index

Les serres royales de Laeken sont ouvertes au public depuis quelques jours, et elles le resteront jusqu’au 6 mai prochain. Si Léopold II avait fait construire des serres à Bruxelles, Napoléon avait fait créer un jardin botanique à Ljubljana. Le Duché de Carniole, dont la capitale était Ljubljana, a été une division administrative du Saint-Empire. C’est dans ce Duché que naquit en 1773 le botaniste Franc Hladnik.

Suite à la bataille de Wagram en 1809, le Duché de Carniole passe sous la domination du Premier Empire français. Ljubljana en demeure la capitale.

C’est donc sous Napoléon Ier, en 1810, qu’est créé à Ljubljana le Jardin de la flore nationale, destiné à fonctionner dans le cadre de l’École Centrale à des fins de recherche médicale. Il est conçu et administré par Franc Hladnik et fait l’objet de la pièce commémorative slovène ci-dessus : elle célèbre en 2010 son 200e anniversaire.

La pièce représente « une espèce endémique rare de la flore slovène ». Je reconnais le nom de Franc Hladnik dans le nom de la plante « hladnikia pastinacifolia », mais la pauvreté de mes connaissances en botanique m’empêche de m’avancer davantage dans la description du visuel. Ceci dit, je trouve très esthétique l’idée du cercle à l’intérieur du cercle, valorisé par la forme circulaire de la plante.

Après Waterloo, le Congrès de Vienne confirme la souveraineté de l’Autriche sur le Duché de Carniole. Le souverain est l’Empereur François Ier de Habsbourg-Lorraine. Malgré le changement de régime, Franc Hladnik réussit à assurer la continuité de son jardin botanique tout en enseignant dans diverses institutions de l’Empire, ce qui lui vaudra d’être décoré, précisément, par l’Empereur François Ier.

Le jardin, fait assez unique en Europe, s’est maintenu à Ljubljana jusqu’à nos jours sans discontinuer.

J’ouvre une parenthèse à propos de Ljubljana pour mentionner la récente mise en circulation de la pièce commémorative slovène ci-dessous.

index1

Elle célébrait en 2015 le 2000e anniversaire de la fondation de la ville, qui s’appelait en latin Emona et avait été construite sous le règne de l’Empereur Tibère suivant un plan géométrique. Pièce éminemment graphique et très moderne – le marketing actuel utilise beaucoup cette dramaturgie basée sur les caractères typographiques. Le nom de la ville se lit dans le sens des aiguilles d’une montre, et le second « M », au centre, est destiné à figurer en chiffres romains (« MM ») le 2000e anniversaire. On y retrouve également le cercle à l’intérieur du cercle.

indexaaa

Pour en revenir aux serres royales de Laeken et au jardin botanique de Ljubljana, les serres couvrent une surface de 2,5 hectares, un peu plus que le jardin de Ljubljana qui couvre 2 hectares. Mais l’un des intérêts majeurs des serres royales est leur formidable architecture de verre et d’acier, alors que le jardin botanique de Ljubljana est en grande partie à ciel ouvert.

C’est clair, les dimensions et l’architecture du jardin slovène sont peu ambitieuses à l’aune de celles des serres royales de Laeken. Pourtant la Slovénie en a fait une très belle pièce. Graphiquement parlant, les serres royales pourraient aussi servir de motif à une très belle pièce commémorative belge. (Merci à Sedna pour cet article)