Curiosité historique, géopolitique et fiscale, la Principauté d’Andorre a frappé sa première série de pièces en euros en 2014. La très belle pièce de 2 EUR de cette série porte son blason, sur lequel on peut lire une partie de son histoire.
C’est un pays dont la création remonte à Charlemagne, une principauté sans prince, ou plus exactement avec deux coprinces (l’évêque d’Urgell et le président de la République française) qui se partagent le trône sur une base annuelle selon une tradition médiévale. Andorre est membre du Conseil de l’Europe mais pas de l’Union européenne. Cependant, enclavée entre la France et l’Espagne et ayant eu comme pratique monétaire les défunts francs français et pesetas espagnoles, Andorre a de facto utilisé l’euro dès l’introduction de la monnaie unique en 2002.
Sur les quatre quartiers de son blason, deux font référence à la France et deux à l’Espagne.
En 1, la mitre et la crosse de l’évêque d’Urgell, coprince d’Andorre. En 2, les armes de l’ancien Comté de Foix, qui comprenait Andorre et qui, une fois transmis aux Rois de France en 1607, a fait plus tard des présidents français les coprinces d’Andorre. En 3, les armes de la Catalogne (notons qu’Andorre est le seul État souverain dont la langue officielle soit le catalan). En 4, les vaches du Béarn, Béarn avec lequel le Comté de Foix s’était uni en 1290.
Et, soulignant le tout, la devise « Virtus unita fortior ».
Livrons-nous à un rapide passage en revue des autres pièces de la série. La pièce de 1 EUR représente le siège social du Conseil général d’Andorre, la « maison de la vallée », construite en 1580.
Les pièces de 10 c à 50 c avaient initialement été prévues pour représenter le Christ Pantocrator de l’église Sant Martí de la Cortinada (XIIe siècle), mais, eu égard à la neutralité religieuse, la Commission européenne a demandé à Andorre de modifier le visuel. Ci-dessous le projet initial et le projet finalement adopté.
Quant aux pièces de 1 c à 5 c, elles représentent un rapace (un gypaète barbu) et un chamois dans un décor pyrénéen, rappel de la richesse naturelle et touristique du pays.
La Principauté a également annoncé la frappe d’une pièce commémorative en 2014, pour célébrer le 20e anniversaire de l’admission d’Andorre au Conseil de l’Europe.
Et c’est ici que cela devient, disons, compliqué. Cette pièce annoncée pour 2014 n’a toujours pas été mise en circulation à l’heure où j’écris ces lignes.
Andorre a aussi surpris le monde de la numismatique de l’euro en annonçant le 10 novembre dernier la mise en circulation de deux pièces commémoratives de 2 EUR pour 2015 : 30e anniversaire de l’âge de la majorité à 18 ans et 25e anniversaire de l’accord douanier avec l’Union européenne. Une annonce pour le moins tardive pour l’année en cours. Annoncer une pièce en novembre et demander de croire qu’elle sortira avant la fin de l’année… Compliqué, disions-nous.
La communication de la Principauté en matière de numismatique est presque un cas d’école tant elle est calamiteuse, et ça, c’est l’opinion de tous les collectionneurs. Ceci dit, les pièces sont intéressantes et assez jolies, et ça, c’est mon opinion personnelle. (Merci à Sedna pour cet article)
framboiz07
14 décembre 2015 @ 06:18
Le gypaète barbu est une espèce en voie de disparition , saluons le défunt Prince Saddrudin Aga Khan & le Prince Albert de Monaco , qui ont aidé à sa réintroduction dans le domaine alpin.
Je garde d’Andorre un souvenir de vallée polluée …
Gustave de Montréal
14 décembre 2015 @ 13:09
polluée ? -par les skieurs?
cyril-83
14 décembre 2015 @ 07:03
Très intéressant, Sedna.
Toutefois, la pièce d’ 1 € ne représente pas le « siège social » (il ne s’agit pas d’une société commerciale) mais tout simplement le siège du Conseil général d’Andorre ; il s’agit, en outre, de l’ancien siège car il a été remplacé par un nouveau Parlement tout neuf, la Maison des Vallées (et non « de la vallée ») demeurant à titre cérémoniel (2 séances par an) et historique.
Sedna
14 décembre 2015 @ 20:13
Bonsoir Cyril, et grand merci pour la rectification et les précisions
Armelle
14 décembre 2015 @ 11:42
Merci pour cet article très instructif
Gustave de Montréal
14 décembre 2015 @ 13:10
Vive le prince François!!
Alain Golliot
14 décembre 2015 @ 14:38
J’admire la science de Sedna, des articles courts mais complets…comme ça j’apprends sur la numismatique, qui comme la philatélie sont imprégnées de la culture d’un pays. Et marre de cette Europe sans foi ni loi, qui nous la joue consensuelle, alors que certains représentants sont une honte comma l’actuel luxembourgeois qui la dirige.
