Objectif dépassé pour la souscription internationale pour la restauration du tombeau de Napoléon et des monuments napoléoniens des Invalides.
MoreObjectif dépassé pour la souscription internationale pour la restauration du tombeau de Napoléon et des monuments napoléoniens des Invalides.
More
Artistocrate
8 février 2021 @ 09:34
Même mortes, elles nous coûtent encore cher ces têtes couronnées!
LPJ
8 février 2021 @ 12:44
Mais elles peuvent aussi rapporter puisque c’est un lieu très fréquenté aussi par les touristes !
gabrielle
8 février 2021 @ 14:08
Bien dit.En plus elles font parties de notre histoire.
Kalistéarler du corse et du latin naturellement!)Kalistéa
15 février 2021 @ 12:47
Et personne n’est obligé de donner , après tout! Si on a beaucoup récolté cela prouve le grand nombre de Français et d’étrangers qui se sentent concernés.
Pascal M
8 février 2021 @ 09:51
J’ai suis moi aussi allé de ma modeste obole! Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, c’est bien connu😉😉
Enfin, tant mieux, si la somme nécessaire a été réunie, et même au-delà…
Si l’état français gaspillait moins, il resterait des fonds plus importants pour sauvegarder notre patrimoine commun…
Kalistéarler du corse et du latin naturellement!)Kalistéa
15 février 2021 @ 12:48
de votre avis , Pascal M .
Danielle
8 février 2021 @ 11:23
Une bonne nouvelle qui permettra d’effectuer de menus travaux supplémentaires.
Claude MARON
8 février 2021 @ 12:26
On pourrait en profiter pour l’ouvrir et enfin savoir exactement qui est celui qui y repose…
Karabakh
8 février 2021 @ 12:39
C’est vrai que ça serait bien, même si j’imagine que la réponse est déjà connue par la famille et quelques convertis.
Gérard
8 février 2021 @ 21:22
Un inconnu nommé Napoléon… Mais pourquoi aurait-on mis quelqu’un d’autre que Napoléon dans le tombeau de celui-ci ? À moins que Napoléon ne soit pas encore mort et qu’il vive caché ? Et puis enfin Napoléon n’était mort que depuis une vingtaine d’années quand on l’a réinhumé en France et des dizaines de proches ont vu son cadavre.
Karabakh
9 février 2021 @ 17:52
Gardez votre humour pour les juges parisiens, je pense qu’ils le goûteront plus que moi – je dois être trop rationnel, ou bien assez peu réceptif au bon esprit qui est le vôtre et signe bien votre personnalité.
Kalistéarler du corse et du latin naturellement!)Kalistéa
15 février 2021 @ 12:51
Oh , vous savez Gérard , c’est inutile : il y aura toujours des personnes qui préfèrent croire qu’on veut les berner(pour quelles raisons ?) , plutôt que consulter les documents historiques irréfutables.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 février 2021 @ 13:08
Je voudrais savoir aussi.
Si ce n’est pas Napoléon,cet endroit n’a pas lieu d’être. C’est une supercherie.
Honteuse.
Quentin
8 février 2021 @ 15:43
Endroit qui n’a pas lieu d’être ? C’est louis 14 qui les a construit, aujourd’hui ça appartient à l’état et il y a un musée très intéressant. Il n’y a pas que le tombeau de Napoléon. Alors même si ce n’est pas lui dedans allez donc y faire un tour vous verrez qu’il n’y a pas que ça a voir.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 février 2021 @ 12:17
Je connais Quentin.
Je parle du tombeau qui n’a pas lieu d’être,pas de Invalides,voyons.
Karabakh
9 février 2021 @ 17:53
Vous faites bien de préciser que vous ne parlez que du tombeau. L’Orléanie pourrait se fâcher et nous assigner en justice, pour offense à Tonton Loulou Quatorzième…
Cosmo
8 février 2021 @ 15:51
Que Napoléon y soit ou pas, peu importe ! Les Invalides sont un monument national, et ce n’est pas la seule présence de l’empereur qui fait sa renommée. Louis XIV a commencé bien avant lui.
ciboulette
8 février 2021 @ 17:27
Bien dit , Cosmo . De toute manière , dans l’état actuel de la science , il serait facile de savoir qui est dedans par prélèvement , sans bouger le corps .
Je crois que ce n’est cependant pas l’essentiel , le grand homme y est tout de même par son souvenir .
Le dernier Compagnon de la Libération vit aux Invalides et devrait , à son décès , rejoindre le Mont Valérien .
Muscate-Valeska de Lisabé
9 février 2021 @ 12:18
Le tombeau de l’Empereur est ce qui intéresse la majeure partie des visiteurs,si Napoléon n’y est pas,j’insiste,c’est une tromperie.
