En décembre dernier, le roi Juan Carlos d’Espagne avait versé 680.000 € au fisc espagnol pour se régulariser dans le cadre d’une enquête anticorruption portant sur l’utilisation de cartes de crédit liées à des comptes bancaires aux noms d’un entrepreneur mexicain et d’un officier de l’armée de l’air espagnole.
More
Stella NK
27 février 2021 @ 09:16
C’est honteux de sa part. Roi émerite certes, mais son comportement n’a rien de royal. Donc si le scandale ne s’était pas produit, il aurait continué à percevoir ses pots-de-vin.
HRC
27 février 2021 @ 09:18
Cela n’arrange en rien son image.
L’Espagne voudrait bien se souvenir de ce qu’il fut et oublier ce qu’il est maintenant.
Se laisser oublier, c’est tout ce qu’on attend de lui.
Annmaule
27 février 2021 @ 09:27
Cela lui permettrait il de retrouver son pays.?
De vivre paisiblement et entoure de ceux qui l aiment,je pense a ses enfants,ses petits enfants,ses neveux et nieces,ses amis…a l abri des journalistes et de ceux qui en Espagne menent une campagne inquisitrice, »inquisitriste »en attendant que la Justice passe.
LORDBHJ
27 février 2021 @ 09:29
« Selon que vous serez… »
S’il a rétabli la monarchie mais aussi la démocratie dans son pays, il avait des pratiques singulières.
Surtout, il n’a pas songé un instant au fardeau laissé à son fils, le roi !
Jay
27 février 2021 @ 09:44
Oui enfin son fils devrait surtout le remercier de lui avoir laissé son trône … ne pas inverser les rôles quand même !
Vitabel
27 février 2021 @ 17:33
Il laisse surtout son fils dans de beaux draps …c’est triste pour Felipe.
Lord Mickael
27 février 2021 @ 11:41
Pour avoir mis autant d’argent « à gauche », on peut en déduire que le roi ne croyait pas vraiment en l’avenir de la monarchie en Espagne !
Greg van N
27 février 2021 @ 09:32
Je ne comprends pas pourquoi il ne s’est pas retiré en Suisse ou au Portugal, ou même en France, dans une jolie villa, à mener une retraite bien méritée simple et tranquille, plutôt que de choisir ce luxe ostentatoire et totalement superficiel que sont les Émirats.
Quelque chose m’échappe.
Mimide
27 février 2021 @ 09:52
Le prince héritier d’Abu Dhabi a mis à sa disposition une suite à l’Emirates Palace Hotel. Juan Carlos vit à présent dans un villa située sur l’île de Nurai, faisant partie du complexe hôtelier Zaya, elle aussi « offerte » par le prince héritier. Il a certainement été vers le plus offrant !
Aujourd’hui, la presse espagnole révèle que les 4 millions d’euros ont été récoltés grâce à un appel aux dons d’amis, qui ont souhaité l’aider sous la forme de prêts….
Greg van N
28 février 2021 @ 12:46
Merci pour ces précisions !
Mayg
27 février 2021 @ 12:36
Peut être pour ne pas froisser les relations diplomatiques entre l’Espagne et ces pays avec cet hôte royal quelque peu encombrant ?
Esquiline
27 février 2021 @ 13:08
Peut-être que parce qu’aux émirats le gîte est gratuit ou encore mieux, accompagné de ces petits cadeaux qui entretiennent l’amitié?
Moi aussi j’ai une question. Qui est Alvaro d’Orléans qui mettait les jets à disposition par l’intermédiaire d’une fondation basée au Lichtenstein?
Laure-Marie Sabre
27 février 2021 @ 18:01
C’est un cousin de l’ancien roi, qui est aussi le parrain de sa fille, Eulalia. Ce qui est amusant c’est que dans une série d’interviews il y a quelques années, il jouait les vierges effarouchées en parlant de la relation toxique entretenue par l’ex roi avec Corinna Larsen. Il y a une petite vidéo qui résume les liens du triangle (en espagnol) : https://m.youtube.com/watch?v=yB1qzpaOr2E.
marie francois
27 février 2021 @ 18:32
Alvaro de Orleans Borbon( né en 1947) est le fils d’Alvaro de Orleans Borbon et de Carla Parodi Delfino ie d’un espagnol , fils d’un infant d’Espagne et d’une riche heritiere italienne.Sa premiere épouse était une niece de la reine Paola.
Les Orléans Borbon descendants du duc de Montpensier et de la soeur de la reine Isabelle II étaient membres de la famille royale espagnole jusqu’en 1931 .
Gérard
28 février 2021 @ 20:23
Le prince Álvaro Jaime de Orleans -Borbón est né à Rome le 1er mars 1947, deuxième fils et quatrième enfant d’Álvaro, duc de Galliera (1910-1997) et de Carla Parodi-Delfino (1909-2000).
Il a épousé en premières noces en 1974 Giovanna San Martino d’Agliè, noble des marquis de San Germano et de Fontanetto, née en 1945, nièce de la reine Paola de Belgique.
Après divorce il a épousé en 2007 Antonella Rendina née en 1969.
De son premier mariage il a eu :
1. Pilar née en 1975, qui a épousé en 2006 Nicholas Henderson-Stewart né en 1974, d’où : Felix en 2007, Louis en 2008, Daria en 2009, Xenia en 2011, James en 2012, et Pedro en 2014 ;
2. Andrea né en 1976, qui a épousé en 2009 Anne-Laure van Exter, d’où : Ines en 2010 et Eugenia en 2011 ;
3. Alois né en 1979, qui a épousé en 2008 Guadelupe Solís Jabón, d’où Alonso en 2010.
De son deuxième mariage il a eu Eulalia en 2006. Celle-ci a été baptisée le 17 février 2008 chez les capucins de Sanlúcar de Barrameda. Son parrain est le roi Juan Carlos Ier et sa marraine Elena Farini-Borbón Gioia, des comtes Farini, née en 1969, épouse en 1999 de Joaquin de Haro y Fernández de Córdova, né en 1971. Elle est fille de doña Beatriz de Orleans y Borbón, comtesse Farini, née en 1943. Le baptême a été célébré en présence notamment du prince Amédée de Savoie duc d’Aoste et de son épouse Silvia Paternò-Ventimiglia di Spedalotto.
On se souvient d’une photographie où le roi protège de son parapluie sa petite filleule.
Le père de celle-ci Alvaro est aussi l’un des parrains de la princesse Louise-Marguerite fille du comte et de la comtesse de Paris. Il est parrain de l’infante Elena.
Il fut témoin de Juan Carlos pour son mariage. Il est aussi pilote et champion de voile.
Juan Carlos a dit qu’il était son meilleur cousin.
Cette famille était très proche de feu Henri (VI) comte de Paris.
Gérard
28 février 2021 @ 20:37
Anne-Laure von Exter est dite fille du docteur Robert van Exter et de Marie Rose Mérey de Koposmérö von Kisdovorán ou baronne von Oppenheim.
