En mai 2017, le patriarche de Moscou Cyrille a consacré l’église de la Résurrection du Christ et des nouveaux martyrs et confesseurs de l’Église russe. Elle est située au sein du monastère Sretensky de Moscou, près de la place Loubianka, quartier général des services secrets et d’une prison synonyme de terreur bolchevique et de répression soviétique.
En 2011, le patriarche Cyrille avait dit son intention de construire sur le territoire du monastère une église pour immortaliser la mémoire des «ceux qui sont morts pour la foi dans les années de persécution de l’Église ».
Le monastère Stretensky avait été fermé par les autorités civiles en 1925. Certains monuments du monastère ont été détruits dans les années trente, dans les bâtiments restants a été installé un foyer pour les agents de la police politique, qui y pratiquaient tortures et exécutions.
Le monastère a été restitué à l’Église orthodoxe russe en 1991. Après la consécration de l’église, le Patriarche et le clergé se sont rendus dans la vieille église située à proximité où sont conservées les reliques du saint martyr Hilarion (Troïtsky), qui était le supérieur du monastère dans les années vingt.
Puis, ils ont transféré les reliques dans la nouvelle église et les ont déposées sur des pierres spécialement prélevées sur l’île de Solovki, où le martyr a été détenu de 1924 à 1929.
Conçue pour pouvoir accueillir deux mille fidèles, dotée d’une large esplanade permettant des célébrations en plein air, l’église fait 61 m de haut. L’église est recouverte de plaques de tuffeau de la région de Vladimir, comme les églises anciennes de Moscou, Vladimir et Souzdal. (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)
Roseline
5 février 2018 @ 09:40
Bonjour
Merci pour ces belles photos qui me donnent un avant-gout du voyage que je dois effectuer (Moscou-St Pétersbourg) en juillet.
Bonne journée
Danielle.
5 février 2018 @ 18:04
Roseline, bonne chance pour ce voyage que j’ai effectué au printemps 2017, vous vous régalerez.
Danielle.
5 février 2018 @ 10:44
Merci Agnès pour ce nouveau et beau reportage.
J’ai vu que Moscou était sous une épaisse couche de neige, bon courage.
Philibert
5 février 2018 @ 20:14
Ne vous en faites pas, Danielle : l’hiver à Moscou est sec. C’est donc beaucoup plus supportable que les hivers froids (quand on en a) en France ou en Belgique.
Je parle d’expérience : j’ai visité Moscou en janvier 1982, par -15°C, et il suffit d’avoir une grosse veste et un couvre-chef pour ne pas avoir froid.
Blouin
5 février 2018 @ 11:16
Toujours merveilleuse architecture russe !
Mavinska
5 février 2018 @ 11:52
C’est bien beau tout ça. Mais comment croire et cautionner, sans ambiguïté, cette propagande visant à défendre les valeurs traditionnelles de la Russie et à conserver une Russie chrétienne de paix dont le président Poutine et le patriarche Cyrille seraient aujourd’hui les meilleurs garants?
Cosmo
5 février 2018 @ 20:28
Mavinska,
Tout ceci est au moins aussi hypocrite que l’attitude de l’église orthodoxe durant la période communiste. Le patriarche Alexis ne fut-il pas un agent du KGB ?
Cosmo
Mavinska
6 février 2018 @ 12:02
Oui voilà justement! Vous faites bien de le rappeler. Tout comme son prédécesseur Alexis, le patriarche Cyrille est un ancien agent du KGB.
Plus au service de l’État, que de la foi et des fidèles.
Bon rien d’extraordinaire, c’est la réalité des pays « démautocratique »
Corsica
7 février 2018 @ 08:54
Cosmo et Mavinska, je partage votre perplexité. Toutefois merci à Agnès pour ce reportage.
Francois
5 février 2018 @ 13:24
Quelle revanche éclatante
Lidia
5 février 2018 @ 14:28
La neige, les croix, l’éternelle Russie est toujours là.
Cosmo
5 février 2018 @ 20:30
Oui, la Russie éternelle est toujours là, faite d’obscurantisme, d’intolérance, d’antisémitisme et d’anti catholicisme romain ou uniate.
Pascal
7 février 2018 @ 09:03
Il y a sans doute des faits qui vous donnent raison , c’est pourquoi je ne voudrais pas polémiquer , mais Rome ou les Uniates ne sont pas toujours blancs comme neige et exempts de mauvaises pensées.
