La princesse Muna de Jordanie, mère du souverain hachémite, a remis les « Nursing Excellence Awards ». La princesse est très impliquée dans le développement des soins infirmiers et a créé un fonds portant son nom à cet effet. (Copyright photo : Petra News Agency)
Adriana
30 avril 2010 @ 07:58
la princesse Muma est très jolie, et semble très impliquée !elle fait preuve dd’une grande discrètion, a-t-elle refait sa vie ? Merci pour vos futurs renseignements !
Laurent D
30 avril 2010 @ 09:10
Je ne sais pas pourquoi, je n’aime pas cette femmme.
Elle semble prendre une sorte de revanche depuis que son fis est monté sur le trône.
JULIA
6 février 2015 @ 18:38
Revanche, je ne crois pas mais étant mère du roi, elle peut sortir de sa « cachette », elle devait AVANT faire preuve de discrêtion…
Caroline
30 avril 2010 @ 09:31
Apres avoir ete ‘releguee’ pendant des dizaines d’annees a cause de son divorce du roi defunt Hussein de Jordanie,Muna de Jordanie est bien heureuse d’avoir des responsabilites officielles en tant que mere du roi actuel de Jordanie!
Laurent D
30 avril 2010 @ 12:17
Caroline,
Je suis d’accord avec vous mais elle devrait faire preuve de plus de discrétion.
monique
30 avril 2010 @ 12:18
Vous avez tout faux Laurent D. mais pardon car celà n’engage que moi !!!
Cette femme a beaucoup souffert !!! elle est très discrète et n’oublions pas qu’elle est anglaise !
Elle n’a jamais fait parler d’elle et si maintenant elle a quelques activités c’est avec l’agrément de son fils !!
Je vous souhaite un très bon week-end ainsi qu’à toute l’équipe du site que je remercie pour toutes les nouvelles journalières et très rapides !!!
Amie de Jordanie
30 avril 2010 @ 13:45
Monique a raison, Laurent D. Muna est une femme très discrète et a beaucoup plus de classe que assez d’autres membres de la famille royale jordanienne. Ses relations avec tous les enfants du feu roi Hussein sont très bonnes. Pour la princesse Alia (la fille la plus ainèe du feu roi) ou les deux enfants de la reine Alia (la femme qui lui a toutefois « volé » le mari!), elle était comme une mère (beaucoup plus que la reine Noor). Elle est tout le contraire d’une femme revancharde.
Et elle a été profondément impliqué depuis toujours dans les questions liées au développement des soins infirmiers en Jordanie.
Jocelyne Choquette:.
30 avril 2010 @ 13:58
Pourquoi devrait-elle faire preuve de discrétion ? Elle a droit à sa place au soleil comme tout le monde. Je trouve cette remarque insultante et assez machiste. Bonne journée !
martine
30 avril 2010 @ 15:48
Je ne vois pas en quoi »le div »de cette princesse,mère du roi actuel de Jordanie puisse rentrer dans le tort ou l’excuse,car,son ex-mari décédé préférait….divorcer, que d’avoir un harem.
Avec le roi Hussein,sa femme pouvait être »la plus parfaite en tout »,si,une autre femme lui plaisait….il divorçait sans encombre pour lui et se remariait aussitôt avec celle qui voulait.
Et,bien souvent,on mettait »les fautes du div…sur l’ex-femme »jusqu’à la suivante,à la sortie…toutes les »ex »en étaient responsables »de leur propre div »,sauf…le roi qui ne regardait,ni femme et enfants laisser derrière lui,pour savourer…un nouveau mariage à l’horizon
Amie de Jordanie
30 avril 2010 @ 16:21
Adriana (1) la princesse n’a jamais quitté la Jordanie. Elle ne vivaient que pour quelques temps entre Amman et Washington – tant que ses enfants fréquentaient des écoles aux Etats Unis.