Esquiline
1 mars 2021 @ 14:31
merci pour vosvréponses.
Avel
27 février 2021 @ 13:12
Idem Greg Van N…. une question d’extradition peut-être ?
Baboula
27 février 2021 @ 09:36
La presse
Iankal21
27 février 2021 @ 10:35
Bien vu Baboula !
Joelle
27 février 2021 @ 09:36
Nombre de gouvernants ne paient pa un centime d’impôt. Pour les plus anciens, citons le cas J. Chaban Delmas, maire de Bordeaux, premier ministre de la France. D’autres, comme les présidents américains vendent fort cher leurs mémoires. Sarkozy, fasciné par l’argent, est « supposé innocent » dans pas mal d’affaires…
La politique comme bien d’autres milieux (la pharmacie…) sont corrompus.
Peut-être Juan-Carlos, un grand roi, mérite-t-il un certain pardon. Il est âgé, malade. Il a fauté mais son histoire n’a rien d’exceptionnelle si nous réfléchissons à son règne. Sortir l’Espagne du Franquisme, sans bain de sang, ce n’est pas mal. Alors le temps de la miséricorde n’est-il pas venu ?
Greg van N
27 février 2021 @ 11:10
Bien d’accord avec vous.
ABER
27 février 2021 @ 13:33
Oui. Il mériterait qu’on le laisse en paix.
Vitabel
27 février 2021 @ 17:38
4.395.901,96 € de régularisation fiscale ….c’est vrai qu’il mérite la paix 😂
ABER
28 février 2021 @ 13:35
Et alors ? C’est le système qui est pourri. Vous croyez que nos hommes politiques ou de pouvoir, c’est mieux? B
Voyez les Chirac, Sarkozy et j’en oublie.
Gérard
27 février 2021 @ 19:22
Oui c’est aussi mon avis. L’Espagne n’est pas faite pour être une république, la république ça n’a pas marché. Le roi actuel est exemplaire et tant mieux. L’exil ne peut pas être définitif pour un homme qui a été si nécessaire à l’Espagne.
berton
27 février 2021 @ 17:32
La reine Élisabeth ne paye des impôts sur ses revenus perso que très récemment .
Aramis
28 février 2021 @ 14:35
Il faut apprécier une situation par rapport à sa légalité.
Si la reine ne payait pas d’impôts parce qu’aucune loi ne l’y obligeait, il n’y a rien à dire (sauf à penser qu’il fallait changer la loi).
Si elle ne payait pas d’impôts maintenant qu’elle y est obligée par la loi, ce serait de la fraude fiscale.
Il faut distinguer les deux situations.
Cosmo
28 février 2021 @ 19:37
Et encore…elle a essayé de tricher…
Aramis
1 mars 2021 @ 13:52
Si elle a cherché à tricher, c’est pas correct …allez hop , exil aux îles moustiques !
Aramis
28 février 2021 @ 14:32
Vendre cher ses mémoires ne peut en rien être assimilé à de la corruption ou autres manquements à la probité punis par la loi.
Il faut quand même raison garder et distinguer ce qui est pénalement punissable et ce qui ne l’est pas.
Ou alors tout est punissable ou plus rien ne l’est.
Par ailleurs, on ne peut pas dire que tous les politiques sont corrompus ou font de la fraude fiscale.
Et on peut encore moins en déduire qu’il ne faudrait punir personne.
Quoi ? Parce qu’il est pris la main dans le sac, il ne faudrait pas le punir parce que d’autres ne sont pas pris. On irait loin avec un tel raisonnement : pourquoi punir un voleur alors que beaucoup de voleurs ne sont pas identifiés et pas pris? Donc ne punissons plus les voleurs !
La fraude fiscale est un vol au préjudice de la société tout entière. Venant d’un roi , au surplus quand on demandait au peuple des sacrifices, elle n’est pas admissible.
Après, que l’on estime que Juan Carlos devrait faire l’objet d’indulgence au regard de son rôle historique, c’est encore autre chose.
En tout cas, lui même reconnaît sa culpabilité et paye ce qu’il doit. Il ne semble pas lui même vouloir se soustraire à des paiements réparateurs que certains ici voudraient lui épargner. Ne soyons pas plus royalistes que le roi… mais c’est la maladie des royalistes et ce n’est pas pour rien que l’adage existe !
Aper
27 février 2021 @ 09:37
Le pire est le commentaire du Premier Ministre qui tente d’affaiblir encore la monarchie, en dépit du comportement exemplaire du Roi Felipe et de son épouse… le gouvernement espagnol actuel travaille insidieusement à la fin de la monarchie!
Jay
27 février 2021 @ 09:44
C’est de la politique ! le gouvernement actuel est de gauche et a besoin des voix de l’extrême gauche pour continuer à diriger le pays
HRC
27 février 2021 @ 13:08
Moi j’ai lu exactement le contraire ! Il dit que le Roi Felipe a effectué une rupture nette avec le règne précédent, et autres.
Gérard
27 février 2021 @ 19:23
Oui il dit effectivement les deux choses mais c’est un peu ce qu’on appelle un double jeu.
HRC
28 février 2021 @ 09:55
Non, il a précisé la grande différence de comportement du Roi, c’est à dire Felipe, sur ce plan.
Gérard
1 mars 2021 @ 20:54
Encore heureux qu’il ne condamne pas le roi Felipe !
Corsica
27 février 2021 @ 22:59
HRC, effectivement, tout comme vous, j’ai lu le contraire de ce que laisse supposer le commentaire d’Aper. Pedro Sánchez, a exprimé hier sa « répulsion » à l’égard de la « conduite incivique » de l’ancien roi d’Espagne… « Ici, ce qui est en question, c’est le comportement d’une personne. Ce n’est pas une institution, ni le palais royal ni la couronne, qui est en cause »… « Le roi actuel », Felipe VI, « a marqué un avant et un après en termes d’exemplarité, de transparence et de bon usage des deniers publics et a, en conséquence, tout mon soutien ».
HRC
28 février 2021 @ 09:57
Sympa de votre part. J’écris « court » de mon portable…
ciboulette
28 février 2021 @ 16:29
Merci , Corsica . Je suis très heureuse de vous lire à nouveau !
Corsica
1 mars 2021 @ 17:51
Merci ciboulette. Bonne semaine.
Olivier AM de Tokyo
1 mars 2021 @ 07:47
Le problème c’est qu’ici certain.e.s associent « de gauche » avec anti-monarchistes, comme si cela ne pouvait pas être la même chose avec un gouvernement « de droite » (certains élus de droite ont été très véhéments contre la monarchie en Espagne auparavant, mais là, bizarrement, personne n’a relevé!!).
