Voici le timbre aux armoiries du prince Jean de France et de sa fiancée Philomena de Tornos qui figure sur le carton d’invitation envoyé à l’occasion de leur mariage le 2 mai prochain en la cathédrale de Senlis.
Voici le timbre aux armoiries du prince Jean de France et de sa fiancée Philomena de Tornos qui figure sur le carton d’invitation envoyé à l’occasion de leur mariage le 2 mai prochain en la cathédrale de Senlis.
ghighi
3 mars 2009 @ 08:41
C ‘ est Charles qui va être content .
pierre-jean
3 mars 2009 @ 08:53
J’espère que quelqu’un nous détaillera ces nouvelles armoiries, mise à part la couronne et les fleurs de lys, je ne connais pas le sens et l’histoire des autres figures.
louise.k
3 mars 2009 @ 09:03
Peut-on se procurer ce timbre? et si oui, à quel endroit et quel est son prix? Merci à vous de me répondre.
christian
3 mars 2009 @ 09:22
Quelles sont ces armes de la fiancée.Une « collation »
du futur beau-père?
david tomaszyk
3 mars 2009 @ 09:26
Magnifique ! merci pour ce cadeau…
Louis
3 mars 2009 @ 10:02
Ah oui ? je crois reconnaître , la touche du compositeur des deux blasons , mais ! les Armes pleines
de France , il ne peut .
ou je m’abuse ? merci de me le faire savoir .
amg44
3 mars 2009 @ 10:06
Y-a-t-il un nouveau Arnaud CHAFFANJON ? pour nous traduire en langage héraldique les armes de Philoména, telle la traduction de celles du dauphin : « écartelé au premier et dernier de France au 2ème et 3ème d’or au dauphin d’azur creté et oreillé de gueules »…
Cela pourrait ressembler à : « écartelé au 1er et au dernier à l’aigle éployée d’argent, au 2ème de gueule au dextrochère armé d’argent, au 3ème de sinople au… ??? A suivre, en tout cas, chapeau et merci ! quelquepart c’est valorisant de constater l’interactivité des internautes pour pallier la nullité crasse de PdV
Charles
3 mars 2009 @ 11:06
Pour être exact, il s’agit des armes d’alliance de Dona Philomena de Tornos, Dauphine de France.
Ghighi, merci d’avoir pense a moi. Je suis tres fier de la delicate attention du prince Jean d’avoir fait dessiner les armes de sa future epouse sur ce timbre destine a l’enveloppe du faire-part.
Charles
3 mars 2009 @ 11:42
Pierre-Jean,
La couronne Delphiniale est la couronne du Dauphin ( 2 Dauphins et fleurs de Lys), les armoiries de gauche sont celles portés par le Dauphin, les armoiries de droite sont celles de la famille Tornos. Il s’agit des armoiries d’alliance de la future Dauphine. Car les armes du prince Jean sont l’ecu de Dauphin seul surmonte de la couronne Delphiniale.
minou
3 mars 2009 @ 11:44
Je ne suis pas très « France », mais tout comme ghighi , Charles doit être content surtout pour la monarchie française …
La monarchie n’est plus très bien représentée en France depuis les décès du Comte de Paris et de Madame La Comtesse, je les appréciais mais les descendants sont moins bien vus , ce n’est plus la même chose ….
Pour moi, ils sont descendants des rois de France et rien de plus ….
Pierre-Jean
3 mars 2009 @ 12:10
Merci Charles pour ce début d’explication, j’aimerais connaitre la signification du poisson et de la figure sur fond vert.
Jean
3 mars 2009 @ 12:21
Un de mes amis m’a récemment indiqué votre site qui est bien conçu. Je n’ai pas l’habitude d’intervenir par mes commentaires, mais je fais une exception aujourd’hui (ce qui permettra de répondre à Louis). Pour tout vous avouer, le port des armes de dauphin (de façon presque « officielle ») par le prince Jean me gêne et j’ai beau retourner le problème dans tous les sens, je n’arrive pas à le justifier.
– Ou bien l’on considère que les princes d’Orléans sont les successeurs légitimes au trône (ce qui est juridiquement contestable m’objectera-t-on, mais là n’est pas mon propos). Dans ce cas, il faut respecter jusqu’au bout le principe de la succession royale : le dauphin n’est pas Jean, mais François, comme l’a rappelé son père Henri (celui qui a pris le titre de « duc de France »). Jean ne pourra être, à la mort d’Henri, « que » le régent de son frère (si celui-ci n’est pas, bien sûr, prédécédé).
– Ou bien l’on considère que Louis-Philippe, lorsqu’il est parvenu au trône en 1830, a fondé une nouvelle dynastie. Dans ce cas, les « rois des Français » qui se sont succédé depuis (surtout « de droit ») peuvent modifier l’ordre de succession (comme l’avait d’ailleurs fait le comte de Paris, décédé en 1999). Jean peut donc devenir le successeur présomptif. Mais alors, son titre n’est pas « dauphin de France », mais « prince royal ».
Dans les deux cas, Jean, qui est au demeurant charmant, ne peut porter les armes du « dauphin de France » (d’autant plus, si je ne me trompe, que les Orléans doivent toujours porter les armes de France brisées).
J’espère ne pas avoir, par ces réflexions, « entaché » la légèreté (dans le bon sens du terme bien sûr !) de ce site ; si tel était le cas, je vous prie de bien vouloir m’en excuser et je vous promets, à l’avenir, que je n’interviendrai plus.
Charles
3 mars 2009 @ 12:30
Minou,
Le comte de Paris, duc de France nouveau Chef de la Maison de France depuis le 19 juin 1999 vit discrètement auprès de sa seconde épouse Michaela après bien des soucis. Le duc de Vendome consacre son temps a la defense du patrimoine Francais et a ses activités politiques au service des Francais. Philomena de Tornos, fervente monarchiste aidera son mari a assumer la charge de Dauphin puis de Chef de Maison de son mieux. Il faut espérer que dans les années a venir Monseigneur le Duc de Vendome et Madame la duchesse de Vendome seront reconnus comme les dignes héritiers des 40 rois qui ont fait la France. Et je suis certain, Minou, que votre affection pour ces princes grandira avec le temps.
Vive le roi Henri VII
Vive le Dauphin Jean
Espérance!
Actarus
3 mars 2009 @ 12:48
C’est quoi ce fake ? Ne me dites pas que La Poste a émis un vrai timbre pour cette mondanité. Ni qu’elle a oblitéré un faux timbre sur l’enveloppe !
Jean 1
3 mars 2009 @ 13:02
J’interviens depuis la création de ce site de temps en temps sous le nom de « Jean » mais je vois que quelqu’un d’autre s’appelle comme cela (commentaire 12 posté aujourd’hui). Je vais donc changer et devenir Jean 1.
Bon après-midi à tous.
Actarus
3 mars 2009 @ 13:05
Jean a raison.
Vive Henri II, Roi des Français.
Vive le prince royal.
Espérons !
(c’est de l’humour, bien sûr… je ne vous ai pas dit que je suis humoriste ?) ;-)
Charles
3 mars 2009 @ 13:24
Actarus,
Il s’agit bien du timbre oblitére par la république Francaise collé sur les enveloppes contenant le faire-part du mariage du Dauphin. On ne peut que se féliciter de la delicieuse attention du Dauphin envers sa future épouse en lui faisant dessiner ses armoiries de Dauphine sur ce timbre. Et je suis certain que les familles impériales, royales et princieres ont été touche par ce geste si charmant de la part du Dauphin.
