Le roi Harald de Norvège est à nouveau hospitalisé au Rikshospitalet d’Oslo depuis ce week-end en raison d’une infection. La Cour indique que son état de santé est stable et que le roi est traité avec des antibiotiques administrés par voie intraveineuse.
Bambou
19 décembre 2022 @ 12:53
Mais qu’il profite de ses dernières années en laissant la place au fiston……
Marnie
19 décembre 2022 @ 17:07
Mais peut-être que c’est ainsi qu’il profite de ses dernières années, en continuant à mener cette vie… il y a des gens qui n’ont aucune envie de se mettre à la retraite et pour qui l’idée de retraite sonne comme l’antichambre du cimetière…
Philibert
20 décembre 2022 @ 10:49
Je ne connais pas d’exemple de souverain scandinave qui ait abdiqué pour « prendre leur retraite ».
Olav V, père du roi actuel, a régné jusqu’à sa mort à 87 ans, d’autres rois scandinaves ont régné jusqu’à un âge encore plus avancé.
Cette abdication pour question d’âge est une habitude néerlandaise, mais n’est guère en usage ailleurs.
Maria
22 décembre 2022 @ 00:51
Il presidente degli Stati Uniti dicono sia senile , però sta lì a prendere delle decisioni molto importanti ,per altro è stato eletto pochissimo tempo fa e io mi chiedo se al momento della sua elezione stesse già male dato che è già da un bel po’ che lo dicono.Secondo me se fosse vero quel che viene detto dovrebbe ritirarsi .Il Sovrano di Norvegia ragiona bene ,purtroppo sta male nel fisico, ma questo non gli impedisce di fare bene il proprio lavoro Traduco con Google:On dit que le président des États-Unis est sénile, mais il est là pour prendre des décisions très importantes, de plus il a été élu il y a très peu de temps et je me demande si au moment de son élection il se sentait déjà mal puisqu’il est déjà là depuis ça fait un moment qu’ils le disent. A mon avis, si ce qu’on dit était vrai, il faudrait qu’il prenne sa retraite. Le Souverain de Norvège pense bien, malheureusement il est physiquement malade, mais cela ne l’empêche pas de bien faire son travail.Je traduis avec Google
PRINCE DE LU
19 décembre 2022 @ 12:57
L’état de santé du roi Harald se dégrade, déjà hospitalisé en août, il l’est de nouveau pour une infection traitée aux antibiotiques, le peuple Norvégien doit sans doute être inquiet ! Meilleure santé à lui … 😣
Gatienne
19 décembre 2022 @ 13:06
Quelles sont les raisons qui le font « s’accrocher » à son trône, diminué comme il semble l’être ?
Une monarchie relativement simple (du moins dans les apparences du quotidien) un souverain qui n’est pas « oint » comme l’était Elizabeth II qui avait fait publiquement le serment d’aller jusqu’au bout. De plus, il est nanti d’un héritier quinquagénaire faisant preuve de sérieux et de bonne volonté dans ses activités de représentation, la descendance étant, elle aussi, assurée.
😀Pistounette
19 décembre 2022 @ 15:36
Chère Gatienne,
J’attendais de vous lire pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année.
Revenez en 2023 telle que je vous apprécie : pleine d’intelligence et de sagesse, sans jamais donner de leçons.
Comme on dit chez nous (vous le savez) « A l’an que ven que se siam pas mai que siguem pas mens »
Bien amicalement. Pistounette
Gatienne
20 décembre 2022 @ 10:47
C’est très gentil à vous, Pistounette .
Je vous souhaite, ainsi qu’à votre jeune fille, de belles fêtes, entourées par ceux que vous aimez.
Pour l’année à venir, de beaux voyages à nous faire partager, mais surtout la possibilité de retourner dans des lieux qui vont sont chers.
Bien amicalement à vous et Bouón Cap d’An !
Gatienne
20 décembre 2022 @ 11:37
*vous sont chers..
particule
20 décembre 2022 @ 12:39
J’adore votre commentaire mais c’est où chez vous(?)…si votre texte a un accent créole … alors oui c’est plus que chez vous, c’est la France.
Quant à Gatienne, elle ne donne pas de leçons mais elle donne quand même un conseil dynastique au roi de Norvège.