Pour ceux qui l’ignorent encore, il existe des royalistes « de gauche », qui sont fédérés dans la « Nouvelle Alliance Royaliste »…
Mais, cela permet aussi à ces certain.e.s de continuer à faire dans l’anti-« gauchisme » primaire…
La meilleure preuve c’est qu’en réalité, lorsqu’on écoute attentivement le discours du 1er ministre espagnol, il a parfaitement souligné qu’il s’agissait des manquements d’une personne et non de l’institution elle-même!!
HRC
27 février 2021 @ 22:27
Pastelin plus bas précise l’intervention de Sanchez, et contredit donc votre post, Aper.
Pastelin
28 février 2021 @ 12:58
Je replace ici mon commentaire de ce jour :
Hier soir,samedi, dans l’émission politique la plus célèbre de la TV espagnole ” la Sexta noche” Francisco Marhuenda directeur du journal “La Razon” ( équivalent du Figaro) et opposant notoire de Sanchez a déclaré :” Je critique le président du gouvernement mais là je crois qu’il a été splendide…son intervention était celle qu’il fallait
Baboula
27 février 2021 @ 09:40
La presse espagnole révèle que ce sont une trentaine de proches du roi qui voulaient consentir un prêt .Seuls douze ont finalisé ce financement de 4,4 millions d’euros .
Corsica
27 février 2021 @ 23:00
Ma chère Baboula, l’ancien roi a vraiment des amis en or !
Baboula
28 février 2021 @ 10:30
Bonjour chère Corsica .
J’ai bien écrit un prêt . Comment le remboursera -t-il ? On peut lui suggérer le système de Ponzi .
Corsica
1 mars 2021 @ 17:51
😄😄😄
Mayg
28 février 2021 @ 13:46
Un prêt ? Comment va t-il rembourser ? A supposer qu’il rembourse…
Mary
4 mars 2021 @ 20:45
La cavalerie…
Olivier AM de Tokyo
1 mars 2021 @ 07:50
Chère Baboula,
Je suis outré que « des amis » (lesquels??) se précipitent pour solder plus de 4M d’€ de dettes d’un homme qui est déjà richissime, alors que la situation sanitaire de l’Espagne demanderait que ces personnes contribuent plutôt à l’effort commun de sortie de crise du pays…
Cela en dit long sur les « priorités » de ces gens, qui vivent vraiment dans un autre monde!
Et qu’on ne vienne pas me dire « mais, qu’est-ce que vous en savez, de ce qu’ils ont fait pour le pays en crise?! »… S’ils avaient agit pour aider, on en aurait entendu parlé en long large et en travers…
Gérard
1 mars 2021 @ 21:01
Les riches donnent beaucoup pour des causes humanitaires à l’évidence et ne serait-ce que pour des raisons fiscales.
Olivier AM de Tokyo
3 mars 2021 @ 14:36
Ce qu’ils donnent d’une main est repris au centuple de l’autre par l’évasion fiscale!
Si les « riches » payaient leurs impôts comme le commun des mortels, il y aurait beaucoup moins de « trous » dans les finances publiques.
Voir le « décompte » que j’ai repris plus bas dans un autre post.
JALINE
27 février 2021 @ 09:42
DU NOUVEAU SUR LA PROBITE DE JUAN CARLOS –
QUI PAIE SES DETTES S’ENRICHIT DIT-ON –
CET HOMME est tout de même corrompu !!!!!!!!!!!
Martine
27 février 2021 @ 11:51
Il n en sort pas grandi…s il arrive à s’en sortir…….
Baia
27 février 2021 @ 13:51
Grrrr …les majuscules à outrance ça en dit beaucoup sur la personnalité d’une personne !
Bon week-end Madame.
marianne
28 février 2021 @ 10:19
une personne aux multiples pseudos 😜
Claude
27 février 2021 @ 09:42
Je ne parviendrai jamais à oublier la mort de son jeune frère tant aimé de tous, Gonzalo.
Catherine
27 février 2021 @ 10:01
Gonzalo ? Ne serait ce pas plutôt Alfonso ?
Claude
28 février 2021 @ 09:13
Oui Catherine, vous avez raison, je me suis trompé de prénom.
Il s’agissait bien d’Alfonso.
Désolé.
Bernadette
27 février 2021 @ 10:06
C’était Alfonso….et je ne vois pas le rapport avec cette actualité….
Gérard
27 février 2021 @ 19:24
Gonzalo c’était le deuxième fils du duc de Ségovie et il n’est pas mort d’un accident il me semble.
Menthe
27 février 2021 @ 11:09
J’ai toujours le vertige quand j’imagine les tentacules internationaux des grands de ce monde. Il s’en accroche des sousous, des passe-droits, des invitations, des voyages, des offrandes, des tendres amies, des bijoux,des cadeaux de toutes sortes… aux innombrables ventouses ! 🐙
Corsica
27 février 2021 @ 23:10
Menthe, vous savez la corruption et la triche existent aussi chez les petits. Combien de personnes font travailler des artisans au noir ? Combien trichent sur leurs déclaration d’impôts, combien se font faire un certificat de maladie qui durent des mois, voire plus, et qui en profitent pour se la couler douce aux frais des contribuables ou tout bonnement travailler en douce ? Ce n’est pas grave, c’est l’état que l’on pense frauder mais l’état c’est nous et nos taxes et impôts servent à faire tourner la machine. J’ai toujours pensé que si les petits tricheurs devenaient puissants, ils continueraient sur leur lancée mais à grande échelle….
ABER
28 février 2021 @ 13:38
Oui.
gabrielle
28 février 2021 @ 13:54
BRAVO
Gérard
1 mars 2021 @ 21:02
En effet.
Menthe
28 février 2021 @ 14:06
Oui bien sûr, Corsica, la corruption, à très haut, haut ou moindre degré existe dans toutes les strates de la société. Il y a beaucoup d’affaires qui n’aboutissent que par ce moyen.
Ce que je voulais exprimer par le mot « vertige », est qu’à un tel niveau, je n’arrive plus à suivre dans ces réseaux et méandres internationaux.
Coïncidence, pendant que j’écris, là maintenant, passe sur France2, une émission sur le contentieux financier entre la France et l’Iran dans les années milieu 70.
Rien de nouveau sous le soleil.
Bonne semaine.
Corsica
1 mars 2021 @ 17:41
Bonne semaine à vous aussi chère Menthe.
Olivier AM de Tokyo
1 mars 2021 @ 08:02
Ohlala, merci de ne pas nous resservir la même soupe sur la « corruption » des « petits »!!
Fraudes au RSA: 800 millions.
Fraudes sur les Sociétés: 21 milliards.
Fraudes arrêts maladies: 149 millions (mais en fait beaucoup ont VRAIMENT des problèmes de santé, sauf qu’ils n’ont pas les moyens de se faire soigner correctement!!).
Fraudes aux cotisations sociales (employés non déclarés: 14 milliards.
Fraudes aux prestations familiales: 119 millions.
Fraudes à l’impôt sur le revenu (des tranches les plus hautes): 17 milliards.
