Suite aux affirmations de la presse belge relatives aux bijoux que le président congolais Joseph Kabila aurait offerts à la reine Paola, le Palais qui dans un premier temps s’était contenté de rappeler que les souverains belges avaient offert du matériel médical pour un hôpital à Kinshasa et gardait le mutisme le plus total sur d’éventuels cadeaux privés, a finalement confirmé que la reine Paola avait reçu un collier, un bracelet et des boucles d’oreilles en diamants. Les bijoux ont été remis à la Donation royale. Le porte-parole du Palais a en outre précisé que ces bijoux (dont on ne dispose pas de photos) sont incorporés au patrimoine de l’Etat mais restent à la disposition de la famille royale belge. (Merci à Laurent D. et Jeanne – Source : La DH – Copyright photo : Getty images)
yatilunfauvedanslarene
8 juillet 2010 @ 08:08
La famille royale se sens obligée de se défendre surement de peur qu’on leur reproche encore d’être trop riche !
minou
8 juillet 2010 @ 08:51
J’en avais entendu parler de ces fameux cadeaux , un peu encombrants pour la population belge ….
Je me souviens d’une histoire semblable , Giscard d’Estaing , président de la République avait reçu des diamants de Bokasa ? Cela avait fait beaucoup de bruit …
Laurent F
8 juillet 2010 @ 09:21
C’était surement le meilleure cose à faire pour éviter d’éventuelles polémiques, le pays n’a pas encore besoin de ça !
Vassili
8 juillet 2010 @ 09:35
Congo doit etre un pays riche pour offrir des diamants comme cadeaux. Pourquoi l’Etat n’a pas fait aussi une donation a l’hopital de Kinshasa au nom du couple royale?
Arielle
8 juillet 2010 @ 10:49
Le statut des bijoux semble clair. Pas d' »affaire des diamants » à redouter en Belgique…
louise.k
8 juillet 2010 @ 11:11
Je suis toujours mal à l’aise avec ce genre de cadeaux..mais cela veut aussi dire qu’ils ne peuvent pas recevoir de cadeaux privés sans se faire écharper?
Les enseignants du lycée ou je travaille m’ont offert un bijou en fin d’année,pour me remercier des bons petits plats que je leur concocte, est-ce de la « corruption de fonctionnaire? ».
pourquoi ne pas faire la difference entre cadeau d
louise.k
8 juillet 2010 @ 11:13
oups!!!mauvaise manipulation, en fait je voulais effacer..tout cela me donne l’impression que la famille royale est « traquée », est-ce que c’est un peu ça??
LE REGENT
8 juillet 2010 @ 11:19
Je déteste les suspicions immédiates de certains médias ou de la presse, ou même de quantités de personnes jalouses dans les histoires de cadeaux faits lors des voyages officiels ! Je suis certain que le Couple Royal aurait remis ces bijous a la Donation Royale, sans que des leurs retours , ils aient droit a une léçon donnée par des personnes dont je serais curieux de savoir ce qu’ils feraient de certains cadeaux. L’esprit de destruction de la Belgique et de la Famille Royale est toujours pret a frapper. La Reine est charmante sur cette photo et le Roi toujours si sympathique. Ce couple en vieillissant, a comme tout le monde, perdu de sa beauté physique, mais tellement gagné en sagesse et sympathie; Bonjour a « Petit Belge » .
LE REGENT
8 juillet 2010 @ 11:20
Pardon / BIJOUX et non BIJOUS….. 0/20
Caroline
8 juillet 2010 @ 12:00
A la suite de cet article,je me demande si notre Lilibeth a recu de beaux presents et des bijoux de luxe du Canada et des U.S.A.!!
Colette C.
8 juillet 2010 @ 12:18
Le couple royal a pris une sage décision, qui leur évitera sans doute des reproches.
stef34
8 juillet 2010 @ 13:24
le congo est bien riche ! offrir des diamants ….
mais qu’on fiche la paix au couple royal , si c’etait des cadeaux privés , ils avaient bien le droit d’en faire ce qu’ils voulaient.
il y a un réel acharnement sur la famille royale !
quelle tristesse !