Leonor
15 décembre 2015 @ 19:18
Une Europe sans foi ni loi ? Holà ! C’est de la provoc’ ou quoi ?
C’est entendu, l’Europe est loin d’être parfaite , il reste beaucoup à faire .
Mais grâce à la réconciliation franco-allemande, et donc à la volonté d’Europe, notre continent, exceptée la Yougoslavie, est en paix depuis 1945 : 70 ans dans quelques mois.
C’est rien, ça ?
Un peu de décence, s’il vous plait, ne serait-ce qu’en égard pour les morts, les disparus, les blessés, les orphelins qu’ont faits ces guerres.
Alors, l’Europe, qu’elle vive ! Si imparfaite soit-elle encore. Qu’elle vive !
Sedna
16 décembre 2015 @ 21:26
Bonsoir Alain,
Je ne partage pas votre opinion sur l’Union européenne (sinon, je ne collectionnerais pas les pièces en euros), mais je la respecte et je vous remercie pour votre commentaire.
flabemont8
14 décembre 2015 @ 16:22
Merci, Sedna , en effet , c’est compliqué , mais les pièces sont jolies !
Malheureusement , aucune chance de les voir un jour dans mon porte-monnaie !
Coriandre
14 décembre 2015 @ 17:25
Ses pièces sont jolies mais l’article explique beaucoup mieux ce sujet que d’aitres bon travail
Gérard
14 décembre 2015 @ 19:19
Cette chasse perpétuelle à l’histoire, à la culture, à l’art de chaque nation imposée par la Banque centrale européenne,et pas seulement par conséquent aux croyances de la majorité des citoyens d’un pays, est bien préoccupante.
Leonor
15 décembre 2015 @ 19:19
? Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Pouvez-vous expliquer un peu mieux votre remarque, s’il vous plaît ?
Gérard
16 décembre 2015 @ 19:24
Le désir de consensus est louable mais un État comme une personne physique a son histoire, ses traditions, un État n’est pas constitué que de chiffres, de banques et d’individus anonymes sans passé. Il y a un moment où le désir de consensus devient ridicule et ce moment est atteint lorsqu’on ne peut plus représenter un symbole religieux, chrétien, musulman, juif, ou autre,ou un personnage historique parce qu’il y aurait peut-être un risque de controverse avec un autre pays, et on peut craindre que dans l’avenir on demande aux pays qui ont des croix ou des croissants dans leur drapeau ou dans leurs armoiries de les supprimer, on peut croire qu’on ne puisse plus représenter sur un timbre ou sur une monnaie une Nativité, une Crucifixion, même des plus grands artistes. Il y a un moment où le désir de consensus risque de finir par être rejeté par une majorité de citoyens.
Les hommes ne sont pas faits pour les États, les États sont faits pour les hommes et les femmes et l’Europe aussi. L’Europe nous a valu la paix entre les pays membres de l’Union européenne mais pas uniquement, la paix est venue aussi de l’horreur des deux Guerres mondiales, la paix est venue d’une plus grande conscience universelle de chaque peuple, la paix est venue de ce que les peuples sont les héritiers de vieilles civilisations qu’ils veulent aussi conserver, la paix est venue de ce qu’on sait trop le prix de la guerre, la paix est venue des progrès de l’humanité, la paix est venue d’une certaine prospérité qui était la nôtre. L’enlèvement de ces symboles religieux et historiques au demeurant ne fera pas progresser d’un pouce la cause de la paix mais il souligne à l’évidence que l’euro n’est qu’une monnaie économique alors que la monnaie que les États frappaient autrefois était le symbole de leur indépendance et de leur culture tandis que l’Europe peine à se reconnaître une culture commune et une histoire commune, ce qui ne facilite pas le sentiment européen. La Banque centrale européenne a rappelé les exigences de cette neutralité en 2014.
Aucune représentation sur une pièce de monnaie ou sur un billet de banque n’a été à l’origine d’une quelconque guerre, même si les guerres, les crises, les révoltes, les massacres, ont eu souvent pour cause l’excès ou le manque de liquidités alliés à la folie des hommes.
Leonor
17 décembre 2015 @ 14:18
Là, , non seulement je vous comprends mieux, Gérard, mais je partage entièrement votre avis. Je pourrais en avoir écrit chaque mot.
C’est que, dans votre précédent post, je ne savais pas comment il fallait l’interpréter.
Serrons-nous les pouces. L’Europe en vaut la peine. Même si le chemin est ardu.
Sedna
18 décembre 2015 @ 01:01
Merci Gérard pour votre commentaire. Je suis à 100% d’accord avec vous.