Peut-être que si les salaires n’étaient pas si bas en France, pour commencer, il y aurait moins de fraude, chez les « petits », ne pensez-vous pas?!
Et on ne parle même pas, ici, des fraudes des entreprises pour toucher les aides à la recherche, normalement à disposition de centres de recherches fondamentales, qui ne vont plus aux unités de recherche de l’université, mais qui servent à augmenter les dividendes de certaines entreprises parce qu’ils ont embauché 1 ou 3 docteurs pour faire paravent (chercheurs qui sont virés du jour au lendemain lorsque la manne s’arrête).
Corsica
1 mars 2021 @ 17:49
Olivier, je suis désolée mais les fraudes au fisc et aux aides sociales faites par des petits sont aussi inadmissibles et punissables que celles des puissants. C’est une question de principe. On ne peut reprocher aux élus et aux riches de mal se comporter et accepter, voire excuser, que les petits le fassent allègrement. La France est le deuxième pays au monde pour le niveau de ses prestations sociales et cela n’est possible que grâce aux impôts et aux taxes. Je n’ai jamais rechigner à payer mon dû car je suis consciente que cela permet d’aider les plus faibles mais toutes les tricheries des uns et des autres, peu importe leur situation sociale ou financière, m’horripile au plus haut point.
Corsica
2 mars 2021 @ 23:58
Il fallait lire « m’horripilent ».
Olivier AM de Tokyo
3 mars 2021 @ 14:38
Le problème, chère Corsica,
C’est que très souvent les « petits » fraudent parce qu’ils ont faim et qu’ils n’ont parfois pas assez pour finir le mois!
Et à eux, bizarrement, la justice sait les mettre au trou très rapidement!
Alors que les riches, eux, trichent pour en avoir encore plus (alors qu’ils ont déjà largement), et que la justice, pour le coup, est souvent beaucoup plus laxiste!
Corsica
4 mars 2021 @ 22:25
Olivier, encore une fois permettez-moi de ne pas être d’accord avec votre vison binaire très romantique de la fraude chez les « petits ». De ce que j’ai pu constater, ce n’est pas la pauvreté qui vous transforme en tricheur mais bien un manque de probité que l’on retrouve malheureusement dans toutes les classes de la société. Quant à la justice, elle est rendue par des hommes et des femmes qui appliquent des lois et, la connaissant bien, je pense très sincèrement que la plupart le font avec probité quelque soit le niveau social et financier du prévenu, la seule différence c’est que le riche aura sa défense assurée par de très bons avocats mais c’est loin de toujours suffire.
Baboula
5 mars 2021 @ 18:00
Nous en avons des exemples quotidiens en ce moment au Palais de Justice . Je croyais que l’on avait pas le droit de commenter une décision de justice et un ancien président,pourtant avocat de formation ne se prive pas de chouiner .
ciboulette
28 février 2021 @ 16:32
Je suis de l’avis de Menthe , ça donne le tournis et concerne absolument tous les partis !
Corsica , bien sûr , vous avez raison .
kalistéa
28 février 2021 @ 20:54
oh oui , Menthe : »qui s’assemble , se ressemble » …
Jean Pierre
27 février 2021 @ 13:31
Ma pauvre, vous en êtes encore tellement bouleversée que vous avez changé son prénom : Alfonso.
D’un autre côté si vous avez connu le dit Alfonso vous êtes à l’ange où on oublie beaucoup.
Claude
27 février 2021 @ 17:44
Je ne suis vraiment pas intéressé par une quelconque relation avec vous, même en invoquant un « ange » comme vous le faites.
Bambou
28 février 2021 @ 10:35
😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
IANE
27 février 2021 @ 19:55
Mais que vient faire la mort du prince Alfonso dans ces commentaires… À moins que Claude connaisse la vérité et j’en doute… C’est un accident. Et certain ement assez terrible pour le roi émérite pour en rajouter.
Jay
27 février 2021 @ 09:45
le roi va tout payer et finira ses jours en Espagne très discrètement
berton
27 février 2021 @ 17:34
Tant mieux .
ABER
28 février 2021 @ 13:39
Je lui souhaite.
Marie DM
27 février 2021 @ 10:22
Joelle, je suis tout à fait d’accord avec vous, le temps de la miséricorde est venu, il a fait des erreurs mais n’oublions pas qui’l a sauvé son pays qu’il aime plus que tout. Laissons le vivre dans sa chère Espagne près de ceux qu’ils aiment.
Il faut être réaliste, connaissez vous un homme politique qui n’a pas fait un écart, à part de GAULLE.
Kamila
27 février 2021 @ 21:53
@Marie DM: François Hollande. On ne lui connaît aucun écart (financier ou magouille du même acabit…).
Brigitte - Anne
28 février 2021 @ 10:02
Kamila. Alors là, merci pour l éclat de rire que j ai eu en vous lisant 😅
Kamila
1 mars 2021 @ 17:31
@Brigitte-Anne: ravie de vous avoir apporté un peu de joie en ces temps difficiles 😚
ABER
28 février 2021 @ 13:41
Oui. Assez insignifiant comme président mais pas vénal, je pense.
gabrielle
28 février 2021 @ 14:06
Vous rêvez Kamila. Essayez de vous informer. Ce n’est pas à moi de le faire.
De toutes les façons vous ne me croirez pas .
Aramis
1 mars 2021 @ 13:55
Trop facile ! Dites ce que vous savez et prouvez le !
Kamila
2 mars 2021 @ 12:07
@Gabrielle: je m’informe beaucoup sur la presse dite mainstream et alternative, en français et dans d’autres langues.
Quant à vous croire; c’est à moi de le décider ou non, mais sous-entendre des choses sans développer comme vous le faites prouve juste que vous ne savez rien, au fond, et que vous voulez juste vous faire valoir!
Debora12345
27 février 2021 @ 11:30
Si Régine le permet, voici un article dans le 20 minutes suisse qui se lit très vite. Les mots du premier ministre espagnol ne sont pas tendres à l’égard de l’ex-roi….
https://www.20min.ch/fr/story/en-exil-juan-carlos-poursuit-sa-regularisation-fiscale-715210891809
HRC
27 février 2021 @ 22:30
Du Roi émérite Juan Carlos, certes, rien contre le Roi, qui est Felipe.
Olivier Kell
27 février 2021 @ 11:51
C’est bien d’être en règle avec le fisc :-)
Il veut partir plus léger….
Kamila
27 février 2021 @ 21:54
@ Olivier Kell: il ne veut peut-être laisser aucune dette à ses ayants droit.
Martine
27 février 2021 @ 11:51
Il n en sort pas grandi…s il arrive à s’en sortir…
dradomir
27 février 2021 @ 11:51
Il n’y a pas de mots ! Du dégoût simplement !