Louise au Canada
8 juillet 2010 @ 13:37
Enfin!!! la reine Paola avec un sourire. Je la trouve belle belle.
murielle
8 juillet 2010 @ 13:58
bravo VASSILI : tout à fait d’accord avec vous
Françoise
8 juillet 2010 @ 14:11
Bonjour à tous
Hors sujet : J’ai lu que la fille de Marie-Gabrielle de Luxembourg ( (soeur du Grand Duc Jean de Luxembourg) : Camilla Holstein – Ledreborg était décédée à l’âge de 50 ANS.pourrais- t-on en savoir plus
Merci à Régine
Bonne journée avec la chaleur du Nord
Laurent D
8 juillet 2010 @ 14:35
Un geste noble du Roi et de la Reine ; au moins ces bijoux ne seront pas dispersés par le jeu des héritages.
Si la Reine Fabiola pouvait en faire de même avec les siens, cela commencerait à reconstituer une collection de joyaux disponibles pour la famille royale.
Tatami
8 juillet 2010 @ 14:56
> Vassili 4 :
Le couple royal a fait donation à une maternité de Kinshasa d’un matériel flambant neuf , mais j’ignore si c’est sur fonds propre ou via l’état Belge…
Je pense que Petit Belge doit en savoir plus !
cecil
8 juillet 2010 @ 15:20
La république démocratique du Congo est très riche en ressources minières, dont les diamants, mais cette manne ne profite qu’aux actionnaires des compagnies minières, nationalisées de surcroit. De plus, le pays n’ayant pas développé d’industries, les minerais sont destinés seulement à l’exportation.
Aux dernières nouvelles, le pays figurait dans la liste des 10 états les plus pauvres du monde (d’après le PIB). Environ 80% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, pendant que les dirigeants se remplissent les poches (et leurs comptes bancaires dans des paradis fiscaux).
De toutes façons, dès qu’il y a le mot « démocratique » dans le nom d’un état, on peut-être sur qu’il est exactement le contraire.
beji
8 juillet 2010 @ 15:51
beji
la reine paola a du charme. j’ai toujours ete etonnee que la presse ne s’interesse qu’a la princesse grace de monaco.la princesse de liege(tel etait son titre alors),
etait tres belle ,elle aussi, et avait une classe innee,
plus naturelle que grace qui etait sophistiquee;
supreme raffinement d elegance: pour le mariage du roi baudouin,elle ne portait aucun bijou et malgre ce ,elle avait une allure folle.
beji
8 juillet 2010 @ 16:05
moi non plus, je n’ai pas trouve l’ editorial dans
point de vue tres clair!colombe claire semble se poser
en victime.
questions:
-de qui?
-pourquoi
Bob
8 juillet 2010 @ 16:06
Le Congo est une « kleptocratie » depuis le Marechal Mobutu. A ce point les bijoux offerts a la reine ne ternissent pas l’image de la famille royale belge mais celle de Joseph Kabila.
Soi dit en passant l’ancien Zaire est un pays riche mais tellement mal structure que les agents de la poste sont restes impayes depuis plus de 57 mois. Au moment meme du voyage d’Albert et Paola, les fonctionaires etaient en greve.
