charles.
Rosellilas
16 janvier 2018 @ 12:34
Elle doit avoir surtout une grande discrétion et être disponible presque 24h/24h.
Elle doit être prête, à tout moment » à la moindre sollicitation. Elle doit avoir une paire de bas en rechange, doit soulager les mains lors de remise de bouquets, d’une carte, d’un message…… Elle accompagne d’une main d’experte pour être toujours là où il faut. Beau nom pour décrire une dame à tout faire mais avec politesse, éducation, connaissance, etc…. Une des dames d’honneur de la reine Fabiola appartenait à la noblesse belge et a même sacrifier sa vie en restant célibataire.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 janvier 2018 @ 14:43
À notre époque, ça ressemble à de l’esclavage.
Peut être que la dame en question avait juste besoin d’un emploi,ou plutôt d’une pension^^.
Charles
17 janvier 2018 @ 11:53
Non certainement pas, servir n’est pas un vain mot pour tout le monde.
Une Dame d’Honneur de la Reine Fabiola m’a fait part de ses souvenirs extraordinaires avec Baudouin et Fabiola lorsqu’elle accompagnait la Reine lors des voyages officiels et certains voyages privés du couple Royal.
Une complicité extraordinaire, hélas je ne peux pas dévoiler ici certains secrets mais le couple Royal avait un humour incroyable.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 janvier 2018 @ 17:23
« Mieux vaut régner aux enfers que de servir aux cieux ».;-))
Annmaule
16 janvier 2018 @ 09:31
Quel est le role exact d une dame d honneur? En representation et dans la vie de tous les jours?
Pierre-Yves
16 janvier 2018 @ 10:02
Comment cette nomination se passe t-elle ? La reine reçoit des candidatures, sélectionne celles qui lui semblent intéressantes, fait passer des entretiens et choisit ? Ou bien alors on choisit pour elle ?
Charles
16 janvier 2018 @ 12:11
Il n’y a bien sûr pas de candidatures.
Le rôle est tenue obligatoirement par une personne sûre que fréquente déjà la Reine ou les membres de sa famille avant d’être choisie.
Clémence
16 janvier 2018 @ 12:52
Je vois mal en effet que l’annonce soit publiée sur le site de Pôle Emploi (en France) ou du Forem (en Belgique)
Gatienne
16 janvier 2018 @ 11:15
Dame de compagnie ? Camériste ? Secrétaire ? Un peu des trois ?
Ce terme, assez vague, a une tonalité un peu désuète .
Kaloutine
16 janvier 2018 @ 11:22
Je ne suis pas spécialiste, mais, pour répondre aux interrogations de quelques-uns… Il y a quelques années, une des mes voisines (c’était sa maison secondaire) était dame d’honneur de la reine Elizabeth d’Angleterre. Elle ne l’accompagnait pas partout, son rôle à elle était d’accompagner sa majesté lors de déplacements dans des musées car elle avait une connaissance très pointue en art contemporain (en peinture notamment). Donc, quand la reine faisait une visite en rapport, elle l’accompagnait, lui présentait l’expo et les artistes, en amont. J’imagine que ça n’arrivait pas tous les jours, mais ma voisine était très fière de le claironner à tout venant.
Je suppose que toutes les dames d’honneur n’ont pas le même rôle. Peut-être s’agit-il de gérer l’agenda, ou seulement d’avoir une compagnie bien pratique pour se sentir moins seule et se décharger du côté « matériel » : s’occuper du manteau, du sac à main, des bouquets, des lettres, des cadeaux … et puis aussi avoir discrètement à portée de main une petite pochette pour les retouches de maquillage ;-))
Et, convenez-en, c’est plus joli que de traîner derrière ces princesses une sorte de desserte de table à roulettes sur laquelle on poserait toutes ces choses que je viens de vous citer … :-D
Robespierre
16 janvier 2018 @ 11:50
Les aides de camp, les écuyers, les dames d’honneurs sont des porte-serviettes qui doivent faire ecran entre le personnage important et le menu fretin. Et aussi donner de l’importance au personnage en question qui déchoirait s’il se déplaçait seul.
Antoine
16 janvier 2018 @ 14:36
Robespierre, vous avez des formulations impayables ! Au demeurant très justes…
Jacqueline
16 janvier 2018 @ 18:19
J’aime beaucoup votre style corrosif Robespierre.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 janvier 2018 @ 17:25
Parfaitement bien résumé selon l’idée que j’en ai,cher Rob! ;-))
MARC
16 janvier 2018 @ 12:09
J’ignore les activités d’une Dame d’Honneur, de nos jours, auprès d’une Souveraine, mais quel honneur d’être celle de la Reine Emérite Paola des Belges !!!!!!
