Les obsèques du comte de Paris, décédé en son domicile parisien le 21 janvier 2019 à l’âge de 85 ans, seront célébrées le samedi 2 février 2019 à 15 heures en la Chapelle Royale Saint Louis de Dreux.
Pour le public et les habitants de Dreux qui voudraient se recueillir devant la dépouille du prince, une chapelle ardente sera ouverte à la Chapelle Royale Saint-Louis de Dreux le mercredi 30 janvier, le jeudi 31 janvier et le vendredi 1er février de 13 heures à 17 heures. (Merci à Charles)
Mary
24 janvier 2019 @ 04:13
J’habite trop loin…mais je pense à lui et à ceux qu’il laisse dans la peine, en premier lieu, à la comtesse de Paris.
Muscate-Valeska de Lisabé
24 janvier 2019 @ 15:01
J’y serais allée aussi,Mary.
Mary
26 janvier 2019 @ 00:01
Nous penserons à lui ensemble ce jour-là et nous serons nombreux dans ce cas, j’en suis sûre.
Meilleures pensées à vous, Muscate.
Yode
24 janvier 2019 @ 06:33
Espérons que TOUTE la famille d’Orléans sera présente : autant les descendants du couple Henri et Isabelle, mais, les aussi les divorcé(e)s qui participeront à un enterrement et non à un règlement de compte … on verra si comme tout chrétien ils savent pardonner … les églises sont assez grandes pour que l’on ne voit pas ceux que l’on ne veut pas voir !!!
Jpierre
24 janvier 2019 @ 12:26
J’aime bien madame votre commentaire »comme tout bon chrétien »…. Sachant que feux le comte a demandé et honteusement obtenu de l’église l’annulation de son premier mariage alors qu’il avait eu avec son épouse 5 enfants…. Qu’il divorce, qu’il se remarie pont de déshonneur mais oser demander une annulation cela n’est point »chretien » ni chevaleresque envers la mère de ses enfants
Antoine
25 janvier 2019 @ 11:38
Jean-Pierre, je vous ai déjà répondu dans un article précédent que le vice de consentement était une cause d’annulation. Si vous croyez qu’une annulation s’obtient facilement, vous vous trompez lourdement. Il fallait que le dossier soit solide et étayé pour qu’il parvienne à son terme. Il doit renfermer de nombreux témoignages et documents (les enquêtes sont longues et très poussées) affirmant sous serment que le mariage avait été célébré sous la contrainte en viciant la volonté de l’époux. Rien de honteux dans cette démarche. Au contraire elle témoigne de l’importance pour le prince de clarifier sa situation vis-à-vis de l’Eglise et de pouvoir se remarier religieusement. Ce sont justement les personnes très chrétiennes qui tiennent à l’annulation. Et croyez que l’Eglise ne la brade pas ! Quant à savoir si c’est « chevaleresque »… Disons que l’avoir été en se mariant ne lui avait pas réussi et qu’il avait droit à une seconde chance.
Jean Pierre
25 janvier 2019 @ 18:28
Je ne suis pas le Jpierre dont il est ici question.
Laurent F
25 janvier 2019 @ 11:44
L’Eglise n’a qu’à pas annuler des mariages lorsqu’il y a des enfants ! Ce n’est pas la faute du Comte de Paris et ne me sortez pas les sornettes habituelles ce que le Seigneur fait et patati et patata
dadouna
25 janvier 2019 @ 14:50
Je partage votre point de vue Jpierre.
Bernadette
25 janvier 2019 @ 16:22
Jpierre
Apparemment, c’était un mariage « politique » concocté par le Comte de Paris…
peut être que ceci est entré en ligne de compte dans l’annulation… autrement dit un mariage « arrangé » où les sentiments sont mis de côté ! Quel gâchis !
Gérard
26 janvier 2019 @ 22:14
Le dossier de nullité je crois est allé jusqu’à la Rote romaine c’est que la cause ne devait pas être si évidente.
