La couleur rouge est très clairement liée à certaines maisons et emblèmes royaux, et les codes couleurs de la communication l’associent à la fête dans notre culture. Mais de quoi nous parle-t-elle quand elle figure sur des pièces en euros ?
Elle nous parle de solidarité sur cette pièce commémorative de 2014 dédiée aux 150 ans de la Croix-Rouge de Belgique, dont la Princesse Astrid et avant elle le Prince Albert, futur Roi Albert II, ont longtemps assuré la présidence. Plusieurs pays ont fêté un anniversaire de la Croix-Rouge cette année, comme le Luxembourg où la Grande-Duchesse Maria Teresa a accordé son haut patronage au bal du 100e anniversaire le mois dernier. Et on avait aussi vu en septembre l’implication de la Reine Margrethe à l’occasion du 150e anniversaire de la Croix-Rouge danoise.
Sur cette pièce, les sensibilités communautaires belges sont parfaitement maîtrisées : texte vertical en néerlandais et horizontal en français entourant le nombre 150, les autres indications étant linguistiquement neutres. Une pièce sobre, équilibrée et à mon sens très esthétique.
La couleur rouge nous parle également de solidarité sur la pièce française frappée à l’occasion de la Journée mondiale contre le SIDA, qui a été mise en circulation le 24 novembre dernier. Le ruban en « V » inversé, qui devrait un jour se porter en « V » pour signifier la victoire sur la maladie, porte des hachures verticales, ce qui correspond à la couleur rouge dans le code héraldique – il en a déjà été question dans le billet sur le drapeau autrichien. Par ailleurs, la Monnaie de Paris a frappé 10.000 pièces en qualité « belle épreuve » (qualité supérieure à celle des pièces en circulation), dont la surface du « V » inversé a été colorisée en rouge.
Plusieurs personnalités royales ont porté ce ruban en signe de solidarité, comme la Princesse Marie de Danemark ou la Princesse héritière Mette-Marit de Norvège.
Les hachures verticales se lisent aussi sur l’emblème de l’Ordre de Malte (de gueules, à la croix d’argent) qu’on trouve à l’arrière-plan des pièces courantes de 1 et 2 EUR du petit archipel depuis son entrée dans la zone euro en 2008.
Cet emblème rouge et blanc est riche de notions que l’inconscient collectif projette sur le nom du pays. En plus de son lien avec nombre de familles royales : un ordre militaire et hospitalier, des chevaliers en armes, un code d’honneur et de respect, des forteresses en Terre Sainte, des volontaires de l’aide humanitaire, etc.
Et je rappelle que le rouge est synonyme de joie et de fête dans de nombreuses cultures dont la nôtre.
La couleur rouge sur les pièces en euros me dicte ainsi les vœux que j’adresse de tout cœur à Régine, à son équipe et aux lecteurs de Noblesse & Royautés, particulièrement à ceux qui m’ont lue et encouragée : qu’une très belle année 2015 vous donne de vivre la solidarité, la victoire sur la maladie, le respect, la joie ! Meilleurs vœux numismatiques !
June
29 décembre 2014 @ 07:35
Très belle année 2015 à vous aussi Sedna !
Merci pour vos articles très clairs et intéressants qui me font regarder et comprendre autrement les pièces de mon porte-monnaie !
J’avoue qu’avant, je n’y prétais guère attention…
C’est aussi un des intérêts de ce site, apprendre !…
Francine du Canada
29 décembre 2014 @ 19:27
Je me joins à votre commentaire June car il correspond exactement à mon ressenti pour offrir à Sedna mes meilleurs vœux pour 2015! J’ai adoré les articles numismatiques qui nous ont été présentés en 2014 et j’ai beaucoup appris, merci! FdC
Claudia
29 décembre 2014 @ 08:03
Merci Sedna et meilleurs vœux à vous également, continuez à nous instruire je trouve cette rubrique particulièrement intéressante.
DEB
29 décembre 2014 @ 08:48
Sur la pièce belge, vous avez peut être été intrigués, comme moi, par le chat.
Je me suis donc renseignée et il s’agirait de la marque du commissaire des monnaies (?).
Quant à l’autre gravure, en haut à gauche, elle symboliserait la tête de St.Michel, patron de Bruxelles.
J’avoue que je n’aurais pas trouvé ça toute seule !
Stella
29 décembre 2014 @ 15:17
Merci, Deb, pour le partage de ces détails!
C’est très intéressant!
Francine du Canada
29 décembre 2014 @ 19:31
Merci DEB; c’est bien de savoir. FdC
flabemont8
30 décembre 2014 @ 10:03
Oui, DEB, c’est mon ancêtre Adalbert de Flabémont qui fut chat policier et fut chargé de veiller sur les monnaies …
DEB
30 décembre 2014 @ 12:45
Chat alors !
Francine du Canada
1 janvier 2015 @ 16:39
Hihihi! ;-)))
flabemont8
29 décembre 2014 @ 12:38
Merci , Sedna , pour la qualité de vos articles où j’apprends toujours du nouveau ( je trouve ces pièces magnifiques ) et pour vos bons vœux .
Recevez également les miens les meilleurs de bonheur et de santé , pour vous et ceux que vous aimez !
Juliette
29 décembre 2014 @ 15:05
Merci Sedna pour ce nouvel article toujours aussi instructif. J’espère que vous en signerez d’autres encore.
Je me posais les mêmes questions que Deb concernant les deux signes autour de la croix, et j’ai eu la réponse grâce à elle.
Une question à Sedna: les pièces commémoratives, souvent tirées en moins d’exemplaires que les pièces classiques, ou du moins tirées ponctuellement, ont-elles une « valeur » particulière ou qui se créera avec le temps?
Je souhaite une belle et heureuse année 2015 à Sedna qui rédige ces articles si intéressants, ainsi qu’à Régine qui les publie.
Sedna
30 décembre 2014 @ 19:04
Bonsoir Juliette,
Je ne pense pas que les pièces commémoratives acquerront une valeur significative avec le temps, sauf peut-être pour les pièces des micro-Etats (Monaco, Saint-Marin, Vatican), et encore. Je peux me tromper, mais collectionner les pièces en euros ne me semble pas être un bon investissement.
En ce qui me concerne, je les collectionne par intérêt pour l’Union européenne et parce que je trouve cela éducatif d’expliquer aux enfants la géographie et l’histoire des pays en se basant sur les visuels des pièces en euros.
Encore mes meilleurs voeux pour 2015
Sedna
Juliette
31 décembre 2014 @ 20:45
Bonsoir Sedna,
Merci pour votre réponse. Je pense comme vous.
Au plaisir de vous relire.
Juliette.
Caroline
29 décembre 2014 @ 22:44
Chère Sedna,
Je vous remercie pour votre article toujours intéressant avec des détails surprenants!C’est mon tour de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2015!
Cordialement,
Caroline