En mai 2017, le patriarche de Moscou Cyrille a consacré l’église de la Résurrection du Christ et des nouveaux martyrs et confesseurs de l’Église russe. Elle est située au sein du monastère Sretensky de Moscou, près de la place Loubianka, quartier général des services secrets et d’une prison synonyme de terreur bolchevique et de répression soviétique.

 

En 2011, le patriarche Cyrille avait dit son intention de construire sur le territoire du monastère une église pour immortaliser la mémoire des «ceux qui sont morts pour la foi dans les années de persécution de l’Église ».

Le monastère Stretensky avait été fermé par les autorités civiles en 1925. Certains monuments du monastère ont été détruits dans les années trente, dans les bâtiments restants a été installé un foyer pour les agents de la police politique, qui y pratiquaient tortures et exécutions.

Le monastère a été restitué à l’Église orthodoxe russe en 1991. Après la consécration de l’église, le Patriarche et le clergé se sont rendus dans la vieille église située à proximité où sont conservées les reliques du saint martyr Hilarion (Troïtsky), qui était le supérieur du monastère dans les années vingt.

Puis, ils ont transféré les reliques dans la nouvelle église et les ont déposées sur des pierres spécialement prélevées sur l’île de Solovki, où le martyr a été détenu de 1924 à 1929.

Conçue pour pouvoir accueillir deux mille fidèles, dotée d’une large esplanade permettant des célébrations en plein air, l’église fait 61 m de haut. L’église est recouverte de plaques de tuffeau de la région de Vladimir, comme les églises anciennes de Moscou, Vladimir et Souzdal. (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)