HABAS Andrée
2 février 2019 @ 18:17
C’est très difficile dans ces « grandes familles » de savoir où est la vérité !
Le Comte de Paris (père) a peut être fait pression pour le premier mariage vu les origines de l’épouse mais comment avoir autant d’enfants et demander ensuite une annulation ? Des liens « serrés » devaient exister entre cette famille et le Vatican. Il en est de même pour les obsèques ! La LOI est surtout appliquée pour le « petit peuple ». A quoi bon tant de questions ?
Yode
30 janvier 2019 @ 13:43
Désolé, je suis un garçon (sans contrefaçon) !!! L’annulation d’un mariage religieux n’est pas une honte, mais, au contraire une fierté car un des époux se rend compte qu’il y avait un « hic » au moment du mariage ; c’est courageux de vouloir reconnaitre ce qui n’allait pas à un moment donné de sa vie. Avez-vous préféré l’attitude d’Henri (le vieux) envers sa femme Isabelle ? moi, non !!!
Jean Pierre
24 janvier 2019 @ 13:11
Même s’il serait normal que toute la fratrie soit présente, je suis plutôt d’avis que vient à un enterrement qui veut (ou qui peut).
joelle de monredon
2 février 2019 @ 12:36
il serait bien que Louis Alphonse de Bourbon soit aussi présent
clementine1
24 janvier 2019 @ 07:22
union de pensées et de prière ce jour-là.
Clémence
24 janvier 2019 @ 08:42
Des funérailles presque 2 semaines après le décès, c’est long!
En visite
24 janvier 2019 @ 12:31
Je me suis posé la même question. Sauf erreur de ma part, il me semblait avoir entendu dire qu’en France, il y avait l’obligation que les obsèques aient lieu dans les six jours, suivant le décès. Y a-t-il des dérogations ? J’ignore. Si quelqu’un sait quoi que ce soit, merci d’avance pour apporter des précisions.
Leonor
27 janvier 2019 @ 11:16
Voir ma réponse à Jackie plus haut.
Le délai légal est de UN jour minimum à SIX JOURS ouvrables maximum. Sauf dérogation préfectorale , pour cause justifiée de circonstances particulières.
En visite
27 janvier 2019 @ 17:01
Merci pour les précisions. J’avais bon pour les six jours, mais six jours ouvrables, ça change les choses.
Gatienne
24 janvier 2019 @ 13:36
Il faut laisser à chacun le temps de s’organiser, surtout pour ceux qui sont censés venir de loin.
Comme cela, si certains s’abstienent de paraître aux obsèques malgré ce délai, on ne manquera de dire que ce fut de leur propre volonté…
Baboula
29 janvier 2019 @ 13:23
Dans le temps était compris le délai pour la teinture en noir des vêtements.
Leonor
24 janvier 2019 @ 14:13
En France, le délai entre décès et funérailles est de 6 jours ouvrables au plus. Sauf dérogation préfectorale.
Jackie
25 janvier 2019 @ 15:08
oh ! que non Leonor, ce n’est plus d’actualité. Vous devez accepter la date fixée par les pompes funèbres que cela plaise ou non. Pendant ce temps là, les frais de la chambre mortuaire courent et vous devez payer. (un exemple très récent : décès le 27 décembre 2018, inhumation le 8 janvier 2019 soit 12 jours)
Leonor
27 janvier 2019 @ 11:15
Pas du tout, Jackie .
Les Pompes Funèbres n’ont rien à imposer.
Les entreprises de PF essaient – essaient – d’imposer ce qui les arrange, selon leur agenda, et, en effet, pour celles qui sont malhonnêtes ou en limite , d’augmenter le nombre de jours de chambre funéraire – la leur, payante . et de faire croire que c’est la loi etc. Que nenni.