Comme mère du roi elle a maintenant un rôle plus important et rehaussé (sans qu’elle y sois pour rien), qui exige quelques responsabilités de plus.
marie
30 avril 2010 @ 17:00
D’accord avec Monique, quel crime aurait-elle commis pour devoir faire preuve de discrétion?
glafouti
30 avril 2010 @ 17:28
bonjour les ami(e)s ,personnellement je pense que cette dame fait son travail de mère de souverain , il est vrai que si elle a dû être discrète pendant plus de vingt ans parce que divorcé du roi Huseine (la aussi elle a fait son devoir) en s’effaçant face à la nouvelle épouse du roi ! maintenant je pense aussi qu’après plus de vingt ans d’ostracisation elle doit certainement apprécié et être fier de pouvoir travailler pour la renommer de son enfant devenue roi (sentiment que toute maman qui se retrouve dans ce cas doit resentir).Enfin ceci n’est bien sur qu’un avis parmi d’autre bien sur !
dimitri
30 avril 2010 @ 17:29
Disons les choses moins diplomatiquement:
La reine Mouna a été quasiment répudiée par le roi Hussein.
Faudrait-il que son fils qui est aujourd’hui le roi, lui fasse subir jusqu’à sa mort, par fidélité à son père, l’humiliation définitive de l’exil alors qu’elle a été une épouse irréprochable.
Laurent D : vous savez bien que ces bien modestes apparitions pour remises de récompenses ou dons aux plus pauvres, sont voulues par le roi qui rend à cette femme un peu de la dignité que le divorce lui avait retiré.
La reine MOUNA n’a jamais été une intrigante, ni une arriviste et a toujours été d’une discrétion parfaite.
Ne lui prêtez pas des arrière-pensées qu’elle n’a certainement pas.
En revanche n’êtes-vous pas interpelé par le fait que la reine Noor que vous appréciez beaucoup, se soit trouvé comme remplaçant du roi, l’homme le plus riche du monde?
Quel heureux hasard!
Je n’ai pas le moindre doute quant à savoir laquelle est une fameuse arriviste.
JULIA
6 février 2015 @ 18:41
Qui est l’homme le plus riche du monde ???
glafouti
30 avril 2010 @ 17:31
je voulais écrire épouse du roi Hussein (désolés pour mes petite fautes d’orthographe qui parsème parfois mais commentaires !
Piapias
30 avril 2010 @ 18:22
Alors là, Dimitri (12), je vous applaudis des deux mains.
J’aurais voulu écrire ce message, tant il refléte le fond de ma pensée.
glafouti
30 avril 2010 @ 19:47
Houlala MES commentaires bien sur : mille pardon encore une fois !
Laure de B.
30 avril 2010 @ 20:26
Bonsoir Amie de Jordanie
Je suis très surprise quand vous dites que la princesse Muna était comme une mère pour les enfants de la reine Alia, beaucoup plus que la reine Noor. Pourtant Ali, Haya et Abir ont vécu avec la reine Noor et le roi Hussein durant leur enfance et leur adolescence. Pouvez-vous nous dire pourquoi d’après vous, la princesse Muna a été une mère pour eux?
Merci d’avance.
Amie de Jordanie
30 avril 2010 @ 22:07
Si le feu roi Hussein n’était pas diagnostiqué du cancer (pour la première fois) en 1992, la reine Noor serait une femme répudiée comme Muna. En 1991/92 le feu roi aimait fort une jeune Jordanienne d’origine palestinienne qui travaillait pour la cour royale. Il avait déjà parlé avec les parents de cette fille et avait commencé de préparer le mariage avec elle. Noor passait ces temps à Londres et à New York. Après la diagnose le roi avait des autres priorités …
Laurent D
30 avril 2010 @ 22:13
Dimitri,
Elle n’a jamais été Reine, elle a toujours porté le titre de Princesse depuis son mariage ; cela vient du fait qu’elle est anglaise.
Sinon, je ne suis pas d’accord avec certains d’entre vous.
Dans sa biographie, la Reine Noor explique que le Roi Hussein l’a traitée avec le plus grand respect même après son remariage.
Tatami
30 avril 2010 @ 22:30
Moi elle me plaît bien cette reine Mouna, j’avais été tellement déçue lors de son divorce avec le roi Hussein… Je ne l’ai jamais considérée comme intriguante ni arriviste.
C’est bien que son fils lui confie certaines responsabilités, juste retour des choses.
laurent D
1 mai 2010 @ 02:31
La Princesse Muna n’a jamais reçu le titre de Reine mais seulement celui de Princesse à l’occasion de son mariage.