Gatienne
21 décembre 2022 @ 10:17
Aucun conseil , d’ailleurs il s’en ficherait éperdument et aurait bien raison, juste une interrogation sur ce qui le fait encore tenir la barre, malgré d’évidentes défaillances physiques.
😀Pistounette
21 décembre 2022 @ 13:54
Particule, je ne faisais pas allusion à Gatienne spécifiquement pour ce sujet : de façon générale, elle a un avis éclairé, donne sa position… mais n’est jamais une donneuse de leçons… comme certain/es
Ceci étant, je suis de son avis pour le roi de Norvège.
Meilleurs voeux à vous aussi, quelle que soit votre région… toute la France est belle 😀
particule
20 décembre 2022 @ 12:45
Pistounette, j’ai recherché d’où vous veniez … non ce n’est pas du créole mais tout simplement du provençal …. bien en France !
Tous mes voeux parmi les santons …
Marnie
19 décembre 2022 @ 17:12
Oui, on peut se poser la question… comme je le réponds à Bambou : peut-être l’idée de retraite lui fait-elle peur ?
Marie-Caroline
19 décembre 2022 @ 17:14
Bien d’accord avec vous Gatienne. Le roi devrait sereinement abdiquer, le prince Haakon est mûr pour lui succéder.
Silvia 2
19 décembre 2022 @ 18:17
Je pense Gatienne, que vous vous trompez. Le couronnement fut beau et reçu auprès des plus hautes autorités ecclésiastiques du royaume. Avec serment. En présence de ses enfants. Alors attendons. Laissons le temps au temps.
Gatienne
20 décembre 2022 @ 11:08
Les rois prêtent tous serment, mais tous ne sont pas sacrés et oints aux saintes huiles.
Quant à la beauté du couronnement Harald, personne ne la conteste, pas plus que l’on a contesté celui de Juliana ou de Béatrix des Pays-Bas et pourtant ces reines ont sagement passé les relai à la génération suivante quand elles en ont éprouvé le besoin, alors même qu’elles n’étaient pas diminuées physiquement .
C’est avant tout une question d’état d’esprit, il me semble.
Gatienne
21 décembre 2022 @ 15:09
…Et soudain me vient aussi l’exemple du précédent empereur du Japon qui, se sentant diminué et pourtant révéré comme un dieu vivant, céda lui aussi son trône.
Comme je le disais précédemment, il s’agit bien d’un état d’esprit.
Marie-Caroline
20 décembre 2022 @ 12:55
Pardon Silvia, sauf erreur de ma part, il s’agissait d’une intronisation et non d’un couronnement.
Isa C
20 décembre 2022 @ 08:11
On est bien d’accord. Il semble que tous ces souverains vieillissants, ne puissent se passer du pouvoir si petit soit-il, et des honneurs… le devoir (qu’ils mettent tous en avant) serait plutôt à mon sens de transmettre
Anne de Bretagne
20 décembre 2022 @ 18:22
Du pouvoir ou du devoir?
Le roi doit être très surveillé au niveau santé et au moindre doute pris en charge à l’hôpital, pour ce qui pourrait pour un autre patient être traité au domicile.
Anne de Bretagne
20 décembre 2022 @ 15:40
Et quelles sont les raisons de toujours vouloir mettre au rebut les anciens, la société est faite de jeunes et de vieux. Il n’y a aucune raison de privilégier une catégorie par rapport à une autre, cela devient insupportable sur le site de vouloir mettre tous les vieux à la retraite forcée. A partir du moment où ils aiment ce qu’ils font, laissez les en paix, l’inactivité mène plus sûrement au cercueil.
Caroline
19 décembre 2022 @ 13:33
Heureusement que son état de santé soit encore stable !
Mais, avec le temps, je crains qu’ il fera des allers- retours à l’hôpital, vu ses problèmes de santé.
Silvia 2
19 décembre 2022 @ 19:08
Mais pourquoi ? Son couronnement fut beau et chrétien. Pourquoi toujours laisser la place aux plus jeunes. Peut être veut il faire comme son père laisser le temps à la jeune princesse de se former. Ce jeunisme me devient insupportable. Trop vieux pour travailler… mais trop jeune pour avoir une retraite !
Marnie
20 décembre 2022 @ 10:31
Euh, à 85 ans, je ne crois pas qu’il soit trop jeune pour avoir une retraite 🤣!
