unnamedtyu

En 2015, les collectionneurs attendaient évidemment des pièces en euros commémorant les batailles de Marignan et de Waterloo. Mais ce ne sera pas le cas. Cela s’est joué en plusieurs épisodes. Premier épisode : la France soumet à la Commission européenne, comme il se doit, son projet de pièce commémorative de 2 EUR célébrant le 500e anniversaire de la bataille de Marignan. Coup de théâtre : la pièce est refusée par la Commission, particulièrement semble-t-il par l’Italie.

Le visuel n’évoque en rien une bataille : l’année 1515 est écrite en haut, dans la texture de l’armure de François Ier, et est reprise en bas sous forme de heaume, comme dans un miroir, comme si la partie supérieure de la pièce avait été rabattue sur sa partie inférieure. L’emblème de François Ier, la salamandre, figure en bas de la pièce et des flammèches essaiment un peu partout. Le visuel est très particulier, c’est le moins qu’on en puisse dire.

Deuxième épisode : comme la pièce française avait été refusée, la France a opposé son véto à l’émission de la pièce belge commémorant les 200 ans de la bataille de Waterloo. Le visuel se serait présenté comme on le voit ci-dessous.

unnamedkio

Rien de guerrier non plus sur la pièce belge : seulement une vue de la butte de Waterloo avec le célébrissime lion et, sur son socle, l’anniversaire célébré en chiffres romains « CC ».

La démarche de la France manquait peut-être de courtoisie mais elle était logique : si on refuse Marignan, pourquoi accepter Waterloo ? En tous cas, son véto n’avait rien à voir avec le fait que Waterloo ait été une défaite française.

Troisième épisode : la France abandonne le thème « Marignan » et la Belgique remplace le thème « Waterloo » par le thème « Année européenne du développement ». Elle frappera prochainement la pièce ci-dessous, que personnellement je trouve assez mièvre – j’aurais de loin préféré la pièce « Waterloo ».

unnamediooo

J’ignore si la Commission européenne a décidé de refuser dorénavant toutes les pièces commémorant des batailles, mais à mon avis, ce serait un non-sens.

  1. Dans la mesure où il est légitime de faire figurer la bataille de Marignan et la bataille de Waterloo dans les programmes scolaires, pourquoi serait-il illégitime de les faire figurer sur des pièces en euros ?
  2. Des pièces en euros sur d’autres batailles ont été acceptées, par exemple la pièce commémorative grecque de 2010 qui célébrait le 2500e anniversaire de la bataille de Marathon, ci-dessous.

2015_29_XX_batailles_04

3. Plus récemment, il y a eu des pièces en euros sur les guerres contre l’Allemagne : j’ai déjà parlé des pièces françaises célébrant le 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin et du Débarquement, ainsi que de la pièce belge célébrant le début de la guerre de 1914-18. L’Allemagne n’a pas émis la moindre plainte.

Il y a bien sûr moyen de commémorer des événements plus positifs, comme des traités de paix, des mariages, des alliances ou des naissances. Mais on ne peut nier que les batailles, historiques et récentes, ont façonné l’Europe telle qu’elle est aujourd’hui. François Ier et Napoléon font partie de l’Histoire de l’Europe ; Marignan et Waterloo font partie de leur histoire. Ce n’est pas, à mon sens, faire preuve d’esprit belliqueux que de le rappeler ou de le reconnaître. (Merci à Sedna pour cet article)