La loi est la loi, et elle est claire :
cf. CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Article R.2213-33
Modifié par Décret n°2011-121 du 28 janvier 2011 – art. 31
Comment cette entreprise a réussi à vous ( ou aux gens concernés dans l’exemple que vous donnez) – donc, à vous imposer un délai de 12 jours, je n’en sais rien ici , mais je m’en doute. Il y a là, sauf circonstances inconnues de vous et/ou de moi, de quoi poser des questions, et les soumettre au procureur du coin.
Car c’est illégal, sauf dérogation préfectorale en bonne et due forme., pour cause de circonstances particulières, dûment exposées et justifiées.
Le dossier de demande de dérogation et rallongement du délai doit être adressé aux Services Préfectoraux par les Pompes Funèbres en principe . Ce sont ces services ( donc le Préfet, en personne ou non), qui en décident.
Dans votre cas, y avait-il vraiment des circonstances particulières ?
Ca peut arriver, certes ( mais l’agenda d’une entreprise de PF ne constitue pas une » circonstance particulière ». )
Si non, demandez-vous comment ont fait les PF que vous évoquez .
La réponse est dans mon message.
L’habilitation de fonctionnement d’une entreprise de PF est , elle, entre les mains du Procureur.
Il peut retirer l’habilitation, en cas de » dysfonctionnement ». Avec preuves, bien entendu.
Une entreprise de PF qui n’a plus son habilitation peut fermer boutique.
Je vous ai donné de quoi négocier.
Vous pouvez aussi vous adresser aux DDPP, Directions Régionales de la Protection de la Population en novlangue, anciennement et communément nommées Direction Départementale de la Concurrence et des Fraudes.
A moins que là aussi, il y ait quelqu’un » dans le circuit ». Ca arrive. Mais d’habitude, ils font du bon travail, et en s’en laissent pas conter.
Jackie
28 janvier 2019 @ 09:38
Leonor, je vous remercie pour vos précieux conseils. Je savais que nous avions 24 heures pour déclarer un décès à l’état-civil mais je ne savais pas pour les 6 jours ouvrables. Dans mon cas, il n’y a eu aucune demande de dérogation, tout simplement une période de fête : Noël et jour de l’an ce qui a entraîné un retard dans les inhumations et aucun créneau n’était disponible avant la date citée.
Cependant, nous nous sommes adressés à une entreprise de pompes funèbres nationalement connue et je doute que cette entreprise travaille dans l’illégalité; compte tenu de mon chagrin actuel et des difficultés familiales que ce décès a entraîné je ne tenterai rien ayant bien d’autres problèmes à régler.
Je peux vous assurer qu’actuellement en France, ce délai de 6 jours est loin d’être respecté. Pour une inhumation « normale » peut-être mais si vous avez recours à la crémation, alors là c’est pire,long délai imposé, les lieux de crémation ne peuvent actuellement répondre aux nombreuses demandes parfois même il vous faut changer de département (ceci est arrivé l’an dernier pour un ancien collègue de travail)
Je vous demande chers amis virtuels de bien vouloir m’excuser pour ce long commentaire très personnel.
Baboula
29 janvier 2019 @ 13:31
C’est sans tenir compte de l’encombrement en cas d’incinération,vous pouvez taper du pied autant qu’il vous plaira ,il vous faudra attendre .
Leonor
30 janvier 2019 @ 21:43
J’ai bien lu votre réponse, Jackie, et je comprends bien votre peine et état d’esprit actuel, et bien sûr votre souhait de laisser les choses en l’état.
Sur le fond et en général, et pour ceux que la question intéresse :
– c’est justement sur cet état d’esprit de deuil en cours ou récent que comptent certaines entreprises
– A. oui, crématoriums sont parfois débordés, parce que l’évolution des moeurs en la matière a été plus rapide que la construction d’équipements adéquats et aux normes. Mais certaines PF en jouent , et qui ira vérifier ? …
B. Eux au contraire ( les PF) ont construit des funérariums, privés, et ont le souci de les rentabiliser ==> plus long est le dépôt du défunt en chambre funéraire, plus leur rapport est grand.
