Elle ne figurera jamais sur une pièce en euros de son vivant – c’est logique. Mais son effigie a orné une quantité de pièces du Commonwealth. Avec un kangourou, le docteur Spock, un maillot de rugby, Snoopy et beaucoup d’autres surprises. Il se dit qu’elle a le sens de l’humour… Sur les pièces de collection qui vont apparaître dans cet article, une face présente toujours la Reine Elizabeth II. Quant à l’autre…
Un kangourou, sur une pièce en or de 100 dollars d’Australie
Le docteur Spock, de la série « Star Trek », sur une pièce en argent colorisée de 1 dollar des Tuvalu
Jean-Paul II, sur une pièce en argent de 2 dollars de Niue (protectorat britannique, petite île du Pacifique voisine des Îles Samoa et des Îles Cook, très active sur le plan numismatique)
Un flamant rose, sur une pièce en titane colorée de 5 dollars des Îles Vierges Britanniques
Abraham Lincoln, sur une pièce en or de 125 dollars des Îles Vierges Britanniques
Napoléon, mais oui, sur une pièce en argent de 1 couronne de l’Île de l’Ascension
Snoopy, sur une pièce en argent colorisée de 10 dollars des Îles Vierges Britanniques
Saint Louis, sur une pièce en argent de 5 dollars des Îles Cook
Et comme une pièce ne doit pas nécessairement être faite d’un seul métal… Deux Samouraïs, sur une pièce en argent de 5 dollars des Îles Cook, avec incrustation d’un morceau d’armure de Samouraï
Un paysage d’Amérique du Nord, sur une pièce en argent de 1 dollar d’Australie, avec incrustation de turquoise
Van Gogh, sur une pièce en argent de 10 dollars des Îles Cook, avec incrustation de porcelaine de Delft
L’emblème de l’équipe de football russe « Spartak », sur une pièce en argent de 5 cedis du Ghana, avec incrustation d’émail
Et comme une pièce ne doit pas nécessairement être ronde… Le portrait d’Adele Bloch-Bauer par Gustav Klimt, sur une pièce en argent carrée de 2 dollars de Niue
Le drapeau à la feuille d’érable, sur une pièce en argent rectangulaire de 50 dollars du Canada
Le maillot de l’équipe nationale de rugby, les All Blacks, sur une pièce en argent néo-zélandaise de 1 dollar, d’une forme qu’on pourrait qualifier d’anatomique
Un cube ouvert dont toutes les faces sont décorées d’un thème relatif à Léonard de Vinci, sur une pièce (oui, c’est un produit numismatique, même si le concept de pièce a été poussé fort loin) de 25 dollars de Niue, dont l’imagination est décidément très féconde.
D’autres pièces présentent aussi Mickey Mouse, Donald Duck, saint Georges, des bernaches, des quantités de feuilles d’érable, le docteur Who, des ours blancs, des ours bruns, un joueur de hockey, un paysage de l’Antarctique, le marathonien unijambiste Terry Fox, Charlie Chaplin, un bison canadien, James Cook, un koala, un orignal, un colley, et la liste est encore très longue…
La Reine Elizabeth II est incontestablement la souveraine qui a figuré sur le plus grand nombre de pièces à travers le monde. Mais jamais sur une pièce en euros. Et le Brexit n’arrange pas les choses.
Peut-être dans quelques générations, qui sait, si le vent tourne… (Merci à Sedna pour ce 99ème article de la rubrique « numismatique de l’euro » qui prendra fin dans 2 semaines au numéro 100)
DEB
22 janvier 2018 @ 06:47
Étonnant et amusant.
Philibert
22 janvier 2018 @ 13:08
C’est le moins qu’on puisse dire !
Certaines associations sont plus le moins choquantes (le docteur Spock, Snoopy, l’équipe de football russe Spartak), d’autres d’apparence saugrenue (Napoléon) s’expliquent par un anniversaire historique (l’arrivée de l’empereur déchu à Sainte-Hélène).
Mais je doute qu’aucune de ces pièces ait jamais été réellement mise en circulation. Ce ne sont en fait que des objets de collection pour amateurs fortunés. Et puis, si ça aide les actuelles ou anciennes poussières d’empire britannique (Îles Vierges Britanniques, Cook, Niue, …) à équilibrer leurs comptes, pourquoi pas ?
Sedna
22 janvier 2018 @ 21:07
Vous avez raison, Philibert, ce sont uniquement des pièces de collection. Aucune n’a été prévue pour être mise en circulation.
clementine1
22 janvier 2018 @ 08:00
déjà la fin en vue ? Sedna je ne pense pas que vous ayez épuisé le sujet. En tout cas ce n° 99 est hilarant.
Sedna
22 janvier 2018 @ 21:08
Merci de votre commentaire, Clémentine !