Pastelin
27 février 2021 @ 11:59
Cette somme de 4 millions correspond à la somme devant être payée, les amendes et les pénalités. Cette régularisation est en lien, selon El Pais, confirmé par ABC, avec la fondation Zagatka, administrée par un lointain cousin de Juan Carlos, Alvaro d’Orleans. Juan Carlos aurait eu recours à des amis chefs d’entreprises pour payer cette somme.
A. d’Orleans a déclaré » J’ai effectivement payé beaucoup de trajets en avion au roi émérite,mais je l’ai fait pour protéger sa vie privée. Et en cela continuer la tradition familiale qui est d’aider la monarchie espagnole ». Problème, ces sommes donnees en nature n’ont jamais été déclarées au fisc par Juan Carlos.
Pastelin
27 février 2021 @ 12:09
…la tradition familiale des Orléans….
Pastelin
27 février 2021 @ 12:09
Est-ce ce que la régularisation empêchera la poursuite pénale s’interroge la presse? La loi exige que la régularisation soit complete et véritable pour que le tribunal suprême puisse la considérer comme correctement réalisée et appliquer au fraudeur l’article 305.4 qui exonererait Juan Carlos d’un possible délit fiscal.
MAIS, (subtilité !), le fait que le roi présente une seconde régularisation laisse penser que la première n’etait pas sincère, complete et véritable, et donc pourrait entraîner de possibles poursuites pour défaut de sincérité.
Mon commentaire : Juan Carlos veut sortir de son île et rentrer, c’est pour cela qu’il rembourse les sommes dues. Mais à lire la presse, c’est pas gagné
Pastelin
27 février 2021 @ 13:15
Vendredi, à l’ occasion d’une conférence de presse, événement rare covid oblige, P Sanchez a déclaré : « je sens le même rejet que la majorité des citoyens face à ces conduites inciviques », mais ensuite le premier ministre s’est lancé dans une défense ferme de l’actuel souverain : « je tiens à rappeler qu’ici il n’est pas question des institutions mais du comportement d’une personne.si quelqu’un a commis des irrégularités, il doit les reparer « . Le roi actuel » a nettement indiqué un avant et un après grâce à son exemplarité et à sa transparence ».
L’ensemble de la presse espagnole considère que le premier ministre a clairement pris parti pour les institutions actuelles
Pastelin
27 février 2021 @ 13:55
Je trouve assez savoureuse l’affirmation sur la tradition d’aide à la monarchie espagnole de la part des Orléans… Alvaro est un descendant du duc de Montpensier, fils de Louis-Philippe et qui fut le beau -frère de la reine d’Espagne. Et en ce qui le concerne, le mot « intrigues » conviendrait mieux que le mot « aide »…. Ce n’est pas le lieu de développer ici, mais comme le veut l’expression, il y aurait beaucoup à dire!
HRC
27 février 2021 @ 16:20
Merci Pastelin.
Bambou
27 février 2021 @ 17:54
Il a tout à fait raison : dégoût…!!!
marie francois
27 février 2021 @ 18:56
Vous avez un peu raison, Pastelin. Montpensier était un intrigant
.Alvaro d’Orleans Borbon a sans doute aidé Juan Carlos puisqu’il gérait une société de jets privés mais il n’a pas écorné sa fortune pour aider son cousin et ami, le roi d’Espagne.
Gérard
27 février 2021 @ 19:29
Il est question d’une famille et non pas d’un individu. Le duc de Montpensier aurait pu être roi d’Espagne dans la situation révolutionnaire d’alors mais les Orléans espagnols ont toujours ensuite soutenu les souverains.
lila
27 février 2021 @ 12:28
Je tombe des nues…..mais d’où vient tout cet argent dont se sert le Roi pour rembourser…des sommes incroyables ….quand on sait que nombres de gens meurent de faim et ne possèdent pas de toits .
Martine
27 février 2021 @ 16:06
Lila,
Des comptes dits-personnels de ses proches amis
G de G
27 février 2021 @ 19:34
Vivez-vous au pays des bisounours ? Rien qu’en France, plus de 300 000 foyers fiscaux (qui n’en ont pas grand chose à faire de ceux qui n’ont rien ou presque…) sont assujettis à l’ISSF avec des déclarations à plusieurs millions d’euros … Alors, 4000 000 et des brouettes, pour quelqu’un comme Juan Carlos, c’est de la gnognotte !!
lila
28 février 2021 @ 11:29
Moi…je ne vis pas au pays des bisounours…non non ! . Simplement je répondais au sujet de Juan Carlos . Pour ce qui se passe en France j’en ai pris conscience depuis belle lurette …
Mayg
27 février 2021 @ 12:34
C’est quoi ces histoires d’utilisation de carte de crédit et de vol en jet privé ?
lila
28 février 2021 @ 11:30
Mayg….des histoires pas bien belles et bien propres .
Hervé J. VOLTO
27 février 2021 @ 13:10
C’est la Princesse Béatrice d’Orlèans qui avait pris la défense de Juan Carlos
https://histoiresroyales.fr/plaidoyer-beatrice-dorleans-message-soutien-juan-carlos/
L’Espagne devrait un peu plus se souvenir de ce qu’il fut et moins écouter ce qu’on dit de lui aujourd’hui.
Ludovina
27 février 2021 @ 13:18
« de manière spontanée », ben voyons, et certains d’intercéder pour gommer plusieurs millions d’euros détournés : il se devait d’être exemplaire dans la droite ligne du de son attitude du 23/02/1981, ce qui ne fut pas le cas par la suite.
HRC
27 février 2021 @ 16:32
La deception vient de là.. Et un pays où la spéculation immobilière a fait des ravages en plus des aléas mondiaux est facilement amer..
ciboulette
28 février 2021 @ 16:40
Oui, tout à fait , Ludovina et HRC .
plume
27 février 2021 @ 13:26
Juan Carlos est corrompu comme tous les hommes politiques. Ni plus ni moins.
Olivier AM de Tokyo
1 mars 2021 @ 08:06
Justement! Les rois NE SONT PAS des hommes politiques!!
Ils ne sont pas ELUS! Et sont censés représenter la Nation, non le peuple!
Aramis
1 mars 2021 @ 13:58
Comme tous ?
Tous les conseillers municipaux, tous les députés et sénateurs , tous les ministres , tous de tous les pays ? Que ne donnez vous leurs noms et faits à la justice !
Mary
27 février 2021 @ 13:38
S’il continue à » régulariser » avec des sommes pareilles, son fils n’aura pas perdu grand chose en renonçant à son héritage…
Bambou
27 février 2021 @ 14:19
Les sommes dont t’on parle sont colossales…..
Hallucinant quand même …!!!
Juliette d
27 février 2021 @ 14:44
Quand on a été honnête toute sa vie, on n’a pas à passer sa vieillesse ã dédommager ceux qu’on a lésés. On admirait ce roi et il ne le méritait pas. Il a trompé tant de monde, ã commencer par son ėpouse.