A + B = …….
– L ‘entreprise » nationalement connue » est nationalement connue dans le milieu pour être , disons … excellente dans la recherche du client , et dans la gestion de SES affaires.
Je suis désolée de vous peiner, Jackie, et ce n’est pas de vous contredire qu’il s’agit, croyez-le bien. C’est juste que dans mes fonctions professionnelles j’ai été amenée à fréquenter de près ce milieu et que j’en connais bien les ficelles et les acteurs . Tout autant que les immenses qualités, souvent.
Mais, Jackie, votre défunt est, lui, en paix, soyez-le aussi. Amicalement
L.
–
STIERNON
24 janvier 2019 @ 16:37
Clemence, c’est justement pour que tout le monde puisse s’organiser que les funérailles se feront le 2 février. Il y aura sûrement de la famille du Brésil qui y assistera.
Il faut du temps pour organiser l’accueil et le logement de tout ceux qui viennent de loin et cela pour plusieurs jours.
Namaste
24 janvier 2019 @ 16:45
Il faut bien tout ce temps pour mettre tout le monde d’accord !!!!
Roselilas
24 janvier 2019 @ 22:16
Oui, mais la veuve a dû demander une dérogation car le délai légal en France se situe entre 24 h minimum et 6 jours maximum….. Ici, il faut que tous les frères et sœurs + enfants, neveux, etc… arrivent du monde entier.
Karabakh
25 janvier 2019 @ 11:07
En effet mais cela s’obtient facilement, sans même forcément que les gens viennent de très loin. Un cousin l’a obtenu pour son père, en évoquant nos dispersions en France, en Belgique et en Italie. Techniquement, nous pouvions être présents dans le délai de six jours mais sous d’autres angles, cela supposait une organisation. Voilà.
Merci d’avoir souligné ce point, souvent méconnu.
Capucine 👸
24 janvier 2019 @ 10:16
Y aura t-il une personnalité dans le gouvernement pour ces obsèques ? Je me demande bien.
Jean Pierre
24 janvier 2019 @ 13:13
Stéphane Bern, le chargé de mission, sûrement.
Stéphane G.
25 janvier 2019 @ 13:10
perfidie!
Marie claude
24 janvier 2019 @ 13:18
pourquoi, c’est une personne comme une autre
dadouna
25 janvier 2019 @ 14:53
Cela m’étonnerait beaucoup…
Ariane
24 janvier 2019 @ 11:08
Le duc de Vendôme fait très bien les choses, merci à lui
Danielle Alexa
24 janvier 2019 @ 11:37
Reposez en paix Monseigneur.
COLETTE C.
24 janvier 2019 @ 11:44
Cette chapelle est une véritable merveille !
Brune
24 janvier 2019 @ 12:01
Paix à son âme
Lorenz
24 janvier 2019 @ 12:12
J’espère qu’on y verra la famille de France au grand complet, une bonne partie des princes capétiens et des délégations consistantes de la part de toutes le familles souveraines et ex souveraines d’Europe. La présence de tous les ducs français serait aussi la bienvenue.
Roselilas
24 janvier 2019 @ 22:18
Sans oublier un représentant de la République française.
Karabakh
25 janvier 2019 @ 11:10
Pourquoi la République française enverrait-elle un représentant ?
Je conçois que des personnalités politiques l’ayant connu, soient présentes par attachement personnel. Par contre, je serais surpris qu’une délégation officielle soit dépêchée. Juridiquement, Henri était un citoyen comme un autre.
Gérard
25 janvier 2019 @ 18:07
Il y aura en tout cas le préfet comme toujours dans les cérémonies de la maison de France. D’autres hommes politiques viendront sans doute mais à titre privé.
Mary
25 janvier 2019 @ 23:58
Pour respecter plus de mille ans d’ histoire peut-être ?