Actarus
22 janvier 2018 @ 08:30
Il est vrai que la Reine figure sur les pièces de monnaie de ses royaumes ultramarins (et sur les billets de banque comme celui de 20 dollars canadiens). Si Sa Majesté ne figure pas sur les pièces en euros, c’est peut-être parce que la monnaie est… « commune » ? ;-)
Vous observerez que son visage est tourné vers la droite. Il est coutumier que chaque souverain se tourne dans l’autre sens que son prédécesseur.
Ainsi Georges VI avait le visage tourné vers la gauche, quand Georges V l’avait tourné vers la droite. Édouard VIII le Très Bref avait rompu la tradition (cela ne vous surprendra pas) en orientant son visage dans la même direction que son défunt père, au motif que c’était là son meilleur profil. ^^ Son abdication et l’avènement de Georges VI ont rétabli la situation. Le prince Charles, futur Georges VII, devrait figurer sur les pièces avec le visage orienté à gauche.
Pascal
22 janvier 2018 @ 17:28
Il parait que cela explique la préférence dont jouissent de la part des investisseurs certaines pièces du type souverain dans certains pays ou l’un ou l’autre profil (je ne sais plus lequel) est censé porter chance.
Sedna
22 janvier 2018 @ 21:11
Vous m’apprenez quelque chose, Pascal. Merci pour cette information !
Matthias
22 janvier 2018 @ 19:21
George V avait aussi le profil tourné vers la gauche. Trois rois britanniques ont eu le visage vers la gauche : George V par tradition, Edward VIII par amour de soi, George VI par tradition car Edward VIII aurait du être tourné à droite.
Sedna
22 janvier 2018 @ 21:10
C’est exact, Actarus, une succession entraîne souvent un changement d’orientation. On l’a vu dans plusieurs monarchies de la zone euro ainsi qu’au Vatican.
Margaux ?
23 janvier 2018 @ 10:38
George VII ? C’est (enfin) officiel, il l’a dit ? Parce que
Margaux ?
23 janvier 2018 @ 10:43
George VII ? C’est (enfin) officiel, il l’a dit ? Parce que, même si nous savons qu’il ne prendra pas le nom de Charles, il y a peu encore, rien n’était officiel et l’intéressé lui-même ne confirmait pas.
D’ailleurs, il n’est pas non plus dit que William gardera ce prénom pour son propre règne…
framboiz 07
22 janvier 2018 @ 10:49
Vous nous laissez ?
Sedna , êtes Vous collectionneuse ?
Et possédez-Vous certaines des pièces présentées , ici ?
Les associations sont très étranges ,il faut un sens de l’humour prêt à toutes épreuves.La reine aime son Commonwealth , il est vrai ! Et certaines îles sont si petites , voire menacées (Tuvalu , si le niveau d’eau monte , va disparaître …)
Sedna
22 janvier 2018 @ 21:12
Oui, Framboiz, je suis collectionneuse de toutes les pièces en euros en circulation (courantes et commémoratives). Je ne possède donc aucun des pièces qui représentent la Reine Elizabeth.
JAusten
22 janvier 2018 @ 11:11
C’est horrible de nous dire que c’est l’avant dernier article :((( comment va t-on survivre sans les articles très originaux de Sedna ?
J’aime particulièrement toutes ces pièces ; les îles de Sa Majesté ont véritablement fait preuve d’originalité, j’ai un grand faible pour celles des Îles Cook et leur incrustation.
Il est très étrange que Abraham Lincoln ait le buste penché vers l’avant, comme s’il demandait pardon ou en tout cas comme un signe d’humilité.
Sedna
22 janvier 2018 @ 21:13
Merci JAusten :-)
Gibbs ??
22 janvier 2018 @ 11:24
La raison n’est pas « de son vivant » mais parce que la Grande-Bretagne n’est pas dans la zone euro !
Elle n’est d’ailleurs quasiment plus dans l’UE…
gone
22 janvier 2018 @ 13:56
Gibbs, Le seul commentaire plein de bon sens…merci
Gibbs ??
23 janvier 2018 @ 10:32
Merci gone.
Vous me remontez le moral et j’en ai besoin. ?
Margaux ?
23 janvier 2018 @ 10:46
C’est le Royaume-Uni entier qui est hors de la zone euro, et en passe de sortir de l’UE. La Grande-Bretagne n’est qu’une partie, certes grande, du RU. ?
Mary
22 janvier 2018 @ 14:00
Coucou Sedna !
Ces pièces sont belles et souvent amusantes : j’adore ,surtout celles avec Snoopy , Mr Spock, le kangourou et le flamant !!!!!!
Et j’ai découvert Niue !
J’aime aussi la pièce avec incrustation de turquoise .
mirabelle
22 janvier 2018 @ 14:04
bonjour !
