L’hôtel de Caumont à Aix-en-Provence programmera à l’automne 2021 l’exposition « Trésors de Venise – La Collection Cini » initialement prévue en décembre 2020.
Voici plus d’informations : « À l’occasion du 70e anniversaire de la création de la Fondation Giorgio Cini, nous vous proposons un voyage à Venise en présentant des chefs-d’œuvre de la collection Cini, l’une des plus importantes collections d’art ancien italien.
Présentée pour la première fois à l’étranger, une sélection de 70 œuvres qui documentent les noyaux les plus importants de la collection, sur le plan esthétique et culturel, traversera la période du XIVe au XVIIIe siècle.
Les peintures, sculptures, dessins et objets précieux présentés font partie de l’un des plus prestigieux ensembles d’art italien, du XIVe au XVIIIe siècle, réuni par l’entrepreneur et philanthrope Vittorio Cini (Ferrare 1885 – Venise 1977). Sa curiosité insatiable et les conseils précieux d’historiens de l’art prestigieux lui ont permis, en l’espace de cinquante ans environ, de former une collection exceptionnelle par sa qualité et par la variété de techniques et de typologies d’objets. On y trouve des porcelaines vénitiennes et des ivoires français, des miniatures, des volumes finement décorés, des sculptures, des gravures, des dessins, des objets de mobilier et des peintures sur bois.
En 1951, le collectionneur crée la Fondation Giorgio Cini, centre de recherche et formation de réputation internationale, intitulé à la mémoire de son fils, décédé prématurément.
Aujourd’hui, la collection Cini est répartie entre la Galerie du Palazzo Cini, ancienne résidence du collectionneur sur le Canal Grande, et l’important siège de la Fondation Giorgio Cini, sur l’île vénitienne de San Giorgio Maggiore.
À côté des grands noms de la peinture toscane – comme Botticelli, Fra Angelico, Filippo Lippi, Piero di Cosimo – et vénitienne, comme Lorenzo et Giandomenico Tiepolo, l’exposition présente des pièces maîtresses de la Renaissance ferraraise.
Complétée par une sélection de sculptures, émaux et ivoires, ainsi que par un choix de dessins et enluminures, l’exposition rend compte de toute la variété stylistique d’une époque florissante de l’art italien, ainsi que du goût raffiné de l’un des plus importants collectionneurs italiens du XXe siècle.
L’exposition présente également des créations contemporaines en dialogue avec les œuvres de la collection. Ces créations des artistes Ettore Spalletti ou encore Vik Muniz, réalisées à l’origine pour être exposées dans la Galerie du Palazzo Cini, prouvent que la collection Cini est une source d’inspiration inépuisable pour les artistes d’aujourd’hui. »
Régine ⋅ Actualité 2021, Expositions, France, Italie 7 Comments
Louise.k
22 avril 2021 @ 00:43
Les expos de l’hôtel de Caumont sont toujours très belles. Si elle se fait, je ne la raterai pas…et cest toujours un plaisir d’y boire un thé après la visite.
Ciboulette
22 avril 2021 @ 12:50
Vous me faites vraiment envie , Louise K .
miloumilou
22 avril 2021 @ 06:09
Vivement pouvoir à nouveau s’évader … ce sud-là est splendide et les expositions que ce soit à Aix Avignon ou Arles sont toujours très intéressantes et bien accrochées!
plume
22 avril 2021 @ 08:04
Très beau Musée.
BEQUE
22 avril 2021 @ 08:23
Vittorio Cini (1885-1977), comte de Monselice, était un financier italien à qui l’on attribue l’un des patrimoines les plus importants de son époque. Il s’était marié en premières noces avec l’actrice Lyda Borelli, décédée en 1959. Il se remaria avec Marie Cristina Dal Pozzo d’Annone en 1967.
En 1951, le gouvernement italien concéda l’usage du monastère Saint-Georges et des aires adjacentes sur l’île Saint Georges le Majeur, au large de Venise, à la Fondation Giorgio Cini. L’objectif initial de la Fondation était de reconstruire le couvent, détruit par Bonaparte puis utilisé par l’armée autrichienne et l’armée italienne, et de réhabiliter l’île dans le contexte de l’histoire culturelle de Venise. Il abrite aujourd’hui une bibliothèque historique d’environ 15.000 volumes et une collection de documents sur l’histoire, la musique, le théâtre et l’art, accueille des expositions, des concerts et d’autres manifestations. Il a servi, également, de lieu de rencontre pour les réunions du G7 en 1980 et 1987.
Cini avait acheté un palais à Venise dans lequel fut ouvert un musée en 1984.
Au premier étage, on a reconstitué l’appartement où Cini recevait ses hôtes de marque avec de nombreuses peintures et sculptures toscanes, des ivoires et porcelaines des 13e au 16e siècles dont des Fra Angelico et Boticelli (léguées par les filles de Cini) provenant des palais Grimani et Foscari et une collection d’objets Renaissance donnée en 2015.
Danielle
22 avril 2021 @ 12:36
Une idée de visite pour cet été.
Caroline
22 avril 2021 @ 22:23
Merci pour ce bel article culturel ! Très intéressant !