L’ascendance du Grand-Duc Henri de Luxembourg se lit très facilement jusqu’à la quatrième génération sur les pièces luxembourgeoises en euros.
1. Le Grand-Duc Adolphe (arrière-arrière-grand-père)
Il figure de profil droit sur la pièce qui ouvre ce billet et qui célèbre en 2005 le 100e anniversaire de sa mort ainsi que le 50e anniversaire de la naissance du Grand-Duc Henri. Pièce très classique.
C’est d’après le Grand-Duc Adolphe qu’a été nommé le principal pont de Luxembourg qui surplombe la Pétrusse, le Pont Adolphe, qui a été inauguré en 1903, donc deux ans avant son décès, et qui est devenu l’un des principaux attraits touristiques de la ville. On le voit ci-dessous sur un timbre français de 2003.
- Le Grand-Duc Guillaume IV (arrière-grand-père)
Également de profil droit, mais sur une pièce un peu plus graphique qui représente la skyline de Luxembourg en arrière-plan. Cette pièce, mise en circulation en 2012, célèbre le 100e anniversaire de son décès survenu en 1912.
Guillaume IV est le fils du Grand-Duc Adolphe et de sa seconde épouse, Adelaïde d’Anhalt-Dessau (sa première épouse, la Grande-Duchesse Elisabeth Mikhailovna de Russie, était morte en couches à l’âge de 19 ans).
Lui-même père de six filles, issues de son mariage avec l’Infante de Portugal Marie-Anne de Bragance, et élevées dans la foi catholique comme leur mère et comme la population luxembourgeoise (Guillaume IV étant protestant), il choisit à la fin de son règne sa première fille Marie-Adelaïde comme héritière.
Mais on connaît l’histoire tragique de Marie-Adelaïde, la controverse liée à son attitude lors de la Première Guerre Mondiale, son abdication en faveur de sa sœur Charlotte, son retrait dans un couvent en Italie, sa santé chancelante et finalement sa mort en Bavière à l’âge de 29 ans.
3. La Grande-Duchesse Charlotte (grand-mère)
Son histoire est beaucoup plus connue, je rappellerai donc uniquement qu’elle avait épousé le Prince Félix de Bourbon-Parme en 1919 et qu’elle est décédée en 1985. Il y a plusieurs pièces en euros qui la représentent. J’ai choisi celle de 2009 qui commémore le 90e anniversaire de son accession au trône. Elle reprend le graphisme 2/3 – 1/3 qu’on retrouve sur les pièces courantes luxembourgeoises, et que personnellement j’aime beaucoup.
- Le Grand-Duc Jean (père)
Il figure lui aussi sur plusieurs pièces en euros, dont celle de 2014, ci-dessous, qui célèbre le 50e anniversaire de son accession au trône, et où l’on voit pour la première fois une couronne au-dessus des sujets de la pièce. C’est en 1964 que la Grande-Duchesse Charlotte, alors âgée de 68 ans, abdique en sa faveur.
Le Grand-Duc Jean régnera sur le Luxembourg jusqu’en l’an 2000, avant de confier le Luxembourg au Grand-Duc Henri. (Merci à Sedna pour cet article)
corentine
20 avril 2015 @ 09:26
Passionnant,
merci Sedna et merci Régine
j’ai une petite préférence pour les timbres plutôt que les pièces, j’aime beaucoup le timbre du ‘pont Adolphe’ : c’est un très beau timbre
Caroline
20 avril 2015 @ 22:16
Toujours merci à Sedna pour son article intéressant et unique en son genre!Je n’ai pas trop aimé la ‘gravure’ des yeux des membres de la famille grand-ducale du Luxembourg dans ces médailles!