La Cour royale espagnole a annoncé que le roi Juan Carlos subira une intervention chirurgicale en raison d’une hernie discale le 3 mars prochain à la clinique « La Milagrosa » de Madrid. Ces derniers jours, le roi d’Espagne avait subi plusieurs examens médicaux. (Copyright photo : site de la famille royale espagnole)
Mayg
21 février 2013 @ 17:56
La santé du roi ne s’améliore pas à ce que je vois, encore une autre opération…
MoniqueDN
21 février 2013 @ 18:02
Cela fait beaucoup d’opérations en très peu de temps. J’espère de tout coeur que tout se passera bien pour le roi.
ode nouvel
21 février 2013 @ 18:24
Bonne guérison!
Philippe de Toulouse
21 février 2013 @ 18:31
Peut être verrons nous une passation de trône en Espagne prochainement, souhaitons bon rétablissement à ce Grand Roi
dradomir
21 février 2013 @ 20:51
« Grand Roi » : par la taille voulez-vous dire…
Philippe de Toulouse
22 février 2013 @ 13:49
Chez un peuple aux anciennes origines qui avait abandonné sa monarchie, le culte du Beau ne pouvait que s’amoindrir et disparaître petit à petit… le retour d’un roi a redonné son lustre à la Grande nation Espagnole et surtout à l’unité du pays.
dradomir
23 février 2013 @ 14:33
Tout en respectant votre approche…
Je n’adhère pas du tout à votre analyse « surtout à l’unité du pays ». Les derniers mois ne me semblent pas démontrer cela.
Philippe de Toulouse
23 février 2013 @ 21:39
Le roi Juan Carlos est excessivement sympathique, surtout en public…
Il assume sa position dynastique avec simplicité et surtout dignité. Ce chef catholique entretient d’excellentes relations avec toutes les personnes influentes en Espagne, aucun domaine ne lui échappe.
J’ai beaucoup de considération et de respect pour Don Juan Carlos & Dona
Sofia
Ils partagent une même foi, une même philosophie de vie et un goût royal très simple pour une vie de famille très harmonieuse ..Ils sont les seuls du Gotha à vraiment connaitre la valeur de leurs fonctions, Monarque en exercice qui ont connus l’exil.il y a moins de cinquante ans.
Mais c’est mon avis.
Anne-Cécile
24 février 2013 @ 13:06
C’est de l’ironie?
-Le Roi n’est pas une grenouille de bénitier et se méfie de toute religiosité. Sa pratique religieuse est très protocolaire, tout Roi catholique qu’il est. Il ne s’en cache pas.
– Son épouse vit un syncrétisme religieux personnel, à dominante chrétienne issue de sa proximité familiale avec les trois confessions chrétiennes, et quelques excentricités héritées de sa mère qui avait le don d’agacer son époux au début de leur mariage et d’inquiéter l’entourage royal.
– Le couple n’apprécie guère les palais espagnols croulant d’or et immenses, ni un entourage étouffant et obséquieux. Leur choix de La Zarzuela est conforme avec leur volonté d’intimité et de confort. Ils l’ont meublé à leur goût (qui n’est point sûr).
Leur vie publique se veut directe, simple et sans avoir à subir le protocole ridicule espagnol ou même sa version allégée. Le Roi surtout a toujours adoré par goût personnel le contact direct et être parmi les siens, ne supportant pas la solitude. Au moins il peut vivre des amitiés solides.
– dans leur vie privée, s’ils aiment la liberté et la discrétion et ne sont pas du genre à voyager comme un Romanov avec trois cents personnes, leurs amis et leurs habitudes n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils professent publiquement (les escapades du Roi, les fuites de la Reine dans les 5 étoiles au Maroc, sur les yachts de leurs amis bling-bling etc…..).
– La vie des époux royaux n’a jamais été harmonieuse, et encore moins depuis ses trois derrnières décennies. En réalité depuis que le Roi a rompu le code royal de la prudence et de la discrétion dans la conduite de sa vie intime. Depuis quelques années il se débarrase un peu trop souvent même du respect et de la reconnaissance qu’il affichait ostensiblement pour son épouse la Reine « cette grande professionnelle ». Soit dit en passant un beau compliment doublé d’une vacherie, la comédienne parfaite, de façade.
– la seule chose qui les réunisse pour les mêmes raisons et de vrais beaux et grands sentiments : leurs enfants et leurs petits-enfants.
Au fond le couple avait capitalisé sur leur attitude au moment du coup d’état militaire mais un homme ne fait pas un peuple et un état.
Il a baissé la garde, n’a pas su tenir jusqu’au bout sa façade d’homme sérieux et intégre, au milieu des siens les Espagnols.
La légende savamment entretenue et gonflée, même si reposant sur quelques pilliers simples mais réels, n’est pas à toute épreuve.