Karabakh
26 janvier 2019 @ 21:25
Je vous remercie Gérard. J’ignorais que le préfet d’Eure-et-Loir avait pour habitude de venir aux cérémonies de la famille Orléans (ne m’en voulez pas si je ne les qualifie pas de « maison de France » car ce n’est pas contre vous). J’avais pu le remarquer une fois ou deux, sur des clichés mais voilà, j’ignorais ses habitudes.
J’imagine comme vous que des personnalités politiques viendront à titre personnel. Ils restent eux aussi des humains avant tout.
Karabakh
26 janvier 2019 @ 21:32
Mary,
Je pense que la République n’est pas à se préoccuper de mille ans d’histoire, alors qu’au terme de quelques jours de débats peu agités, puis de quelques heures à formaliser un texte, elle défait tout ce que cette fameuse histoire a mis des siècles à construire. De plus, je ne crois pas que cette institution ait beaucoup envie de s’occuper de la monarchie et de son esprit, qu’elle a décapité, renversé, brûlé…
Encore une fois, que des hommes et femmes politiques viennent à titre personnel, d’accord. Que le préfet soit là, c’est compréhensible car les Orléans prennent malgré tout part aux vies locales. Mais je serais surprise que la République, en tant que plus haute institution française, envoie une délégation. Lorsque l’on sait le peu de respect accordé en temps normal à l’héritage royal, cette démarche serait vraiment hypocrite.
Karabakh
28 janvier 2019 @ 13:57
(…) je serais surpris (…)
Le correcteur de mon navigateur internet est un plaisantin.
jAckes
25 janvier 2019 @ 13:49
Vous oubliez le Pape.
Gérard St-Louis
24 janvier 2019 @ 12:26
En tant que « Fils de la Lumiere » c’est à dire franc-maçon, n’est-il pas d’office « excommunié » par l’église catholique romaine? Le pape Clement VII les a excommunié en 1738 ef cette excummunication n’a jamais été levée.
Yode
25 janvier 2019 @ 12:03
Ah, bon, il était franc-maçon ??? Comment l’avez-vous su ?
Gérard
25 janvier 2019 @ 17:58
Il avait été reçu dans la Grande loge nationale française qui est la plus proche du Christianisme mais il y a bien longtemps qu’il en avait démissionné.
Kardaillac
25 janvier 2019 @ 18:39
MPI le confirme en ces termes, dont acte :
« Henri d’Orléans, comte de Paris, né en 1933 est décédé ce 21 janvier 2019 comme l’ont annoncé les médias ce lundi. Mais peu ont souligné qu’Henri avait été initié en 1980 dans la loge Lys de France N°1297 de la GLNF, dont il fut Vénérable dans les années 2000, et qu’il était aussi ancien Grand Officier de la Grande Loge de Marque de France. »
Lire aussi François Koch sur un blog de l’Express : https://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2019/01/22/henri-dorleans-quel-franc-macon-etait-il/
Guy Coquille
25 janvier 2019 @ 18:00
Vous plaisantez, je pense? Cette interdiction et cette excommunication latae sententiae ont été levées, dans leur caractère général, depuis un siècle au moins. On somma le cardinal Rampolla del Tindaro, qui devait succéder à Léon XIII, de déclarer solennellement qu’il n’était pas F:. , et il refusa de répondre. Et aujourd’hui au moins trois évêques français sont cités par FM magazine comme liés à la FM à des degrés divers. A Rome 113 prélats ont été nommés comme membres de diverses loges sans susciter d’intérêt horrifié. En fait, comme les idées de la Maçonnerie ont gagné depuis longtemps, cela ne fait plus ni chaud ni froid.
Trianon
26 janvier 2019 @ 20:56
interdiction et excommunication non levées.
d’accord avec vous sur le fait que de nombreux membres du clergé en font partie..
Bernadette
27 janvier 2019 @ 07:09
C’est hélas vrai !!