Baboula
28 février 2021 @ 03:09
Il a peut-être cru que tout lui serait pardonné ,eu égard son attitude le 23 février 1981.
Juliette d
28 février 2021 @ 14:30
Exactement.
ciboulette
28 février 2021 @ 16:44
Il n’aurait pas dû oublier que la Roche Tarpéienne est toujours près du Capitole !
MC
27 février 2021 @ 15:49
On ne doit pas oublier ce qu’il a fait pour que le passage du franquisme à la démocratie se fasse en douceur, de même que son comportement lors de la tentative de coup d’état de Tejero mais quand même quel gâchis que de voir tout cela sali par ce méprisable côté profiteur, de pot de vin en voyages gratuits et autres cartes bancaires. Il aurait pu finir en grand roi, cela avait plus d’allure qu’en délinquant fiscal.
A ce sujet, je me rappelle les commentaires outrés prédisant un avenir catastrophique à la monarchie espagnole lors des fiançailles du prince Felipe avec Letizia ; ces Cassandre voyaient tout simplement la monarchie mis à bas par une divorcée, communiste et anticléricale (la mauvaise foi ne compte pas).
Et bien finalement si la monarchie tremble ce n’est pas par la faute d’une Ortiz Rocasolano, mais d’abord par celle d’une Borbon y Grecia et maintenant par celle d’un Borbon y Borbon… Et si le roi Felipe tient bon sur la planche savonnée par papa, c’est qu’il a un soutien de valeur et indéfectible de sa reine née Ortiz Rocasolano.
Vitabel
27 février 2021 @ 17:50
Ce qu’il à fait pour l’Espagne ne devrait pas l’autoriser à mal se comporter, il a joué, il a perdu c’est tout.
Vitabel
27 février 2021 @ 22:42
*qu’il a fait
MC
28 février 2021 @ 16:56
Je n’ai jamais dit cela mais qu’il aurait pu rester un grand roi s’il ne s’était autorisé à faire comme bon lui semblait.
Grand ou petit, chacun devrait être jugé de la même manière pour un délit identique et nous ignorons ce que fera la justice espagnole. Chez nous en France, il faut reconnaître que le bandeau qui aveugle la représentation de la Justice, tombe opportunément pour certains…
Gérard
27 février 2021 @ 19:32
Quand Noé était ivre deux de ses trois fils l’ont couvert.
HRC
28 février 2021 @ 10:27
L’ Eternel ne juge pas comme l’opinion publique.
Au fait, Charles et une autre orléaniste du site ne sont pas privés d’insolence et autres ici.
HRC
28 février 2021 @ 10:27
Contre le Roi. Felipe, bien sûr.
Olivier AM de Tokyo
1 mars 2021 @ 08:07
Ah bon, la couverture de Noé valait 4.000.000€??
J’ai dû rater quelque chose dans la Bible…
HRC
1 mars 2021 @ 12:53
😊 Je n’y avais pas pensé !
Gérard
1 mars 2021 @ 21:15
Bien plus que cela, ne lui doit-on pas la survie du monde et le bon vin ?
HRC
27 février 2021 @ 22:33
Oui… Mais les attaques ne cessent pas, ni sur la Reine ni sur le Roi.!
HRC
28 février 2021 @ 10:01
Sur N R, toujours des mêmes.
ciboulette
28 février 2021 @ 16:45
Pourtant , le couple royal actuel est irréprochable !
Teresa2424
27 février 2021 @ 15:54
Todo el que se equivoca tiene derecho a enmendarse !¡! « »El que esté libre que TIRE la primera piedra » »
Marie Saintonge
27 février 2021 @ 16:27
D’accord avec Joëlle, et je reste juan carliste malgré;;;
Menthe
27 février 2021 @ 16:32
Mort accidentelle !
Juan-Carlos lui non plus n’a jamais oublié, peut y voir les racines de son appétit de vivre.
Menthe
27 février 2021 @ 16:34
Réponse au commentaire de Claude, placé plus haut.
Gérard
27 février 2021 @ 19:34
Oui sa jeunesse a été très perturbée par la mort de son frère puis par la séparation d’avec ses parents pour la pension et la férule ensuite du caudillo, sa montée sur le trône c’était un peu une montée au calvaire.
HRC
28 février 2021 @ 10:36
Montée au calvaire ? Tout à fait impropre. Un devoir dangereux, c’est différent !
Gérard
1 mars 2021 @ 21:17
Supporter Franco c’était héroïque.
ABER
28 février 2021 @ 13:44
Oui et malgré tout, il a confié tous ses pouvoirs au peuple espagnol.
ciboulette
28 février 2021 @ 16:49
Menthe HS : mes anémones-renoncules naines , de couleur jaune et dont la floraison est terminée ( mais oui ! ) sont appelées aussi » hellébores d’hiver » . Cela vous dit-il quelque chose ? Les renoncules et les hellébores font partie de la même famille ?
Menthe
1 mars 2021 @ 17:58
Renoncules, anémones et héllebores sont toutes les 3 des Renonculacées.
Bambou
27 février 2021 @ 17:55
Appétit de vivre…..Appétit pour l’argent plutôt…..!!!!
Menthe
28 février 2021 @ 14:12
L’argent n’est qu’un moyen !
HRC
27 février 2021 @ 22:36
Ou autre. Il a longtemps craint une reprise franquiste.
Claude
27 février 2021 @ 17:22
En effet Catherine, c’était bien Alfonso, confusion de prénom, désolé.
Brigitte et Christian
27 février 2021 @ 17:30
bonjour à tous
N(oublions pas sa courageuse attitude lors du coup d’état de 1981 ou il avait sauvé l’Espagne du désordre .
Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre mais à visage découvert et pas derrière le masque du pseudo.
Amitiés du sud ouest sous le soleil
Nemausus
28 février 2021 @ 10:02
entièrement d’accord avec vous….. trop facile de se donner bonne conscience derrière son écran à condamnant sans connaître touts les tenants et aboutissants…mais c’est le courage des lâches sur internet cachés derrière leurs écrans !
Par ailleurs il est reproché au roi d’avoir touché des commissions pour avoir usé de son influence pour favoriser des entreprises espagnoles dans les émirats….. l’Etat espagnol devrait plutôt lui être reconnaissant d’avoir favorisé l’économie espagnole…et cet argent, il ne l’a pas volé aux contribuables espagnols…..
Alix-Emérente
28 février 2021 @ 10:11
Commentaire partagé, Brigitte et Christian. Ainsi que Joelle, Greg van H, ABER, Vitabel, Gérard,…
Amitiés des Hauts de France, sous le soleil !!! 😎 🌞 … et bon dimanche !
Vitabel
28 février 2021 @ 18:05
Peut-être, mais avez- vous été aussi aussi tolérants envers son beau-fils ? Pourtant beaucoup n’ont pas hésité à lui jeter « la première pierre »…
Gérard
1 mars 2021 @ 21:21
Je crois tout simplement que nous connaissons bien les faiblesses humaines et que nous n’avons pas nécessairement vocation à hurler avec les loups.