Kalistéarler du corse et du latin naturellement!)Kalistéa
15 février 2021 @ 12:54
Mais enfin Muscate pourquoi voulez -vous qu’il n’y soit pas? Parce que c’est Joinville qui l’a ramené et que vous exécrez Lois-Philippe ?
Sigismond
9 février 2021 @ 16:21
Mais si c’est lui, ce mausolée a encore moins lieu d’être. Macron serait bien inspiré d’expulser l’Ogre et de le réexpédier à l’envoyeur à Sainte-Hélène, où il aurait dû rester.
En revanche si ce n’est pas Paille-au-Nez, la supercherie est trop drôle, il faut laisser là l’inconnu.
Cosmo
10 février 2021 @ 13:46
Comme les inutiles Bourbons restent à Gorizia.
Kalistéarler du corse et du latin naturellement!)Kalistéa
15 février 2021 @ 12:55
Et Luis Alfonso à Madrid où est sa place et où se plait avec raison , cher Cosmo !
June
8 février 2021 @ 13:39
Le risque d’une déception historique semble trop grand…😱
Philibert
8 février 2021 @ 19:25
June, je crois que vous avez mis le doigt sur le vrai problème.
On va restaurer ce tombeau à grands frais (800.000 euros !), mais surtout ne pas l’ouvrir, parce qu’il perdrait tout intérêt si Napoléon n’y reposait pas.
Et on peut compter sur le prince Napoléon actuel et sur sa famille proche pour veiller au grain. Qui paie contrôle, n’est-ce pas ?..
De plus, vous pensez bien qu’après restauration, il deviendra impensable d’imaginer ouvrir ce tombeau pour vérifier qui y repose.
« La vérité vous rendra libres », est-il dit dans le Nouveau Testament. Mais les Français sont-ils encore un peuple libre ?
LPJ
9 février 2021 @ 14:20
Le fantasme est grand de penser qu’il ne s’agit pas du corps de Napoléon.
Sauf à penser qu’il aurait pu s’évader de Sainte Hélène, cela ne repose sur rien.
En outre quand on connait la situation de Saint Hélène et les conditions de transport de la première moitié du 19ème siècle, rien ne plaide pour une substitution.
Quand au Prince Napoléon et à sa famille, leur position a toujours été de respecter leurs défunts et leurs volontés (c’est d’ailleurs pour cela que la famille impériale a toujours refusé le transfert de Napoléon III, de son épouse et de son fils en France suivant en cela les volontés testamentaires de l’Impératrice Eugénie). Et donc une recherche d’ADN ne leur parait pas justifiée.
Karabakh
9 février 2021 @ 17:58
Les argumentateurs de la supercherie ne parlent pas d’évasion de Sainte-Hélène. Ils sont certains que Napoléon est bien mort sur l’île. Ils causent néanmoins d’une substitution avec le corps d’un domestique, décédé à la même époque, afin de ne jamais rendre réellement le corps de l’empereur. Nuance.
Notez que je ne défends aucune thèse. J’aimerais juste que ceux qui y ont matière, bouclent leur bec. Nuance, à nouveau.
June
8 février 2021 @ 13:44
On risque la déception historique…😒
ciboulette
8 février 2021 @ 17:28
L’Histoire n’est pas à un scandale près !
Aramis
8 février 2021 @ 13:48
Et qu’est ce qui vous en fait douter ?
La famille Napoleon ne doute pas, elle.
Même si des tests étaient faits, ceux qui ne veulent pas croire que Napoléon est là ne le croiraient pas , diraient que c’est faux , qu’on n’a pas fait le bon test, la bonne comparaison. Etc etc …
est ce que ce sont bien les comtes de Paris qui sont à Dreux ? Et comment en êtes vous sur ? Des tests vous dis je des tests !
Et Est ce que c’est bien Claude Maron qui écrit ce commentaire ?
d’ailleurs, est ce que Napoleon a vraiment existé ? Est il possible qu’un soit disant à peine nobliau corse devienne empereur des Français ? On dit même qu’il est allé en Égypte ! Et y’en a qui le croient …
et on l’aurait balade à l’île d’Elbe et à sainte Helene ?
Allons allons quels naïfs vous faites ! Moi je ne suis même pas sûr qu’il soit mort !
Pascalavecunchampignon
8 février 2021 @ 16:46
Sans oublier le fait qu’il était breton !
ciboulette
8 février 2021 @ 17:31
Je prends votre suite , Aramis : l’homme n’a jamais mis le pied sur la Lune , c’est un montage cinéma . . .les tours jumelles de New-York ont été détruites par un missile américain égaré , et non par des terroristes etc .. c’est ce qu’on appelle la théorie du complot . C’est vrai qu’on prend souvent les Français pour des truffes , mais là , quand même . . .merci de ce moment . ..de sourire !