Amie de Jordanie
1 mai 2010 @ 12:16
Laurent D, Muna était devenue plus tard une amie du feu roi. Leurs relations étaient très bonnes depuis la mort de la reine Alia.
Pierre-Jean
1 mai 2010 @ 12:34
Il aurait été dommage que le roi Hussein répudie la reine Noor, comparé à son fils et héritier, le Roi, il devait être très exigeant!
dimitri
1 mai 2010 @ 12:35
LAURENT D 18 et 20
Pardon pour le lapsus. En effet la princesse Mouna n’a pas été reine mais le problème n’est pas là.
Comment pouvez-vous sérieusement vous fier aux déclarations de la reine Noor qui prétend que le Roi Hussein aurait traité son ex-épouse avec le plus grand respect même après son remariage ?
La reine NOOR est-elle la personne la plus adéquate pour venir témoigner des relations entre une de celles qui l’ont précédée et l’ époux dont elle est la veuve ? Non bien sûr que non !
La princesse MOUNA a-t-elle écrit sa « biographie » dans laquelle elle aurait pu elle se livrer à ce type de confidences certainement moins suspectes puisqu’elle a vécu l’histoire en question ? Non je ne le crois pas.
Cette femme est digne, et discrète, et ce n’est pas le genre venir raconter sa vie dans une bio à l’eau de rose qui permet d’entretenir une légende savamment construite par la très habile reine NOOR.
Je sais que vous aimez la reine NOOR, mais je ne comprends décidément pas votre entêtement à vouloir, envers et contre toute vraisemblance, lui donner toujours raison.
Et parce que vous aimez la reine NOOR, vous avez été chercher querelle à cette pauvre princesse MOUNA comme si elle marchait sur les plates bandes de votre héroïne qui est occupée à d’autres aventures avec son très laid multi milliardaire.
Par ailleurs vous savez bien que si la princesse MOUNA intervient dans ces petites manifestations, c’es parce son fils qui est le roi le veut bien. Dont acte !
Je n’apprécie pas en tant que personne la princesse CAROLINE mais je trouve qu’elle est la plus belle des princesses de sa génération, qu’elle a un chic inégalable, une présence indiscutable.
Devrais-je pour autant, prétendre qu’elle est sympathique, avenante, qu’elle a du charme, etc… ? Non !
J’attache du prix à l’objectivité et au sens critique qui doit toujours rester en éveil même si ce n’est pas toujours facile .
Amie de Jordanie
1 mai 2010 @ 13:20
À Laure de B: Laissez-moi commencer avec une citation de la princesse Haya même: « She (Muna) has been more like a mother to me than anyone else I know » (elle a été plus comme une mère pour moi que toute autre personne que je connais).
http://www.dailymail.co.uk/home/you/article-1103014/Princess-Haya-Jordan-A-modern-Arabian-tale.html
N’étiez-vous pas étonnée que la reine Noor n’était pas parmi les invités aux fêtes de noces de Haya ou Ali? Tous les deux ne voulaient pas sa présence à un évènement si important pur eux. A la demande de Haya, c’était Muna qui jouait le rôle de « la mère de la mariée » pour elle à cette journée (Muna est très proche de Haya).
C’est une histoire plutôt triste, mais après la naissance de ses propres enfants, la reine Noor a négligé de manière impardonnable les enfants de la reine Alia. Déjà á un age très jeune ils furent envoyés en Angleterre (Haya)ou aux Etats-Unis (Ali, Abir) où ils vivaient dans des internats scolaires. Retournés pour les vacances scolaires en Jordanie, leur famille (avec seul les enfants de Noor) était souvent déjà parties sans eux pour des vacances. Surtout Ali était un enfant très seul (Haya était au moins la fille préférée de son père). Pas seulement Muna, mais aussi la grande mère maternelle de Haya et Ali où même la princesse Sarvath (femme du prince héritier d’alors, Hassan) s’occupaient d’eux plus que Noor.
Laure de B.
1 mai 2010 @ 13:48
Amie de Jordanie
En effet, je m’étais étonnée de l’absence de Noor aux mariages des princes mais j’avais plus mis cela sur le compte des divisions apparues au moment du couronnement du roi Abdallah. C’est pour cela que j’apprécie énormément vos précisions et que je n’hésite pas à vous en demander. Merci pour vos réponses si complètes !