Je n’avais jamais » regardé » une pièce avant de vous lire et je vous assure que vos articles m’ont ouvert les yeux!
Celui -ci est particulièrement agréable avec ces pièces colorées et de formes étranges,
je vous félicite et vous remercie de tout cœur !
Sedna
22 janvier 2018 @ 21:13
Merci de tout coeur, Mirabelle. Votre commentaire me touche beaucoup !
Laurent F
22 janvier 2018 @ 15:15
On l’aura décidément mise à toutes les sauces, les pièces avec incrustation de couleur ne sont pas très belles. Les pièces carrés étranges, question d’habitude.
Francess
22 janvier 2018 @ 15:17
Tant que l’absence de photos de la Reine n’est pas la cause du brexit, ça nous va.
Très jolies pièces symboliques. Mais selon moi, pour que cette collection soit complète pour flatter notre Reine, il ne manque plus qu’ une avec ses corgis. Heureusement Snoopy est là.
Merci Sedna: y en avait que je n’avais jamais vues.☺?
Sedna
22 janvier 2018 @ 21:14
Une pièce avec les corgis… je n’y avais pas pensé. C’est vrai que ce serait la cerise sur le gâteau. Mais je ne suis pas spécialiste des pièces du Commonwealth: peut-être que cela existe…
Mary
22 janvier 2018 @ 17:19
Oh Sedna ,quel dommage !
Pourquoi interrompre votre série ?
Resterez-vous au moins sur le site ?
Vous pourriez faire la numismatique d’autres pièces ?
Sedna
22 janvier 2018 @ 21:15
Je resterai bien sûr sur le site, Mary. Je suis trop reconnaissante à Régine de m’avoir permis de partager ma passion avec ses lecteurs!
Pascal
22 janvier 2018 @ 17:31
J’appréciais beaucoup vos articles Sedna .
peut être souhaitez vous passer à autre chose ou craigniez vous (à tort) de nous lasser …
En tout cas nous vous remercions ainsi que R Salens de nous avoir fait profiter de votre science numismatique qui fut souvent une auxiliaire de l’histoire des règnes .
Sedna
22 janvier 2018 @ 21:16
Et moi, j’appréciais toujours beaucoup vos commentaires, Pascal. Merci
ciboulette
22 janvier 2018 @ 19:04
Cela donne en effet des rencontres fort originales et amusantes , sans parler de la forme des pièces …tout cela est vraiment intéressant .
Ce qui n’est pas amusant du tout , en revanche , c’est votre décision , Sedna …J’appréciais beaucoup cette rubrique si intéressante ! Peut-être avez-vous un autre violon d’ Ingres qui nous permettrait de vous retrouver ? Merci pour ces beaux moments passés à admirer les pièces que vous nous avez fait connaître .
Sedna
23 janvier 2018 @ 21:16
Merci de votre commentaire, Ciboulette
Patricio
22 janvier 2018 @ 20:42
J’espère tout de même que nous vous retrouverons sur le site ! J’ai adoré votre rubrique et j’ai bcp apri. Merci beaucoup.
Amitié
Patricio
Jean Pierre
23 janvier 2018 @ 13:36
Je pense que Sedna nous a joué un tour avec la pièce des Tuvalu portant Spock au revers.
J’ai du mal à y croire….
Sedna
24 janvier 2018 @ 23:56
Je puis vous assurer, Jean Pierre, que cette pièce des Tuvalu avec le Dr Spock est authentique.
Alienor
23 janvier 2018 @ 14:48
Cette rubrique est délicieuse ! Et savoureuse !
La pièce la plus ironique est celle avec Napoléon!!! Quelle promiscuité !
Ne nous quittez pas ,votre rubrique est la meilleure de ce site par son contenu, son originalité et son enseignement.
Et puis elle nous évite les reflexions ignobles et déplacées de certaines, ce qui est appréciable.
Après la 100* vous allez trouver certainement maints petits détails à ajouter.
Nous comptons sur vous !!!
Et encore , merci !
Sedna
24 janvier 2018 @ 23:59
Merci beaucoup de votre commentaire Alienor.
Mais je ne suis pas d’accord avec vous: beaucoup de rubriques du site de Régine sont de loin supérieures à mes joyeusetés de collectionneuse !
Alinéas
23 janvier 2018 @ 15:47
Sedna,
A nouveau, un grand merci pour tous les commentaires dont certains pleins d’humour que vous avez su nous faire apprécier avec beaucoup de talent..!
Sedna
24 janvier 2018 @ 23:59
Merci de votre gentillesse, Alinéas !
Sedna
23 janvier 2018 @ 21:17
Merci à vous, Patricio. Nous nous retrouverons certainement sur le site.