Brigitte et Christian
2 mars 2021 @ 11:12
Bonjour à tous,
Nous nous gardons bien de jeter la première pierre à qui que ce soit car nous ne sommes pas du tout certain d’être irréprochables.
Dure autocritique mais tellement réaliste
Amitiés du sud ouest sous un ciel gris ou le soleil n’arrive pas à percer
COLETTE C.
27 février 2021 @ 17:49
C’est la moindre des choses, ces remboursements…..
Bambou
27 février 2021 @ 17:56
Les espagnols lambdas doivent être écoeurés.
Muscate-Valeska de Lisabé
27 février 2021 @ 18:27
Ah oui,ce ne sont pas de petites sommes!$$$$$$$$$$
Catoneo
27 février 2021 @ 19:57
Personne ne semble creuser les motivation des émirats à héberger gracieusement dans les conditions de son rang le roi émérite d’Espagne. Perce l’idée que les monarchies du Golfe sont moralement redevables au roi Juan Carlos d’avoir favoriser l’accès des prêcheurs wahhabites salariés aux institutions musulmanes espagnoles, y compris à la Commission islamique espagnole, au détriment des Marocains par exemple.
L’affaire avait été engagée par Franco, mais don Juan a impulsé un certain « retour » avec l’édification de splendides mosquées financées par des pays étrangers :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_mosqu%C3%A9es_en_Espagne
HRC
28 février 2021 @ 10:20
Une réponse plus bas de ma part. Fichu portable..
Caroline
27 février 2021 @ 22:59
Au lieu de rendre de l’ argent récolté par ses douze amis, Juan Carlos d’ Espagne aurait pu vendre une de ses possessions pour régler son versement à l’ Etat espagnol.
gabrielle
28 février 2021 @ 14:01
En effet je ne comprends pas qu’il soit à la merci de ses amis pour payer ses dettes.
Pour moi incompréhensible et indigne
Gérard
1 mars 2021 @ 21:25
Je ne suis pas certain qu’il ait un grand patrimoine immobilier et d’autre part il a beaucoup dépensé. Et ce qui est certain c’est qu’il veut rentrer chez lui et que ses amis sont sans doute plus disponibles et moins exigeants que les banques.
Anitra
27 février 2021 @ 23:18
Je me rappelle bien que dans les premières années du mariage de Christina, il reprochait à son gendre de ne pas la faire habiter dans une plus luxueuse demeure. L’a-t-il poussé à la faute en l’obligeant à chercher plus haut train de vie ?
lila
28 février 2021 @ 11:39
Anitra…quelle horreur ce Roi ! Et dire que sur la couverte du Point de vue no L 18322 du 3 au 5 avril 2013 était titré LETIZIA …Juan Carlos lui a promis : » Je ferai de toi une GRANDE REINE »
Bel exemple ce Roi tient ! .Quelle famille !
ABER
28 février 2021 @ 13:48
Oui je pense que son gendre s’est compromis pour offrir à sa famille un train de vie très confortable. Inaki et son beau-père sont les pointes de l’iceberg mais je pense que toute la famille hormis le roi Philippe sont compromis.
Cosmo
28 février 2021 @ 19:41
Il ne l’a en tous cas pas aidé à la mesure. Il aurait dû doter sa fille, en lui offrant une maison digne de son rang. Cela aurait évité au couple bien des ennuis.
Claude
28 février 2021 @ 09:23
Doublon, ma réponse à Catherine n’ayant pas suivi son commentaire et ayant paru plus tard.
Léa 33
28 février 2021 @ 09:52
Bonjour
Grandeur et décadence d’un roi !
D’après vos commentaires, ce n’est pas lui qui rembourse mais des « prêts d’amis…. » donc il peut continuer à vivre tranquillement comme « invité » d’un tout-puissant et dans le luxe.
J’imagine que pour le roi actuel cette situation n’est pas facile et il lui faut redorer le blason de la monarchie.
Combien de monarchies européenne vont survivre dans les décennies à venir ?
HRC
28 février 2021 @ 10:18
C’était l’époque où certains croyaient que seul les chiites pouvaient se radicaliser, voire être radicaux par essence…
Ce n’est pas une excuse, bien sûr ! Ma remarque est amère. Voire désolée.
Gilles Keppel, ou Bruno Étienne ?, dénonçait cette erreur, comme on l’a vu en Algérie. Mais ça arrangeait bien la diplomatie US de l’époque.
HRC
28 février 2021 @ 10:20
Grrr..
Pour Catoneo.
HRC
28 février 2021 @ 11:54
Seuls..
Circonstance atténuante, la caution étasunienne était indispensable à l’époque. Mais les temps changent…
HRC
28 février 2021 @ 11:56
Il faut tenir ses notes à jour à chaque changement de président US..
HRC
28 février 2021 @ 12:59
Imprécis… Le Roi émérite a peut être mis ses fiches à jour
Pastelin
28 février 2021 @ 12:48
Hier soir,samedi, dans l’émission politique la plus célèbre de la TV espagnole » la Sexta noche » Francisco Marhuenda directeur du journal « La Razon » ( équivalent du Figaro) et opposant notoire de Sanchez a déclaré : » Je critique le président du gouvernement mais là je crois qu’il a été splendide…son intervention était celle qu’il fallait.
HRC
1 mars 2021 @ 13:03
Bonjour Pastelin.
Les alliances de gouvernement sont adaptables aux circonstances… Je trouve ça raisonnable en l’occurrence.
HRC
1 mars 2021 @ 13:13
Pour rire un peu sur Iglesias : lors de l’accord initial de gouvernement, Iglesias a pleuré sur l’épaule de Sanchez. Lequel Sanchez avait l’air plus sceptique qu’ému. Et Iglesias n’a pas cessé de critiquer Sanchez.
Pastelin
1 mars 2021 @ 16:10
😁
June
28 février 2021 @ 13:57
Argent prêté par des amis, soit.
Qui remboursera le prêt ?
Ses enfants ?
Brigitte - Anne
28 février 2021 @ 13:57
Il a trompé trop de monde. Tiens, il pourrait demander à l émir de Dubai où est sa fille Latifa. Se réfugier là bas est pour moi le comble de l ignominie. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec cet homme . La fin d un monde…
Brigitte - Anne
28 février 2021 @ 16:18
Lorsque l on a été capable de tromper, bafouer son épouse comme il l a fait. On est un triste sire, capable de tous les mensonges possibles. Allez ne nous leurrons pas ce sont les politiques qui ont permis que la monarchie se stabilise en Espagne. Que s est il réellement passé la fameuse nuit ? Un roi d une monarchie constitutionnelle n a pas de pouvoir réel. Je m interroge sur la vraie personnalité du roi émérite Juan Carlos qui a vraiment démérité.
