sunnamed8

Les Pays-Bas ont émis en novembre 2013 une pièce commémorative à l’occasion du 200e anniversaire du royaume. Pièce très intéressante à plus d’un titre.

D’abord parce qu’elle réussit à faire se côtoyer 7 personnages sur la surface intérieure d’une pièce de 2 euros, ce qui constitue une petite prouesse. Les 7 personnages sont les souverains successifs des Pays-Bas depuis le Congrès de Vienne.

La très petite taille des personnages de l’intérieur de la pièce (les rois Guillaume Ier, Guillaume II et Guillaume III) les rend difficilement identifiables à l’œil nu. Par contre, on distingue sans effort les profils de la Reine Wilhelmine, de la Reine Juliana, de la Reine Beatrix et du Roi Willem-Alexander.

La seconde raison qui rend cette pièce intéressante est que son graphisme offre une alternative originale à la technique qui fait simplement se juxtaposer les profils des personnages, technique largement pratiquée sur nombre de pièces, y compris en euros. Un exemple parmi beaucoup d’autres : la pièce commémorative luxembourgeoise de 2011 représentant la Grande-Duchesse Charlotte, le Grand-Duc Jean et le Grand-Duc Henri.

sunnamed7

Belle pièce au demeurant, mais incontestablement moins originale que la pièce néerlandaise. Parenthèse : je me limite ici à la numismatique de l’euro, mais je suis sûre que certains lecteurs belges du site de Régine se souviendront de la pièce en argent de 100 francs belges représentant les effigies juxtaposées des quatre rois : Léopold Ier, Léopold II, Albert Ier et Léopold III.

sunnamed89

Retour à la pièce néerlandaise. Il est finalement à noter que son dessin est réalisé sous la forme d’un ruban qui s’étire d’un seul trait du centre vers l’extrémité. Ce parti pris artistique de dessin d’un seul trait n’a été utilisé à ce jour que sur deux pièces en euros : outre l’objet de ce billet, il a donné naissance à la très remarquée pièce commémorative finlandaise de 2004, qui a été émise à l’occasion de l’adhésion de 10 nouveaux États membres à l’Union européenne le 16 avril 2003, et sur laquelle chaque pousse représente un pays.  Pièce que je considère personnellement comme l’une des plus belles de toutes les pièces en euros. (Merci à Sedna pour cet article)