Mayg
24 janvier 2019 @ 12:52
Pourquoi des obsèques aussi tardives ?
Marguerite1
24 janvier 2019 @ 12:56
Le laps de temps assez long pour l’enterrement du Comte de Paris me semble logique.
Il y a de la famille dispersée dans le monde entier ; il faut que la majorité s’organise, bouscule leurs agendas, réservent les places d’avions, les chambres d’hôtel et autres.
Une fois les présences confirmées, tout un protocole pour les placements à l’église, etc.
mimi
24 janvier 2019 @ 13:06
j’aime beaucoup ses aquarelles, car j’en ai faites…
Danielle
24 janvier 2019 @ 13:06
Cette date dans un délai assez long après le décès est normale car la famille est grande et les agendas certainement très remplis, sans parler des personnes qui vivent à l’autre bout du monde.
J’espère qu’il y aura un membre du gouvernement.
clement
24 janvier 2019 @ 13:22
Mes pensées et mes prières vont au comte de Paris et à sa famille !
Kardaillac
24 janvier 2019 @ 13:37
Même si l’affaire est privée, je pense que des obsèques du comte de Paris à Paris auraient été préférables pour la communauté des fidèles royalistes. Aurait pu suivre l’inhumation à Dreux en présence de la famille et apparentés.
Je dis ça je dis rien.
Antoine
25 janvier 2019 @ 11:03
Kardaillac, vous faites bien de le dire et je suis de votre avis. De plus à Paris les églises sont plus grandes. A Dreux on fera l’honneur à une partie de l’assistance de la laisser se mouiller ou se geler dehors.
Annmaule
24 janvier 2019 @ 13:42
Pour que chacun puisse s acheminer au mieux jusqu au lieu des funerailles..il faut un peu de temps et tant mieux si cela prouve que de nombreux membres de cette famille vont ainsi se retrouver autour de leur pere,grand pere,frere,oncle ,cousin ,allie, et ami.
Marie Vanden Hende
24 janvier 2019 @ 14:09
Pour pardonner, il faut que la personne regrette.
Aurait-il voulu être pardonné ?
DEFOULOUNOUX RENE
24 janvier 2019 @ 14:23
Je suis un simple citoyen Français mes soutien avec ferveur la Noblesse et la Royauté.
et je transmet a toute la Famille mes très sincères Condoléances .
Bernadette
24 janvier 2019 @ 14:32
Il faut le temps de réunir tout le monde !
aubert
25 janvier 2019 @ 10:58
Des talons rouges et peut-être des gilets jaunes…!
HRC
24 janvier 2019 @ 14:58
je l’espère aussi, mais c’est presque bizarre pour moi car il a fait chuter toutes mes illusions.
plume
24 janvier 2019 @ 15:04
Je partage la pensée de Yode. Dans ces moments-là chacun de ses frères et soeurs devrait assister aux obsèques de leur frère malgré les tensions.
Stef
24 janvier 2019 @ 15:29
Pourquoi un tel délai ? En France, l’inhumation doit avoir lieu normalement dans les 6 jours ouvrables qui suivent le décès. Mais peut-être n’est-ce que pour le peuple…
Charles
26 janvier 2019 @ 20:29
Le délai est du à l’organisation des funérailles, a l’envoi des cartons et au protocole à mettre en route le tout dans la concertation avec les autorités civiles et religieuses.
Le Duc de Vendôme fait très bien les choses, il a à coeur d’offrir à son père des funérailles dignes d’un Prince Capétien.
Stéphane G.
28 janvier 2019 @ 11:46
en espérant que la princesse de Joinville ne subisse pas des vexations d’étiquette…je prends les paris
GOZLAN
24 janvier 2019 @ 17:44
Je suis de tout coeur avec le prince Jean, duc de Vendôme.
Alain RIVIER
24 janvier 2019 @ 18:10
Qu’il repose ne paix. Que le pensée et l’idée monarchiste demeure à jamais dans l’esprit.