Les Kabila-parceque le fils a succede au pere-se sont plus evertues avec des parts dans les mines et l’import-export a se tailler un empire financier qu’a developper le pays. La compagnie d’aviation « Hewa Bora » qui effectue les vols internationaux appartient au president. Il en a une autre « Wimbidira » qui dessert le trafic national. Dans l’entretemps « Air Congo » la compagnie nationale n’est plus que le fantome de lui meme vivotant sans aucune flotte depuis plus de 25 ans. Les imprimes de valeur sont delivres non pas par l’Hotel de Monnaie mais par une societe « geree » par Zoe (Joel) Kabila, l’un des inombrables freres de Joseph Kabila. La radio-television nationale avec son equipement moyenageux est tout juste une machine pour la propagande du « rais » (guide) [titre officiel de Joseph Kabila dont le pere se faisait plutot appele « M’zee » (sage)] au moment ou « Digital Congo » la radio et television dont la proprio est Jaynet Kabila, la jumelle de Joseph n’a rien a envier aux medias de cet ere. Jean-Pierre Bemba le principal opposant, millionaire et ancien chef rebelle et vice president de la Republique aujourd’hui aux arrets a La Haye pour un proces qui n’est jamais entre dans le fond a la Cour Penale Internationale – au point que la rue murmure que c’est pour eviter qu’il redonne en 2011 des sueurs froides au jeune general comme il en avait ete le cas en 2006- avait aussi deux chaines de television dans la capitale. Les batiments ont ete descendus a l’arme lourde. Le directeur etait a l’interieur. Il n’est pas mort mais ne se reconnaitra plus jamais dans un miroir. La famille a eu meme l’ironie de creer la « Fondation Laurent Desire Kabila pour la paix en Afrique et dans le monde » alors que le pere Kabila n’a jamais rien eu a faire avec la paix. La guerre il l’entame a moins de 20 ans dans le maquis et arrive au pouvoir 37 ans apres n’en demordra pas. Seul son assassinat qui est demeure une enigme le liberera de cette second nature. L’affairisme a tellement gangrene le pouvoir que la presidence s’est meme permise de se faire remettre la commission de 30 millions de dollars payee par Brazzaville pour l’electricite en provenance du barrage d’Inga et ce en lieu et place de la « Societe Nationale d’Electricite » qui en avait pourtant besoin pour refectionner un materiel qui ne fait pas la fierte de ces ingenieurs qui ont ete a bonne ecole. Le chef de cabinet de Kabila qui avait effectue la « mission » a du demissionner devant le scandale. Trois ans plus tard il etait catapulte sur le perchoir de l’assemblee nationale…
Lorsque le Congo avait ete cede en 1908 a la Belgique par son souverain le roi Leopold II, il avait ete concede a la dynastie le « Domaine du Roi » qui se trouvait au Kasai, region ou le diamant se ramasse a la pelle. Il n’est pas impossible que les diamants de la reine proviennent de ces anciennes terres de la famille qui avaient ete la pierre d’achoppement entre la princesse Louise, fille ainee de Leopold II et le gouvernement belge.
beji
8 juillet 2010 @ 16:07
pardon:colombe pringle(voila ce qui arrive lorsqu’on est etourdie et qu’on ne relit pas sa prose!)
jay
8 juillet 2010 @ 16:15
Il n y aurait pas de suspicion si les Royals etaitent TRES clair comme le sont nos presidents de la Republique
etre roi c est un Job et il n y a aucun avantage perso a en tirer !!!
JAusten
8 juillet 2010 @ 18:32
Un peu le genre de cadeau empoisonné : s’ils refusent ils vexent ceux qui offrent et s’ils acceptent, ils excitent les jalousies.
Vassili (4) je suis tout à fait de votre avis ! Ansi les Congolais auraient vu enfin la couleur du fric que leur gouvernement engrange et les souverains Belges auraient été moins embarrassés.
sara
8 juillet 2010 @ 18:55
les gens crévent dans ce pays pk ils n’ont pas de quoi s »acheter a manger et leur président offre des cadeaux a des richards
PFFFF dans quel monde vivons nous ????!!!
chicarde
8 juillet 2010 @ 19:01
…ou des bisous, cher Régent (9) ? J’aime bien les deux !
Chicarde
maria56
8 juillet 2010 @ 19:10
il y a de quoi être mal à l’aise avec ce genre de cadeaux
mais enfin puisque le président congolais et son épouse
on voulu offrir à la reine paola cet écrin de bijoux,c’est aussi pour les remercier enfin je pense du matériel médical pour l’hopital du congo.pourquoi les souverains belge sont toujours obliger de rendre des comptes .alors pour ne pas avoir de soucis il ont remis ce cadeau au patrimoine de l’état,c’est sur la reine pourras en disposer .c’est incroyable d’être toujours obliger de se justifier.les souverains ne ménagent pas leurs efforts ils ont des servitudes c’est leurs devoirs
mais laissons les un peu tranquille
cordialement
Clémentine
8 juillet 2010 @ 19:14
A-t’on des photos de ces fameux bijoux ?
dimitri
8 juillet 2010 @ 21:57
Depuis que le monde est monde, il est d’usage d’échanger des présents lorsqu’on reçoit ou que l’on est reçu et lorsqu’il s’agit de chefs d’état, le cadeau est à la hauteur de l’importance des personnages en cause.