Charles
3 mars 2009 @ 13:34
Jean 1,
Jean Ier serait plus élégant!
Trêve de plaisanteries, vous avez bien fait de vous démarquer du nouveau Jean. Car celui-ci est encore au stade de s’interroger sur le porteur du titre de Dauphin!
ghighi
3 mars 2009 @ 13:55
Charles, doit-on comprendre que vous avez eu l ‘ honneur et le plaisir de découvrir ce faire-part dans votre boîte aux lettres ? Si oui, en qualité de quoi ?
Lorenz
3 mars 2009 @ 13:59
Je constate que Jean usurpe les armoiries qui, selon la tradition orléaniste, devraient être celles de son frère aîné.
Je pense que c’est symboliquement très inélégant. La Providence a été extrêmement dure avec ce garçon. Au moins son frère cadet pourrait-il mettre un point d’honneur à ne pas recueillir dès maintenant un héritage que sa ligne recueillera, si Dieu veut, un jour ou l’autre.
Un pensée et une prière pour l’infortuné prince François d’Orléans.
Jose
3 mars 2009 @ 14:23
Charles, je ne comprends pas. Le prince Jean a fait dessiner les armoiries de Dauphine de sa future épouse? Je pensais qui étaient les armoiries actuelles de la famille de Dona Philomena de Tornos y Steinhart. Je me demandais comment la famille de Tornos, qui n´est pas noble, a des armes…Et ces armes ne seront pas une mélange des armes des Tornos et des Steinhart (famille de la petite noblesse autrichienne et qui doit avoir ses armes)? Mais plus important que les armes de Dona Philomena serait connaitre un peu plus la future épouse du duc de Vendome: sa date exacte de naissance, ses études et autres activités, sa pensée. Pour moi est incroyable: si « Point de Vue » ne publie pas rien, il n´y a pas aucun aucun autre journal ou revue pour faire une bonne intrewiev avec la future princesse? Il y a en France publications monarchistes, « Aspects de la France » et autres… Pourquoi ils ne parlent pas? Il semble que non seulement PdV est fermé pour la famille royale, mais d´autres publications aussi, comme « Paris Match » e « Le Figaro »…
Anne
3 mars 2009 @ 14:25
Pour Actarus, vous allez sur le site de la Poste et vous pouvez demander à personnaliser vos timbres d’envoi pour une manifestation (naissance avec photo du bébé), c’est légal et au tarif postal.
jean-marie
3 mars 2009 @ 14:57
actarus.
Comme vous le voyez meme la république Française s’est reconnaitre les héritiers légitimes des rois de france
avec l’émission de ce trés beau timbre pour le mariage de Jean de France,dauphin de Viennois et duc de Vendome et mademoiselle Philomèna de Tornos.
Enfin depuis le décès du comte de Chambord en 1883,l’héritage dynastique est revenu normalement aux Bourbons-Orléans (la branche ainée des Bourbons française étant éteinte).
il n’y a donc qu’un prétendant légitime et il s’appelle Henri,comte de paris,duc de France.
Il dispose de tous les titres de la monarchie française.
Glaglapagos
3 mars 2009 @ 14:58
Non Actarus, la Poste n’a émis aucun timbre « officiel » pour ce mariage. Mais le site de la Poste propose des timbres personnalisés, chacun peut ainsi faire créer le sien avec une image de son choix, à condition évidemment que l’image soit visible par tous. Je présume que les fiancés ont opté pour ce service afin de personnaliser leurs invitations.
Laurent D
3 mars 2009 @ 15:14
La poste française propose un nouveau service qui propose de personnaliser ses propres timbres et d’y mettre ce que l’on veut dessus.
Sinon, si cela vous intéresse, lisez mes derniers commentaires sur le sujet de Al Fayed et de la Reine de Malaisie, j’ai appris des choses intéressantes et un ou une internaute de ce site délire totalement !
Jean
3 mars 2009 @ 15:26
@ Jean 1 : je suis désolé pour cette « usurpation » ! Je suis en effet tout nouveau sur ce site…
@ Charles : je ne dois pas avoir la même expérience que vous ; merci de ne pas toiser les nouveaux venus (sinon vous allez les faire fuir !). On entend tellement d’inepsies – et on en voit même ! – que l’interrogation (pour ne pas dire la mise au point) n’est pas superflue. Sur quoi repose (sérieusement) votre point de vue ? Merci d’avance !
Lorenz
3 mars 2009 @ 15:37
Un timbre officiel émis par la République ? Jean-Marie, vous êtes décidément de plus en plus amusant. ;-)
Royauté-News
3 mars 2009 @ 15:39
Réponse à Louis (6) :
Jean de France peut employer les armes pleines de France, telles qu’elles ont présentées ici. Je n’approuve pas l’usage du nom de Dauphin, car le titre de Dauphin de France n’a pas d’existence en dehors de l’appellation qui peut en être faite pour le fils aîné du Chef de la Maison de France.
Laurent D
3 mars 2009 @ 15:48
voici le site pour éditer ses propres timbres personnalisés
http://montimbramoi.laposte.fr/
Charles
3 mars 2009 @ 15:56
Jose,
Vous ne m’avez pas Compris. Quand j’ai dit le prince Jean a fait dessiner ses armoiries de Dauphine, j’ai voulu dire qu’il a ete accole les armes Delphiniale et celles de la famille Tornos surmontees de la couronne Delphiniale. Mais les armoiries de droite sont celles des Tornos dont j’ignore la signification heraldique. Le prince Jean n’a pas invente des armoiries pour sa fiancée, il s’est contente de les accoler pres des siennes, comme il est l’usage d’une femme mariee, surmontees de la couronne du Dauphin de France. Melle de Tornos porte d’ailleurs les armoiries de sa famille sur sa chevaliere.
Helka
3 mars 2009 @ 15:57
J’ignorais que LA POSTE offrait la possibilité de personnaliser nos timbres. Je ne pense pas cependant qu’il y aura une émission nationale et seuls les invités au mariage possèderont ce timbre, oblitéré, bien entendu. Il faut bien reconnaître que la Famille de France n’a plus depuis belle lurette l’aura qu’elle a connue du temps où feu le Comte de Paris et Madame comptaient parmi les personnalités en vue dont la presse relatait les activités politiques ou mondaines. « O tempora,o mores »…
Damien
3 mars 2009 @ 15:57
Désormais, je crois qu’on peut dire sans que cela soit pris pour une insulte que le prince Jean et sa fiancée sont timbrés. ;-)
Très bonne idée ce service de La Poste que je ne connaissais pas.
Charles
3 mars 2009 @ 16:07
Merci au prince Jean d’avoir cree ce timbre aux armes d’alliance de la future Dauphine. C’est a la fois elegant et symbolique. Je ne regrette pas l’ancienne Mariane avec son horreur de bonnet phrygien!
Charles
3 mars 2009 @ 16:25
Jose,
Il ne faut pas hesiter a ecrire a la presse francaise en leur demandant de consacrer des reportages sur le Dauphin et Melle de Tornos. Cela peut finir par payer. Point de Vue a dit qu’il consacrera un prochain sujet sur ce mariage. Attendons….
Esperance!
Charles
3 mars 2009 @ 16:37
Lorenz,
Merci pour vos prieres pour le prince Francois d’Orleans, Fils de France, comte de Clermont.
Mais je ne suis pas dupe de vos propos hypocrites!
