Cliquez ici pour entendre l’interprétation du morceau « O Fortuna » extrait de « Carmina Burana » de Carl Orff, et qui est notamment joué dans le film « Excalibur« .
Cliquez ici pour entendre l’interprétation du morceau « O Fortuna » extrait de « Carmina Burana » de Carl Orff, et qui est notamment joué dans le film « Excalibur« .
bételgeuse70
11 mai 2020 @ 07:39
Personnellement, cette musique me met toujours mal à l’aise. Elle dégage quelque chose qui ressemble au fanatisme. Mais pour accompagner Excalibur vu par Boorman, c’était sûrement l’idéal.
Pour moi, je préfère de très loin sa Forêt d’émeraude.
Naucratis
11 mai 2020 @ 13:31
Vous avez raison, et le comportement pour le moins ambigu d’Orff pendant la Seconde Guerre mondiale renforce ce malaise.
Quant au fanatisme qui, selon vous, se dégage du morceau, il suffit de lire le commentaire sous le vôtre pour en être convaincu !
Marie de Bourgogne
12 mai 2020 @ 11:52
😂
Marie de Bourgogne
11 mai 2020 @ 11:14
Cette musique est un plaisir à entendre. J’ai toujours des frisons de bonheur lorsque je l’écoute ♥
Nuage Pâle
11 mai 2020 @ 12:19
Ce choix est-il dédié à Dame Régine ?
Vitabel
11 mai 2020 @ 14:14
Pareil pour moi, j’aime beaucoup cette musique.
ciboulette
11 mai 2020 @ 14:51
Un film magnifique . La musique , pompeuse à souhait , ne peut faire oublier que Carl Orff s’est compromis avec le nazisme et que sa musique était très appréciée des dits nazis .J’aurais préféré une création contemporaine , récemment nous avons discuté de la beauté des musiques de film .
Ghislaine-Perry
12 mai 2020 @ 15:33
je l’ignorais ciboulette , merci pour l’information.
Marie de Bourgogne
17 mai 2020 @ 14:01
» Carl Orff s’est compromis avec le nazisme »
Wernher von Braun également. Plus que compromis d’ailleurs. Et, pourtant, c’est largement grâce à lui que les américains sont allés sur la lune. Et, la NASA a été une journée en deuil lors de son décès. Le premier vol de la navette spatiale Enterprise, prévu le jour même, a été reporté au lendemain en considération de cet événement… C’est dire…
« sa musique était très appréciée des dits nazis »
Oui mais bon… Si des nazis aimaient le ciel bleu et le soleil ce n’est pas pour autant qu’il faille détester cela.
Ghislaine-Perrynn
11 mai 2020 @ 16:29
Air connu mais toujours bien agréable à entendre .
Leonor
11 mai 2020 @ 17:05
Dame Régine s’y met, à la musique ! Bravissimo ! Et merci.
En son temps, j’ai adoré « Excalibur ». Seigneur, c’était en 1981 … Il y a près de quarante ans ! . Incroyable. D’autant plus incroyable qu’ensuite, mes fistons ( une fois né et un peu grandis !) m’en rebattaient les oreilles, et que les copains escrimeurs médiévaux férus de légende arthurienne continuent.
Au point de faire pèlerinage chaque année au Château de Comper, au centre de l’Imaginaire Arthurien en Forêt de Paimpont , peut-être la mythique Forêt de Brocéliande, pour la « Pentecôte du Roi Arthur » . Hommage à Très Gente Dame Claudine Glot , fondatrice et animatrice du site . Et grande spécialiste de » la matière de Bretagne ». Elle se rend sur diverses Médiévales, selon leur importance . Une belle occasion de la rencontrer, et d’échanger.
Centre de l’Imaginaire arthurien:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_l%27imaginaire_arthurien
La Pentecôte du roi Arthur :
https://broceliande.guide/La-Pentecote-du-roi-Arthur#photos&gid=1&pid=2
Regardez les photos.
N’est-ce pas qu’il est beau, le roi Arthur , et sacrément sympa en plus.
Et sa reine, la gente dame sur le trône à sa droite. Si peu bégueule et si gentille que mes petiotes fillottes ont eu l’honneur certain jour d’été, de l’aider à se vêtir et se dévêtir de ses atours royaux, sur le pré. Pendant que je tenais soigneusement à bras tendus un grand drap pour les protéger des regards !
C’est pas de blague.
Faut quand même avoir un grain pour faire des trucs pareils. Le pire, c’est qu’on en redemande. ;-)
Manon M.
11 mai 2020 @ 18:34
J’adore cette musique! Elle est magique et nous transporte. Le film est excellent aussi. À la fin, lorsque l’épée d’Arthur est lancée à l’eau et qu’elle est récupérée par une créature surnaturelle, c’est l’apothéose.
Leonor
11 mai 2020 @ 23:50
Voilà la partition choeurs du O Fortuna des Carmina. La partie orchestrale y figure en réduction pour piano ( c’est évidemment une partition d’étude).
https://www.youtube.com/watch?v=-99ol3MCWZ0
Allez-y ! Exercez-vous !
Ce n’est pas très difficile à chanter, sauf peut-être pour les sopranos qui doivent tenir longtemps des notes aiguës. Et les quatre voix doivent tenir la note finale d’un souffle, d’un seul… . A part ça, il n’y a pas de difficulté technique .
On est en Ré Mineur .
Ghislaine-Perry
12 mai 2020 @ 15:23
Je vais oser mettre mon grain de sel dans le réel de ma région .