Laure de B.
1 mai 2010 @ 13:51
Amie de Jordanie
Je me souviens d’une interview à la télé française de la princesse Haya parlant de « sa mère ». Vu le contexte de la phrase, il ne pouvait pas s’agir d’Alia. J’avais cru qu’elle faisait référence à la reine Noor mais peut-être s’agissait-il de la princesse Muna?
Amie de Jordanie
1 mai 2010 @ 14:04
Je n’ai pas vu cette interview, mais pour Haya Noor n’est certainement pas « sa mère ».
dimitri
1 mai 2010 @ 14:19
Amie de Jordanie 24
Merci infiniment pour votre commentaire très précis et si bien informé qui conforte parfaitement le sentiment que je nourris à l’égard de la princesse MOUNA qui m’inspire beaucoup de sympathie, à laquelle je trouve un visage très doux, n’en déplaise à LAURENT.
Et qui confirme l’aversion très très forte que m’inspire la reine NOOR (qui a de nombreux adeptes sur notre site) et qui incarne pour moi l’arrivisme et l’intrigue. Je ne lui accorde aucune confiance. Je me souviens avoir lu que lors des dernières semaines de la vie du roi HUSSEIN, il y avait entre eux beaucoup de désaccords très profonds qui avaient failli conduire à la rupture parce qu’elle exigeait beaucoup (pour elle et pour ses enfants) au moment de l’agonie du roi.
Sa dernière conquête en la personne de l’homme le plus riche du monde est le point d’orgue à ce portrait d’une femme bien peu intéressante sur le plan humain.
JULIA
6 février 2015 @ 18:45
Qui est l’homme le plus riche du monde ? je ne savais pas que Nour était avec Bill Gates ou consort …???
Amie de Jordanie
1 mai 2010 @ 14:29
Laure de B, j’ai beaucoup de respect pour Noor comme reine, elle était une bonne reine pour la Jordanie, mais quand elle parle de son rôle de « belle-mère de 8 enfants » je deviens folle. Il y a des raisons pourquoi la plupart des membres de la famille royale jordanienne ne l’aiment pas.
Laure de B.
1 mai 2010 @ 14:43
Amie de Jordanie
Je comprends tout à fait votre point de vue. C’est vrai que la reine Noor a fait beaucoup pour la Jordanie. Mais je pense qu’en tant qu’Américaine, elle devait vivre des situations auxquelles sa culture ne la préparait pas, en particulier au plan familial.
Personnellement, je ne critique personne car la situation a dû être difficile pour beaucoup de membres de la famille. Et nous le savons tous, plus une famille est grande, plus c’est compliqué de gérer les personnalités et les envies des uns et des autres !
Amie de Jordanie
1 mai 2010 @ 15:00
Une source très credible (qui était le témoin de cette scène) raconte que la reine Noor après qu’elle avait appris (en écoutant la radio!) que le nouveau prince héritier serait Abdallah se dépêchait d’aller à son mari qui était déjà très, très faible, et elle pleurait dans sa chambre et criait: « Mais tu m’a promis que ce sera Hamzah » …
JULIA
6 février 2015 @ 18:54
IMPOSSIBLE !! Hamzah avait 19 ans à la mort de son père et il était fort peu probable qu’un jeune homme de cet âge là, soit roi d’un pays aussi encerclé d’ennemis ! pas assez formé, mature donc peu crédible aux yeux du pays.
Husssein grand roi de Jordanie confronté à tant de guerres et d’attentats n’avait pu promettre une telle énormité. En revanche, il a désigné Abdallah à la place de celui qui était héritier à l’époque (son frère) celui ci détestant Nour, cette dernière serait plus protégé par Abdallah. Nour était favorable à cet échange d’héritiers, son fils ainé étant encore beaucoup trop jeune pour régner.
Vérifiez vos sources Amie de Jordanie
Marie de Bourgogne
9 février 2015 @ 10:26
Julia, Amie de Jordanie ne vous répondra pas puisque ce post date de CINQ ans.
