En 2015, les collectionneurs attendaient évidemment des pièces en euros commémorant les batailles de Marignan et de Waterloo. Mais ce ne sera pas le cas. Cela s’est joué en plusieurs épisodes. Premier épisode : la France soumet à la Commission européenne, comme il se doit, son projet de pièce commémorative de 2 EUR célébrant le 500e anniversaire de la bataille de Marignan. Coup de théâtre : la pièce est refusée par la Commission, particulièrement semble-t-il par l’Italie.
Le visuel n’évoque en rien une bataille : l’année 1515 est écrite en haut, dans la texture de l’armure de François Ier, et est reprise en bas sous forme de heaume, comme dans un miroir, comme si la partie supérieure de la pièce avait été rabattue sur sa partie inférieure. L’emblème de François Ier, la salamandre, figure en bas de la pièce et des flammèches essaiment un peu partout. Le visuel est très particulier, c’est le moins qu’on en puisse dire.
Deuxième épisode : comme la pièce française avait été refusée, la France a opposé son véto à l’émission de la pièce belge commémorant les 200 ans de la bataille de Waterloo. Le visuel se serait présenté comme on le voit ci-dessous.
Rien de guerrier non plus sur la pièce belge : seulement une vue de la butte de Waterloo avec le célébrissime lion et, sur son socle, l’anniversaire célébré en chiffres romains « CC ».
La démarche de la France manquait peut-être de courtoisie mais elle était logique : si on refuse Marignan, pourquoi accepter Waterloo ? En tous cas, son véto n’avait rien à voir avec le fait que Waterloo ait été une défaite française.
Troisième épisode : la France abandonne le thème « Marignan » et la Belgique remplace le thème « Waterloo » par le thème « Année européenne du développement ». Elle frappera prochainement la pièce ci-dessous, que personnellement je trouve assez mièvre – j’aurais de loin préféré la pièce « Waterloo ».
J’ignore si la Commission européenne a décidé de refuser dorénavant toutes les pièces commémorant des batailles, mais à mon avis, ce serait un non-sens.
- Dans la mesure où il est légitime de faire figurer la bataille de Marignan et la bataille de Waterloo dans les programmes scolaires, pourquoi serait-il illégitime de les faire figurer sur des pièces en euros ?
- Des pièces en euros sur d’autres batailles ont été acceptées, par exemple la pièce commémorative grecque de 2010 qui célébrait le 2500e anniversaire de la bataille de Marathon, ci-dessous.
3. Plus récemment, il y a eu des pièces en euros sur les guerres contre l’Allemagne : j’ai déjà parlé des pièces françaises célébrant le 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin et du Débarquement, ainsi que de la pièce belge célébrant le début de la guerre de 1914-18. L’Allemagne n’a pas émis la moindre plainte.
Il y a bien sûr moyen de commémorer des événements plus positifs, comme des traités de paix, des mariages, des alliances ou des naissances. Mais on ne peut nier que les batailles, historiques et récentes, ont façonné l’Europe telle qu’elle est aujourd’hui. François Ier et Napoléon font partie de l’Histoire de l’Europe ; Marignan et Waterloo font partie de leur histoire. Ce n’est pas, à mon sens, faire preuve d’esprit belliqueux que de le rappeler ou de le reconnaître. (Merci à Sedna pour cet article)
Viridiana
18 mai 2015 @ 07:39
J’aurai préféré qu’on commémora Austerlitz en 2005, mais , visiblement, seules les défaites sont commémorées en France ……et elle fait , tout autant que Waterloo, partie de l’histoire européenne……
par ailleurs, il aurait été parfaitement légitime que la France s’oppose à la commémoration de Waterloo ! et j’ai été choquée de l’énergie du gouvernement belge à célébrer Waterloo qui a notamment permis aux Pays-Bas d’annexer les provinces belges ….l’indépendance belge s’étant concrétisée en 1831 après intervention militaire française contre les Pays Bas récalcitrants
Bref, quand on se rappelle qu’un premier ministre belge a spontanément entonné la Marseillaise quand un journaliste lui a demandé de chanter l’hymne national (belge)…..on ne s’étonne plus de rien…….pas même que les italiens ignorent qu’à Marignan, François Ier affrontait des Suisses!
Gibbs
18 mai 2015 @ 12:27
Viridiana,
Je préfère ignorer que répondre à un commentaire partisan dénué de fondement.
Lorenz
18 mai 2015 @ 09:42
Je suis d’accord avec la Commission européenne.
L’Europe unie est née aussi pour prévenir les guerres entre Européens. Il est important d’étudier ces batailles dans les livres d’histoire et de ne pas les oublier, mais les célébrer, en particulier sur des pièces en euros, c’est autre chose!
La bataille de Marathon est un cas différent: c’est la victoire des nos ancêtres spirituels (les Athéniens) contre des orientaux (les Perses).
Les combats contre les nazis sont aussi un cas différent, parce que je pense que les Allemands d’aujourd’hui sont heureux d’avoir perdu cette guerre et d’être changés.
