C’est la plus petite pièce italienne en euros, celle de 1 c. Elle représente le Castel del Monte, structure militaire énigmatique, illogique, surprenante, dessinée par un monarque fascinant.
L’Italie, comme la Grèce, la Slovénie ou l’Autriche, a choisi de faire figurer un visuel différent sur chacune de ses huit pièces en euros.
Les pièces de 2 EUR et 1 EUR évoquent Dante et Léonard de Vinci – logique. Les pièces de 50 c à 10 c évoquent des œuvres d’art : la statue de Marc Aurèle à Rome, la sculpture « L’homme en mouvement » de Umberto Boccioni conservée au Museo del Novecento à Milan et un détail de la « Naissance de Vénus » de Botticelli, conservé au Musée des Offices à Florence.
Et puis il y a les petites pièces : celle de 5 c représente le Colisée de Rome, celle de 2 c la Tour Antonelliana de Turin et celle de 1 c le Castel del Monte, qui se trouve dans les Pouilles.
Si on plaçait toutes les pièces italiennes en euros sur une carte géographique de la Péninsule, on constaterait sans doute l’isolement de la pièce de 1 c tout en bas et à droite de l’image. Je ne m’étendrai pas sur le fait que ce soit la plus petite des pièces qui évoque le Sud de l’Italie : nous entrerions dans la politique et ce n’est pas mon domaine.
Nous sommes en Italie, mais le Castel des Monte a été construit au XIIIe siècle par un Prince de Hohenstaufen : Frédéric II, petit-fils de Frédéric Barberousse. La structure est conçue selon un plan octogonal et, à chaque coin de l’octogone figure une tour elle aussi octogonale.
La ressemblance est évidente – et assumée – avec le plan de la bibliothèque imaginée par Umberto Eco et portée à l’écran par Jean-Jacques Annaud dans « Le nom de la Rose ». Et ici, la magie du roman rejoint la magie de l’architecture et la magie de l’histoire.
Le Castel del Monte est construit comme une œuvre d’architecture militaire, mais sans remparts, sans douves, sans pont-levis et sans écuries, ce qui ne manque pas d’interpeler. Le chiffre 8 est le fil conducteur de la structure, comme dit plus haut, mais il a été poussé si loin que dans la cour interne se serait trouvée une baignoire octogonale en marbre. Vu du ciel, le Castel del Monte ressemble à une couronne octogonale, comme celle que portait précisément Frédéric II. Et fait remarquable et sans doute le plus connu, les escaliers en colimaçon montent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qui obligeait les défenseurs à tenir leur épée de la main gauche et, partant, les rendait plus vulnérables.
Ces curiosités (certains parlent de mystères), sont bien sûr à mettre en rapport avec le maître d’œuvre, Frédéric II de Hohenstaufen, qui a peut-être été le concepteur des plans du château.
Frédéric II était tellement érudit qu’on l’avait surnommé Stupor Mundi, la stupeur du monde. Polyglotte qui s’exprimait aussi facilement en normand qu’en sicilien, entre autres, il s’intéressait aussi aux arts, aux mathématiques et aux sciences – il avait permis que soient pratiquées des dissections, ce qui le condamnait immédiatement aux aigreurs de la papauté. Il faisait preuve d’une grande tolérance religieuse envers les musulmans et, fait important, la sixième croisade qu’il a conduite et qui lui a fait reconquérir Jérusalem a été la seule croisade pacifique.
On ne connaîtra jamais le motif profond de la construction du Castel del Monte. C’est sans commune mesure, bien sûr, mais on peut penser à d’autres structures dont on ne connaîtra jamais tout : les moaï de l’ Île de Pâques (pourquoi sont-ils tombés ?), les tours de Great Zimbabwe (pourquoi sont-elles pleines ?), les lignes Nazca (pourquoi les avoir dessinées ?), etc.
Une toute petite pièce de 1 c imprime un peu de mystère sur la monnaie unique. Ce n’est pas pour me déplaire. (merci à Sedna pour ce 90ème numéro de la rubrique numismatique)
DEB
18 septembre 2017 @ 06:43
Ce Castel del monte est bien intriguant.
Merci à Sedna de nous en avoir parlé.