Il n’y a aucun probleme avec le prince Francois. Mgr le Dauphin et Madame la duchesse de Montpensier l’entourent de leur affection tendre et sincere.
Ma joie est grande en regardant vivre ces princes Francais en France parmi leurs fideles partisans.
Vive le roi Henri VII
Vive le Dauphin Jean
Esperance!
Charles
3 mars 2009 @ 16:41
Damien,
On pourra dire que ce sont les armoiries de la future Dauphine de France qui sont timbrees!
Alix
3 mars 2009 @ 16:51
Le « titre » de Roi, Prince Héritier, Dauphin etc… n’est utilisé que lorsque la monarchie est officiellement le régime de l’Etat en question.
Si la monarchie (parlementaire, absolue, constitutionnelle…)français fonctionnait aujourd’hui, le Comte de Paris serait roi et son fils aîné François dauphin. Jean serait appelé à être régent ou si François mourrait avant son père, dauphin puis roi. Si le couple qui se mariera à Senlis en mai a un ou des fils c’est leur branche qui poursuivra la lignée des prétendants au trône français.
La Famille d’Orléans n’est pas reconnue comme famille royale puisqu’elle ne règne pas mais comme la lignée capétienne et royale (comme pour la famille impériale française leur cousine) pouvant prétendre au trône de France par les autres familles royales régnantes ou non . J’ignore si Jean entretient de véritables liens autres que protocolaires et mondains avec des membres de familles régnantes mais il peut espérer la présence de princes (hormis les Rois Reines et héritiers et les ambassadeurs) de plusieurs familles royales catholiques surtout, qu’ils aient ensemble de forts liens familiaux ou non. Je ne connais pas vraiment la position de la famille d’Orléans sur la place de la France, du catholicisme romain etc…mais rien n’a été repéré pouvant indisposer les familles royales étrangères.
Jean -Marie la Poste française reconnait non seulement les mariés Jean et Philomena mais aussi des milliers d’autres couples ou la naissance de centaines de milliers de bébés. Vous pouvez vous rendre à la Poste et commander l’édition d’un timbre spécial pour différentes occasions : naissance, deuil, mariage, anniversaire, fête…Vous n’aurez qu’à régler le montant de la prestation – création édition du nombre commandé et valeur postale (poids standard) du timbre.
L’équivalent ne peut-être demandé à la Banque de France : l’édition de médaille oui mais pas la mise en circulation de monnaies de particuliers.
jean-marie
3 mars 2009 @ 16:53
actarus.
excusez moi pour cette histoire de timbre,je ne savais pas qu’il était possible de se faire personnaliser des timbres par le services des postes.
il n’était pas dans mon intention de vouloir tromper qui que ce soit.
étiez vous au courant de cette possibilité,je suppose que non.
Charles
3 mars 2009 @ 17:27
Helka,
Le prince Jean et la future Dauphine vont s’imposer en France petit a petit. Ils sont cette semaine en photo dans hola et Philomena a beaucoup de classe en robe du soir.
Lorenz
3 mars 2009 @ 17:33
Charles,
L’hypocrisie, c’est justement de faire croire qu’un cadet est un aîné et d’usurper ses titres et rang comme s’il n’existait pas.
Henri d’Orléans usurpe les titres et rang de Louis de Bourbon, Jean d’Orléans usurpe les titres et rang de François d’Orléans. Henri parce que Louis est soi-disant étranger, Jean parce que François est malade.
Tel père, tel fils !
Françoise
3 mars 2009 @ 17:36
Quelle magnifique idée d’avoir personnalisé les timbres, moi j’ai découvert ce service l’année dernière et j’ai offert des planches de timbres à beaucoup de mes amis, des photos de voyage que nous avons fait ensemble.
Quand aux armes créées sur ce timbre, je suppose qu’une société héraldique a donné son aval. En tout cas, c’est un merveilleux souvenir pour les invités.
Marie
3 mars 2009 @ 17:40
Charles,
C’est vous qui êtes timbré…Vous avez dit dans un autre commentaire que vous allez modérer votre fougue royaliste…Mais votre litanie « vive le roi,vive le dauphin,espérance ceci espérance cela » continue à nous saoûler.Nous avons compris que vous êtes royaliste,de grâce n’en rajoutez plus et arrêtez de le crier sur les toits de ce blog.Merci.
Lorenz
3 mars 2009 @ 17:43
Pour Françoise,
Aucune société héraldique n’a donné son aval aux armoiries présentées sur ce timbre.
minou
3 mars 2009 @ 17:59
C’est une bonne idée de la part de la poste , personnaliser le timbre au choix , je ne savais pas , j’y penserais pour les anniversaires ou fêtes …. C’est une originalité …., il faut bien vendre le timbre …
pierre-jean
3 mars 2009 @ 18:32
Donc personne ne peut nous renseigner plus en détail sur ces armoiries, le poisson, le bras avec l’épée…?
Charles
3 mars 2009 @ 18:46
Lorenz,
Mgr le Dauphin et Melle Philomena de Tornos conaissent parfaitement leurs armoiries respectives, et n’ont pas besoin de consulter une autorite heraldique pour creer leurs armes d’alliance surmontées de la couronne des Dauphins de France!
Charles
3 mars 2009 @ 18:50
Pierre-Jean,
Vous parlez des poissons poses sur les armoiries de droite ou de gauche?
A.Lin
3 mars 2009 @ 18:54
J’ai timbré mes cartes de voeux 2009 avec mon petit fils en père Noël ! Succès garanti !
C’est une idée qui a été fortement appréciée.
Je n’ai pas d’actions à la poste mais je vous conseille vivement de personnaliser vos timbres pour des baptèmes, mariages, communions etc…
Enfants, vie de famille, vacances, loisirs, logo professionnel ou d’association, mille et un choix selon votre imagination…
pierre-jean
3 mars 2009 @ 18:55
Charles, ceux de droite et de gauche; j’espère que mon manque de culture à ce niveau ne vous offusquera pas, merci en tout cas si vous pouvez m’eclairer car c’est très interressant.
A.Lin
3 mars 2009 @ 18:57
Charles,
Ce serait très gentil d’ envoyez la photo de Philoména (dans hola) à Régine afin que tout le monde en profite sur ce site.
Remerciements anticipés
Régine
3 mars 2009 @ 19:00
J’ai acheté le Hola ce soir, donc ce sera pour demain matin :-)
A.Lin
3 mars 2009 @ 19:03
Merci Régine , on attend demain avec impatience :p
Aliénor
3 mars 2009 @ 19:05
A Charles,
Vous êtes charmant, touchant dans votre fidélité indéfectible à Jean et Philomena, mais je crois qu’il faut redescendre de votre petit nuage sinon la chute risque d’être dure . Vous dites que « Le prince Jean et la future Dauphine vont s’imposer en France petit a petit ». S’imposer à qui, dans quoi ? Regardez la situation de la France, croyez-vous que les gens qui perdent leur travail, qui ont faim attendent quelque chose ? Croyez-vous que l’étalage et les dépenses de Senlis vont dans le sens de la pensée des Français, de leurs espoirs ? Votre prince n’a jamais montré une quelconque envergure dans le débat politique ou dans des actions pour l’avenir de la France.
Laissons ce couple se marier comme tant d’autres, rêvons devant les noms, les toilettes, les bijoux… , mais de grâce, arrêtons-là la fiction !
Charles
3 mars 2009 @ 19:16
Pierre-Jean,
Les armoiries de gauche sont celles du Dauphin de France. Elles représentent symboliquement 2 dauphins, et deux fois les 3 fleurs de Lys d’or sur fond bleu, ceci represente les armes de France.
