C’est la reine de Danemark qui a veillé personnellement à sélectionner la plupart des 2000 objets qui seront présentés dès le 22 septembre prochain et ce jusqu’au 26 février 2017 à Amalienborg dans le cadre de l’exposition intitulée (en traduction) « De la cachette de la maison royale« .
L’ exposition recrée huit des dépôts de la maison royale, y compris la chambre de porcelaine, la boîte à bijoux, la chambre d´argenterie, la garde robe, le magasin de meubles, le dépôt d’art, le grenier et la cave. Les objets sélectionnés sont notamment des costumes pour enfants et adultes, des jouets de plusieurs générations, de la porcelaine, de l´argenterie, des meubles datant de 300 ans.
Au cours de l’exposition, on peut entendre parler la reine à travers l’audio-guide, évoquant sa relation personnelle avec l’objet ou le contexte historique de celui-ci.
Un ouvrage paraîtra en parallèle rédigé par la conservatrice Elisabeth von Buchwald. (Copyright photo : K.Bryndum – Merci à Michèle)
Muscate
11 août 2016 @ 07:18
Une découverte sans nulle doute très intéressante et originale,qui éveille ma curiosité, en bonne chineuse!
olivier Kell
11 août 2016 @ 09:55
Belle initiative qui permet enfin à beaucoup d’objets de « vivre »
Caroline
11 août 2016 @ 11:10
J’aurais adoré visiter cette nouvelle exposition comme si c’est au marché aux puces, j’ en plaisante!
Bien dommage!
Danielle
11 août 2016 @ 19:16
Caroline, nous serions au moins deux à vouloir visiter cette exposition ! un très grand bonheur !
Leonor
11 août 2016 @ 21:36
Quand on est chineur, c’est un rêve d’avoir un ou deux palais, histoire d’entreposer tranquillement tout son souk sans avoir de souci de manque d’espace.
Je me contenterais plus modestement d’avoir une ou deux granges supplémentaires.
Et plein, plein, plein d’étagères.
Mais bon, paraît que c’est une névrose que d’accumuler du bazar. Dans ce cas, des tas (!) d’aristocrates étaient névrosés ! Pas que des aristocrates d’ailleurs.
Muscate
12 août 2016 @ 08:10
Toutes les passions matérielles assidues sont plus ou moins « maniaques »…mais ça donne un sens à la vie de tous les collectionneurs. ..je les comprends,même si je ne suis collectionneuse que de souvenirs immatériels qui me suffisent. Par contre,j’ai un petit nombre d’objets divers qui n’ont de valeur que pour moi auxquels je suis très attachée.
Se réveiller le matin,et se dire: »Que vais-je trouver aujourd’hui pour enrichir ma collection? »,doit être un grand plaisir,une intense satisfaction. De même que montrer ses dernières acquisitions.
Danielle
12 août 2016 @ 10:04
Leonor, je suis chineuse, n’ai pas de palais et trouve toujours une place adéquate, mais je devrais corriger…
Alexis.
12 août 2016 @ 10:06
Ma Reine préférée ! Exposition qui semble au premier abord très attirante ! C’est sûr, moi aussi j’aurais beaucoup aimé y aller !
Mais bon, on pourra se consoler avec le livre !
Alexis.
Leonor
12 août 2016 @ 11:27
Au fait, Margrethe de Danemark a des diplômes d’archéologie !
Un jour interrogée sur ce qu’elle aurait aimé faire si elle n’avait pas été princesse héritière, elle répondit : » archéologue ».
Eh bien, voilà. C’est le moment, Majesté ! :-)
sophie M
14 août 2016 @ 20:47
Je crois me souvenir que lors de l’exposition à Versailles du Mobilier d’Argent, la Reine du Danemark avait prêté divers meubles et objets