HRC
1 mars 2021 @ 13:16
Tout le monde n’accorde pas la même importance que vous à la fidélité conjugale d’un Roi. Un certain Louis XIV par exemple…
Gérard
1 mars 2021 @ 21:29
Oui ne mélangeons pas tout.
Gérard
1 mars 2021 @ 16:09
Il n’est pas à Dubaï.
lucile
28 février 2021 @ 17:06
j’ai beaucoup de tendresse pour ce roi, il vieillit loin de son pays, surement dans le luxe, mais loin de chez lui, il a été un grand roi, certes flamboyant, j’espère que l’histoire sera plus indulgente avec lui que la majeure de gens à ce jour, que la nature humaine est cruelle et manque d’indulgence
Karabakh
28 février 2021 @ 20:39
Roi émérite sans mérite, en fin de vie.
Quel gâchis, quelle honte. Mettez ces profiteurs dehors.
HRC
1 mars 2021 @ 15:15
Pas sans mérite !
Karabakh
2 mars 2021 @ 18:45
Du mérite en fin de vie? Aucun. Vraiment.
Kalistéa
28 février 2021 @ 21:09
Anitra , quand à l’époque j’avais dit que c’était assez anormal que le train de vie des Palma de Majorque , ait été ignoré par les souverains sauf à ^etre complices et que Juan Carlos filait du mauvais coton , qu’on allait vers bien d’autres révélations … on aurait voulu sur le site , m’écorcher vive ! J’avais soi – disant des lectures de presse « amarilla » !
beji
28 février 2021 @ 23:14
Il a touché des commissions mais parallèlement il a fait remporter des marchés à l’Espagne ce qui a donné du travail à des espagnols.
Ludovina
1 mars 2021 @ 13:39
C’était son devoir d’œuvrer dans la transparence, à l’exclusion de tout enrichissement personnel, pour le bien de l’Espagne et des Espagnols.
HRC
1 mars 2021 @ 15:06
Plus humainement, il aurait dû comprendre l’accord préalable à son abdication, c’est à dire d’arrêter…
Gérard
1 mars 2021 @ 21:31
Ludovina les règles sont connues c’est le respect des règles qui est complexe. C’est la même chose pour tout le monde.
Anne-Cécile
2 mars 2021 @ 03:59
En même temps toucher des commissions pour effectuer simplement sa mission, c’est assez gonflé, encore plus pour un roi qui se veut à la tête d’une institution qu’il revendique comme morale.
Commissions qui auraient pu simplement rester dans la comptabilité des entreprises et servir à leurs investissements et recherches.
Du coup à quoi sert une liste civile?
Mais enfin, on cherche vainement la probité des hommes publics alors pourquoi la monarchie resterait-elle la seule honnête?
Kamila
1 mars 2021 @ 17:35
@Aramis: d’accord avec vous, le persiflage est souvent utilisé par des gens qui ne savent pas grand-chose mais qui veulent se faire valoir.
Je ne suis pas une fan de Hollande mais je n’ai jamsi rien lu ou entendu à ce propos.
Qu’on nous amène des preuves: je serai la première à les considérer!
Kamila
2 mars 2021 @ 12:09
@Aramis: je vous avais répondu, mais mon message n’est pas passé.
je disais, grosso modo, qu’effectivement, certaines personnes aiment sous-entendre des choses et railler juste pour le plaisir de faire croire qu’elles savent des choses
Gérard
2 mars 2021 @ 15:46
Il s’agit de prêts et non de donations, lesquelles sont imposées jusqu’à 40% et cela aurait été préjudiciable pour les généreux amis. Le don aurait nécessité de payer au minimum 34% d’impôts, car il n’y a pas de lien de parenté entre le donateur et le donataire, et même plus de 40% selon le patrimoine du roi émérite. Ce sont donc des contrats de prêt qui ont été souscrits avec Juan Carlos Ier, certains même devant notaire, afin d’éviter des problèmes juridiques. La collecte des 4.395.901,96 euros, débutée en janvier, incluait au départ 32 noms, selon le quotidien El Pais, mais ce nombre s’est finalement réduit à une dizaine de personnes, dont beaucoup d’aristocrates, les autres n’ayant pas réussi à accomplir les démarches en temps voulu.
Chaque prêt, d’un montant différent selon chaque bienfaiteur, inclut un taux d’intérêt (qui peut ici être de 0%) et une échéance pour rembourser ce crédit. Ce dernier point serait problématique car Juan Carlos Ier a 83 ans et ne peut pas contracter de crédit à long terme, sauf à ce que le paiement de la dette retombe sur ses héritiers à sa mort.
Il semblerait que ces dettes retomberont sur la Couronne espagnole après la mort du roi émérite et en l’occurrence sur le roi Felipe VI.
Vendredi l’avocat du roi avait annoncé le versement de ces 4,4 millions au fisc, une somme qui vise à régulariser sa situation après des avantages en nature non déclarés, comme des voyages, notamment des vols en jet privé, payés par cette Fondation Zagatka qui a son siège au Liechtenstein et qui est celle d’Alvaro d’Orléans, cousin et ami du roi.
Depuis mars 2020 Juan Carlos ne perçoit plus sa dotation annuelle de près de 200.000 euros.
« Le roi actuel, a marqué un avant et un après en termes d’exemplarité, de transparence et de bon usage des deniers publics et a, en conséquence, tout mon soutien », a déclaré le chef du gouvernement socialiste Pedro Sánchez Pérez-Castejón. Certains estiment que ces pratiques anciennes étaient connues des ministres des finances successifs qui n’ont rien dit.
Anne-Cécile
4 mars 2021 @ 01:18
Je ne vois pas pourquoi le roi émérite a du emprunter un peu moins de 5 malheureux millions d’euros alors que 100 millions d’euros lui ont été donnés par les Saoudiens, fructifiant bien au chaud dans des paradis fiscaux.
Et je ne parle que d’un don connu.
Cela lui aurait permis en plus de rapatrier des fonds (quitte à être prélevé de quelques millions supplémentaires) dans son cher pays pour lequel il s’est tellement dévoué.
Le taux d’imposition appliqué aux salariés grève leur budget de manière plus sensible que les gros prélèvements sur les grosses fortunes. Ce qui peut faire lever un vent mauvais au sein de la société espagnole, ce ne sont pas les écarts de richesse mais plutôt que certains puissent continuer à progresser alors que l’écrasante majorité stagne voire régresse. Et quand les classes moyennes font ce constat amer, la tempête n’est jamais loin. En Espagne comme ailleurs, mais comme désormais toutes les élites dirigeantes ont été éclaboussées par la corruption endémique en Espagne, maison royale comprise, cela peut plus vite mal tourner.
HRC
6 mars 2021 @ 14:00
Je découvre et approuve comme d’habitude. Votre dernier paragraphe en particulier.
J’ai vu une personne perdre tous ses codes dans la sénilité ultime. Pour le roi émérite c’est face à son pays… Pas drôle du tout.