Karabakh
9 février 2021 @ 18:00
Personnellement, je ne pense pas que Claude Maron ait souhaité agrémenter une quelconque théorie complotiste. Sans doute aimerait-il, comme moi, que la vérité soit établie et ainsi, boucler le bec de qui ceux y ayant matière.
HRC
8 février 2021 @ 17:58
grand merci pour le rire
June
8 février 2021 @ 20:05
Franck Ferrand avait fait une émission traitant de ce sujet il y a quelques années.
https://www.facebook.com/groups/115733328454192/permalink/4330048457022637/
June
9 février 2021 @ 13:00
Désolée vraiment !
Le lien renvoit à toute autre chose que l’émission de Franck Ferrand 😺
Gérard
8 février 2021 @ 21:23
Possible Aramis.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 février 2021 @ 12:19
Vous extrapolez,cher Aramis.
Moi je tiens à savoir devant qui je m’incline aux Invalides.
gabrielle
8 février 2021 @ 14:09
Vous en doutez?
Muscate-Valeska de Lisabé
9 février 2021 @ 12:21
Oui.A cause d’études historiques apparemment sérieuses qui ont mis le doute.
Le corps de Napoléon reposerait en Angleterre, »kidnappé » par fétichiste qui voulait sa dépouille.
Aramis
9 février 2021 @ 14:11
Et on a mis le cadavre du masque de fer à la place …
Muscate-Valeska de Lisabé
9 février 2021 @ 18:45
Riez si vous voulez,moi ça m’escagasse qu’on nous ai peut-être subtilisé et substitué l’un de nos plus grands hommes.
Kalistéarler du corse et du latin naturellement!)Kalistéa
15 février 2021 @ 13:01
Non , par souci de parité on a mis le corps d’une femme ,,celui de la dame des Armoises qui en réalité était comme on le sait ,Jeanne d’Arc sauvée par Charles VII .
FloV
8 février 2021 @ 18:27
Oui, ça serait l’occasion où jamais de savoir enfin !
Maria
9 février 2021 @ 23:46
Si lei ha ragione Claude MARON ,ma non lo faranno probabilmente,purtroppo!
Traduco con google:Oui, Claude MARON a raison, mais ils ne le feront probablement pas, malheureusement!
Je traduis avec Google
septentrion 🍀 🍀 🍀
8 février 2021 @ 12:33
Une bonne nouvelle !
Karabakh
8 février 2021 @ 12:38
C’est une bonne nouvelle mais pouvons-nous connaître la destination des fonds excédentaires?
LPJ
8 février 2021 @ 12:57
Les fonds excédentaires serviront au financement de quelques travaux complémentaires. C’est ce qui avait déjà été le cas il y a quelques années lors de la souscription pour restaurer les Domaines napoléoniens de Sainte-Hélène.
La Fondation Napoléon étant reconnue d’utilité publique et le Musée dépendant de l’Etat, on peut être assuré que l’argent sera bien employé.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 février 2021 @ 12:22
Ou pas,quoi.
Karabakh
9 février 2021 @ 18:01
D’accord, merci. :)
LPJ
8 février 2021 @ 12:49
La Fondation Napoléon avait eu quelques craintes lors du lancement de la souscription puisqu’elle pouvait craindre que la générosité des entreprises et des particuliers irait plus vers Notre Dame que vers les Invalides.
Finalement il n’en a rien été et très vite les premiers travaux ont pu commencer. Le lieu retrouve donc tout son lustre.
Pour rappel, outre Napoléon 1er ont été inhumé aux Invalides son fils, deux de ses frères et quelques militaire de l’Empire.
BEQUE
8 février 2021 @ 14:09
Etranges cérémonies que celles du retour des cendres du Duc de Reichstadt, le 15 mai 1940, une de jour, une de nuit, relatées par un témoin dont j’ai lu les mémoires !
LPJ
8 février 2021 @ 16:41
Hitler pensait s’accorder les bonnes grâces des Français par le rapatriement de la dépouille impériale. Ce fut raté !
Tout comme il pensait mettre dans sa poche le Prince Napoléon. Raté encore ! Et doublement puisque le Prince, outre le fait d’avoir dissous toutes les organisations bonapartistes pour éviter toute récupération allemande, s’engagea dans une résistance active et combattante où il fit preuve d’héroïsme.
HRC
9 février 2021 @ 15:54
ça compte, LPJ.
Aramis
9 février 2021 @ 14:10
Est on sûr qu’Hitler a remis le duc de Reichstadt ? Ou la dépouille d’un quidam inconnu ? Tant qu’à faire , on peut mettre du doute à volonté…
Et moi, suis je moi même ou un autre ?
Karabakh
9 février 2021 @ 18:02
Les blagues les plus courtes sont les meilleures, Aramis.