Pierre-Yves
20 décembre 2022 @ 12:23
Jeunisme à propos d’un souverain de 85 ans et de son successeur de 49 ans, vous n’avez pas l’impression d’exagérer un tantinet ?
Marie-Caroline
20 décembre 2022 @ 12:58
Mais le roi Harald et la reine Sonja ont 85 ans Silvia …
Camille
20 décembre 2022 @ 13:58
Je suis tout à fait d’accord avec vous Silvia 2. Cette fonction particulière est à vie comme l’a montré la reine Élisabeth II. Le roi Harald est roi de Norvège et devrait le rester jusqu’à sa mort. Le seul motif de retrait doit être la sénilité ou une santé mentale défaillante.
Menthe
20 décembre 2022 @ 14:12
Euh,entre la jeune princesse et lui il y a un prince héritier de 49 ans,bien formé, qui serait tout à fait apte à prendre la relève.
Danielle
19 décembre 2022 @ 13:45
Prompt rétablissement au roi afin qu’il retrouve sa famille pour Noël.
Camille
19 décembre 2022 @ 14:09
Souhaitons au roi un prompt rétablissement et de pouvoir fêter les fêtes de fin d’année , si importantes en Scandinavie, entouré des siens.
Le roi est très éprouvé sur le plan de la santé. Outre les canes qui lui sont nécessaires pour se mouvoir après des problèmes aux genoux, il a subi un cancer de la vessie il y a quelques années. Espérons que ce soit sans rapport et bénin.
Juliette d
19 décembre 2022 @ 14:57
La 2e fois en moins d’un an. On ne connait pas l’infection, mais jamais à prendre à la légère chez les personnes de l’âge du roi. On lui souhaite un prompt rétablissement.
Carole 007
19 décembre 2022 @ 15:06
Ce couple est mon préféré de cette génération.
J’espère le revoir bientôt.
Gatienne
19 décembre 2022 @ 16:32
Les points de comparaison entre régnants sont limités dans cette génération. 🤔
Le couple suédois est un peu plus jeune (surtout le roi 😉)
Au Liechtenstein, Hans-Adam qui a perdu son épouse a lui aussi dix ans de moins.
Charles et Camilla ne sont pas encore octogénaires ! 😄
Donc, ce sont bien les plus âgés.
Roxane
20 décembre 2022 @ 11:05
Euh… Carole a parlé d’une génération… elle n’a pas parlé des régnants ni des régnants actuels ni même des vivants 😉… Alors, oui, il y a bcp de comparaisons possibles.
COLETTE C.
19 décembre 2022 @ 16:16
Inquiète pour lui.
Loffy
19 décembre 2022 @ 16:18
J’espère que la santé du roi va se rétablir et qu’il pourra passer les fêtes en famille. Le roi semble de plus en plus éprouvé physiquement.
Rue de la paix
19 décembre 2022 @ 17:01
Il s accroche car son fils n est pas encore prêt et Mette ne sera pas d un grand soutien comme l est la reine Sonja.
PataClems
20 décembre 2022 @ 16:46
En quoi le prince Haakon n’est-il pas prêt ? Ce serait bien d’argumenter.
plume
19 décembre 2022 @ 17:06
Souhaitons-lui un rétablissement rapide avant Noël. Il serait sans doute judicieux de passer la main à son fils, afin que le roi profite le plus possible sereinement du temps lui restant à
vivre que je souhaite le plus long possible.
Claudia
19 décembre 2022 @ 17:27
C’est mauvais signe à son âge ces hospitalisations répétées.
Kardaillac
19 décembre 2022 @ 17:48
Ça commence à faire souvent.
Je lui souhaite de passer la séquence sans dommages et de sortir avant Noël.
ABER
19 décembre 2022 @ 18:54
Malheureusement, je crains que le roi ne soit en très mauvaise santé. Il l’a annoncé, il y a des années, il n’abdiquera pas. Mais je crois que son fils montera bientôt sur le trône.
KAYLEEN
19 décembre 2022 @ 20:44
Bambou, bien d’accord avec vous mais malheureusement certains souverains et souveraines s’accrochent, il devrait se reposer un maximum et passer la main à son fils, pareil au Danemark
Bambou
20 décembre 2022 @ 10:55
Ils s’accrochent, non par peur de la « retraite » mais parce qu’ils aiment les honneurs…..!
alobo
20 décembre 2022 @ 11:07
Entièrement d’accord, mais (je radote), il me semble que tous ces empereurs, rois, reines et même Pape (!) à la retraite, qu’uniquement des « mariages de contes de fées », et ces boulots pour les princes et princesses de chanteurs, manequins, marchands de nouilles etc, égratignes peut être quelque peu la fonction monarchique…………..
alobo
20 décembre 2022 @ 11:09
égratignent (!)