Sedna
18 septembre 2017 @ 17:52
Merci de votre fidélité, DEB
Damien B.
18 septembre 2017 @ 07:53
Je commente rarement la rubrique numismatique que je trouve pourtant intéressante et érudite. C’est donc l’occasion de vous remercier Sedna car vous apportez une touche d’originalité au site de Régine.
Sedna
18 septembre 2017 @ 17:52
C’est un beau compliment. Je vous en remercie, Damien.
nozzari
18 septembre 2017 @ 08:16
Enigmatique château et superbe région riche en constructions de Frédéric II.
Il y avait une belle expo sur lui cet été à Jesi, où il est né. Comme sa mère, Constance de Hauteville avait 40ans, elle craignait qu’on mette en doute la réalité de sa grossesse. Elle a donc accouché sur la place principale de la ville.
Sedna
18 septembre 2017 @ 17:53
Bonsoir Nozzari,
J’ignorais tout de cette anecdote ! Merci de l’avoir partagée.
Marie1
18 septembre 2017 @ 08:32
Très grand merci Sedna, je suis toujours votre rubrique avec grand plaisir.
Etonnante cette construction du Castel del Monte, je ne connaissais pas,
Sedna
18 septembre 2017 @ 17:53
Merci, Marie1 !
Mary
18 septembre 2017 @ 09:52
Passionnant ,cela me donne envie d’y aller un jour. Est- ce devenu un musée ou simplement une ruine ?
Guy Coquille
18 septembre 2017 @ 16:52
Je vous conseille d’aller visiter cet extraordinaire monument qui n’est nullement une ruine. Il ne semble guère habitable, mais l’a t-il jamais été? Ce qui est intéressant également, c’est le public que l’on y trouve. Beaucoup d’italiens et d’allemands, et d’une culture supérieure à la moyenne, et très peu de français. Pourtant Frédéric II fut un allié de la France et malgré leur titre de rois très chrétiens, nos souverains l’ont plutôt aidé dans sa lutte contre les papes. Il y a également un excellent restaurant à proximité.
nozzari
20 septembre 2017 @ 09:21
Je suis étonné par votre message. Je vais tous les ans en vacances dans les Pouilles et en Italie en général et je trouve la présence française dominante dans les sites historiques. Je n’ai ressenti une forte présence allemande que plus au Nord et particulièrement à Vérone.
Mary
20 septembre 2017 @ 20:11
Merci Guy.
Sedna
18 septembre 2017 @ 17:55
Bonsoir Mary,
Le Castel del Monte a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité en 1996. Il est propriété de l’Etat italien et semble très bien entretenu. Il peut se visiter, mais je ne sais pas s’il abrite un musée.
Mary
20 septembre 2017 @ 20:11
Merci Sedna.
nozzari
18 septembre 2017 @ 19:30
Ce n’est nullement une ruine.
Il y a un très beau film, Le conte des contes, qui a été tourné pour un tiers à Castel del Monte. Il est tiré de 3 contes de Giambattista Basile (début 17ème siècle). Je ne saurais trop conseiller le film et le livre; il contient 50 contes et ce n’est que très récemment qu’ils ont été tous traduits en français.
Et à quelques km de là il y a, à Andria, la meilleure boutique de bonbons d’Italie.
Mary
20 septembre 2017 @ 20:13
Merci Nozzari.
septentrion
18 septembre 2017 @ 11:22
Frédéric Barberousse, cela m’évoque les leçons d’Histoire de l’école primaire.
Ce castel del monte fait très futuriste. Je ne connaissais pas du tout.
J’aimerais bien « tomber » sur la pièce avec le Colisée.
Merci Sedna pour votre article.
Sedna
18 septembre 2017 @ 17:57
Vous ne devriez pas avoir de problème pour attraper une pièce avec le Colisée, Septentrion: elles circulent largement. Mais le problème des trois petites pièces, c’est qu’elles résistent très mal à l’usure et acquièrent très vite un aspect sale, qui va parfois jusqu’à rendre le motif difficilement reconnaissable.
Je vous souhaite d’en trouver une qui soit presque neuve.
septentrion
20 septembre 2017 @ 09:32
Merci Sedna,
Je vais être vigilante, beaucoup de touristes italiens viennent en vacances par ici.
Margaux ?