Les armoiries de droite sont celles de la famille de la mariée dont j’ignore tout.
Vincent Meylan pourrait-il nous eclairer a ce sujet dans un prochain Point de Vue?
Charles
3 mars 2009 @ 19:34
Alienor,
Merci de votre message. Je tiens bien sur mes jambes, donc inutile de vous inquiétez pour la chute que vous semblez m’annoncer!
L’attachement que je porte aux princes de la Maison de France est grand et les princes pourront toujours compter sur ma loyauté. C’est pourquoi je me fais un devoir de les défendre sur ce site. Aussi je tiens a dire que les dépenses du mariage sont assures par le duc de Vendome, sur sa cassette personnelle. Et c’est tout a son honneur. D’autant que le mariage sera grand et digne et surtout sans chichis.
Lorenz
3 mars 2009 @ 19:43
Pierre-Jean,
Il n’y a pas de poissons. Ce sont des dauphins. ;-)
Jean a adopté les antiques armoiries des Dauphins de Viennois, en toute illégitimité d’ailleurs, vu que ces armoiries appartiennent exclusivement au fils aîné de l’aîné des Capétiens, ce que Jean d’Orléans n’est pas.
Vive Louis XX
Vive Juan Carlos I, son héritier présomptif
Vive Felipe de Borbon, son deuxième héritier présomptif
Vive François de Bourbon, duc de Séville, son troisième héritier présomptif
Vive François de Bourbon, fils du précédent, son quatrième héritier présomptif
…
…
Vive Henri d’Orléans, duc d’Orléans, de Valois et d’Angoulême, son 75e héritier présomptif
Vive François d’Orléans, duc de Chartres, son 76e héritier présomptif
Vive Eudes d’Orléans, duc de Beaujolais, son 77e héritier présomptif
Vive Pierre d’Orléans, fils du précédent, son 78e héritier présomptif
etc.
Clémentine
3 mars 2009 @ 19:50
Les armoiries de la famille de Tornos sont visibles sur un tableau qui se trouve à l’église paroissiale de Alpartir en Espagne (Aragon ?)
Charles
3 mars 2009 @ 19:50
Marie,
Je suis surpris que vous me qualifiez de timbré. D’autant que je suis courtois avec tous. Tout le monde ne partage pas les meme avis mais il est tout de même indispensable de rester poli les uns envers les autres.
SISSI
3 mars 2009 @ 20:13
Je permets d’apporter mon modeste commentaire, à savoir, en allant sur le site de la « poste » sur internet, vous avez la « marche à suivre » pour personnaliser vos timbres et créer de l’originalité lors vos envois.
Charles
3 mars 2009 @ 20:16
Clementine,
Un grand merci pour cette info concernant les armoiries de la Maison Tornos, car j’ignore tout sur ce sujet.
pierre-jean
3 mars 2009 @ 20:22
Charles et Lorenz, merci pour ces quelques précisions; justement, pourquoi des dauphins?
christian
3 mars 2009 @ 20:39
Philomena au pays des merveilles…
Quelques précisions:1-en Espagne la particule « de » n’existe pratiquement pas pour la noblesse,a fortiori
pour une famille bourgeoise…2-ce n’est pas comme en France,les familles bourgeoises n’ont pas d’armes en
Espagne.Il faut y avoir au moins la hidalguia.Pourquoi ne pas assumer une alliance bourgeoise sans chercher à l’embellir?Usurpation quand tu nous tiens…Il n’y a pas plus de « de Tornos » que de « de Vargas »et le bonheur n’est-il pas dans le pré…
Pauline
3 mars 2009 @ 20:44
A Christian, vous dites que la particule « de » n’existe pas en Espagne mais alors quid pour Jaime « de » Marichalar, fils des comtes de Ripalda ?
Lorenz
3 mars 2009 @ 20:57
Pour Christian,
La particule existe pour les plus anciennes familles. Mais des familles plus récentes (sans particule) appartiennent aussi à la noblesse, d’où la confusion.
Il y a également un usage tendant à ne pas utiliser la particule dans la vie courante, pour faire « peuple » ou tout au moins être plus discret.
Ainsi, l’ancien vice-président du gouvernement Aznar, Rodrigo de Rato y Figaredo dans les actes officiels, est communément appelé Rodrigo Rato. La ministre des Affaires étrangères du même gouvernement s’appelait Ana de Palacios mais se faisait appeler Ana Palacios.
C’est apparemment plus facile ainsi dans la politique et les affaires.
christian
3 mars 2009 @ 20:58
Mais lui est NOBLE!
La duchesse d’Albe a comme apellido « FITZ JAMES STUART »
Punto…
Lisez le livre d’entretiens de Saenz Rodriguez avec le feu comte de Barcelone.Le grand père de la demoiselle, membre du conseil,privé,y est nommé TORNOS tout court.
Ces discussions paraissent vraiment ridicules de nos
jours.L’espoir des Orléans va tout simplement faire une
mésalliance tout comme l’aîné des Bourbons.Il faut assumer ses choix.
Lorenz
3 mars 2009 @ 21:01
Pour Pierre-Jean,
Le Dauphin du Viennois était un seigneur indépendant au Moyen-Age. Criblé de dettes et sans héritier, il vendit son fief au roi Philippe VI de Valois à condition que le fils aîné du roi serait désormais Dauphin du Viennois. Cela permit aussi de garantir les privilèges des habitants du Dauphiné.
Des explications plus détaillées ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphin_(titre)
vincent
3 mars 2009 @ 21:22
Je vais sans doute avoir l’air un peu bêta, mais franchement, ayant moi même participé aux débats que nous avons eu sur ces problèmes d’héritage, je crois pouvoir dire que nous sommes d’accord sur le fait qu’ils ne sont pas le propos de ce forum.
Pour les uns, ce mariage sera celui de l’héritier des rois de France. Pour les autres, celui d’un prince du sang de France descendants de nos anciens rois, et pour d’autres, la majorité en fait, une occasion de voir un joli moment historique avec énormément de personnalités héritiers de ces familles royales que nous apprécions tant.
Alors, pourquoi se chamailler sur des problèmes d’armoiries, de titres ou de naissance.Pour les et pour les autres, c’est un mariage royal qui aura lieu en France dans une très jolie ville historique, suivie d’une réception, de 14h à 18h dans un site historique magnifique.
Le prince Jean utilise les armoiries delphinales avec le plein accord de son père, tout comme son père les a utilisé entre 1940 et 1999, et comme son grand-père l’a fait entre 1925 et 1940. Dans la logique orléaniste, c’est tout à fait normal. Ce timbre est une jolie idée pour le faire-part, c’est tout.
Et le spectacle sera magnifique. Nous avons épuisé le débat sur les droits respectifs des uns et des autres, alors contentons nous, et c’est déjà bien, d’être les témoins de ce mariage.
A ce propos, si je vous disais que le mariage civil aura lieu le 19 mars à paris. Que la robe sera faite par un grand couturier français et que le diadème sera une surprise. Si j’ajoute que la bague de fiançailles, n’est pas le diamant de feu la comtesse de Paris, qui pourtant est toujours dans la famille, que Melle de Tornos a déjà reçu deux bagues, une perle de son père et une bague en saphirs et diamants de sa tante, et qu’elle devrait recevoir une 3ème bague, la vraie bague de fiançailles, qui sera sertie elle aussi d’un saphir.
Est-ce que cela ne vous intéresse pas plus ?