Triste en effet mais rien n’est figé en Histoire. Et la gratitude n’est pas le fort du XXIème s comme elle ne l’était pas les siècles précédents.
Philippe de Toulouse
24 février 2013 @ 16:03
Un réalisme 100 % français ma chère Anne-Cécile, la vision est cependant un peu différente de l’autre coté des Pyrénées; l’action de ce Roi nous rappellent que sans renier ses privilèges ni échapper à certains préjugés, mais avec coeur, esprit et courage, Sofia et Juan Carlos apportent au monde une part fût-elle évanescente, de grandeur et de grâce de cette belle nation.
En effet vous avez raison l’histoire en général résume toujours un monde finissant de moeurs, de fastes et d’ ombres, mais don Juan Carlos demeure un grand philanthrope…..
bien à vous, et bon dimanche
Valeska
24 février 2013 @ 20:04
J’ai lu attentivement votre post qui m’a révélé baucoup d’angles de la vie royale d’Espagne,Anne-Cécile,je m’en trouve plus au fait et vous en remercie…
Le seul point un peu injuste que je relève,c’est votre description de l’attitude de la Reine,que vous décrivez « grande professionnelle en parfaite comédienne »…Que voulez-vous qu’elle fasse?Qu’elle s’écroule,en public et en larmes,comme feue la trop sensible Diana?Elle n’a plus sa jeunesse,et son éducation lui permet de »tenir le coup »…Beaucoup n’en seraient pas capables et cela est tout à son honneur,je trouve,et je l’en admire d’autant plus pour cela…
Me faisant l’avocat du Diable:J’adoooore Létizia(c’est sincère et tout le monde ici le sait et s’en fiche ;)),mais pouvez-vous imaginer un seul instant que cette jeune femme de caractère,moderne,amoureuse,supporterait le moindre écart avéré de Felipe au nom de la monarchie,comme le fait la Reine Sophie,tellement cornette de notoriété publique qu’elle n’en passe plus les portes?Je crois sincèrement qu’elle enverrait tout valser,et que son charmant époux le sait… :)
Donc,parfois,la comédie a du bon…Mais,il faut savoir et pouvoir le faire!Chapeau Madame!
Bien sincèrement à vous,Anne-Cécile.
dradomir
24 février 2013 @ 17:08
Que voilà un point de vue !
Je me demande si nous écrivons des commentaires sur la même personne…
Philippe de Toulouse
24 février 2013 @ 18:04
En effet, je me demande aussi si nous parlons de la même personne…
Marquise
21 février 2013 @ 21:56
Cela se peut, en effet, Philippe de Toulouse…
Mais quelle triste fin de règne pour ce très grand Roi qui a amené son Pays à la démocratie!
Gérard
23 février 2013 @ 14:45
Certes, mais on oublie vite et la gratitude n’est plus guère cultivée ni la culture historique.
Danielle
21 février 2013 @ 20:03
Que d’opérations, pas étonnant que le roi soit affaibli.
COLETTE C.
21 février 2013 @ 20:21
Le Roi est bien éprouvé sur tous les plans !
Palatine
21 février 2013 @ 20:24
J’espère que l’on ne cache pas des choses aux Espagnols sur la santé du roi. Il me fait penser à Georges Pompidou. Il a l’air bourré de cortisone le pauvre homme.
bernadette
22 février 2013 @ 09:57
Je me suis fait exactement la même réflexion, Palatine, en regardant l’émission « Secrets d’Histoire », malgré ses déclarations rassurantes. D’un autre côté, il ne peut rien dire… Espérons seulement qu’il n’a pas la même maladie que notre ancien Président..
dradomir
22 février 2013 @ 17:02
Je pense que la santé du Roi est actuellement loin des préoccupations quotidiennes de ses sujets. Bien évidemment il a des « fans »…
Palatine
22 février 2013 @ 19:47
ma compassion ne va pas au roi mais à l’homme de 75 ans qui souffre.
Pas besoin d’être fan de qui que ce soit pour le plaindre quand il est en mauvaise santé.
Danielle
22 février 2013 @ 20:50
Palatine, depuis un certain temps, j’ai cette idée de cortisone en tête pour le roi, avec la comparaison avec Georges Pompidou.
Zeugma
21 février 2013 @ 20:27
La clinique s’appelle « La miraculeuse » …
Aristophane
22 février 2013 @ 17:16
Alors, il sera entre de bonnes ailes….
Trajan
21 février 2013 @ 20:35
Je souhaite une bonne santé à Sa Majesté le Roi Juan Carlos I !
Nemausus
21 février 2013 @ 21:27
pour trouver des portraits peints du roi Juan Carlos :
http://juancarlosretratado.blogspot.fr/
qiou
21 février 2013 @ 23:21
J’en barrie de rire!!!!!!!!!!!!!!!