AnneD75
24 janvier 2019 @ 18:48
Le délai pour les obsèques est sans doute dû à la présence de certaines familles royales.
J’espère que ses frères et soeurs seront tous présents.
Martin
24 janvier 2019 @ 22:41
Que voulez-vous que le gouvernement aille y faire? Quoi que vous en prétendiez aucun des membres de cette famille n’a la moindre légitimité politique. Cessez de leur donner une place qui ne peut en aucun cas être la leur et n’oubliez pas que leurs titres pompeux ne leur sont attribués que par pure complaisance de la République.
Karabakh
25 janvier 2019 @ 11:16
La République française n’intervient pas dans l’attribution des titres, c’est interne à la famille. Dans le meilleur des cas, la France républicaine pourrait reconnaître le titre de Duc d’Orléans à l’aîné de cette famille ; mais ce n’est pas de la complaisance, c’est du droit. En toute hypothèse, les Orléans n’ont pas sollicité ce droit.
C’est le seul titre qui pourrait être reconnu.
Gérard
25 janvier 2019 @ 18:18
La République reconnaît les titres réguliers mais elle ne décerne pas ou plus de titre même si De Gaulle a pu reconnaître un titre étranger pour le duc de Lévis-Mirepoix. Mais elle reconnaît des titres si on le lui demande. En l’espèce elle ne reconnaîtrait pas pour des raisons dynastiques dans lesquelles elle ne peut pas s’immiscer en raison de la séparation des pouvoirs notamment, les titres qui n’étaient pas en dernier lieu dans la maison d’Orléans. Mais elle pourrait reconnaître les multiples titres de cette maison, les duchés, comtés, principautés … dont Louis-Philippe était porteur avant d’accéder au trône. Le chef de la maison d’Orléans indépendamment des prétentions royales est la personne la plus titrée en France bien que les titres en question aient été concédés parfois à des parents ou ne soient pas utilisés.
Karabakh
26 janvier 2019 @ 21:39
Merci de cette précision.
Je pensais que seul le titre de duc d’Orléans pourrait être reconnu, puisqu’il constituait justement l’apanage de Louis-Philippe, ès qualité de chef de la famille. Les Orléans ont-ils sollicité que tous ces titres, proprement liés à leur famille, leur soient reconnus par la République française ?
En toute hypothèse, c’était bien mon idée qu’un titre qui n’était pas dans cette maison ne peut être reconnu par le système actuel. C’est le cas du titre de comte de Paris. Apparemment.
Jean Pierre
25 janvier 2019 @ 13:20
Effectivement.
Si son père côtoyait les présidents de la République, je ne pense pas qu’en ce qui le concerne il ait jamais été reçu à l’Élysée.
Gérard
25 janvier 2019 @ 18:02
Il y a travaillé et bien plus tard il y a reçu la Légion d’honneur.
Pascal
25 janvier 2019 @ 18:29
Pensez vous qu’il aurait du s’en désoler ?
Il est vrai que ce magnifique palais avait appartenu à sa famille je crois et que c’eut pu être lui qui y aurait reçu…
La république peut sans doute présenter des avantages pratiques mais esthétiquement et émotionnellement ses présidents ne sont rien ou pas grand chose , de simples chefs des forces armées et des fonctionnaires .
Il ne peut y avoir de Foi engagée auprès d’un président de la république , sauf pour ceux qui lui doivent quelque chose.
Caroline
25 janvier 2019 @ 00:31
Espérons qu’ on puisse voir en direct tous ces évènements funéraires en hommage au comte de Paris !
Paix à son âme !
Moules-frites
25 janvier 2019 @ 10:09
La cérémonie sera t-elle publique ?
Antoine
25 janvier 2019 @ 11:06
Vous voulez rire (oh, pardon)..!