En revanche sachez que Hussein fut roi à 16 ans. Pourquoi, selon vous, aurait été il IMPOSSIBLE que Hamzat le soit à 19 ans ? ^^
Les sources d’Amie de Jordanie, vivant elle, en Jordanie, me semblent fort fiables et étayées….
Trianon
1 mai 2010 @ 15:36
Amie de Jordanie ( msg 31)
je me souviens tout à fait qu’à l’époque Noor avait fait une crise car elle voulait que ce soit Hamzah qui soit prince héritier, argumentant, si je me souviens bien, que Hussein était lui-même jeune à l’époque o^il devint roi….
merci pour toutes vos précieuses informations, qui complètent merveilleusement bien le travail de Régine ( et son équipe)
Amie de Jordanie
1 mai 2010 @ 16:14
Laure de B, la situation n’était certainement pas facile pour elle. Une grande famille orientale l’exigeait trop d’elle qui n’était même pas très proche de sa propre famille (sauf son père). Mais Muna n’etait pas préparée non plus et se debrouillait beaucoup mieux (et est très appréciée par cette même famille). C’est seulement que je n’aime pas que Noor prétende dans son livre ou des interviews qu’elle s’occupait de ses beaux-enfants ou qu’elle n’a jamais essayé d’influencer son mari quant à la succession, parce que tout cela n’est pas la vérité.
En outre je crois, qu’elle était plus une reine qu’une mère (même pour ses propes enfants; les autres – c’était simplement trop pour elle).
Amie de Jordanie
1 mai 2010 @ 16:17
Oups: propres enfants
Laure de B.
1 mai 2010 @ 17:41
Amie de Jordanie,
J’ai lu la biographie de la reine Noor (biographie que j’ai adorée) et je me suis laissée sans doute bernée par ses propos sur sa famille. Merci de rétablir quelques vérités. Il y a une chose qui m’a profondément choquée dans son livre, c’est qu’elle écrit noir sur blanc qu’elle ne voulait pas être enceinte de Rayah, que ce 4è enfant c’était trop etc… En tant que mère, je me suis demandée comment on pouvait écrire et publier ce genre de choses. Même si c’était la vérité, pour sa fille, elle aurait dû éviter d’écrire cela.
J’ai aussi lu (je crois dans Paris Match)que, Noor avait fait alliance avec la princesse Muna pour lutter contre l’influence de la princesse Sarvath qui encourageait son mari à profiter de la maladie du roi Hussein pour prendre le pouvoir.
D’après ce que vous savez, est-ce vrai?
Merci pour vos réponses toujours très précises et très intéressantes.
JULIA
6 février 2015 @ 19:06
Laure de B. Oui, il est fort probable que Nour et Munia se soit alliées afin que Hussein change d’héritiers. Nour proposa Abdallah fils de Mounia parce que son propre fils Hamzah (19 ans) était trop jeune.Le frère du roi à l’époque était héritier mais détestant Nour, celle-ci craignait le pire…Abdallah en revanche pouvait et voulait la protéger.
Le changement se fît in extremis….et le frère du roi ne put prendre le pouvoir. Le roi décédait peu de temps après.
Amie de Jordanie
1 mai 2010 @ 18:58
Merci pour vos mots gentils, Laure de B.
Vous n’êtes pas la seule personne qui était choquée par cette phrase (à part de moi-même et ma mère, à moins quatre ou cinq personnes m’ont parlé de leur indignation. Quel manque de sensibilité, pauvre Rayah!).
Sarvath n’était jamais très appréciée par les deux femmes (et c’était sa propre faute – elle était un peu hautaine et distante avec les épouses occidentales du feu roi) et elle voulait absolument devenir reine et la mère du futur prince héritier (son fils Rashid). Son influence sur son mari n’était certainement pas sans danger pour la reine Noor et tous les fils du feu roi.
Mais si et Noor et Muna n’aimaient pas Sarvath, cela ne veut pas dire qu’elles travaillaient ensemble contre elle (plutôt chacune pour soi), Noor ne pensait qu’à son propre avenir et celui de ses 4 enfants. Elle voulait Hamzah sur le trône – et pas Abdallah.
shandila
1 mai 2010 @ 19:19
Merci à Amie de Jordanie pour toutes ces précisions sur l’attitude exacte de la reine NOOR envers ses beaux enfants.