18 septembre 2017 @ 18:37
Frédéric II (1194-1250) est parfois appelé Barberousse, par confusion avec son fameux grand-père Frédéric Ier (1122-1190). C’est pourtant un personnage à part entière qui fut roi de Germanie et Empereur du Saint-Empire en succession de son père Henri IV, mais aussi roi de Sicile par héritage de sa mère Constance de Hauteville, fille du roi normand de Sicile, Roger II. Enfin il fut roi de Jérusalem le 18 mars 1829, au terme de la sixième croisade et d’un simulacre de bataille avec son copain le sultan Malik al-Kamel ; mais il embarqua pour l’Italie le 1er mai suivant, laissant ainsi les Etat Latin d’Orient sans souverain résident et en proie à une guerre civile entre ses partisans et ses opposants. Il avait des défauts…
Guy Coquille
20 septembre 2017 @ 09:11
Si Frédéric II ne resta pas longtemps à Jérusalem, ce n’était pas par négligence ni mépris pour les chrétiens d’orient. C’était parce que le pape lui faisait une guerre à mort, se moquant éperdument de la survie de l’état chrétien de terre sainte, et préférant le laisser aux musulmans que de le voir dirigé par celui qu’il considérait comme le grand ennemi de Dieu. Si Frédéric était resté à Jérusalem, il aurait perdu toutes ses possessions d’Italie et d’Allemagne car le pape avait frappé ses possessions d’interdit. Du reste, la guerre que la papauté mena contre Frédéric ne fut pas limitée à sa personne, mais à sa dynastie: son petit-fils Conradin, son fils Manfred et ses arrière-petits-fils furent aussi l’objet de la haine des papes: ces derniers, âgés de 5 et 7 ans, eurent la langue coupée et les yeux crevés sur la demande du pape et ils furent enfermés dans une cage minuscule où ils moururent de misère au château de l’Oeuf de Naples. Pour l’honneur de la France, Saint Louis refusa toujours de solidariser des papes dans la lutte contre les Hohenstaufen.
septentrion
20 septembre 2017 @ 09:33
Merci Margaux.
Patricio
18 septembre 2017 @ 12:15
Très intéressant article…. Comme toujours.
Un grand merci Sedna
Amitié
Patricio
Erato
18 septembre 2017 @ 12:31
Merci pour les informations et les images, qui rapellent des magnifiques sites.
Alienor
18 septembre 2017 @ 13:10
Encore plus intéressant que d’habitude !
Continuez à nous instruire sur toutes ces pièces, c’est passionnant.
Merci mille fois.
Esquiline
18 septembre 2017 @ 13:52
La « couronne de l’Apulie », lieu enchanteur et intrigant, un des multiples témoignages laissé par cet empereur encore vénéré en Italie du Sud.
Mon personnage historique préféré, le seul sur lequel je possède de multiples ouvrages, de la légende aux plus sérieux essais .
Je rêve par exemple de jeter un coup d’oeil, pour les illustrations, sur son traité « De arte venandi cum avibus », conservé en partie à la bibliothèque vaticane où malheureusement je n’ai pas mes entrées.
Il y a quelque temps le gouvernement italien voulait abolir les pièces de quelques cents. Heureusement pour celle qui nous intéresse aujourd’hui il a fait marche arrière. Raisons économiques sous pression de l’UE?
Si ces pièces de peu de valeur marchande alourdissent notre porte-monnaie, elles sont loin d’être inintéressantes, aussi bien par leur graphisme que par leur témoignage historique.
Encore merci Sedna pour cette rubrique que j’attends toujours avec impatience.
Nozzari, comme je regrette d’avoir raté cette exposition!
Est-elle itinérante?
Sedna
19 septembre 2017 @ 20:35
100 % d’accord avec vous, Esquiline, sur la valeur culturelle des petites pièces de monnaie. Merci de votre commentaire.
nozzari
20 septembre 2017 @ 16:14
Je ne pense pas que cette expo soit itinérante. D’après mon ami elle est même permanente à Jesi. Elle se trouve dans un palais sur la place où il est né. De plus il y a dans cette ville plusieurs superbe Lorenzo Lotto dans la pinacothèque.