Les chefs d’état princes ou non, pouvaient conserver les cadeaux d’usage qui leur étaient offerts, mais généralement, ces cadeaux étaient regroupés dans une pièce prévue à cet effet. Je crois que c’est l’affaire du Président Giscard avec les diamants de Bokhassa qui a créé la polémique parce que les cadeaux pouvaient avoir une valeur certaine.
C’est la raison pour laquelle, les chefs d’état ont la sagesse de ne pas s’approprier les dits cadeaux qui restent la propriété de l’état.
Comme le rappelle LAURENT D, la reine FABIOLA a reçu des bijoux magnifiques qu’elle semble avoir conservés, sauf erreur de ma part. (diadème du Président FRANCO)
Laurent D
8 juillet 2010 @ 22:05
impossible de trouver des photos de cette parure, bien que cherche depuis des heures sur le net !
philippe h
8 juillet 2010 @ 22:32
1) Les présents officiels sous forme de bijoux ont toujours existé… il faudrait arrêter de fondre sur le couple royal comme « la vérole sur le bas-clergé »;
2) ce qui me choque sur le cliché, c’est la casquette du Roi…pas très royal, même si un souverain peut être très décontracté…
3) moi aussi, perplexe sur l’édito de Madame Pringle.
Que diable, un peu de courage et de dignité ! Qu’elle dise clairement à qui elle répond ! Insupportable, cette manière de faire !!!!!!!
Loulou
8 juillet 2010 @ 23:17
c’est incroyable !!! bientôt cela va être de leur faute s’ils ont reçu ce cadeau !!!
Je pense que la Reine Paola ne portera jamais ces Bijoux, pour éviter tout problème.
Elle les portera peut-être lors d’une visite officielle du Président Kabila en Belgique ??
Romy
9 juillet 2010 @ 03:12
Bonsoir. Ce sont souvent ce que l on appelle les diamants de la honte car si ce pays possèdent d’ énormes gisements ce sont des Congolais dont des enfants quelquefois qui sont exploites et travaillent dans des conditions épouvantables. Mais cela aurait été un affront pour les souverains de ne pas accepter. Cadeau plutôt encombrant !…
marie29
9 juillet 2010 @ 07:28
Les souverains belges ont été bien inspirés de remettre les bijoux à la donation royale.
Ils étaient en voyage officiel, représentant la Belgique.
Dans le cas d’un voyage privé, cela ne m’aurait pas choqué qu’ils gardent les cadeaux.
Les pays arabes ont fait de somptueux cadeaux en bijoux à certains membres de la famille royale, et cela n’a pas fait de polémique.
Ce qui me choque un peu, c’est que ces pays très pauvres fassent des cadeaux aussi importants alors que la polulation manque de tout.
Marie de Bretagne
Laurent D
9 juillet 2010 @ 11:38
En général, les cadeaux officiels des Présidents français sont regroupés dans un musée après la fin de leur mandat.
Il me semble qu’il y a un musée pour Jacques Chirac et un autre pour François Mitterrand.
Laurent D
9 juillet 2010 @ 11:45
Marie29,
Pour l’instant, on ne connaît pas la valeur de cette parure mais bon déjà le Congo est connu pour ses mines de diamants et je ne pense pas qu’un présent de quelques dizaines de milliers d’euros va changer la vie de la population très pauvres du pays.
La chose la plus scandaleuses est plus l’aide financière accordée par l’Europe, les USA etc… qui se chiffre en millions d’euros à ses pays africains.
Sur 300 millions, un tiers va dans la poche directement du dirigeant du pays si ce n’est pas plus ; regardez l’affaire Omar Bongo.
Beatrix
9 juillet 2010 @ 12:35
Voilà un somptueux cadeau (une parure en diament) mais empoisonné;
Les souverains belges ont adopté un comportement dicté par la sagesse, à savoir, confier ce cadeau à la Donation Roayle.
Michèle
9 juillet 2010 @ 13:59
C´est une véritable « affaire des diamants » mais
Sur Le soir.be actu Belgique 9.07.2010 : Kabila n’a pas offert de diamants à Paola »
L’ambassade de la République Démocratique du Congo a démenti que le président congolais Joseph Kabila ait offert des bijoux à la reine Paola. C’est sa femme Madame Kabila qui a offert le précieux présent
le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, a effectivement offert au couple royal belge, comme à l’ensemble des invités de marque invités à la commémoration du Cinquantenaire de l’anniversaire de l’indépendance de la RDC, une montre à l’effigie du logo du Cinquantenaire », a affirmé la représentation congolaise à Bruxelles dans un communiqué.