A l’époque du mariage de la princesse HAYA, j’avais noté l’absence de NOOR, et pensé que son rôle maternel envers les enfants d’ALIA n’était sans doute pas sans faille. Il semblerait qu’il n’ait jamais existé…
J’ai toujours eu beaucoup d’admiration, pour l’ex reine de jordanie. Il en va désormais autrement après ces commentaires, mais je reconnais qu’il est aisé de juger et condamner autrui, surtout lorsque nous ne vivons pas la situation ! A la lecture de la biographie de NOOR, il semblerait que sa vie ne fut pas aussi facile que l’on puisse le penser.
Cela explique-t-il, ou excuse-t-il son indifférence envers deux jeunes enfants qui ne demandaient certainement qu’à l’aimer ? Je l’ignore…
En revanche, je pense que ses sentiments, son dévouement envers feu le roi HUSSEIN étaient sincères.
Toutefois, sa relation avec M. SLIM s
JULIA
6 février 2015 @ 19:13
Sauf que Nour n’a pas été aussi intrigante qu’on veut le dire…elle n’a jamais voulu imposer son fils de 19 ans au décès du roi, comme roi !!! mais Abdalah avec lequel elle entretenait de bonnes relations. En revanche la princesse indienne Sarvath c’était autre chose et elle n’a jamais digéré les dernières dispositions dur roi contre son mari,, frère du roi.
Marie de Bourgogne
9 février 2015 @ 10:30
Bien entendu JULIA…. Noor n’a JAMAIS voulu que son fils soit le roi…. ^^^^
Par ailleurs, elle entretient de si bonnes relations avec Abdallah qu’elle ne remet presque jamais les pieds en Jordanie.
shandila
1 mai 2010 @ 19:35
Je suis désolée, mais j’ai envoyé le commentaire (36) trop vite !
Je voulais mentionner la relation de la reine NOOR avec M. SLIM puisque Dimitri (message 23) y fait allusion. Faut-il voir en elle une intrigante uniquement intéressée par le pouvoir et l’argent ? J’aimerais penser que non…(incurable romantique fleur bleue que je suis!!)
Bonne fin de journée à tous.
Laure de B.
1 mai 2010 @ 21:48
shandila, je partage une grande partie de vos interrogations.
J’aimerais remercier Amie de Jordanie pour toutes ses précieuses informations qui nous permettent de mieux comprendre la Famille royale jordanienne.
Amie de Jordanie
1 mai 2010 @ 23:15
Je crois qu’elle aimait vraiment le roi Hussein, mais toutes les femmes de ce roi ne vivaient pas une vie facile – pour beaucoup parce qu’il aimait trop de femmes(et sûrement pas seulement ses quatre épouses – hélas. il était un notoire coureur de jupons).
palatine
4 mai 2010 @ 23:30
Cher Laurent, je ne suis pas d’accord avec vous. Je partage l ‘avis de Dimitri et de notre amie de Jordanie sur la princesse Mouna.
Cette famille ne peut que nous interesser, nous les internautes de N & R. Il y a 4 mariages, 3 divorces et demi, des enfants et la lutte pour le pouvoir. Une vraie atmosphere de serail, chaque mere voulant imposer son fils sur le trone. Donc nous avons toutes et tous un avis à émettre.
Moi je me rappelle la repudiation de Mouna et je suis ravie de la voir revenir au premier plan, grace à l’amour d un fils pour sa mère. Je trouve cela beau, je trouve cela juste et je pense à ce livre de la comtesse de Segur de mon enfance « Après la pluie, le beau temps ». Le beau temps est revenu pour Mouna. elle ne cherche pas à refaire sa vie, à épouser un milliardaire. Ses richesses ce sont ses enfants et ses petits-enfants. Exactement comme cette merveilleuse Farah. Celle-ci aurait pu se remarier 10 fois mais elle ne l’a pas fait. Elle n’a pas pris non plus de protecteur.
Ne pensez plus à Noor, Laurent, elle a son milliardaire. Et je trouve que Hussein avant de mourir a eu beaucoup de sagesse de désigner son fils ainé comme successeur. Ce n’était que justice.