Et même au delà , un cher ami hongrois devenu moine orthodoxe en France me confiait que pour les catholiques hongrois l’ouverture vers le communisme initiée par le pape Paul VI avait été perçue comme une trahison.
Au delà de la Foi qui dépasse les époques , nous somme dans ces questions aux confluents de l’Histoire , de la Culture et de la Tradition , sans parler d’intérêts plus temporels .
Sur un site comme celui-ci on est mieux placé qu’ailleurs pour apprécier ces divers aspects .
La situation actuelle en Ukraine par exemple , me semble exemplaire de cette complexité.
Cordialement ,
Pascal
Cosmo
7 février 2018 @ 10:36
Pascal,
J’étais en Ukraine l’an dernier, à L’vov plus précisément. Si la situation est complexe, la Russie n’y est pas pour rien, et il suffit de voir les tombes fraîches des jeunes soldats, tombés à l’est pour s’en convaincre.
J’aimerais que vous m’éclairiez sur les mauvaises pensées des églises romaines et uniates. J’en étais resté à la saisie des biens de l’église uniate par l’église orthodoxe mais j’ai peut-être manqué un chapitre.
Cordialement
Cosmo
Pascal
7 février 2018 @ 18:21
J’ai tenté de mettre un lien mais cela ne semble pas fonctionner.
Il faisait la relation d’une tentative d’incendie dans la nuit du 3 février 2018 d’une Eglise Orthodoxe par des nationalistes ukrainiens ….à Lvov précisément.
Il y aurait aussi des menaces contre un monastère à Kiev :
https://orthodoxie.com/les-fideles-defendent-le-monastere-de-la-dime-a-kiev-attaque-par-des-elements-radicaux-ukrainiens/
Mais il y a aussi des dissensions entre le patriarcat de Moscou et le « patriarche » Philarète de Kiev, ce dernier revendiquant lui aussi son autonomie et l’établissement d’un patriarcat.
Il y a eu aussi des tensions je crois entre le patriarcat de Moscou et le Vatican après la chute des communistes ;ce dernier voulant faire du prosélytisme .
Cosmo
8 février 2018 @ 18:42
Pascal,
Mais il y a aussi des orthodoxes qui ont refusé d’enterrer un enfant au motif qu’il était uniate.
Je crois que la collusion entre l’église orthodoxe et le pouvoir russe en agace plus d’un en Ukraine. Les Orthodoxes étant vus comme un élément du pouvoir qui tente de récupérer l’Ukraine.
Le prosélytisme de l’église romaine en Russie est extrêmement limité. Dans certains cercles on ne pardonne pas à Jean-Paul II et à son église d’avoir été un des acteurs de la chute du communisme et donc de l’abaissement de la Russie.
Mais je vous accorde que rien n’est simple.
Amicalement
Cosmo
Pascal
9 février 2018 @ 18:20
Cher Cosmo ,
Je pense que nous sommes largement d’accord sur cette conclusion.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
5 février 2018 @ 14:55
Incroyable de constater pareil investissement alors qu’ici Rimouski voit ses églises fermer les unes après les autres et même la Cathédrale est fermée depuis 3 ans pour manque de fond pour la rénover afin de la mettre sécuritaire : l’Archevêque parle même de demander à Rome de la désacraliser !!! Est-ce que les Moscovites sont plus pratiquants ?
Cosmo
5 février 2018 @ 20:25
L’état russe s’est découvert une foi orthodoxe sans faille et n’hésite pas à investir pour vanter les vertus de la Sainte Russie…histoire de faire oublier la politique répressive du président Poutine.
Lidia
6 février 2018 @ 18:36
Je croyais qu’on ne parlait pas politique sur ce site. Mais bon, j’exprime un total désaccord avec vous, Cosmo. Vous ne faites que répéter les dires des médias occidentaux pour lesquels est de bon ton de critiquer la Russie. Les Russes sont conscients de leurs travers mais ils respectent Poutine d’avoir redonné à la Russie ses lettres de noblesse.
Cosmo
7 février 2018 @ 10:39
Et vous Lidia, vous répétez ce que disent les médias russes, dont Russia Today, organe de propagande majeur, dont les membres interviennent sous des milliers de faux pseudos.
Qui ne respecte pas Poutine va en prison ou est assassiné.
Comme nous sommes deux perroquets, il vaut mieux en rester là.