Francine du Canada
18 mai 2015 @ 15:07
Vous avez raison Lorenz; mieux vaut préserver et célébrer la paix plutôt que la guerre et les batailles. Marathon c’est autre chose. Merci à Sedna pour cet article très intéressant et à Régine de nous le présenter. FdC
ML
18 mai 2015 @ 19:08
La médaille Marathon est sûrement passée inaperçue car il ne doit pas y avoir grand monde qui connaisse cette bataille :
Gibbs
18 mai 2015 @ 09:51
Bonjour Régine,
Vous avez ma totale approbation.
En agissant ainsi, c’est nier des pans entiers de l’Histoire et même si ce sont des moments pénibles, il me semble indispensable de ne pas les oublier.
Tellement de personnes ont perdu la vie.
Gibbs
Anne Onyme
18 mai 2015 @ 10:41
Merci pour cet article ! La France prévoit-elle une autre pièce commémorative pour cette année ?
Aussi, je me demandais, les pièces à l’effigie du roi Philippe de Belgique sont-elles en circulation ? J’habite prés de la Belgique et ai très souvent plus de pièces belges que de pièces françaises dans mon porte-monnaie, mais n’ai encore jamais eu l’occasion d’en avoir à l’effigie du roi Philippe.
Régine
18 mai 2015 @ 11:23
Oui il y a des pièces à l’effigie du roi Philippe
Sedna
18 mai 2015 @ 11:51
Bonjour,
La France n’a pas annoncé d’autre pièce commémorative, du moins jusqu’à présent.
La Monnaie de Paris va frapper une médaille rectangulaire sur laquelle elle représente la bataille de Marignan et l’effigie de François Ier. Mais c’est un objet qui ne circulera pas, réservé aux collectionneurs, et c’est un domaine que je maîtrise très mal.
Gibbs
18 mai 2015 @ 19:09
Merci Sedna.
Gibbs
19 mai 2015 @ 12:57
Sedna,
C’est un domaine fort complexe.
Anne Onyme
19 mai 2015 @ 21:01
Merci pour vos réponses !
Gérard
18 mai 2015 @ 11:12
Dommage pour ces deux pièces et pour l’histoire du continent. Commémorer une bataille c’est aussi commémorer les morts d’une bataille et le lent travail de la recherche de la paix au moins en Europe. Merci pour ce bel article.
Jean Pierre
18 mai 2015 @ 12:50
Qui est pour commémorer la bataille de Lépante sur une pièce ?
flabemont8
18 mai 2015 @ 13:09
Merci, Sedna ! Je suis du même avis que Gérard , c’est dommage , et ça n’aurait en rien altéré la construction européenne …
Le facteur temps joue énormément : Marathon est devenu un nom commun , Marignan a ouvert toutes grandes les portes de l’art et de la culture aux Italiens qui ont tellement apporté à la France ! C’est après Marignan que les Français ont commencé à s’intéresser vraiment aux textes latins et grecs dans leur édition d’origine , et aux arts en général, à un nouveau mode de vie …
Waterloo est plus proche et passe plus mal . Notre peuple a encore en mémoire les terribles souffrances de la retraite de Russie . Il aurait fallu commémorer aussi Austerlitz, dans ce cas ! Le souvenir de Napoléon est loin d’être éteint dans ma région , même si je ne suis pas de ses partisans .La famille de mon père , originaire du Nord , était bonapartiste …
Actarus
18 mai 2015 @ 16:11
Ces susceptibilités, des siècles après les faits évoqués, prouvent bien, s’il en était encore besoin, que l’édifice voulu par Jean Monnet, Robert Schuman et Paul-Henri Spaak n’est qu’un château de cartes qui finira par s’écrouler lorsque la tempête soufflera trop fort.
Pour se consoler, la France peut demander à faire battre des pièces louant les villes de Marignane (au sud) et de Wattrelos (au nord) ! ^^
Alain Golliot
18 mai 2015 @ 20:52
Vous avez raison, mais avant, le Royaume-Uni aura quitté l’UE, avt que l’Ecosse ne quitte le RU pour rejoindre l’UE…une belle idée, mal maîtrisée, va finir en quenouille et rouvrir certains antagonismes…RIP
Claude-Patricia
18 mai 2015 @ 21:00
Eh bien que voilà une excellente réponse!! Passons à la géographie, parce que l’histoire est quelque chose, comme vous dites, de très sensible. Plus sérieusement, quand on sait qu’en fait notre monde moderne repose sur les cendres de cette terrible Deuxième Guerre Mondiale, réapprendre et batailles et défaites de tout un chacun à travers des pièces de monnaies ne me semblerait pas si terrible. L’omerta ne sert à rien, nous avons tous, comme disent les analystes, dans nos pays respectifs, des souffrances liées à tout ce passé. Et il faudrait en faire table rase, et dans le bons sens pour avancer et justement éviter que certaines choses se reproduisent. nous devrions être tous unis les uns avec les autres, nous sommes au 21 ième siècle, à l’heure où nous devons encore affronter une autre chose que nous devrions aussi laisser de côté, les guerres de religion. Alors le mot paix ne sera pas galvaudé. Et il faudrait continuer à avancer pour que notre planète ne parte pas en miette, entre réchauffement climatique et le nucléaire menaçant des armes. Je crois fermement en un avenir qui pourrait enfin laisser quelque chose de beau à nos descendants. Qui ne savent plus ce qu’ils sont en droit d’espérer. A notre époque dite de grande civilisation, soyons assez fort pour vaincre le négatif et que chacun puisse trouver sa place. Nous sommes tous les maillons d’une grande chaîne qui s’inscrit à travers l’Histoire et le Temps. Et il n’est peut-être pas trop tard pour avancer.