Nous avons en plus de la bombarde et du biniou , une petite merveille , qui s’appelle la Gwerz , genre de mélopée qui correspond très bien à une certaine tendance mélancolique bretonne que l’on peut comparer au Fado lusitanien reconnu comme un patrimoine culturel de l’humanité .
La gwerz , en général , est une histoire à transmettre aux générations suivantes sous forme orale et musicale .
L’un des chanteurs de talent sur cet art assez difficile est Denez (Denis Prigent )
voici la version soft (le vol du goélan) https://www.youtube.com/watch?v=14qpF5MoEms
et de celle – ci a été tirée pour un film américain , la version dure , qui répond plus à la définition de la gwerz qui raconte une histoire fut-elle l’histoire dramatique de notre monde
https://www.youtube.com/watch?v=5XrW2t02GYE
Le faucon noir
ciboulette
15 mai 2020 @ 19:49
Je vais m’endormir plus savante ce soir , merci !
Ghislaine-Perry
12 mai 2020 @ 15:24
Je dédie ces deux morceaux a Régine en la remerciant .
Ghislaine-Perry
12 mai 2020 @ 15:29
Le cycle arthurien n’a rien d’une plaisanterie aimable pour touristes avides de fantasmagorie , il est une forme de philosophie . la recherche du Graal chez de jeunes bretons n’a rien de fantaisiste .
Je ne citerai que deux noms (j’en ai bien d’autres dans la tête )
Deux navigateurs célèbres , dont l’un d’ailleurs a prénommé son fils Arthur , a effectué seul un tour du monde , il est descendant d’une très vieille noblesse bretonne
L’autre est également de noblesse bretonne et a traversé l’Océan Atlantique à la voile , cet exploit autorisant son entrée dans le cercle fermé des Cincinnati .
Dans cet esprit j’ai dans ma famille plusieurs jeunes qui se sont investi dans ce cycle arthurien avec plus ou moins de succès .
Ghislaine-Perry
12 mai 2020 @ 19:42
SVP quand vous mettez des liens vérifiez qu’il n’y ait pas de virus et qu’ils fonctionnent là j’ai la mention sites non sécurisés vous ne pouvez ouvrir le lien .
Leonor
13 mai 2020 @ 17:49
Ah, au fait, puisqu’on en est à Excalibur, autant parler du Graal.
Pour qui veut explorer un peu le sujet sans pour autant entrer dans des divagations ésotériques, est à trouver en ce moment en kiosque le numéro mai-juin,n° 192, de la revue » Les cahiers Science &Vie, Histoire et civilisations ».
Il est consacré essentiellement au Graal, avec en page-titre ‘ »En quête du Graal,comment le conte est devenu un mythe. »
C’est plutôt bien fait , plutôt sérieux, avec bonne étude ( journalistique) sur les textes de Chrétien de Troyes (Perceval ou le conte du Graal) , et un bon déminage en général de toutes les fariboles qui entourent la chose.
L’ensemble d’articles est conclu par l’ interview d’Isabelle Cani, agrégée de lettre , spécialiste de littératures comparées. Voilà qui est un bon gage de sérieux.
» Ce qui est séduisant dans le Graal, c’est justement qu’on ne sait pas exactement ce que c’est. » !
Voilà qui est dit.
A lire,son essai : » Le Graal en question, un mythe pour sortir de la modernité » (Dervy 2005).
Ghislaine-Perry
14 mai 2020 @ 12:20
Donc je suppose que ces historiens puisque vous nous les présentez comme un bon gage de sérieux (sic) doivent évoquer les Plantagenêt
Le gant a été relevé par bien des bretons et je le répète il existe toujours chez les jeunes cette volonté de dépassement d’eux-mêmes cette recherche de l’absolu wqui pour eux est leur Graal
Nous avons toujours été libre de penser quoi que ce soit dans ce bout de terre du Monde , personne ne nous a soumis .
Vous pouvez essayer de me démontrer que je suis dans l’erreur , surement puisque ,suivant vos principes, je n’ai pas de doctorat qui m’autorise à parler de ce que je sais par tradition orale , vous pouvez c’est à votre portée et cela n’aura aucune incidence sur moi car je possède ce que vous n’avez pas l’âme bretonne .
ciboulette
15 mai 2020 @ 19:53
Ghislaine , en mon temps j’ai traduit Chrétien de Troyes ( je ne me vante pas , c’étaient mes études ) et le Graal est le calice qui a recueilli le sang du Christ en croix , calice recueilli par Joseph d’Arimathie .
Ghislaine-Perry
17 mai 2020 @ 12:34
Ciboulette et je ne vous avais pas lue !
Vous avez traduit Chétien de Troyes , non je suis certaine que vous ne vous vantez pas , cela a du ne pas être un mince travail.
.
J’aime quand les mots appartiennent à ceux qui les posent et ne posent pas par Wikipedia interposé.
Merci à vous .
Marie de Bourgogne
17 mai 2020 @ 14:04
« personne ne nous a soumis »
Ben si :
En moins de deux ans de conflit, les troupes bretonnes sont finalement battues lors de la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier le 28 juillet 1488. Le traité du Verger qui en découle ordonne que le duc prête hommage au roi et que ses filles ne puissent être mariées sans son aval. Les places fortes de l’Est du duché sont par ailleurs occupées. Le duc meurt moins de deux mois plus tard, laissant sa fille Anne de Bretagne, âgée de 12 ans, comme héritière. »
jouterai
14 mai 2020 @ 12:26
J’ajoute que cela relève de la même démarche qui vise ceux qui croient en Dieu . Je ne peux prouver son existence , elle relève peut être de la même démarche que ces jeunes cherchant le Graal , une philosophie qui élève l’âme et l’Homme .