Figaro
7 février 2018 @ 17:23
????
Corsica
7 février 2018 @ 09:28
Bertrand de Rimouski, je crois savoir que si au Québec les églises ferment c’est que depuis la Révolution tranquille, il y a eu un retour de balancier. Après l’omniprésence de l’Église dans la vie privée et publique des Québécois, il y a eu laïcisation de la société et beaucoup de Québécois se sont détournés de l’Église. Soit ils ne croient plus, soit ils croient encore mais ne participent plus à la vie des paroisses et il y a une crise des vocations. Tout cela a abouti à une désaffection des fidèles pour les offices, à une réduction drastique du denier du culte et donc au manque d’argent pour l’entretien et le chauffage de bâtiments. D’autant qu’il me semble que chez vous ce n’est pas l’État ou les municipalités qui, comme en France, sont responsables des bâtiments mais bien les diocèses. D’où la transformation régulière d’édifices religieux en immeubles d’habitations, en bibliothèque ou en centre communautaire etc.
Jean Pierre
5 février 2018 @ 16:51
On ne dira jamais assez le lourd tribu payé, en terme de vies humaines, par l’eglise orthodoxe russe sous le stalinisme.
Francois
5 février 2018 @ 17:30
Je crois que les Russes sont heureux de reconstruire
leurs monuments car malgré tant de turpitudes
et de destructions dues aux guerres et au régime soviétique
ils ont gardé cet attachement profond à ce qu’a toujours été la Russie
Privés de liberté religieuse ils ont bien sûr la joie de pratiquer comme ils souhaitent
Maintenant sont ils davantage croyants que nous
Difficile à dire
En relisant des passages de Guerre et Paix de Tolstoi
On comprend mieux cette âme Russe qui nous échappe un peu
Et l’on perçoit encore mieux cette volonté de reconstruction
Le comte Bezoukov à la fin du roman se demande s’il doit reconstruire
ses propriétés détruites et il le fait finalement
Plus dans la réalité le comte Rostopchine détruit sa maison et ce qu’elle contient
avant l’arrivee de Napoleon
Je crois que pour les Russes la destruction est moins dramatique que pour nous
Ils sont fatalistes et savent que le temps est un grand maître
Ils ont aussi des ressources considérables
N’ont ils pas restitué la chambre d’ambre ???
Cosmo
6 février 2018 @ 10:35
François,
Le comte Rostopchine, père de la comtesse de Ségur, a fait reconstruire sa propriété de Voronovo à la fin des guerres napoléoniennes. La comtesse Rostopchine y a habité jusqu’à la fin de sa vie, dans une foi catholique romaine absolue, au risque d’être dénoncée et de voir ses biens confisqués.
Cosmo
Ghislaine-Perrynn
6 février 2018 @ 17:38
Oui, enfin la « charmante » grand-mère écrivaine n’est peut être pas une référence en catholicisme romain , absolu est le bon qualificatif . Elle a laissé en Bretagne une impression de rigorisme , de totalitarisme , un dragon sectaire !
Cosmo
7 février 2018 @ 10:41
La bonne grand-mère dont les livres ont enchanté l’enfance de millions d’enfants aurait été le dragon de Kermadio. Et dire qu’elle est enterrée à St Anne d’Auray !
Francois
7 février 2018 @ 08:14
Oui
C’est pourquoi je le cite
Cosmo
5 février 2018 @ 20:32
On en arrive à donner raison à Karl Marx ! La religion en Russie est bien l’opium du peuple.
Francois
6 février 2018 @ 11:13
Qu en Russie ?????????????
Cosmo
6 février 2018 @ 16:52
Disons que cet article ne parle que de la Russie et que dans beaucoup de pays, la religion n’a plus l’influence d’autrefois et dans d’autres elle en a encore plus.
Gérard
6 février 2018 @ 21:48
Oui peut-être que la religion a été parfois l’opium du peuple mais ce fut plus souvent son réconfort et son espoir.
Malheureusement les effets de l’intelligence de Marx sont allés souvent, bien loin de ce qu’il prévoyait, vers la destruction et l’abomination.
Cosmo
7 février 2018 @ 10:43
Cher Gérard,
L’analyse de Marx correspondait à une période et s’il s’est beaucoup trompé. La plupart des religions sont revenus aujourd’hui à leur Credo fondamental, mais pas toutes hélas.
Amicalement
Cosmo