En voici le descriptif : « Deux cents ans après sa mort, le souvenir de l’homme de Marengo, Austerlitz ou Waterloo demeure bien présent. Malgré les déboulonneurs et les réviseurs de l’Histoire, les Français gardent une fascination pour Napoléon.
Le 5 mai 1821, l’Empereur des Français disparaissait à Sainte-Hélène. Pour marquer ce bicentenaire, Le Point a posé ses valises dans une cinquantaine de sites napoléoniens en France, en Europe et même dans le monde pour remuer l’esprit de ces lieux.
Des plus emblématiques aux plus surprenants en passant par les plus secrets. Avec une équipe venue de tous horizons, où se mêlent Thierry Lentz et Serge Lama, Patrice Gueniffey et Christian Clavier, Arthur Chevallier et Jean-Marie Rouart, Irène Delage et Stéphane Bern ou David Chanteranne et Christine Orban.
Cette longue enquête offre une autre manière d’aborder un homme sans cesse en mouvement. Une figure à la fois historique et géographique. En quelque sorte, un globe-trotteur moderne ».
framboiz 07
4 janvier 2021 @ 02:03
Auteurs = références !
framboiz 07
4 janvier 2021 @ 05:03
Et Jean Tulard ?
Le 5 mai 1821, qui triomphera , les célébrations pour l’Empereur ou le virus ?Ont-ils des cas à Sainte- Hélène ?
Ciboulette
4 janvier 2021 @ 11:38
C’est vrai , Napoléon occupe une place à part dans l’histoire et l’imaginaire français . Si on ne peut oublier que le sang a beaucoup coulé , il reste un héros auréolé de gloire .
Christian Clavier , inattendu dans ce rôle , l’a interprété à merveille .
Pour le bicentenaire de la naissance de Napoléon , en 1969 , Tino Rossi , autre Corse célèbre , lui avait rendu hommage dans un disque – album » culte » .
Leonor
4 janvier 2021 @ 14:39
Je ne suis pas sûre d’avoir envie de lire Serge Lama, Christian Clavier, Christine Orban, Stéphane Bern , plutôt que Jean Tulard.
Charlotte (de Brie)
5 janvier 2021 @ 23:18
L’année 2021 va être fructueuse en ouvrages divers et variés sur Napoléon.
Bon celui ci qui n’est pas un ouvrage historique au sens strict du terme, mais un hors-série d’un hebdomadaire, semble vouloir parler de lieux qui ont vu passer l’empereur, Christine Orban j’imagine évoque la Malmaison en référence à son ouvrage sur Joséphine ‘Quel effet bizarre faites-vous sur mon coeur ? » quant à Lama et Clavier, j’imagine encore qu’ils évoquent la manière dont ils ont endossé les habits de Napoléon l’un dans une comédie musicale, l’autre dans un télé film.
Pour ce qui est de la recherche et de l’analyse, évidemment qu’il faut se tourner vers Tulard, Lentz, Guéniffey ( l’ai je bien orthographié ?) ou le nouveau venu, évoqué ici ,Charles Eloi Viale.
Caroline
4 janvier 2021 @ 21:30
Toujours un nouveau périodique sur Napoléon !
Kalistéa
5 janvier 2021 @ 19:15
Serge Lama l’a incarné , Christian Clavier aussi : Pour cela il a fallu qu’ils se penchent longuement sur le personnage et ils l’ont bien interprété , à leur manière et avec leur talent particulier . Il est juste qu’ils donnent leur avis .
BEQUE
6 janvier 2021 @ 11:45
« Nous » avons fêté le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon, en août 2019 à Ajaccio. Nombreuses manifestations sur place avec des reconstitueurs habillés selon leurs fonctions : service des Eaux et Forets, service de Santé, Intendance, Pontonniers, « sans grade », généraux, etc etc… reconstitution d’un bivouac, escarmouches dans les rues (soldats autrichiens, prussiens, russes…), défilés en tous genres, reconstitution (limitée) de la bataille d’Austerlitz, bal Second Empire, etc.
LPJ
6 janvier 2021 @ 18:20
Effectivement Ajaccio a fêté dignement la naissance de Napoléon. L’Etat comme à son habitude depuis deux décennies s’est montré très discret même si le Préfet a accueilli le prince Napoléon. Toutefois, Gérard Larcher, le Président du Sénat, avait fait le déplacement. On notera également que ce fut la première « sortie officielle » de la Comtesse Olympia von und zu Aro-Zinneberg qui deux mois plus tard allait épouser le Prince Napoléon.
Kalistéa
7 janvier 2021 @ 20:26
Les Français et parmi eux ses compatriotes , les Corses , ont toujours en majorité été fiers de leur Empereur , malgré parfois une réticence des gouvernements de gauche qui pourtant n’ont rien à gagner à essayer d’éteindre dans l’indifférence une des plus grandes gloires de notre pays , un personnage connu et admiré du monde entier . Ce grand homme a contribué à faire connaitre et à faire adopter par les grands pays , les principes des droits de l’homme et du citoyen qui nous régissent actuellement . Nous ne devons pas oublier ce que nous devons à la Révolution Française et à son général victorieux , Bonaparte .Nous ne devons pas oublier le code civil de Napoléon qui a inspiré bien des constitutions des pays du monde moderne.