Le musée national du château de Malmaison présente des pièces de collection qui n’avaient plus été montrées au public depuis 20 ans et d’autres inédites des souvenirs d’exil de l’empereur Napoléon I à Sainte-Hélène.
L’exposition s’articulera autour de trois axes : la vie quotidienne à Sainte-Hélène, la chambre mortuaire de l’empereur et les conséquences de son décès qui ne fit qu’accroître son mythe. (Merci à Anne)
Leonor
7 janvier 2018 @ 13:52
Au fait … tiens, une question que je ne me suis encore jamais posée ….
Quelqu’un sait-il quelque chose de la géologie de Sainte-Hélène ? Emergence volcanique ? Autre chose ? Ca m’intéresse. Peux pas m’empêcher de ramasser des cailloux partout où je passe.
JAusten
7 janvier 2018 @ 21:50
Volcanique ; même épine dorsale, grosso modo, que que les açores, islande etc …
Leonor
9 janvier 2018 @ 14:49
Ok, merci de la confirmation, JAusten.
COLETTE C.
7 janvier 2018 @ 15:24
Combien de temps durera cette exposition ? Merci
Muscate-Valeska de Lisabé
7 janvier 2018 @ 16:16
L’oeuvre présentée rend parfaitement la défaite de Napoléon, abattu,triste et vaincu.Solitaire.Une très belle image humaine, non posée et donc formidablement bien imaginée.
Les rochers sont naturels, le désoeuvrement et la lassitude de l’Empereur aussi.Ce tableau aurait une très belle place dans ma chambre à coucher.Je trouve que c’est une oeuvre très intime.
DEB
7 janvier 2018 @ 18:20
Sentiment partagé Muscate.
Le moment est poignant.
framboiz 07
7 janvier 2018 @ 22:33
Pour moi, Napoléon, chère Lisabé est un homme debout , pas affalé !
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 17:48
On peut être debout, très droit,sous une apparence forte,et complètement accablé à l’intérieur, chère Framboiz.Ne doutons pas que Napoléon ait ressenti de l’anéantissement au milieu d’une gamme de terribles sentiments.
Napoléon, je l’aime…et je peux même dire que « je le ressens ».Il ne peut pas laisser indifférent.
Ce tableau me parle en rendant l’Empereur à l’homme.
Kalistéa
7 janvier 2018 @ 18:20
Bonjour Léonor .Bien sûr que l’île de Sainte-Hélène est une île volcanique , c’est un bloc de basalte dans la mer et on y trouve même un ancien cratère .Cette île s’érode particulièrement vite et diminue de surface au cours des siècles de façon sensible .Son climat est particulièrement éprouvant et le séjour y est peu agréable, mais les admirateurs de l’Empereur y vont en pèlerinage , ils n’y vont pas pour se promener agréablement !
Kalistéa
7 janvier 2018 @ 18:23
Muscate: Napoléon allait souvent s’asseoir près de la mer ; il disait que ces rochers lui rappelaient des endroits marins où il allait jouer avec les enfants d’Ajaccio , dans sa jeunesse . (!)
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 17:49
Je l’imagine très bien,chère Kali…ce qui rend ce tableau d’autant plus réaliste et émouvant.
Gérard
8 janvier 2018 @ 11:38
Sainte-Hélène est une île volcanique et les dernières éruptions remontent à sept millions d’années.
Le tableau que nous voyons, une huile sur toile, est C’est fini, Napoléon Ier à Sainte-Hélène, une œuvre d’Oscar Rex, peinte vers 1900 et conservée au domaine de Malmaison.
Napoléon en uniforme et le cordon de la Légion d’honneur barrant son torse est assis le dos courbé sur une pierre, son chapeau posé sur le rocher, il n’y a rien à l’horizon.
Oscar Rex était un peintre autrichien d’une famille qui a vécu en Bohême. Il est né à Graz le 26 mars 1857 et mourut à Prague le 8 février 1929.
Juste avant la Première Guerre mondiale il présenta dans 38 villes une série de 30 peintures mettant en scène la vie de Napoléon Bonaparte.
Kalistéa
9 janvier 2018 @ 00:13
Je ne crois pas que Napoléon était en uniforme sur ces rochers , car alors il eût été botté ! Il ne portait pas non plus son célèbre chapeau à ste-Hélène mais plutôt un chapeau de paille comme en avaient les planteurs .Le matin après sa toilette , pour lire ou écrire il portait sur sa tête presque chauve une sorte de turban .Il mettait l’uniforme de colonel de sa garde pour recevoir des visiteurs .
Leonor
9 janvier 2018 @ 14:51
Merci Kalistéa et Gérard.