Lilian Mary Davies est née le 30 août 1915 à Swansea au Pays de Galles. Mariée en premières noces à l’acteur Ivan Craig, Lilian rencontre lors d’un cocktail à Londres en 1943 le prince Bertil de Suède, fils du roi Gustav VI Adolphe de Suède et de la princesse Margaret de Connaught.
En 1947, le prince Bertil perd son frère aîné le prince héritier Gustav Adolphe, père de l’actuel roi Carl Gustav. Suite aux mariages morganatiques de ses autres frères, Bertil est pressenti pour assumer la régence en cas de décès de son père avant la majorité de son neveu. C’est pour cette raison que le prince et Lilian vivront ainsi plus de 30 ans sans pouvoir se marier.
Lilian participe toutefois aux événements à caractère familial de la Famille royale. Après le mariage du roi Carl Gustav avec Silvia Sommerlath et l’annonce d’une première naissance attendue, le prince Bertil épouse le 7 décembre 1976 au Palais de Drottningholm Lilian Davies Craig qui devient princesse de Suède et duchesse de Halland.
La princesse s’investit aux côtés de son époux dans de nombreuses organisations et fondations dont « Prince Bertil & Princess Lilian Sports Foundation » ou SOS Villages d’Enfants Suède.
Présente lors des grandes manifestations officielles de la Cour comme l’ouverture du Parlement, la cérémonie des prix Nobel, la princesse Lilian, toujours louée pour son élégance classique irréprochable, effectue aussi plusieurs voyages officiels en compagnie du prince Bertil.
Le couple passe des périodes dans sa résidence de Sainte Maxime en France. N’ayant pas eu d’enfants, la princesse est très proche des souverains suédois et de leurs trois enfants.
Le 5 janvier 1997, le prince Bertil décède. Lors des funérailles nationales, la princesse est constamment entourée par le roi Carl Gustav et la reine Silvia. Jusqu’en 2006, elle continue à accomplir des engagements officiels mais vu son âge doit restreindre ses apparitions comme lors de la remise des Nobel. En août 2008, elle chute dans sa résidence de l’île de Djugarden à Stockholm et se casse le col du fémur.
Depuis, elle n’a plus été vue en public. Le Palais a juste indiqué qu’elle avait à nouveau chuté en février 2009 (sans donner davantage de précision) et que la princesse Victoria et Daniel Westling s’étaient déplacés à son domicile la veille de l’annonce de leurs fiançailles pour partager ce bonheur en famille.
La princesse Lilian est à ce jour le membre le plus âgé de la Famille royale de Suède. (Merci à Laurent D – Copyright photos : Getty images, Flickr)
stef34
3 septembre 2009 @ 08:03
une grande dame très discrète qui a su rester digne tout au long de ces années ou elle a été obligé de rester en retrait.
de nos jours , je pense qu’ils auraient pu se marier malgré le célibat du roi .
elle a du etre une tante aimante car les souverains et leurs enfants ont l’air de beaucoup l’aimer .
longue vie a cette grande dame a la beauté exceptionnelle .
Jean I
3 septembre 2009 @ 08:05
Merci pour ce portrait d’une grande dame du Gotha.
Charlotte
3 septembre 2009 @ 08:20
Uen grande dame du Gotha comme l’a écrit Jean I. J’ai toujours beaucoup aimé la princesse Lilian. Dommage que la Cour ne donne pas plus d’infos depuis ses ennuis de santé.
DANIELLE
3 septembre 2009 @ 08:28
Je ne serai pas originale : une Grande Dame à tous niveaux ; j’apprécie beaucoup cette personne.
Sylvie-Brigitte
3 septembre 2009 @ 09:07
Classe et dignité ! Elle méritait amplement la reconnaissance royale.
Caroline
3 septembre 2009 @ 11:16
En effet,c’est une vraie lady suedoise qui a bien attendu pour se marier avec son compagnon de longue duree..Bien dommage pour elle qu’elle n’ait pas eu au moins un enfant! Je suis certaine qu’on l’appelle affectueusement Tante Lilian dans la famille royale de Suede! Si elle a eu une seconde chute,malheureusement inevitable a son age,je doute qu’elle se retablisse vite de cette chute bien douloureuse!
laurent D
3 septembre 2009 @ 11:16
Une grande Dame qui a joué un peu le rôle de Grand-Mère pour les enfants du Roi qui l’adorent, une belle histoire d’amour aussi ; dommage que compte tenu de son âge et de son état de santé plus fragile, on ne la voit plus souvent.
Sophie
3 septembre 2009 @ 11:39
Merci pour ce beau portrait. Je remarque les bijoux portés par la princesse, notamment les colliers absolument superbes !
laurent D
3 septembre 2009 @ 13:32
le premier collier en diamant est composé d’un d’une rivière de diamants à la laquelle a été ajoutée un devant de corsage et le long collier en perles et diverses pierres précieuses provient de la la Princesse Margareta de Connaught.
http://www.royal-magazin.de/sweden/crownprincess-margaretas-necklace.htm
pierre-jean
3 septembre 2009 @ 15:55
La princesse Lilian est une personnalité attachante, elle a aimé un prince à une époque peu favorable, d’autant plus qu’elle avait été mariée (à un Anglais je crois), mais l’histoire s’est bien terminée.
Harald
3 septembre 2009 @ 18:06
Le devoir avant tout pour le Prince Bertil duc de Halland.Ne voulant pas renoncer à ses droits il a assumé ses devoirs et sa compagne,devenue plus tard son épouse l’a bien compris.je suis sûr que bon nombre de suèdois éprouve respect et affection pour ce couple .
cisca
3 septembre 2009 @ 19:18
Tres grande dame, elegante et digne, un exemple pour la jeune generation. Nous l’esperons pour le mariage de Victoria
Danielle
3 septembre 2009 @ 20:45
J’espère que cette Grande Dame pourra assister aux mariages des princesses en 2010.
Charlanges
3 septembre 2009 @ 21:27
Après avoir été avec dignité « la femme dans l’ombre »
durant plusieurs décennies, la princesse Lilian avait bien mérité d’être pendant vingt ans l’épouse légitime du prince Bertil, une des figures les plus sympathiques de la dynastie des Bernadotte, et de terminer sa vie dans le respect général.
Je vais être absent de ce site durant une huitaine de jours mais je le retrouverai avec plaisir à mon retour. Merci et bravo encore à Régine pour tout le beau et patient travail quotidiennement accompli.
chicarde
3 septembre 2009 @ 22:07
Tout à fait d’ accord avec toutes ces réactions,sans aucune exception positives : voilà une femme vraiment ‘princière’ : belle et élégante, charmante et sympathique, de grande classe et dignité, très aimée par la famille ainsi que par toute la Suède, portant des bijoux magnifiques et des toilettes superbes, comme c’est le cas général dans cette famille royale (pensons d’abord à la Reine Silvia). Vraiment, la Suède, vrai peut s’ en féliciter ! Et quel plaisir de voir les membres de cette famille sur ce site éminent des plaisirs et des charmes! Merci, Régine, de tout votre beau travail pour nous, merci pour chaque fois que vous nous gâtez !
chicarde
3 septembre 2009 @ 22:09
Pardon, lisez: « Vraiment, la Suède peut … »
Chicarde
arwen
9 septembre 2009 @ 22:24
Je trouve marrant la différence entre les commentaires pour une même situation mais des personnes différentes à savoir le couple des Princes de Suéde et celui des futurs Comtes de Berleburg.
JAusten
11 septembre 2009 @ 15:59
cette femme est restée très belle.