HRC
9 février 2021 @ 18:04
😀
ciboulette
8 février 2021 @ 17:35
Et les grands Soldats de la France : Turenne , le Maréchal de Lattre , entre autres .
BEQUE : je n’ai pas lu ce dont vous parlez , mais je sais que c’est Hitler , pour se faire bien voir du peuple français , qui a fait rapatrier le corps de l’Aiglon à Paris . Je ne sais pas dans quelles circonstances .
BEQUE
9 février 2021 @ 13:21
Je vous réponds, Ciboulette.
Première cérémonie, de nuit : « Le fourgon spécial aménagé en chapelle ardente qui contenait le corps du prince impérial était arrivé gare de l’Est, juste avant minuit. Vingt-quatre hommes avaient hissé le pesant cercueil sur un affût d’artillerie remorqué par un tracteur. Des motocyclistes avaient ouvert la marche, suivis de quelques autos, et le char funèbre avait parcouru lentement le boulevard de Strasbourg, le boulevard de Sébastopol, les quais de la Seine, arrivant aux Invalides à 1 h 20 du matin. Derrière la grille, l’attendaient les personnalités officielles, quelques invités et les membres de la presse. Porté par des soldats allemands, le sarcophage du roi de Rome avait franchi la grille. Les têtes s’étaient découvertes. Le cercueil avait été déposé sur une estrade basse et remis à l’amiral Darlan par l’ambassadeur d’Allemagne au nom du Führer. Des gardes républicains l’avaient soulevé pour le déposer sur un catafalque placé devant l’autel. Il avait été drapé dans un immense drapeau tricolore. Un grand tapis violet, semé d’abeilles d’or, recouvrait les marches au bas desquelles était massé le groupe des officiels. Les orgues avaient joué. La cérémonie de la nuit s’était terminée à deux heures » (sources : « L’Illustration », du 20 décembre 1940).
Deuxième cérémonie : Messe à 11 h, le dimanche 15 décembre à Saint Louis des Invalides : sur la gauche du catafalque princier, se rangent la princesse Napoléon qui conduit le deuil, les membres alliées aux Bonaparte, les Murat, les Ney, etc. Les quelques grands représentants de la plus haute noblesse impériale ; Suchet, duc d’Albufera ; quelques chefs du parti bonapartiste… L’employé de Borniol arrête grossièrement Paul Valery qui s’est présenté comme représentant de l’Académie Française.
Pendant la Messe le service du Protocole s’était affolé : on ne trouvait plus la couronne du Führer, portant l’inscription « Le chancelier Hitler au duc de Reichstadt », apportée la veille. Elle avait été subtilisée, discrètement et à ses risques et périls, par Denise Morin, urveillante de chantier des travaux des Beaux-Arts, scandalisée en voyant cette croix, et épouse de Georges Morin nommé à l’Office national des combattants, leur logement de fonction se trouvant dans l’Hôtel des Invalides.
BEQUE
9 février 2021 @ 13:25
surveillante de chantier, bien sûr
ciboulette
9 février 2021 @ 20:29
Merci , BEQUE .
Kalistéarler du corse et du latin naturellement!)Kalistéa
15 février 2021 @ 13:04
Merci cher Beque , pour ces détails que je ne connaissais pas .
Philppe Gain d'Enquin
8 février 2021 @ 19:12
Ouf ! Si cela n’avait pas été, nous aurions dit : « Cela se corse… »
Kalistéarler du corse et du latin naturellement!)Kalistéa
15 février 2021 @ 13:06
L’écorce de la logique est parfois dure , Philippe G E !
Moine Eric
8 février 2021 @ 20:56
Toujours, pas d’enfants, le Prince Jean-Christophe Napoléon Prince Napoléon et Chef de la Maison Impériale de France, et la Princesse Napoléon son épouse ? …. Je sais que cela n’a aucun rapport avec l’article Régine, mais j’aimerais savoir ? …..
ciboulette
9 février 2021 @ 20:29
Ils ont perdu la recette , et comptent sur vous pour la leur rappeler !
Caroline
8 février 2021 @ 23:09
Quelle bonne nouvelle en pleine pandémie du corona ! Bravo ! 👏
June
9 février 2021 @ 13:17
https://www.premiere.fr/Tele/L-ombre-d-un-doute-Napoleon-et-si-son-tombeau-etait-vide
June
9 février 2021 @ 13:18
Donc nouvel essai de lien 😉
Baboula
11 février 2021 @ 17:18
Merci June .
val
10 février 2021 @ 13:42
que se soit les os de Napoléon ou d’un autre finalement pour moi aucun problème puisque je ne mets un genoux à terre devant les tombes que pour les personnes que j’aime et des héros qui ont mérité mon hommage , tous les autres aucune importance!!!!