2015_26_MT_georgecross_01

La George Cross est au mérite civil ce que la Victoria Cross est au mérite militaire : une décoration britannique décernée par le(a) souverain(e) pour des faits de bravoure. On la trouve sur plusieurs pièces maltaises en euros. 

Après les pièces consacrées par la Belgique et la France à la Première Guerre Mondiale et au Débarquement, c’est une autre forme de présence de la Couronne britannique sur des pièces en euros. On peut aussi parler de « Croix de George », mais, par analogie avec la Victoria Cross (qu’il ne me viendrait pas à l’esprit d’appeler « Croix de Victoria »), je parlerai de George Cross.

Le drapeau de Malte se compose de deux bandes verticales d’égale largeur, blanche à la hampe et rouge au vent. C’est ce drapeau qu’on trouve sur les pièces maltaises courantes de 10 c à 50 c (cette dernière figure en ouverture), le rouge étant représenté par des hachures verticales.

2015_26_MT_georgecross_02

La George Cross figure sur la partie blanche. Cette décoration a été créée par le Roi George VI au début de la Seconde Guerre Mondiale afin de récompenser des actes de courage réalisés par des civils. Elle est presque toujours remise à des particuliers, mais a été deux fois décernée à titre collectif. En 1942, elle a été décernée à l’île de Malte par le Roi George VI – la position géographique de Malte a fait d’elle une place stratégique tout au long de son histoire et donc également pendant la Seconde Guerre Mondiale – et en 1999 elle a été décernée à la Police Royale de l’Ulster par la Reine Elizabeth II.

Elle représente sans surprise saint Georges terrassant le dragon, avec la mention « pour bravoure » qui se lit en anglais de manière exquise « for gallantry ».

2015_26_MT_georgecross_03

Bien qu’ayant obtenu son indépendance par rapport à la Grande-Bretagne en 1964, Malte a conservé cette distinction typiquement britannique sur son drapeau.

À ce propos, le traitement de la George Cross est intéressant sur la pièce commémorative que Malte a frappée en 2014 pour célébrer le cinquantenaire de son indépendance, pièce qui figure ci-dessous. Indispensable à toute allégorie de la liberté, le vent pousse vers l’arrière les cheveux du personnage féminin et le drapeau, ce qui fait que le drapeau est vu à l’envers, le rouge à gauche et le blanc à droite. On y devine la marque de la George Cross près de la hampe, au-dessus de la main – on l’y devine, guère plus.

2015_26_MT_georgecross_04

La seconde pièce commémorative émise par Malte en 2014, ci-dessous, célèbre le 200e anniversaire des forces maltaises de police. La police maltaise, une des plus anciennes d’Europe, a été créée en 1814, longtemps avant l’attribution à Malte et même l’existence de la George Cross.

2015_26_MT_georgecross_05

Son emblème représente la croix de Malte et les armes du pays telles qu’elles existaient en 1814. Le drapeau est donc tout simplement rouge et blanc, la George Cross n’y a pas été ajoutée. C’est une autre prise de position. (Merci à Sedna pour cet article)