Je pense a ces dames qui suivent la Reine lors de sorties officielles publiques et qui portent les bouquets de fleurs ou des objets qui encombrent Sa Majesté.
Charles
16 janvier 2018 @ 13:44
Lors d’un voyage par exemple, la Dame d’Honneur partage l’intimité de la famille royale durant cette période. La confiance est donc le critère primordial.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 janvier 2018 @ 17:26
« L’intimité »?…Jusqu’à tenir la chandelle? ;-))
Gibbs ??
16 janvier 2018 @ 13:34
Pour info « Radio Vatican »
Bruno de Nève de Mévergnies
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjahrn-vtzYAhVCthQKHUyqDSYQFggqMAA&url=http%3A%2F%2Ffr.radiovaticana.va%2Fnews%2F2015%2F03%2F22%2Fbruno_n%25C3%25A8ve_de_m%25C3%25A9vergnies%2C_ambassadeur_de_belgique_pr%25C3%25A8s_le_saint_si%25C3%25A8ge%2F1131361&usg=AOvVaw15plUH4GUD0IaP6J0wOF_2
Cosmo
16 janvier 2018 @ 14:08
Bon courage à la nouvelle dame d’honneur !
Danielle.
16 janvier 2018 @ 15:25
Pour une dame d’honneur, c’est l’abnégation totale et certaines au service de princesses sont reparties travailler ailleurs avec une très belle carte de visite.
Teresa 2424
16 janvier 2018 @ 17:44
D’accord avec Marc
Khaty la tiene!!
l'Alsacienne
16 janvier 2018 @ 18:15
Vous avez déjà évoqué les fonctions remplies par une dame d’honneur.
Ce qu’on lui demande c’est une bonne présentation, des connaissances et surtout de la discrétion.
A qui la reine demanderait des petits services en déplacement ou en représentation ? (collant qui file, tube de rouge à lèvres, mouchoir, bonbon, biscuit pour le chien, etc..)
Charles
17 janvier 2018 @ 11:57
Ca peut-être beaucoup plus que ça, souvent la Dame d’Honneur est la meilleure amie de la Souveraine, celle qui la connait le mieux et qui partage tout avec elle.
Ami des Bataves
18 janvier 2018 @ 11:49
Vous ne croyez pas si bien dire. Une dame belge qui travaillait pour une institution à but caritatif avait assisté à une visite de la reine Fabiola, flanquée de sa dame d’honneur, qu’elle tutoyait. Au repas, Fabiola à dit à la dame en question « tiens mange-ça, moi je n’aime pas » et lui a donné des aliments de son assiette. Donc c’est vrai qu’une souveraine partage avec son accompagnatrice.
Charles
18 janvier 2018 @ 12:50
Votre exemple est parlant
Gérard
18 janvier 2018 @ 14:26
Oui de plus la Fabiola était d’origine espagnole et en Espagne on tutoie beaucoup.
June
18 janvier 2018 @ 21:40
Dans ces conditions est-ce vraiment un partage ?? ;)
J’espère que la dame d’honneur aimait ce qui lui a été généreusement « partagé » !
Leonor
16 janvier 2018 @ 21:35
Donc, je veux une dame d’honneur. C’est vrai , quoi, ça me manquait sérieusement dans la vie jusqu’à présent.
Une dame d’honneur, qui saurait toujours où sont mes clés et mes lunettes, qui penserait à fermer la porte derrière moi, qui se souviendrait où j’ai garé ma voiture, qui saurait toujours si on est mardi ou mercredi ; qui tiendrait à jour la liste interminable des choses que j’ai à faire, qui répondrait aux cartes de voeux à ma place, qui se souviendrait où j’ai bien pu fourrer le p’tit papier avec dessus le titre du bouquin que je veux acheter; qui mettrait mon courrier à la poste pour lui éviter de faire poche restante, qui rangerait soigneusement tous mes habits sur un cintre et rangerait les chaussettes deux par deux, etc, etc.
Tout ça pour que je puisse tranquillement glander sur mon canapé adoré, et surfer sur les vagues de N&R la conscience tranquille.
gonauber
17 janvier 2018 @ 12:53
Je vois que vous conservez votre surf sur N&R. Ouf ! nous l’avons échappé belle. Vous êtes irremplaçable… et que viendrait faire une domestique parmi nous ?!
