Avec ou sans barbe ? Avec ou sans lunettes ? De profil gauche ou droit – ou de face ? Plan serré, gros plan ? Les Rois Philippe, Willem Alexander et Felipe ont forcément dû répondre à ces questions pour définir leur image sur les nouvelles pièces en euros.
- En Belgique
On passe du profil gauche au profil droit, changement d’orientation courant lors d’une succession. Le monogramme et l’indication du pays sur la « série Philippe » sont repositionnés en conséquence.
Question cadrage, on passe d’un plan serré (Albert II) à un gros plan (Philippe) que personnellement je trouve plus esthétique et plus flatteur – ressenti personnel, bien sûr, je sais que beaucoup de gens préfèrent l’inverse. En outre, la géométrie de la pièce me semble beaucoup plus intéressante sur la « série Philippe » : une zone mate verticale sur la partie gauche, qui peut rappeler les pièces courantes luxembourgeoises et néerlandaises, et une zone mate horizontale dans le bas, qui est très graphiquement entamée par le bas du col.
Le Roi Philippe a porté la barbe un certain temps dans l’imagerie officielle, comme on le voit sur le timbre qui a été émis à l’occasion de son 50e anniversaire.
Je peux me tromper, mais il me semble qu’il ne l’a plus portée depuis son accession au trône. Il ne la porte pas non plus sur la photo officielle. Même chose, me semble-t-il, pour les lunettes. Bref, le visuel des nouvelles pièces est non seulement esthétique mais en plus il est cohérent par rapport à l’image publique et par rapport à la communication actuelle.
- Aux Pays-Bas
Pour rappel, la pièce de 2 EUR de la « série Beatrix ».
Et ci-dessous les deux visuels de la « série Willem Alexander » : à gauche sur les pièces de 1 c à 50 c, à droite sur les pièces de 1 et 2 EUR.
Comme sur les pièces belges, on passe du profil gauche au profil droit, mais aux Pays-Bas on reste dans le plan serré. On conserve aussi l’inscription sur un axe vertical.
Mais sur les pièces de 1 c à 50 c, je trouve personnellement très mauvaise l’idée de couper en deux la tête d’une personne. Je trouve aussi très mauvaise l’idée de faire lire une des deux lignes de haut en bas et l’autre de bas en haut.
Quant aux pièces de 1 et 2 EUR, l’effigie du Roi Willem Alexander a changé de direction mais pas le texte sur les bandes verticales. Cela génère en moi l’impression un peu gênante que le Roi Willem Alexander regarde son nom dans un miroir – ressenti personnel, à nouveau.
Le Roi Willem Alexander, à ma connaissance, n’a jamais porté de barbe ni de lunettes : le problème de la cohérence ne se posait donc pas.
- En Espagne
L’Espagne ne suit pas du tout le même schéma que la Belgique ou les Pays-Bas. C’est même exactement l’inverse du point de vue du cadrage. Le Roi Juan Carlos était représenté en gros plan sur les deux premières séries de pièces espagnoles, et le Roi Felipe est représenté en plan serré.
Autre différence par rapport à la Belgique ou aux Pays-Bas, l’Espagne ne change pas d’orientation : les deux rois regardent vers la gauche. Et, question cohérence, le Roi Felipe ne porte pas la barbe sur les pièces en euros, mais il la porte, entre autres, sur les portraits officiels destinés à l’armée.
Personnellement, je trouve que c’est la transition la moins réussie tant du point de vue esthétique que du point de vue de la cohérence. Je maintiens ma préférence pour la façon dont la transition a été gérée sur les pièces belges. (Merci à Sedna pour cet article)
DEB
9 mars 2015 @ 07:30
Merci, Sedna,pour ces informations.
Je trouve, comme vous, que les pièces belges sont les plus réussies et le profil de Felipe ne lui rend pas justice.
Claudia
9 mars 2015 @ 08:10
Je me suis parfois demandé si le fait de présenter le roi ou la reine de n’importe quel pays de profil droit ou de profil gauche avait une signification particulière du style par exemple : regard vers le passé (profil gauche) ou vers l’avenir (profil droit) ; il semble qu’en fait il n’y en n’ait pas. Et sur la pièce espagnole, le roi Juan Carlos est représenté de trois quarts face.
Clara
9 mars 2015 @ 08:50
Merci pour ces explications, d’accord avec vous la pièce belge a aussi ma préférence.
bernadette
9 mars 2015 @ 10:31
Quels qu’ils soient c’est sans barbe que je les préfère ! C’est peut être un phénomène « de mode », mais c’est stupide, car d’abord, elle ne va pas à tout le monde, c’est très rare, et en plus elle vieillit, surtout les « anciens blonds » comme Felipe d’Espagne et Philippe de Belgique. Ce dernier a eu la sagesse de la raser, et il est nettement mieux ainsi, ça le rajeunit de 10 ans !
Nania
9 mars 2015 @ 17:15
Je suis de votre même avis, Bernadette…La barbe finit par vieilir les anciens blonds. J’aimerais que Felipe la rasait comme l’a fait Philippe
Quant aux monnaies, je trouve la pièce belge la plus réussie….. Et la monnaie holladaise me semble tout simplement affreuse!
Philippe gain d'enquin
9 mars 2015 @ 11:46
Les deux « Philippe » ne sont pas franchement gâtés , ni même à leur avantage; quant à Guillaume-Alexandre, quel jeu de massacre. Ouf, Roi ne suis,ne prince, ne duc, ne comte aussi, PGE suis; je n’aurai donc pas la monnaie de « ma » pièce… (merci à Enguerrand de Coucy, autre frappé qui côté « devise », il s’y connaissait et m’aura évité de « trébuchet ». Si fait, je ma taille douce)
flabemont8
9 mars 2015 @ 21:04
Où est passé votre bel avatar ? Il fait grève ?
La pièce belge est mieux que les deux autres .
Philippe gain d'enquin
10 mars 2015 @ 17:21
Je suis comme vous très surpris et inquiet de ne le plus voir; peut être est-ce imputable au serveur, mais alors pourquoi? Peut être, mais je n’ose y croire, serait-ce une facétie des légitimistes d’étant trompé de rubrique… Toujours est-il que je n’y suis pour rien; si Régine a une idée, je suis preneur.
Vincent
10 mars 2015 @ 10:45
Il faut dire que Willem-Alexander est un nom long à placé sur une pièce. Il aurait été préférable que le roi choisisse Willem IV.
Caroline
9 mars 2015 @ 23:32
Merci pour l’article fort intéressant de Sedna!
La pièce belge est la plus réussie,je n’ai pas aimé les autres pièces à cause du profil ‘dur’ des monarques!
Bonne nuit!
Marnie
10 mars 2015 @ 15:20
Merci, Sedna, pour ces explications toujours instructives !
Je n’aime pas non plus la bande sur la profil de Willem. En revanche, j’aime bien la stylisation de la représentation de son visage (ça fait un peu visage sortant du rocher comme sur le Mont Rushmore).
Au total je vous rejoins pour préférer les pièces belges (quoique je n’aime pas trop le col qui dépasse en bas).
Philippe gain d'enquin
12 mars 2015 @ 15:50
Je vous suggère d’aller consulter le site belge du journal LA MEUSE, excellent petit reportage sur un projet de pièce de 2,00 euros qui a opposé le Royaume à la France. Il s’agissait ni plus ni moins de commémorer le bicentenaire de la défaite de Waterloo. Paris a obtenu gain de cause. Il n’empêche que la pièce présentée est une réussite pour qui connait le site et le mémorial. A vous, PGE