Et si comme moi vous aimez l’opéra et particulièrement Rossini vous allez au festival de Pesaro. Plage le matin, ou Jesi ou Rimini ou Urbino ou Ravenne qui n’est pas loin, et le soir un opéra. Que du bonheur !
Esquiline
21 septembre 2017 @ 13:47
Merci Nozzari.
Je ne connais qu’une petite partie des Marche, une bonne occasion pour mieux connaître cette belle et riche région. Que de bonheur en perpective!
Alinéas
18 septembre 2017 @ 15:42
« Le Castel del Monte », je ne connaissais pas du tout… Merci à Sedna pour ce petit article détaillé.!
ciboulette
18 septembre 2017 @ 16:30
Très intéressante , cette petite pièce …surtout quand on rapproche le Castel d’autres mystères architecturaux …bien trouvé , Sedna , merci !
ciboulette
18 septembre 2017 @ 16:46
Joyeux nonante ans , Sedna ! :-)))
Jean Pierre
18 septembre 2017 @ 17:20
Un château de légende pour un empereur de légende. Était-il l’Antichrist ?
Sa résidence d’Haguenau en Alsace était sa préférée en dehors de celle de Foggia. En fait je ne crois pas que Frédéric II résidât souvent à Castel del Monte.
Margaux ?
18 septembre 2017 @ 18:17
« Nous sommes en Italie, mais le Castel des Monte a été construit au XIIIe siècle par un Prince de Hohenstaufen : Frédéric II, petit-fils de Frédéric Barberousse. »
L’Italie fut une terre d’empire, du milieu du VIIIème siècle jusqu’à la fin du XVème siècle où l’on assiste à la montée en puissance de seigneuries régionales (Savoie et Piémont, Este, etc) aux côtés de formes républicaines plus locales (Venise, Florence, etc). C’est donc normal d’y retrouver les influences culturelles, économiques, etc du Saint-Empire Romain Germanique jusqu’à la charnière XVème-XVIème siècles.
Sedna
19 septembre 2017 @ 19:42
C’est exact, Margaux. C’était l’Europe avant l’Union européenne…
Margaux ?
19 septembre 2017 @ 21:46
« C’était l’Europe avant l’Union européenne… »
Je n’ai pas osé mais oui, je l’ai pensé. C’est la preuve qu’il peut exister une unité mais à condition que les dirigeants fasse preuve de bon sens et d’intelligence. ?
En tout cas, votre article est bien documenté et agréable à lire. Ça fait du bien de lire de belles choses sur l’Italie.
Caroline
18 septembre 2017 @ 23:00
Ces pièces sont-t-elles créées en bronze ou en cuivre ?
Sedna, merci pour votre article très intéressant comme toujours dans votre rubrique !
Sedna
19 septembre 2017 @ 19:43
Merci de votre message, Caroline.
Les pièces de 1c, 2c et 5 c sont en acier cuivré.
Caroline
20 septembre 2017 @ 11:39
Sedna, merci pour votre réponse !
Veronick ?
19 septembre 2017 @ 19:59
Merci Sedna,
Déjà 90 ème article sur l’euro…..!
Bravo et merci pour toutes ces explications et la » richesse » des photos, c’est le cas de le dire …….en plus avec la plus petite pièce : 1 centime d’€uros.
Veronick
Sedna
19 septembre 2017 @ 20:28
Grand merci à toutes et à tous pour vos précisions et vos commentaires !
nozzari
20 septembre 2017 @ 15:30
De toute façon, les français n’ont vraiment pas à tirer gloire de ce qui s’est passé dans le sud de l’Italie au 13ème siècle. Triste personnage que Charles d’Anjou. Sans doute Louis IX l’avait-il sévir ailleurs pour ne pas l’avoir dans les pattes.
Esquiline
21 septembre 2017 @ 13:54
Le règne des Anjou, après la chute dramatique des Hohenstaufen s’est terminé après la révolte des vêpres siciliennes … c’est tout dire sur leur façon de régner.
Tourmaline
21 septembre 2017 @ 21:01
De tous les articles que vous avez écrits sur les pièces européennes, c’est celui que j’ai trouvé le plus fascinant. Merci, Sedna, pour votre excellente recherche et votre style à suspense!
Sedna
22 septembre 2017 @ 17:57
Merci à vous, Tourmaline !