P S / Je confirme que le collier de perles de la comtesse de Paris appartient bien à sa fille, la princesse hélène.
Aliénor
3 mars 2009 @ 21:30
La particule « de » existe en Espagne, mais il ne faut pas la confondre avec la préposition d’appartenance que portaient toutes les femmes pour indiquer leur mariage:
Mademoiselle Fernández épousant Monsieur García devenait Madame de García. Formulation qui se perd aujourd’hui.
Il est à noter que le grand-père de Philomena a toujours été appelé Juan de Tornos en tant que secrétaire du comte de Barcelone et son père Antonio Tornos.
Quant aux blasons ils sont nombreux en Espagne et la tendance actuelle, un peu légère à vrai dire, rattache allègrement un nom et un blason sans vérifier la véracité généalogique; il existe plusieurs familles Tornos.
Pauline
3 mars 2009 @ 21:36
Merci Vincent pour ces précisions. Le 19 mars dites vous pour le mariage civil. A Paris ? Et le couturier, lequel ? Pauline
Jean I
3 mars 2009 @ 21:37
19 mars mais c’est tout prochainement ! Pour le couturier, pourquoi pas Christian Lacroix ?
christian
3 mars 2009 @ 21:42
A Aliénor
Oui,notamment Mme Franco était-elle dona Carmen Polo
de Franco,mais le généralissime,pourtant noble et membre
de Malte comme tel,était FRANCO tout court.Renseignez-vous,les Tornos n’ont même pas la hidalguia.Il est donc vain de vouloir les faire sortir de je ne sais quelle cuisse.
Peut-être de celle du prophète si l’on en croit quelques
généalogistes éclairés.
vincent
3 mars 2009 @ 21:53
Pour Pauline et Jean I,
Si je pouvais le dire, je le ferais, mais cela fait partie de la surprise. A propos des idées de cadeaux, voulez-vous que j’essaie de trouver la liste de mariage, vu les ventes organisées, récemment, le prince et sa fiancée ont surement besoin d’un certain nombre de choses; Partant de là, chacun s’il le souhaite, pourrait faire un geste discrètement et comme il le veut.
A propos des frais du mariage,peut être est-il utile de rappeler que le prince Jean n’a pas eu une vie exempte de soucis matériels. Lui même et sa famille assument les dépenses de ce mariage qui ne devra pas un centime à l’état, ce qui est tout à fait normal. Alors ils peuvent faire ce qu’ils veulent, comme chacun le fait d’ailleurs et selon ses propres moyens lors de ce genre d’occasion. Et franchement, je ne pense pas que cette cérémonie donnera lieu à une débauche de luxe qui pourrait paraître choquante en cette période difficile; Ce n’est ni l’habitude du prince, ni celle de sa mère, madame la duchesse de Montpensier.Ni celle d’ailleurs, de la famille d’Orléans en général.
Damien
3 mars 2009 @ 21:57
Pour Pierre-Jean, voici ce que dit Hervé Pinoteau, membre de l’académie internationale d’héraldique, dans son livre « La symbolique royale française Ve-XVIIIe siècles » (entre parenthèses je mets mes propres précisions) :
Le dauphin Humbert II, de la maison de La Tour du Pin, sans enfant, endetté, et allant entrer dans les ordres, céda contre bonne monnaie toutes ses possessions au roi Philippe VI, ou tout du moins au prince qui serait désigné par ce dernier, et ce fut son petit-fils, le futur Charles V. le dauphin Humbert II ne voulut point que son Dauphiné et ses armes puissent disparaître, ce qui entraîna que le futur roi devint Dauphin de Viennois et qu’il écartela ses armes avec celles du Dauphiné de Viennois, lesquelles sont d’or au dauphin d’azur, crêté, oreillé et barbeté de gueules (« de gueules » signifie « rouge » en langage héraldique). La chose était délicate. Le Dauphiné et les autres possessions de Humbert II étaient terres du Saint Empire et il fallait bien montrer qu’à l’avenir le Dauphiné et le Royaume de France étaient distincts pour que si, en cas de malheur, le roi ait à se faire investir du Dauphiné et donc à prêter serment à l’empereur, il ne le fasse qu’en tant que dauphin et non pas en tant que roi. Théoriquement, le Dauphiné fit donc partie du Saint Empire jusqu’à l’anéantissement de celui-ci en 1806, mais cette « province » francophone et si française de cœur, fut un point de départ pour la Révolution à Vizille, où se réunirent en 1788 les états du Dauphiné ; elle fut bien naturellement immergée dans la nation française en octobre 1789, tout comme la Navarre, la Provence et la Corse.
Le fils aîné du roi devenu dauphin de Viennois, n’administra la province que sous le futur Louis XI, et l’on en vint ainsi à une curieuse situation souvent mal comprise :
1.- Le roi rendait ses actes en tant que roi de France (et de Navarre par la suite), dauphin de Viennois, comte de Valentinois et de Diois, et scellait d’un sceau équestre bien spécial, le sceau-dauphin qui avait un contre-sceau avec l’écu aux armes. D’une façon générale, en Dauphiné, les monuments et les actes imprimés montraient l’écu écartelé de France et du Dauphiné sous la couronne royale, le ou les colliers en plus.
2.- Le fils aîné du roi était aussi dauphin de Viennois, mais ses armes, un écartelé identique à celui de son père, étaient timbrées d’une couronne de dauphin. Comme il était difficile de titrer le dauphin François, roi d’Ecosse, de dauphin de Viennois, on prit l’habitude de le titrer dauphin de France. Autrement dit, le fils aîné du roi, dauphin de Viennois, fut résumé en dauphin de France (1558-1559) et l’on put parler du couple royal comme François et Marie, roi et reine d’Ecosse, dauphin et dauphine de France, ce qui était ainsi mieux équilibré. Cette terminologie fut gardée et ratifiée du temps d’Henri IV et par celui-ci au sujet de Louis XIII (car il n’y eut pas de dauphin de France entre 1559 – avènement de François II – et 1601, naissance du futur Louis XIII, les futurs Charles IX et Henri III, comme frères de roi régnant, et le futur Henri IV comme cousin, ne pouvant porter ce titre.).
Lorenz
3 mars 2009 @ 21:57
Merci Chritian, concernant ces précisions sur l’origine familiale de Philoména.
Au fait, je n’ai pas dit que la particule impliquait la noblesse, simplement qu’elle est très fréquente et utilisée quand il y a risque de confusion. Ainsi, les « de Vargas » n’apprécient pas – mais vraiment pas du tout ! – qu’on les appelle « Vargas » tout court. ;-)
Aliénor
3 mars 2009 @ 22:02
A Christian:
En ce qui concerne les Tornos, vous confirmez ce que j’ai voulu montrer avec la différence entre père et grand-père, différence due aux fonctions…
Ils ont des liens avec les Ybarra, dont les qualités sont connues.
Quant à la noblesse de Franco…quelles sont vos sources ?
Les liens avec le prophète sont courants …quoiqu’en disent certains qui ne souhaitent pas ce genre d’ascendance !!!
Anne
3 mars 2009 @ 22:07
Pour Jean I (70) Christian Lacroix est légitimiste, c’est un ami de Luis-Alfonso. ça m’étonnerait qu’il fasse la robe de la future Mme d’Orléans !
Charles
3 mars 2009 @ 22:07
Les royalistes pourront se réjouir car doña Philomena de Tornos aura belle allure au bras de son Dauphin le 2 mai prochain a Senlis.