framboiz07
18 mai 2015 @ 23:37
Viridiana , SVP , Quel homme politique belge a chanté la Marseillaise ! ?Amitiés
Sedna
19 mai 2015 @ 18:18
Yves Leterme (premier ministre) en 2007, quand un journaliste lui a demandé le jour de la fête nationale s’il pouvait chanter l’hymne national belge.
Il est actuellement secrétaire général adjoint de l’OCDE.
Francine du Canada
19 mai 2015 @ 21:47
Seigneur, ce n’est pas possible ça; je ne suis qu’à moitié belge et je connais au moins le début et la fin de « La Brabançonne » qui n’a rien à voir avec « La Marseillaise » qui est un chant de guerre.
J’ai d’ailleurs dans mes souvenirs un événement traumatisant à ce sujet : C’était dans la préparation d’un événement autour de « la francophonie » où mon fils (jeune pianiste – il devait avoir 9-10 ans) accompagnait des choristes qui interprétaient des chants français et tout à coup, on lui demande d’accompagner les Français pour l’hymne nationale… son père est devenu « blanc » et il était cloué à son siège mais… pas moi : Je me suis levée et j’ai dit NON (avec ma voix qui porte) et j’ai enjambé cette tribune d’un mètre de haut et j’ai refermé le couvercle du piano en précisant à l’organisatrice qu’il accompagnerait « l’Ô Canada » ou « La Brabançonne » mais JAMAIS « La Marseillaise » et je vous prie de croire que ce n’était pas négociable. Le pauvre… il ne comprenait pas et persistait à dire « c’est facile maman, je peux le faire… »; ce à quoi j’ai répondu « ça, je le sais… je t’expliquerai à la maison… » et nous sommes sortis sous les applaudissements de quelques personnes présentes dans la salle (enfin, ceux et celles qui savaient qu’il s’agissait d’un chant de guerre). Seigneur, nous avons eu (son père et moi) beaucoup de difficulté à faire comprendre à notre fils… que c’était contre nos valeurs et qu’il allait devoir faire des choix dans ce métier. Aujourd’hui, il a 30 ans et s’en souvient encore. De nombreux français sont mes amis mais je n’aime pas l’hymne national de la France. FdC
flabemont8
20 mai 2015 @ 22:54
Il faut replacer ce chant de guerre dans son contexte historique , Francine …Et puis , tu sais , par les temps qui courent …ce n’est pas faux du tout ! Notre hymne national , je l’aime et je le revendique pleinement !
ML
21 mai 2015 @ 15:37
La musique est belle ,quant aux paroles ,c’est un chant de guerre ! Et ,je ne crois pas qu’un hymne lénifiant empêche les peuples de se « taper dessus » .
Francine du Canada
22 mai 2015 @ 06:05
Un hymne national n’est pas une arme ou une protection; c’est ce qui représente un peuple à l’étranger… c’est le reflet de la fierté d’un peuple et je ne crois pas que la Marseillaise représente bien la France qui est une république soit… mais démocratique. Un chant de guerre et qui s’adresse aux enfants en plus… c’est horrible ça! FdC
Mary
19 mai 2015 @ 00:57
Et pourquoi pas Alésia, Gergovie ou Dieu sait quoi?
Ou la guerre des boutons?
Il n’y a pas eu de mort au moins !
Yannick
19 mai 2015 @ 02:46
La « construction européenne » n’est de toute façon qu’un projet politique, sans aucune consultations des peuples (cf les référendums en France qui ont été bafoués).
Et quand on voit la Belgique qui émet une pièce en anglais pour commémorer une année soit-disant européenne, on peut se questionner sur la pertinence d’un tel « machin supra-national ».
Oui à l’Europe dans sa diversité de langues, de cultures, de peuples.
Non à ce machin politique bruxellois globish rouleau-compresseur qui veut négliger les histoires des pays et ne s’adresse à nous qu’en anglais.
Gibbs
19 mai 2015 @ 13:03
Yannick,
Uniquement à la décharge de la Belgique, nous avons trois langues nationales officielles à savoir, le français, le néerlandais et l’allemand.
Ceci, je puis vous l’assurer ne simplifiant pas les choses limitées au territoire « Belgique » et si on l’inclut et pour cause la Belgique étant avec les Pays-Bas et le Grand-duché de Luxembourg (BeNeLux) un des pays fondateurs de l’Europe, si donc, nous incluons la Belgique dans l’UE : il faut un décodeur !
bien à vous,
Gibbs
Ceci est du vécu
Gibbs
19 mai 2015 @ 13:04
Alors oui : l’anglais ne serait-il pas la solution ?