index

Le neveu de Charlemagne est représenté sur la pièce commémorative allemande de 2010 : sa statue est érigée sur la place du marché de Brême, devant l’Hôtel de Ville. La pièce est magnifique.

Roland est évidemment le héros de la chanson de geste du XIIe siècle qui porte son nom. On se souvient de sa bataille contre les Sarrazins, on se souvient de l’épisode du cor, de son épée Durandal, du rocher de Roncevaux, etc.

Et aussi d’Aude, sa fiancée, qui n’apparaît qu’à la fin, lorsqu’elle tombe raide morte aux pieds de Charlemagne en apprenant la mort de son aimé. On ne sait pas grand-chose sur l’auteur de la chanson de geste, mais à cette manière de présenter la seule femme de son œuvre, on ne peut guère avoir de doute sur un point : c’était un homme.

indexr

La statue de Roland sur la place de Brême mesure 5,47 m et elle date de 1404. La légende dit que Brême demeurera indépendante et prospère tant que la statue de Roland sera en place. La rumeur dit qu’il y a une statue de Roland de remplacement dans l’Hôtel de Ville, au cas où…

La pièce est remarquablement bien frappée : on découvre tout le détail de l’architecture gothique de l’Hôtel de Ville de Brême, construit au début du XVe siècle, quand la ville est devenue membre de la Ligue hanséatique (qui fera l’objet d’un prochain article). Roland tient en sa main droite son épée et son écu porte l’aigle bicéphale. On voit également une partie du baldaquin.

La boucle de la ceinture de Roland sur la pièce est trop petite pour qu’on puisse en percevoir les détails, mais elle est bien visible sur la statue, ci-dessous.

indexuu

Elle figure un ange musicien jouant de la vièle. Il est donc intéressant de noter que, sur cette statue de Roland qui est un symbole de l’indépendance, de la sécurité et de la libre entreprise, on trouve aussi une référence à la douceur et à la musique – et les références à la musique me font toujours immensément plaisir.

Pour suivre, je souhaiterais parler de deux pièces allemandes comparables à celle qui célèbre Roland et Brême. La première est la pièce courante de 2 EUR, qu’il est impossible de ne pas connaître si on vit dans l’Union européenne.

indexu

Elle est comparable à la pièce de Brême en ce sens qu’elle aussi représente une aigle. C’est curieusement la seule pièce en circulation de tous les pays de la zone euro (avec la pièce de 1 EUR) qui affiche ce motif. Il s’agit de l’aigle stylisée qui est représentée au Bundestag et qui symbolise la souveraineté de l’Allemagne – mais sans couronne, ni sceptre, ni globe crucifère comme cela avait souvent été le cas à partir du XIIe siècle, et avec une seule tête, contrairement à l’aigle bicéphale qui figure sur le bouclier de Roland.

Et la seconde pièce comparable est celle qui mettait à l’honneur en 2013 le Land du Bade-Wurtemberg, et particulièrement le monastère de Maulbronn fondé en 1147. Ce monastère serait « l’ensemble monastique médiéval le plus parfaitement préservé existant au nord des Alpes ».

indexaz

La pièce est comparable à celle de Brême parce que ce sont les deux seules pièces allemandes qui osent une perspective un peu artistique. Elle représente la façade du monastère sur la partie droite et consacre la zone de gauche au détail de sa fontaine. Les deux éléments jouent sur la différence d’échelle, comme c’était le cas sur la pièce qui représente Roland. Ce sont deux perspectives graphiques inhabituelles sur des pièces allemandes, et je les trouve très réussies.

Voilà, je termine. Ci falt la geste… (Merci à Sedna pour cet article)