Vive le roi Henri VII
Vive le Dauphin Jean
Esperance
Michael
3 mars 2009 @ 22:12
je suis ravie d’avoir les informations de Vincent. je suis content du mariage de notre Dauphin. un ami qui connait bien la future dauphine me l’a décrite comme quelqu’un de dynamique et persévérante.
Damien
3 mars 2009 @ 22:17
Toujours dans le même ouvrage, on trouve les explications suivantes sur les armoiries delphinales, au sujet de la couronne :
Si les anges et les colliers des ordres étaient normaux dans les armoiries du dauphin, sa couronne fut longtemps ouverte. Le dauphin François, roi d’Ecosse, avait forcément la couronne fermée et un artiste mit une couronne du même genre pour timbrer l’écu du fils d’Henri IV : il y eut en effet un fer de reliure ou les deux demi-arceaux latéraux furent remplacés par des dauphins (1609). Des auteurs se mirent à donner au dauphin une couronne fermée à trois demi-arceaux visibles. C’est la naissance du Grand Dauphin, fils de Louis XIV, en 1661, qui allait changer le cours des choses. Si Louis XIV se pensait l’égal de l’empereur élu des Romains, son fils devait porter une couronne fermée comme le roi des Romains. Une phrase d’un traité de Pierre-Gaucher de Sainte-Marthe en dit long : « Les Dauphins fils aisnez de nos Roys, qui ne sont pas moins que les Coesars ou Roys des Romains presumptifs heritiers des Empereurs… ».
L’érudit qui allait convaincre Louis XIV fut l’abbé Claude-Oronce Fine (ou Finé) de Brianville, aumônier du roi, précepteur du Grand Dauphin, abbé de Saint-Benoît-de-Quincay en Poitou, mort en 1675. Ce polygraphe est surtout connu par un jeu de cartes destiné à faire apprendre l’héraldique (…). C’est ainsi que fut officialisée la couronne ornée de quatre dauphins, dont trois visibles en héraldique, et pendant qu’il y était, l’abbé imagina aussi pour l’héritier un pavillon imité sur celui du roi.
(…) C’est par erreur qu’on dessina par la suite, mais rarement, une couronne à 5 dauphins visibles pour le dauphin de France alors qu’elle ne peut être bonne que pour le roi en tant que dauphin de Viennois.
Alix
3 mars 2009 @ 22:21
Oh Christian mais c’est vrai ce que vous dites. Les deux prétendants capétiens se sont (un en mai)mésalliés. L’épouse d’Emmanuele Filiberto, née Coureau, a des ancêtres nobles de plus haute lignée que ceux des Princesses Marguarita et Philoména (ou en francisant Marguerite et Philomène, prénoms peu banals aujourd’hui et qui seront peut – être un jour les leurs après leur naturalisation par le mariage). Mais cette mésalliance ne doit déranger (ou aurait pu ) que les ascendantes du fiancé Maria Théresa von Wurtemberg et Isabel de Orléans e Bragança e Dobrzensky de Dobrzenicz (pourtant issue d’un mariage morganatique), si attachées surtout pour les têtes de liste à des mariages strictement traditionnels avec une épouse issue de famille royale ou assimilée.
Apparemment la mère a fait contre mauvaise fortune bon coeur. Peut-être que la fiancée a de telles qualités apparentes que la royale belle-mère ne peut attaquer sous peine de paraître injuste. Et puis une entente intime et un sentiment véritablement amoureux peuvent permettre à une union de perdurer plus que la seule naissance et l’éducation du paraître.
Mr Tornos ou de Tornos n’a certainement pas à rougir de ses origines devant Mr Vargas (beau-père de Louis-Alphonse de Bourbon), seul son compte bancaire pouvant se trouver mal.
jean-luc
3 mars 2009 @ 22:23
J’ai recu aujourd’hui le faire-part,encré bleu de Fra avec l’invitation pour Chantilly: le faire part est orné des pleines armes de France, à l’écu aux trois lys, soutenu par deux anges, et c’est magnifique !
Charles
3 mars 2009 @ 22:23
Michael,
Doña Philomena est tres dynamique et surtout tres monarchiste. Le prince Jean m’a confirme qu’elle souhaitait s’impliquer dans ses activites. Elle saura de part sa grace et son charme ralier a la cause royale de nombreux Francais.
Aliénor
3 mars 2009 @ 22:24
A Clémentine:
Etes-vous sûre du lien familial entre les Tornos d’Alpartir et Philomena ?
pierre-jean
3 mars 2009 @ 22:24
Grâce à vous Lorenz et Damien, alors que ce jour touche à sa fin, toutes mes questions ont trouvé une réponse; Damien, votre récit est si bien construit que je vais le mettre par écrit, un grand merci!
jean-luc
3 mars 2009 @ 22:26
Complément à mon message interrompu par une fausse manipulation : le faire-part est encré bleu de France et muni d’une cordelette torsadée bleue de même; l’écu est bien sûr sommé de la couronne royale.
Charles
3 mars 2009 @ 22:29
Anne,
Christian Lacroix a travaille pour des princesses de la Maison de France. Vous pourriez être surprise!
D’autre part, je constate que Luis-Alphonso de Bourbon y Martinez-Bordiu a des amis choisis.
Charles
3 mars 2009 @ 22:57
Jean-Luc,
Il s’agit la des armes du Chef de la Maison de France. Le Comte de Paris, duc de France utilise le meme ecu de France entoure de deux anges que son pere entre 1940 et 1999.
marie
4 mars 2009 @ 01:27
Je vois qu’il y a une autre Marie que moi sur ce site.
Outre le fait que j’écris à pas d’heure,je marque mon prénom d’un petit m (marie).
Question à qui voudra bien me répondre:pourquoi François n’a pas son titre de Dauphin puisqu’il est l’aîné;bien qu’il soit malade,il est vivant?
Le fils aîné de Louis XVI,très malade durant sa courte existence a toujours conservé son titre de Dauphin!
Clémentine
4 mars 2009 @ 07:18
Aliénor,
Les armoiries du tableau sont en tous points identiques à celles du timbre.
jean-marie
4 mars 2009 @ 07:31
anne.
Je me demande bien pourquoi Christian Lacroix ne pourrait pas faire la robe de Philoména,quelle stupidité.
Chistian Lacroix faisait parti des invités pour le mariage d’un(ou d’une )enfant de la princesse chantal de france.
Vous avez raison ,il est légitimiste et soutiens donc la famille de france legitime prétendante au trone.
N’empèche qu’il peut-etre ami avec luis-alphonso?.
a-t’il fait la robe de Margarita Vargas.
jean-marie
4 mars 2009 @ 07:51
lorenz.
je vous direz l’inverse,à savoir que c’est l’espagnol Luis-Alphonso de borbon l’usurpateur.
jean-marie
4 mars 2009 @ 07:59
Marie.
arretez vos propos malveillants concernant Charles,vous n’etes pas autorisée à interdire quoi que ce soit.
Régine
4 mars 2009 @ 08:21
L’épouse de Luis Alfonso portait une création des couturiers Vittorio & Lucchino de Seville
Charlotte
4 mars 2009 @ 08:47
Oui, pourquoi pas Christian Lacroix ? ses tenues conjuguent bien le mélange Espagne-France. Il est proche de la comtesse d’Evreux qui représente Dior en Espagne. Ou alors Saint Laurent ?