Benoite
19 décembre 2022 @ 22:09
Inquiétude de nouveau, pour la santé du roi Harald.. J’espère que son infection sera bien vite soignée, et qu’il pourra de nouveau retrouver les siens, pour les fêtes de fin d’année. 85 ans pour le roi, et la reine … ils sont toujours ensemble, très heureux en famille.. Et leurs sens et qualités de famille me les font classer en tête des royaux aimant leurs enfants, et leur famille en général. Avec beaucoup de compréhension morale et affective, pour l’équilibre de tous. C’est à signaler..
Jordania
20 décembre 2022 @ 06:02
Je pense qu’il serait temps que cet homme qui semble doux et aimant sous sa sévérité apparente laisse la place à son fils , afin de se retirer vivre ses dernières années tranquillement avec sa bien aimée Sonja pour qu’il s’est battue pour l,’épouser .
Celle-,ci soit être bien inquiète d’ailleurs .
Haakon et Mette Marit prendrons fort bien le relais suivis d’Ingrid -Alexandra ensuite .
Prompt rétablissement à lui .
Erato deux
20 décembre 2022 @ 09:05
Bon rétablissement au roi.
Je partage le commentaire de Gatienne. Que le roi prenne maintenant du repos, sûr de la relève avec un fils préparé et sérieux.
Ontheroadagain
20 décembre 2022 @ 11:44
En Norvège, je pense qu’il laisse la fonction très progressivement mais sans l’abandonner, comme l’avait fait la défunte Reine d’Angleterre avant lui, avec quelques remplacements de régence en cas de problèmes de santé, voyages officiels etc… pour mieux préparer ensuite l’accession du Prince Haakon au Trône. Ayant été couronné religieusement, je pense que comme pour feu la Reine Elizabeth seule la mort arrêtera son règne et ce rôle s’assume malgré tout jusqu’au bout car lors de ce couronnement il en a fait voeu devant Dieu…
Anna 1
20 décembre 2022 @ 14:08
Au vu des commentaires, allez ouste dehors les vieux : Danemark, Suède, Norvège et RU, zou en maison de retraite et qu’on les oublie vite, place aux jeunes, c’est quand même incroyable surtout, si je comme je le pense, ces commentaires viennent de retraités de longue date (peut être un regret de ne plus être dans la vie active ?).
Qu’ils s’accrochent c’est cela la vie surtout lorsque vous « coupez des rubans » (selon les dires de beaucoup) 2 ou 3 fois maximum par semaine.
Perlaine
20 décembre 2022 @ 14:35
Le roi restera jusqu’au bout à la barre – Ce n’est pas une mauviette ,mais un roc . Il est aimé par les Norvégiens avec lesquels il est fusionnel. C’est un sage, un homme sensé et l’exemple du départ de la rine Elizabeth II ne l’incitera pas à suivre les conseils « avisés » des citoyens républicains près à faire descendre tout un chacun de son trône .
PataClems
20 décembre 2022 @ 16:48
Le roi a dit qu’il n’abdiquerait pas, il est donc inutile d’espérer qu’il cède sa place. Dommage car Haakon est en âge de régner.
Natouchka
20 décembre 2022 @ 23:39
Aux obsèques de la reine Elisabeth, j’avais remarqué qu’il avait l’air de souffrir pendant la messe, chaque fois qu’il fallait se relever. À son âge, il aurait pu rester assis pendant toute la cérémonie sans que personne ne lui en tienne rigueur, mais il est peut-être du genre à repousser ses limites, ignorer la douleur et tenir coûte que coûte.
Pelikan du Danube
21 décembre 2022 @ 19:11
Pour moi une monarchie n’est pas un comité de direction d’entreprise ou je ne sais quoi d’approchant.
Si les démissions que souhaitent certains advenaient de façon quasi automatique ce serait une importante dévalorisation de la fonction monarchique dans ce qu’elle a de personnel, dans ce qui lui reste d’exceptionnel.