Le Royaume des Asturies fut indépendant de 718 à 925. Le 1er février 2017, l’Espagne l’évoquera sur une pièce commémorative de 2 EUR. On ne peut s’empêcher de penser au titre de l’Infante Leonor.
Le monument représenté sur la pièce sera l’église Santa María del Naranco. Dans la demande officielle de la Real Casa de la Moneda à la Commission européenne , la description en est tellement claire que je ne puis faire mieux que de la reprendre :
« Certains monuments d’Oviedo et du Royaume des Asturies ont été déclarés Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1985 sous le nom de ‘Églises du Royaume des Asturies’, construites durant le Royaume des Asturies (718-925).
Santa María de el Naranco était un ancien palais situé à 4 km d’Oviedo, sur le versant Sud du Mont Naranco, que le Roi Ramiro avait bâti dans les faubourgs de la capitale du Royaume des Asturies, et qui a été terminé en l’an 842.
Son style artistique est appelé art asturien ou art ramirien, de la période préromane.
Il a été transformé en église, probablement au cours du XIIe siècle ».
Le Journal officiel de l’Union européenne écrit « del Naranco », ce qui me semble normal, mais la demande à la Commission écrit « de el Naranco ». J’ignore pourquoi.
Petit retour historique. Le Royaume des Asturies, de 718 à 925, c’est cette bande horizontale qui encapuchonne la péninsule ibérique.
La politique des Rois des Asturies avait longtemps été de cohabiter avec les musulmans du sud de l’Espagne. Une figure marquante de ce royaume a été le Roi Alphonse II (759-842). C’est sous son règne qu’a été découvert le tombeau de Saint Jacques à Compostelle. Le prestige a été immense, et l’afflux de pèlerins a fait déferler sur le Royaume des Asturies des influences multiples du reste de l’Europe, influences extrêmement enrichissantes sur le plan culturel entre autres.
À ce propos, je rappelle que les pièces courantes espagnoles de 1 c, 2 c et 5 c font figurer l’église de Saint-Jacques de Compostelle, ci-dessous.
Le programme numismatique espagnol prévoit aussi de représenter « la Vieille Ville de Saint-Jacques de Compostelle » sur une pièce commémorative de 2 EUR en 2018, mais le visuel n’est pas encore disponible.
C’est également sous le règne d’Alphonse II des Asturies qu’ont été entamées nombre d’entreprises militaires, qui ont abouti entre autres au sac de Lisbonne en 798 ainsi qu’à la fin d’une raisonnable période de paix avec les musulmans du sud de la péninsule.
Revenons-en au titre de l’Infante Leonor. Après de nombreux soubresauts, la Principauté des Asturies a été créée en 1388, et le titre de Prince ou Princesse des Asturies a été réservé à l’héritier de la Couronne de Castille puis d’Espagne. C’est ainsi que Jeanne la Folle, Charles Quint, Philippe et Ferdinand de Habsbourg, Zénaïde Bonaparte, Emmanuel-Philibert de Savoie (je précise : 1869-1931), entre autres, ont porté le titre de Prince ou Princesse des Asturies avant le Prince Felipe et la Princesse Leonor.
Article à lire en écoutant « Asturias » d’Albeniz… (Merci à Sedna pour cet article)
DEB
22 août 2016 @ 08:16
Merci à Sedna de nous rappeler la très riche histoire de l’Espagne.
Alienor
22 août 2016 @ 10:53
Super !
Attendons la sortie de ces pièces.
Merci de ces articles toujours si riches.
frambroiz 07
23 août 2016 @ 01:55
Merci Sedna ,j’ignorais qu’il y avait un art asturien ! J’envisagerais de lire cet article & d’écouter » Un canto a Galicia »( de Julio Iglesias ) , la Galice, faisant partie des Asturies …
Jean Pierre
22 août 2016 @ 15:43
Merci Sedna, le roi Pélage a t-il fait l’objet d’une pièce ?
Sedna
23 août 2016 @ 18:16
Bonsoir Jean Pierre,
Non, pas à ma connaissance. Avant l’euro, peut-être?
ciboulette
22 août 2016 @ 16:45
Merci Sedna , j’attends toujours vos interventions avec impatience .
Je trouve la première pièce très austère , comme l’église représentée , en opposition totale avec la richesse surchargée de saint Jacques de Compostelle . Très intéressant .
patricio
22 août 2016 @ 19:00
Merci Sedna pour vos articles toujours aussi intéressants.
Amitiés
Patricio
Caroline
22 août 2016 @ 22:06
Sedna, merci pour votre article fort intéressant avec le passé musulman de la grande partie méridionale de l’Espagne et l’histoire ancienne de l’Espagne! L’Andorre n’existait-il pas encore à cette époque d’après la carte?
chanchan
23 août 2016 @ 07:17
Leonor ,princesse des Asturies, reine après son père ?????????????
les complications électorales pas prêtes à se resoudre , le peu d’attrait des espagnols pour le système monarchique, imposé par le caprice du dictateur précédent, (lire l’article du point à ce sujet le roi juste au dessus de la moyenne, les catalans qui ne veulent pas de l’héritière, la reine consort, qui en Espagne n’a toujours pas réussi a susciter le moindre enthousiasme et vu son comportement autoritaire « d’arriviste arrivée » on peut comprendre)
bref pas plus la joie en Espagne qu’ailleurs
Baia
23 août 2016 @ 13:44
Chanchan, vous n’en avez pas marre d’écrire des vacheries (et je reste polie et mesurée) !
Sedna
23 août 2016 @ 18:17
Grand merci à vous tous !