Ali Boron
4 mars 2009 @ 08:56
pour Jean-Luc – 85 – Verriez vous un inconvénient à fournir une copie (votre nom ayant été occulté) du fameux faire-part à Régine? En d’autres temps c’est le magazine- maintenant tant décrié- Point de Vue qui le publiait dans le corps de ses articles.
Tout cela pour voir la rédaction : le comte de Paris (seul) puis la duchesse de Montpensier simplement et ensuite les parents de Philoména invitant?. Nul doute que cette fois- ci il n’y aura pas eu d’avatar comme pour le faire part de mariage de la princesse Marie.En tout cas il est évident que tout sujet concernant la Famille de France suscite un énorme intérêt 94 interventions avec celle-ci et je suis sûre que ce n’est pas clos. J’en suis pour ma part ravie !
christian
4 mars 2009 @ 09:18
Pour Aliénor
Les Franco comme d’ailleurs les Polo avaient la hidalguia et le caudillo entra à Malte en prouvant sa noblesse comme pourrait aussi le faire l’actuel président de la République.
A noter,on le sait peu,que la duchesse de Noto,née Landaluce,est issue,en ligne paternelle,d’une famille
ayant l’hidalguia et des armes.
Quant au prophète,je visais un ancêtre autrichien de
Philomena qui,au début du XXe,devint mahométan étant
ainsi un renégat.
jean-marie
4 mars 2009 @ 09:58
alix.
mon propos sur le timbre n’était pas destiner à tromper les internautes,je ne connaissais pas cette possibilité avec la poste,c’est tout.
je m’en suis d’ailleurs excuser par la suite.
Aliénor
4 mars 2009 @ 10:33
A Christian:(commentaire 96)
merci, mais ce sont vos sources qui m’intéressent.
Aliénor
4 mars 2009 @ 10:33
A Clémentine:
merci de l’info.
jean-marie
4 mars 2009 @ 10:53
Régine.
Je vous remercie pour ce renseignement trés instructif.
Je remarque tout de meme que luis-alphonso de borbon est l’ami de Christian Lacroix mais que Margarita Vargas avait pour son mariage une robe de couturiers espagnol.
Rien d’anormal puisque Luis-Alphonso de Borbon est espagnol et qu’il préfère privilégié les créateurs de son pays l’Espagne.
A.Lin
4 mars 2009 @ 11:20
Jean Luc,
Je rejoins le propos d’Ali Boron :
Ce serait sympa de nous montrer le faire part du mariage !
Anne
4 mars 2009 @ 11:55
Vous êtes bien sévère avec moi Jean-Marie ! « Stupidité » est un peu fort. En plus je n’ai rien contre Christian Lacroix, qui fait toujours de belles tenues colorées comme j’aime.
St Laurent (ça y est je vais me faire attraper…) c’est un peu plus délicat et un peu tard…
Laurent D
4 mars 2009 @ 12:06
La princesse Béatrice est présidente du groupe LVMH (Dior, Vuitton, Loewe, Givenchy, Fendi etc…) pour l’Espagne et le Portugal.
La maison Christian Lacroix n’appartient plus au groupe, il l’a revendu.
Actarus
4 mars 2009 @ 12:12
Lacroix, c’est nous qui la portons à force de subir les commentaires vénéneux de ceux qui n’ont pas le petit doigt sur la couture du pantalon.
Pour en revenir au timbre, j’ignorais ce service de La Poste. Merci de me l’avoir fait découvrir.
Régine
4 mars 2009 @ 12:16
Je pensais que la princesse Béatrice était « seulement » responsable des relations publiques de Dior en Espagne
Actarus
4 mars 2009 @ 12:18
Il n’y a pas de Dauphin de France, ni de Viennois. Cela supposerait qu’il y ait un roi régnant (cf. Alix, 37, 1er paragraphe).
Ceux qui répètent inlassablement que le prince Jean est Dauphin ajoutent le ridicule au mensonge.
Charles
4 mars 2009 @ 12:20
Christian,
J’aimerais connaitre les ascendants de Franco. Pourriez-vous nous les communiquer?
jean-marie
4 mars 2009 @ 12:25
alienor.53
Le prince Jean n’est pas responsable de la situation dans laquelle se trouve la france actuelle.
Il n’est pas responsable non plus des gens qui perdent leur travail,qui ont faim,qui n’ont pas de logement.
Les responsables de cette situation,vous les connaissaient,ils dirigent la République.
Pour les dépenses de mariage du Prince,ne vous inquiétez pas,cela ne touchera pas les finances de l’Etat mais seulement les siennes.
Vous etes rassurée j’espère.
Enfin l’action politique du Prince vous ne la connaissez pas suffisamment pour pouvoir la critiquée.
Enfin son action politique,il la finance sur ses deniers,il n’en est pas de meme pour les politiciens de tout poils de la République.
Laissez donc ce prince en paix.
Si vous avez des requetes à formuler concernant la misère des français,adressez vous donc au président champion du pouvoir d’achat.
Charles
4 mars 2009 @ 12:35
Actarus,
Le prince Jean d’Orleans, Fils de France et duc de Vendome est Dauphin de France. Ce mariage a Senlis du Dauphin remplit de joie les monarchistes et nous sommes fier qu’il epouse dona Philomena en ce lieu si cher aux Capetiens!
Michael
4 mars 2009 @ 12:53
je peux dire que la politique de prince Jean n’est pas une fiction. c’est un homme qui s’inquiète des réalités du terrain. regardez son site internet Gens de France ou abonnez vous au mensuel Politique Magazine. pour moi, le Prince jean représente une alternative. Prince chrétien et Prince français, c’est un recours possible. son mariage n’est pas un évènement anodin. C’est le symbole de la continuité dynastique. la personne de ona Philomena est plutôt rassurante. elle sera un soutien pour le Prince.
vive le Roi Henri VII
Vive le Dauphin Jean
Charles
4 mars 2009 @ 12:59
Il est certain que doña Philomena fera appel a un couturier Francais puisqu’elle porters le beau titre de Dauphine de France.
Aliénor
4 mars 2009 @ 13:12
A Jean Marie , commentaire 108:
ne modifiez pas ce que j’ai écrit, je n’ai jamais dit que votre prétendant était responsable des problèmes de la France. Vous me faites passer pour une idiote. Merci.
J’ai simplement souligné le déploiement de luxe qui sera sous les yeux d’une France en souffrance et quoiqu’en dise votre collègue Charles les frais seront en partie (seulement, espérons-le) payés par les contribuables français car je doute que toute la protection et la sécurité soient assumées par la cassette du marié.
Et contrairement à vous, je n’entame pas ici de polémique politique, ce n’est pas le lieu. Laissez la république à sa place.
Corentine
4 mars 2009 @ 13:22
j’approuve le commentaire 112 d’Alienor
Charles
4 mars 2009 @ 13:27
Alienor,
Rassurez-vous il n’y aura ni luxe ni clinquant dans ce mariage.
Les autorites Francaises ne feront que leur devoir en assurant la securite des grands de ce monde present a ce mariage. C’est toujours un honneur pour eux d’assurer ce role pour des familles souveraines etrangeres sur le sol de France.
Danielle
4 mars 2009 @ 13:42
Il est évident que les frais de protection et de sécurité seront pris en charge par les contribuables, cela a toujours été, mais il y en a tant d’autres ! malheureusement !
Cela fera encore des sujets de discussion dans les chaumières.
jean-marie
4 mars 2009 @ 14:53
aliénor.112
Nous parlons d’un mariage et vous nous parlez de la misère des français.
Le prince n’y est pour rien,c’est à la république de remédier à cela.