Par conséquent, toute autre information, concernant un éventuel autre cadeau, offert par le chef de l’Etat congolais envers le couple royal belge, est nulle et non avenue », ajoute le texte.
Mais,
Les bijoux offerts à la reine Paola lors de la visite des souverains belges la semaine dernière à Kinshasa l’ont été par l’épouse du président congolais Joseph Kabila, Olive Lembe di Sita, ont indiqué vendredi plusieurs sources à l’agence BELGA.
voir article sur:
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-07-09/kabila-n-a-pas-offert-de-diamants-a-paola-780868.php
LE REGENT
9 juillet 2010 @ 15:46
Laurent D, je partage une nouvelle fois, votre avis. Je suis par contre un peu surpris des réactions excessives de certains internautes concernant la richesse des Monarchies. Je pourrais le comprendre si je n’étais pas sur un site consacré aux Familles Royales, mais par exemple a l’Huma…. Je ne suis pas toujours d’accord avec certains Princes ou Princesses qui tombent dans le look « nouveau riche » ou people, mais nous ne sommes pas là pour faire une révolution et guillotiner les dernieres têtes royales ! Je pensais qu’a l’exemple de Régine, nous venons sur ce site pour réver, apprendre et continuer a faire vivre l’histoire. JAY, je ne sais pas si votre message est sérieux ou si vous plaisantez concernant nos Républiques….surtout en ce moment ! Quant au métier de Roi…..ce n’est pas un métier, mais un devoir et des priviléges dont vous héritez a votre naissance. Le devoir de servir et représenter son Pays. Des privileges liés a leurs héritages pour les Monarchies riches et en place ( pas forcement pour certains exilés), mais c’est aussi la perte d’une liberté, comme de magnifiques oiseaux dans des cages dorées. Ont ils le choix de refuser, je n’en suis pas certain ? Le Duc de Windsor n’a pas été un éxemple….en quittant l’Angleterre et son Trône , il a vécu dans l’oisiveté que la richesse lui permettait, et je ne suis pas certain qu’a la veille de quitter ce monde, il n’avait pas de regrets et de remords.Je pense peut-être pour lui, car a sa place, je n’aurais pas été heureux.
Un petit Belge
9 juillet 2010 @ 15:56
Dernière nouvelle (à prendre avec beaucoup de précautions) : cette parure ne serait en fait qu’une montre offerte à toutes les délégations étrangères…
Bob
9 juillet 2010 @ 16:45
Quand on regarde les richesses du Congo une contree en laquelle certains voient le pays des mines du roi Salomon, il est execrable d’imaginer que ce « paradis » soit parmi les pays les plus pauvres du monde.
Cependant avec une pyramide du niveau de vie en forme de cone due a la kleptocratie, il est evident que les pontes du regime vivent comme des pachas et fassent des cadeaux dignes des milles et une nuit alors que le gros de la population ne touche pas plus de 7 dollars par mois et il s’agit la de la classe moyenne.
Un cliche du pays peut donner une idee: diamant,or,manganese,zinc,gaz et bois rares, petrole,cuivre…. ca j’en passe. On ne peut plus parler du coton, du caoutchouc, du cafe ou de l’huile de palme dont l’ exploitation est devenue quasi-artisanale alors que des credits agricoles sont alloues en serie a on ne sait qui. Le fleuve Congo a le plus grand debit du monde apres l’amazone. Le lac Tanganyka est le lac le plus poissonneux du monde apres le lac Baikal mais l’Etat n’a aucune pecherie. Les eaux de l’estuaire atlantique du pays sont plutot exploitees par l’Angola. C’est le pays du rhinoceros blanc, de l’okapi, du gorille des montagnes et du bonobo – le chimpanze nain considere comme le plus proche parent genetique de l’homme. Aujourd’hui il y le coltan qui joue un role considerable dans l’industrie informatique et pour revenir en arriere la bombe d’Iroshima avait ete montee avec de l’uranium extrait des mines de Shinkolobwe au Congo.
