Elles ont appartenu à l’Empire français, à l’Empire britannique et à l’Empire russe, mais géographiquement, les îles ioniennes sont grecques. C’est une évidence que rappelle la pièce commémorative de 2014.
Elle célèbre le 150e anniversaire du rattachement de ce petit archipel à la Grèce. On y voit une étoile à sept branches symbolisant la région des sept îles. Entre les branches de l’étoile est représenté le symbole de chaque île qui est, dans le sens des aiguilles d’une montre
- pour Kerkyra (anciennement Corfou) : une trière (navire de guerre antique)
- pour Zante : le trépied de Delphes
- pour Ithaque : la tête d’Ulysse
- pour Paxos : le trident de Poséidon
- pour Cythère : Vénus
- pour Leucade : la lyre d’Apollon
- pour Céphalonie : Céphale
le tout étant entouré d’une frise hellénique.
Depuis l’Antiquité, les îles ioniennes (en rouge ci-dessous) ont été convoitées par l’Empire byzantin, les Normands de Sicile, la République de Venise et l’Empire ottoman entre autres.
Ces îles ont été grecques, dans l’histoire plus récente, puis françaises sous Napoléon, puis elles ont formé pendant quelques années un protectorat administré par les forces russo-ottomanes avant que la Russie les rétrocède à la France en 1807.
Après Waterloo, elles ont été attribuées aux puissances victorieuses de Napoléon et sont devenues protectorat britannique sous le règne de George III, en fait sous la régence du futur George IV. Ce protectorat s’est appelé « République des îles ioniennes » et ses armoiries se présentent comme suit :
On y retrouve les sept îles, dans le même ordre, mais avec le nom de l’île en plus du symbole, ce qui fait qu’il y a non seulement du texte français mais aussi du texte grec sur des armoiries britanniques.
Le 21 mai 1864, les îles ioniennes sont rétrocédées à la Grèce, et c’est donc le 150e anniversaire de cette rétrocession qui fait l’objet de la pièce commémorative. Elles resteront grecques jusqu’à présent, sauf entre 1941 et 1943, où elles seront occupées par l’Italie puis l’Allemagne.
Juste avant la Seconde Guerre Mondiale, un timbre de 1939 célébrait le 75e anniversaire du rattachement des îles ioniennes : il représentait le même symbole que celui de la pièce commémorative, mais cette fois sur fond de drapeau du Royaume de Grèce, avec la couronne au milieu, le Roi de Grèce en 1939 étant Georges II.
Puis, le 28 octobre 1940, c’est le « Jour du Non » (Επέτειος του « ‘Οχι »). C’est à cette occasion que le dirigeant Ioannis Metaxas (d’ailleurs né dans les îles ioniennes) avait refusé par le seul mot « ‘Οχι » l’accès du territoire grec aux troupes italiennes, ce qui avait abouti à son invasion et à son entrée forcée dans la Seconde Guerre Mondiale. Le 28 octobre est encore aujourd’hui l’une des deux fêtes nationales grecques.
En janvier 2015, la Grèce avait annoncé la mise en circulation d’une pièce commémorative pour célébrer le 75e anniversaire de ce « Jour du Non », mais, jusqu’à présent, aucun visuel officiel n’a été présenté et aucun calendrier n’a été publié.
Cependant il va sans dire que, dans le contexte actuel, les informations sur une pièce grecque en euros qui a pour thème un « non » sont très attendues par les collectionneurs. (Merci à Sedna pour ce reportage)
Caroline
13 juillet 2015 @ 11:19
Sedna,un grand merci pour votre reportage très intéressant,tombant bien en pleine crise en Grèce!Tout est minutieusement expliqué au point de vue géo-historique!
JAusten
13 juillet 2015 @ 13:19
Merci Sedna. Je lis toujours vos articles et je suis chaque fois émerveillée par votre lecture et vos explications de ses pièces.
Effectivement la pièce grecque avec le « non » dessus doit être très attendu par les collectionneurs ; si une telle mascarade de référendum doit un jour rapporter ce sera au moins aux collectionneurs.
Sedna
14 juillet 2015 @ 19:24
Merci Caroline et JAusten
Belle soirée
flabemont8
13 juillet 2015 @ 16:47
Allez savoir de quel « non » il s’agit , aujourd’hui !
J’espère que cette jolie pièce ci-dessus va être mise en circulation ? Ou Est-ce seulement pour une collection ?
Sedna
14 juillet 2015 @ 06:56
Bonjour Flabemont,
La pièce est déjà en circulation. Elle est sortie en tirage limité (750.000 exemplaires), mais elle circule.
Très bonne journée à vous
Francine du Canada
14 juillet 2015 @ 16:59
Merci Sedna; une très belle pièce qui témoigne de l’histoire des îles Ioniennes. Bonne journée, FdC
patricio
16 juillet 2015 @ 15:14
Merci Sedna, article très intéressant comme toujours
amitiés
patricio