C’est bien entendu à l’Etat français de veiller à la sécurité des personnalités étrangères sur son sol,les autres pays font de meme lorsqu’ils reçoivent des personnalités françaises et étrangères.
Pour ceux qui étaient sur le nuage républicain,c’est sur ils en sont retombés.
vive Henri VII
vive le Dauphin.
Espérence!
Clémentine
4 mars 2009 @ 15:35
Lorsque je lis certains commentaires sur le Duc de Vendôme et sa fiancée, je ne peux que dire « nul n’est prophète en son pays ». Que de dénigrement ! Heureusement les intéressés ignorent toutes ces inépties!
jean-marie
4 mars 2009 @ 17:37
clémentine.
je n’ai jamais dénigré ni le duc de Vendome et pas plus sa fiancée que je trouve trés charmante.
Alix
4 mars 2009 @ 18:49
Les coûts de protection et de convoyage ne sauraient être trop élevé. Même lorsque Tony Blair, alors 1er Min, passait ses vacances en France et même en pleine guerre contestée d’Irak, les coûts n’étaient pas choquants. Les personnalités étrangères qui voyagent à titre privé font toujours attention à leurs dépenses vis à vis de leur Parlement et du pays hôte. Toute personnalité a avec lui sa protection rapprochée qui se coordonne avec la protection française. Philippe de Belgique, prince héritier belge qui n’a et n’aura aucun pouvoir, coûte moins cher que par ex Barack Obama, président des Etats-Unis et noir ce qui attire encore plus de fous ou le fils héritier de la Reine Victoria qui visitait la France officiellement ou officieusement alors que les deux pays étaient à couteau tiré. Excepté la Belgique, le Luxembourg Monaco ou le Liechtenstein (voire l’Angleterre le Danemark) qui peuvent envoyer des membres de familles régnantes même des têtes de liste, le peuple français n’aura pas à défrayer grand monde et aucune personnalité d’importance mondiale et/ou controversée.
jean-luc
4 mars 2009 @ 21:53
J’avoue ne pas savoir techniquement reproduire sur ce site la copie du faire-part que j’ai reçu avant-hier, mais je puis vous indiquer qu’à gauche font part et invitent » mgr le cte de Paris duc de France et mme la dchesse de Montpensier », et à droite » mr et mme de Tornos ».
Clémentine
4 mars 2009 @ 22:46
Jean-Marie,
je ne vous visais pas, bien au contraire, je trouve votre dernier commentaire plein de bon sens.
minou
4 mars 2009 @ 23:35
Je suis à la 119 commentaire et que de commentaires il y a eu , certains me font bien rire par exemple quel sera le couturier pour ces futurs mariés et d’autres pour l’effigie du timbre ensuite pour finir la sécurité en partie supportée par l’état c.a.d le contribuable français …. Les fins de commentaires qui finissent par lasser certains de nos internautes par des inepties comme Espérence par exemple .. Ou va t-on ?
Régine
5 mars 2009 @ 09:15
Bonjour Jean-Luc,
Vous pouvez toujours scanner le faire-part et me l’envoyer par mail via la rubrique « contact » en haut sur le site.Bonnne journée. Régine
Laurent D
6 mars 2009 @ 09:41
C’est assez paradoxal car si l’on considère le Prince Jean comme héritier du Comte de Chambord il est Dauphin de France mais si on le considère comme héritier de Louis-Philippe, il est Prince Royal, compte tenu que ce dernier était Roi des Français et non Roi de France et avait supprimé le titre de Dauphin pour le remplacer par le titre de Prince Royale pour bien marquer la différence avec l’ancien système monarchique.
jean-marie
8 mars 2009 @ 18:19
laurent D.
depuis 1883,au décés du comte de chambord,les princes d’orléans sont les légitimes prétendants du trone de france.
le prince Jean est donc l’héritier du comte de chambord et héritier de Louis-Philippe 1er.
luc
12 mars 2009 @ 14:56
sait on si toute la famille de france ou plus précisément les oncles, tantes et cousins du prince Jean seront présents à ce mariage. Ce serait bien après toutes ces querelles dynastiques ou les ventes aux enchères de voir toute la famille de France réunie
Damien
12 mars 2009 @ 15:50
Si le prince suit la tradition des gens de France, je suis sûr que la vente aux enchères de la jarretière de la mariée produira de substantiels bénéfices.
jean-marie
12 mars 2009 @ 16:16
luc.126
Toute la famille ne sera peut-etre pas complète car Carlos de bourbon-siciles,infant d’Espagne,duc de Calabre et mari d’Anne de France voudra t-il cotoyé son cousin Carlos de bourbon,duc de Castro et chef de la Maison Royale des deux siciles.
Encore une querelle dynastique?
Je crois que le feu comte de paris reconnaissait ce dernier comme prétendant au détriment de son gendre.
Arielle
12 mars 2009 @ 16:40
Parmi les cousins, j’aime beaucoup Charles-Philippe d’Orléans, de même que Kildine et Antoine Stevenson, tous très sympathiques. Je suppose qu’ils figureront parmi les invités.
luc
13 mars 2009 @ 08:28
Merci jean marie pour vos précisions. C’est dommage que des querelles d’un autre âge empèchent une famille de se réunir pour un évènement heureux.
Combien rete-t-il de petits enfants de la comtesse de Paris encore célibataires. Je pense à Robert de la Marche, Eberhard de Wurtemberg, Françoisd ‘Evreux, claire de Schonborn, foulques d’Orléans, et un fils de la princesse Chantal.
Charles
16 mars 2009 @ 00:34
Luc,
Le comte Melchior von Schinborn-Buchheim, 3eme fils de la princesse Isabelle est aussi célibataire. Mais le mariage le plus important pour la dynastie est bien évidement celui du prince Jean célèbre a Senlis le 2 mai prochain.
Royauté-News
7 avril 2009 @ 16:42
Je reproduis ici pour ceux qui l’ont demandé le descriptif des armes de Tornos, que j’avais indiquées à l’article : Orléans-Bragance-Stolberg. Les points d’interrogations correspondent à ce qui n’est pas entièrement sûr : le nom à donner à cette figure assez rare, sa couleur, vue sur une autre image où elle apparaît presque dorée.
« Il est toujours possible de décrire autrement des armoiries, car des nuances existent et car les familles ne les décrivent pas forcément comme les héraldistes. il existe des différences aussi selon les pays.
Voici les armes de Tornos. Elles sont très simples et la seule difficulté est le rouet (?), sa couleur, et peut-être la présence d’un élément central (de toutes façons secondaire), vaguement rouge, que même en grossissant beaucoup l’image je ne distingue pas.
“Ecartelé aux 1 et 4 : d’azur à l’Aigle d’argent; au 2, de gueules au dextrochère armé d’argent tenant une épée du même; au 3, de sinople au rouet (?) en pied au naturel (?)”
Pour ce qui est de l’hidalguia de Franco, je le confirme aussi. Quant aux Tornos, en additionnant tous les commentaires indiquant sur ce site ou ailleurs les parentés brillantes de cette famille décrites ces derniers mois, on peut conclure qu’elle est tout-à-fait distinguée.
Mimich le Belge
14 janvier 2011 @ 13:31
Il semble que ce soit :
Écartelé, au 1 et 4 d’azur à une aigle éployée d’argent couronnée d’or
au 2 de gueules à un dextrochère armé d’argent, brandissant une épée du même
au 3 de sinople au rouet d’or
(Rouet = TORNO en espagnol)