Juliette d
21 février 2013 @ 23:28
On ne souhaite de mal à personne, alors disons-lui bonne chance.
A cet âge, 3 grosses chirurgies en si peu de temps abime considérablement la santé.
Il est donc vrai que la passation pourrait se faire très bientôt parce que le roi ne pourra tout simplement plus régner.
Marie de Cessy
21 février 2013 @ 23:41
J’ai regardé « Secrets d’Histoire » consacré à Juan Carlos d’Espagne mardi soir.
Sur certaines images récentes il n’a vraiment pas l’air en forme entre l’usage constant de béquilles et son visage qui a grossi (il me fait penser au président Georges Pompidou)
Alors il dit qu’il se sent en pleine forme et prêt à continuer ,je le lui souhaite et lui adresse mes meilleurs vœux de rétablissement.
Mais s’il ne peut plus exercer ses fonctions car il est trop malade, alors il faut songer à passer la main à Felipe et Letizia et pour moi ce ne serait pas un échec mais un acte courageux et lucide.
Le récent exemple de la démission du pape Benoît XVI vient de nous le montrer.
Bonne soirée
Francine du Canada
22 février 2013 @ 00:36
Il n’a que 75 ans… tout devrait bien aller mais il y aura sûrement une longue période de rétablissement.
aggie
22 février 2013 @ 00:53
quand je pense que dans « Secret d’histoire » on nous a seriné qu’il était en pleine forme ; ça doit être la méthode coué :lol:
Palatine
22 février 2013 @ 09:25
Oui, le reportage le disait en pleine forme et montrait qu’avec Sofia il formaient un couple uni…
Palatine
22 février 2013 @ 09:26
…pardon, « ilS formaient »
Jean Pierre
22 février 2013 @ 11:43
Faites comme moi, aggie, ne lisez plus la Pravda !
Actarus
22 février 2013 @ 01:33
Vivement que Sa Majesté se remette sur pied et aille faire du ski ! ;-)
Valeska
22 février 2013 @ 09:16
Cher Actarus,il semblerait que cela ne soit pas pour demain! :(
chaton
22 février 2013 @ 15:58
bon courage Majesté .
Kalistéa
22 février 2013 @ 16:11
Il y a 30 ans déjà on disait à Madrid que le roi avait un cancer mais que cela était tenu secret…Et il est toujours là.
Ses ennuis sont dùs à ses chutes et probablement osseux.
Marie2
22 février 2013 @ 16:24
« Le roi Juan Carlos ne s’est jamais posé la question de savoir s’il devait abdiquer et n’envisage pas de le faire font savoir des sources de la Maison du roi ». L’info vient d’un journal espagnol Caracol. je ne sais si ce journal est sérieux mais je ne suis pas étonnée de la position du roi.
beji
22 février 2013 @ 17:02
Felipe et Letizia sont de plus en plus souvent sur le devant de la scène,mais je me demande ce
que deviendra la monarchie le jour où le roi disparaîtra car,bien qu’il soit de bon ton
maintenant de l’accabler,ce roi restera dans l’Histoire.Je note aussi qu’une certaine cabale vise la monarchie belge même s’il est vrai que le roi Albert II n’est pas le mieux placé pour donner des leçons de moralité surtout à la reine Fabiola.
Sylvie-Laure
23 février 2013 @ 07:40
Le roi dans sa jeunesse,(on l’a vu dans le film Secrets d’Histoire de mardi dernier) est venu ,seul sans sa famille en Espagne, sur les consignes de Franco, dans l’année de ses 10 ans. y suivre la programmation prévue pour lui, avec l’accord de son père, Don Juan.
Si ce n’est pas du genre à accepter cette situation particulière (quitter les siens) seul, avec quelques amis de son age, sacrifiés aussi comme lui, pour le suivre dans ce pays qui le reçoit, sans broncher, faire son temps scolaire en Espagne, rentrer aux vacances scolaires dans sa famille au Portugal, raconter tout celà à ses parents, si ce parcours là, ne vous forge pas un mental d’acier, pour toute sa vie, comment ferait le Roi, pour tenir son rôle actuellement ? La reine le soutient, bien sûr, ses enfants aussi, mais quand même, cet homme là c’est un dur. Un combattant toute force intérieure, qui s’est battu pour que son pays accède enfin au rêve démocratique, qui était Européen, et dont l’Espagne, était privée.
Qu’il y ait eu des grosses maladresses, privées ou publiques, (dames amies, ou week end africains à scandales) certes, mais le Roi a fait amende honorable, et suit son parcours de santé, avec abnégation , lucidité et Courage.
Bonne Opération à sa Majesté,et que force et Foi lui soient acquises.
Gérard
23 février 2013 @ 14:51
Très bien Sylvie-Laure
Kalistéa
23 février 2013 @ 15:02
Vous venez de faire un commentaire juste Sylvie-Laure.
Bon WE. K.