Gérard
18 décembre 2015 @ 19:48
Merci à vous Leonor et Sedna. Ce n’est pas parce que nous sommes attachés à notre pays, à notre civilisation, le cas échéant à notre religion que nous avons du mépris pour nos voisins, pour ceux qui ont une autre culture, une autre religion. Mais nous sommes attachés légitimement, comme eux je suppose, à ce que nous considérons comme des valeurs et nous ne voyons pas pourquoi nous en changerions ou nous les renierions.
Nous avons connu dans l’histoire des périodes très difficiles mais ceux qui venaient d’un autre monde à chaque époque se sont adaptés au nôtre, à Rome ils ont fait comme les Romains. Nous respectons leur différence, nous les laissons pratiquer leur religion et c’est bien naturel, mais nous vivons dans une Europe qui est majoritairement chrétienne et qui depuis plus ou moins longtemps vit sous des gouvernements démocratiques et respectueux des droits des hommes. Nous avons des histoires nationales différentes d’un pays à l’autre et nous ne pouvons pas les gommer et nous ne le voulons pas, c’est ce qui permet au prince Napoléon et à son père d’assister à la commémoration de Waterloo, c’est ce qui permet au président et au chancelier d’Allemagne d’assister aux commémorations de la victoire alliée de 1945.
Nous ne devons pas gommer notre histoire et ses pages glorieuses même s’il y a des pans d’histoire dans chaque nation qui sont insupportables, il y a eu les horreurs du nazisme, le génocide des Juifs, les horreurs du stalinisme, les horreurs des Khmers rouges, les persécutions contre les Arméniens ou les Chaldéens et tant d’autres horreurs pour ne parler que de celles du passé et il y a eu en France les persécutions contre la Vendée et toutes les horreurs de la Terreur comme il y a eu aussi le drame des guerres de religion et des camisards.
Mais nous sommes des nations adultes qui peuvent reconnaître les erreurs et les crimes qui ont été commis et qui souhaitons commémorer les moments glorieux de notre histoire de la manière qui nous convient et sans offenser nos voisins.
Francine du Canada
15 décembre 2015 @ 04:39
Alors là, je pleure et je pleure… cette pièce de 10 à 50 cm refusée (Christ Pantocrator de Sant Marti de la Cortinada au XIIe siècle)… vous dire à quel point j’aurais aimé posséder une telle pièce? Elle était tellement belle! Snif, snif! FdC
Francine du Canada
15 décembre 2015 @ 04:44
J’essaierai de me procurer la pièce de 2 euros (1985-2015) car elle représente beaucoup pour moi! Merci Sedna! FdC
Albane
15 décembre 2015 @ 16:53
Au nom de la neutralité religieuse, on enlève une représentation si belle et si typique de cette principauté ! Dommage…Sinon, les autres pièces sont bien jolies et présentent de beaux aspects de l’Andorre.
Merci, Sedna ! Et merci à tous ceux qui apportent des informations sur tel ou tel sujet !
Leonor
16 décembre 2015 @ 18:55
Oui. C’est une aberration.
A force de .. forcer la » neutralité » religieuse, » on » va éteindre tout sentiment spitiruel et/ou religieux en Europe.
Ce qui ne va pas contribuer à l’inter-compréhension religieuse !
A noter : Angela Merkel n’a pas hésité à convoquer Dieu dans son fantastique discours au congrès de son parti, la CDU ( Christ Demokratische Union) .
Gérard
17 décembre 2015 @ 20:25
Ils ne parviendront pas à éteindre le sentiment religieux mais ils exaspèreront au risque de faire le lit des fanatiques.
Leonor
15 décembre 2015 @ 19:26
J’aimerais bien me mettre à la numismatique .
Quelqu’un peut-il me donner un bon conseil, pour » comment commencer » ? Le plius difficile en toute chose est souvent de trouver le début de la ficelle.
L’autre jour, j’ai sauvé de la déchetterie des pièces de one penny et half penny anglaises, dont l’une de 1896 à l’effigie de la reine Victoria, une autre de 1944, à l’effigie du roi George VI.
Sedna
16 décembre 2015 @ 21:12
Bonsoir Leonor,
Je ne suis pas une spécialiste, mais j’aime l’euro, et je partage votre avis au sujet de l’Union européenne.
Si je pouvais vous donner un conseil, ce serait de définir votre périmètre. Dans mon cas, ce sont les pièces circulantes en euros, de série ou commémoratives (presque 500 pièces différentes, dont 250 pièces différentes de 2 EUR).
Supposons que vous commenciez votre collection par les deux pièces que vous citez, allez-vous collectionner les pièces britanniques, les pièces qui représentent la reine Victoria, les pièces de la fin du XIXe siècle, quel que soit le pays?
Une fois que vous aurez défini le périmètre de votre collection, je pense que vous y trouverez beaucoup de plaisir.
Leonor
17 décembre 2015 @ 14:19
Merci, Sedna , d’avoir pris la peine de me répondre. Je ferai bon usage de vos conseils.