Muscate-Valeska de Lisabé
17 janvier 2018 @ 17:28
Ohhh…notre Gone c’était notre Aubert?? ;-)
Kaloutine
17 janvier 2018 @ 13:06
Leonor,
Moi aussi, j’en veux une !!! Comme vous, me penchant sur la question et vous lisant,je me rends compte que ça changerait sacrément ma vie …
C’est comme le micro-ondes … comment faisait-on, avant ? ;-)))
Muscate-Valeska de Lisabé
17 janvier 2018 @ 17:29
Ma Léo. ..vous êtes extra! ;-))…ça se résume à cela…EXTRA! ♡
giha
16 janvier 2018 @ 23:10
Je trouve que ce n’est pas un « poste » à envier car elles n’ont pas de vie personnelle
Charles
18 janvier 2018 @ 12:51
Ce n’est pas un travail régulier, le rôle est assumé quelques semaines par an
Francoise
17 janvier 2018 @ 05:46
Pour une reine ok mais une ex qui en plus je s’est jamais épuisée à la tâche les contribuables belges vont apprécier , mais nos voisins belges sont tellement stoïque s…….
Gérard
18 janvier 2018 @ 14:27
Il me semble que les dames d’honneur de la reine Paola n’étaient pas rétribuées. Je pense qu’on leur payait leur frais bien entendu.
beji
17 janvier 2018 @ 09:59
Durant le règne de Baudouin,lorsque la reine Fabiola effectuait une visite,elle se faisait
accompagner par une personne qualifiée en rapport avec la visite;de ce fait,ce n’était pas toujours la même personne qui était à ses côtés.
giha
17 janvier 2018 @ 15:51
C’était « intelligent » et humain
Olivier Kell
17 janvier 2018 @ 12:11
J’hésite à postuler pour un poste d’homme d’honneur
Muscate-Valeska de Lisabé
17 janvier 2018 @ 17:30
Joliiii!! ;-))
Gérard
18 janvier 2018 @ 15:46
En fait ce sont les dames d’honneur de la reine Mathilde qui ne sont pas payées et sont défrayées. Mais il est vrai qu’elles sont au nombre de cinq. La reine Paola n’avait qu’une dame d’honneur, elle eut pour une dame d’honneur d’octobre 1993 à 1997 son amie la baronne Colette de Broqueville, née à Bruxelles le 2 juin 1924, et qui mourut à Uccle le 6 octobre 2014. Elle fut inhumée le 11 octobre à Postel, Mol, Anvers.
Elle était célibataire, fille d’André baron de Broqueville et d’Antoinette de Vinck de Deux Orp. Elle jouait officieusement auparavant ce rôle de dame d’honneur depuis 30 ans.
Puis il y eut la princesse la princesse Nathalie de Merode de 1997 à 2013. Elle était appointée par le Palais.
Il s’agit de Nathalie van den Abeele née en 1948, deuxième épouse du prince Baudouin de Merode veuf d’Élisabeth Budes de Guébriant. La princesse n’a pas d’enfant de ce mariage, seulement des beaux enfants. Mais elle était veuve du baron Guy de Bassompierre (1947-1990) et mère de quatre fils.
Deux membres de la famille van den (ou Vanden) Abeele, ont reçu concession de noblesse héréditaire et le titre de baron personnel, Andries, historien et homme politique, en 1989 et Michel, économiste et haut fonctionnaire, en 2010.
La famille Nève de Mévergnies a reçu concession de noblesse en 1908, et adjonction du nom de Mévergnies en 1928, concession du titre de chevalier transmissible à la primogéniture mâle en 1954 et en 1961 et concession de noblesse en 1921 et en 1958 pour deux autres branches.
Gérard
18 janvier 2018 @ 15:54
Caroline Demeure a épousé en 1977 Bruno Nève de Mévergnies, écuyer, né en 1951, ils ont quatre filles. Bruno est diplomate et depuis 2012 porte-parole de la Cour de Belgique. Il a été en poste à Kinshasa puis à Washington et auprès de l’Union européenne. Il a été secrétaire de la reine Fabiola de 1989 à 1996, il était à ses côtés par conséquent lorsqu’elle devint veuve. Il a par la suite été notamment ambassadeur à Bonn puis à Varsovie puis au Caire.