De 2010 à 2019, l’Espagne consacre dix pièces commémoratives de 2 EUR à certains sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. De très belles pièces. Parmi ces sites, le premier château représenté a été l’Alhambra de Grenade en 2011, et plus particulièrement, sans surprise, le Patio de los Leones. La perspective laisse suffisamment de place à l’avant-plan pour la mention « España 2011 ». Les chapiteaux des colonnes forment une ligne horizontale entre 9 et 3 sur une montre, ce qui donne un très bel équilibre à la pièce.
Notons que cette pièce est l’une des deux seules pièces en euros, avec la suivante, qui représente un monument de l’architecture musulmane : la pièce espagnole de 2010, ci-dessous, était consacrée à la mosquée-cathédrale de Cordoue.
Mais revenons-en aux châteaux : l’Espagne a choisi en 2013 de représenter l’Escorial.
Cette fois, le bâtiment est vu de l’extérieur, mais on est frappé par le même sens de l’équilibre : sur cette pièce, c’est l’alignement de toutes les fenêtres du mur qui crée l’impression d’équilibre.
« Château » dans cet article est à prendre au sens large. À mon avis, le Parc Güell, à Barcelone, pourrait être compris comme une lecture moderne et osée de la notion de château, entre autres avec la salle hypostyle – à mes yeux une pure merveille. Ce n’est pas cela qui est représenté sur la pièce commémorative espagnole de 2014, mais deux éléments détourés et imbriqués : le lézard emblématique du Parc et le détail d’un des pavillons de l’entrée.
Tant qu’à élargir le concept de château, je vais prendre le risque de transposer la noblesse et les royautés chez les peuples premiers. Si on admet qu’un château est un vaste endroit où on vit à plusieurs sous l’autorité d’un chef/général/prince/roi, où on se sent en sécurité et qu’on essaie de rendre le plus agréable possible, alors la Grotte d’Altamira, près de Santander, était certainement considérée comme un château par les peuples qui vivaient en Espagne au paléolithique.
Ils y ont peint ce bison recroquevillé (les experts se disputent toujours pour savoir si sa position illustre le galop ou le repos) sur une toute petite surface du plafond, et cette peinture est devenue l’une des œuvres les plus connues et les plus admirées de l’art préhistorique. Elle est le thème de la pièce commémorative de 2015.
Pour terminer, il faut signaler l’abondance et la finesse des détails ainsi que l’excellente qualité de frappe de ces pièces, particulièrement des quatre premières. (Merci à Sedna pour cet article)
patricio
19 octobre 2015 @ 12:10
Merci Sedna pour vos articles tous très interessants.
Pourriez vous m’expliquer la signification du M couronné ?
Amities
patricio
Sedna
19 octobre 2015 @ 18:55
Merci à vous, Patricio.
Le M couronné est la marque d’atelier de la Fábrica Nacional de Moneda y Timbre, à Madrid.
Bonne soirée
Francine du Canada
20 octobre 2015 @ 19:36
Merci Sedna, c’est très intéressant car le M couronné se retrouve sur toutes les pièces. FdC
framboiz07
19 octobre 2015 @ 12:10
Pédagogique !
Nania
19 octobre 2015 @ 16:35
Merci Sedna!
J’apprécie spécialement les pièces dont on représente le « Patio de los leones » la Mosquée -Cathédrale de Cordoue ( ma ville!!) et le palais de l’Escorial….
Mais question chateaux in stricto senso j’aimerais voir une représentation numismatique des magnifiques chateaux de Castille comme celui de Coca , ou celui de Belmonte ou celui de la Mota….
Très cordialement.
Sedna
20 octobre 2015 @ 21:49
Bonsoir Nania, et merci pour votre message,
Je dois malheureusement vous décevoir: le programme numismatique de l’Espagne ne prévoit pas les superbes monuments dont vous parlez: 2016: aqueduc de Ségovie; 2017: monuments d’Oviedo; 2018: Saint-Jacques de Compostelle et 2019: églises d’Avila.
Mais j’ai confiance que ce seront de très belles pièces.
Nania
21 octobre 2015 @ 15:54
Merci de votre gentillesse, Sedna… Vous ne me décevez jamais!! Tout au contraire, j’apprends beaucoup avec vos articles!!!
Et je suis sûre que ce nouvelles pièces seront superbes, notamment celles de l’Aqueduc de Segovia et ( je suppose) de la Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle…. Les églises d’Ávila ( dont l’imposante église de San vicente) sont aussi magnifiques, et pour Oviedo c’est sûrement la cathédrale de San Salvador ou l’église préromane de Santa María del Naranco qui y seront représentées….
En tout cas, ce sont tous des vrais « bijoux » du patrimoine historique espagnol…
Très cordialement.
flabemont8
19 octobre 2015 @ 18:26
Beaucoup de créativité dans ces belles pièces , merci , Sedna !
Caroline
19 octobre 2015 @ 22:38
Sedna,merci pour votre article intéressant! Ces pièces sont bien représentatives des effigies faciles à reconnaitre!
Patricio,j’ai aussi cherché la signification du M couronné [couronne de gloire ou de….en latin?]chez Tonton Google,mais en vain!
Claudia
20 octobre 2015 @ 08:48
Je ne suis pas « experte », mais pour moi le bison est au repos !
Ces pièces sont superbes, on reconnait bien les « châteaux » représentés, à part le parc Güell que je n’aurais pas reconnu, et je dois dire que ce parc est l’endroit le plus étonnant que j’aie jamais vu. Le palais de l’Alhambra et les jardins autour sont à couper le souffle, la mosquée de Cordoue aussi, mais je ne trouve pas de mots pour l’oeuvre de Gaudi qui est extraordinaire.