En fait ce qui est incomprehensible c’est la tendance de ces presidents africains a devenir plus riches que leurs pays alors qu’ils sont arrives au pouvoir sans un penny.
Alix
9 juillet 2010 @ 17:41
A Un Petit Belge : la montre est le cadeau du Président congolais aux invités officiels. Mais les diamants sont le cadeau de l’épouse du président.
Et nul ne se trompe sur le caractère du cadeau! c’est bien un cadeau d’état et non privé entre deux bonnes copines intimes car les deux dames ne se fréquentent pas! Du moins les mœurs européennes l’entendent comme cela. Je pense que notre Reine a du comprendre que le somptueux cadeau de l’épouse du potentat, qui vit dans le luxe et pour qui offrir ce type de babioles n’est rien, était fait à titre privé dans l’esprit de cette dame comme elle a fait sans doute garnir la chambre de la reine de fleurs et de fruits pour lui adoucir le séjour. Et que constatant le caractère déplacé de ce cadeau, l’a d’elle-même converti en cadeau officiel.
La Reine Paola les a aussitôt remis à la Donation Royale et saura éviter de porter ces diamants congolais dont l’extraction cache des souffrances bien connues de l’opinion mondiale. De plus après le fameux exemple des diamants du Président Giscard d’Estaing, il a été très facile à nos Souverains de connaître la marche à suivre : ne rien garder pour soi et ne rien faire porter.
Un petit Belge
10 juillet 2010 @ 10:26
Oui, Alix, je suis d’accord avec vous pour dire que notre reine Paola a pris une sage décision… L’affaire est close.
Philippe
10 juillet 2010 @ 12:24
Bonjour à tous !
Marc Le Régent, pardonnez moi mais c’est vous que je trouve un
peu excessif ! Personne n’a réclamé la tête de qui que ce soit… On
se contente de saluer l’évidente sagesse de la décision royale. il n’y
avait aucune autre solution possible.
Je vous assure bien que ça ne me ferait aucunement rêver de voir
une reine des Belges dont on nous expliquerait qu’elle porte de
somptueux bijoux offerts par un dictateur africain ! Et je serais
encore plus déçu d’imaginer qu’elle considère que les breloques
lui appartiennent en propre. Souvenez vous des dictons de nos
anciens: « Bien mal acquis ne profite jamais. »
En fait je m’étonne plutôt que les diplomates et autres cabinets ministériels, qui préparent évidemment ce genre de voyages, et
dont le travail est de prévoir et d’éviter les situations gênantes,
ne prennent pas la précaution de rappeler par avance le caractère déplacé de ce genre de cadeau.
Cher Marc, si vous m’invitiez chez vous et que vous m’offriez,
entre la poire et le fromage, la propriété d’un château en Espagne,
je vous trouverais bien mal élevé, car la première des politesses
est de ne pas mettre ses invités dans l’embarras.
Bien à vous,
Phil.
NB. Pour répondre par avance à d’éventuelles objections, j’ajoute
que je suis tout aussi circonspect quand je vois notre chère Lilibeth
arborer des parures offertes par tel ou tel émir. Sauf à considérer
qu’il s’agit, dans ce cas, de cadeaux de royaux à royaux… mais
quand même, on sent bien une volonté à peine dissimulée d’insulter la vieille Europe.
2°NB. Et que dire de l’attitude de notre ancien Président, qui pourtant nanti d’une retraite d’un niveau plus que confortable, ne
trouve rien d’humiliant à accepter l’hospitalité de potentats
moyen-orientaux, en plein Paris !!! Certes, ce sont ses amis personnels, mais il oublie que rien de ce qu’il fait ou de ce qu’il
accepte n’est strictement personnel… C’est nous tous qu’il continue
à représenter ! Des personnels de Police y sont d’ailleurs en faction
permanente, dodelinant d’un pied sur l’autre, bavassant, et machouillant leur chewing gum… quelle classe !
Le Général de Gaulle doit trouver tout ça très digne. Pauvre Général !
CAROLINE VM
13 juillet 2010 @ 00:30
Pour ceux que cela intéresse un article sur Camilla Holstein Ledreborg dans mon blog gazetteprinciere
Régine peut s’en faire l’écho si elle le souhaite