Yode
25 janvier 2019 @ 12:05
Bien sûr, les églises sont des biens publics, donc, pourquoi privatiseraient-ils cette cérémonie ? Nous sommes quand même en république, et, la chapelle de Dreux doit exister grâce aux impôts des résidents de la France !!!
Gérard
25 janvier 2019 @ 18:04
Ce n’est pas une église paroissiale datant d’avant 1905, c’est une chapelle privée, mais au titre des monuments historiques elle peut recevoir des fonds publics. La chapelle n’est pas très grande et le public dans les grandes occasions reste à l’extérieur sous les tentes.
Pascal
25 janvier 2019 @ 18:18
Yode
Je ne partage pas votre commentaire et je pense qu’il est erroné ; sur le fond comme sur la forme .
Je le qualifierais même de spécieux car je ne vois pas pourquoi même si le bâtiment était public (ce qui n’est pas le cas je pense ) une cérémonie ne pourrait y être organisée de manière privée , dans l’intimité .
Il peut être tout aussi légitime de la part de la famille de ne pas prendre le risque qu’elle soit transformée en un spectacle où il conviendrait d’être « vu » .
Et quand bien même , si c’est le souhait de la famille pourquoi ne pas le respecter ?
Pourquoi les Orléans qui furent jadis frappés par la loi d’exil et qui ne sont officiellement plus rien devraient -ils se plier aux desideratas de citoyens anonymes qui ne sont plus leurs sujets?
De façon générale je trouve que le décès du comte de Paris est prétexte à de nombreuses polémiques qui montrent qu’il avait bien raison de regarder son époque et ses contemporains avec ce petit air » décalé » qui lui allait si bien et que je comprends tout à fait.
GUY
25 janvier 2019 @ 13:47
Je ne sais pas si la cérémonie sera ouverte au peuple, de toute façon je n’irais pas étant trop loin maintenant
Lors du décés de son pére en 1999, j’avais émis le souhait de m’y rendre, faisant partie a l »époque des amis de la maison de France
J’ai tel a cette association pour demander comment s’y prendre, et on m’a répondu que le public ne serait pas admis , ni les AMF
J’ai répondu que si l’on ne savait que contacter les gens une fois par an pour demander de payer la cotisation et ensuite les ignorer, il fallait me rayer sur le champ de la liste
Ainsi fut fait…
Une de mes amies est tout de même allée a Dreux, elle est rentrée sans problème, on ne lui a rien demandé ,
j’aurai du faire comme elle et ne rien demander a ces gens a courbettes. devant eux…
Quelques mois plus tard, la comtesse de Paris m’a dit que faire partie des AMF n’était pas le plus important, le plus important c’est de prier.
Une pensée pour elle, un troisième fils est parti la rejoindre.
Charles
26 janvier 2019 @ 12:37
Une fois de plus la Princesse avait raison !
GUY
27 janvier 2019 @ 12:31
Mes pensées sont aussi pour vous Charles, si j’étais a Paris je pourrais vous le dire de vive voix !
Marie Claude
25 janvier 2019 @ 11:32
Je suis entièrement d’accord avec vous, je suis ce blog et je suis républicaine à 100%,
Brigitte et Christian
25 janvier 2019 @ 14:20
bonjour à tous
Nous serons par la prière en union avec la famille pour les obsèques du prince Henri.
Nous ne pensons pas que l’événement soit retransmis sur les média, mais Point de vue nous fera un bon reportage de la cérémonie. Nous l’espérons très vivement.
amitiés de Drécénie sous le soleil.
Marguerite A
25 janvier 2019 @ 23:31
Je suis d’accord avec vous ! J ‘ai été très choquée que le mariage soit annulé alors qu’ il y avait 5 enfants !!! Et, pourtant, je ne suis pas « bigote »!!!
Marguerite A
25 janvier 2019 @ 23:36
Je suis d’accord avec vous ! J ‘ai été très choquée que le mariage soit annulé Alyors qu’ il y avait 5 enfants !!! Et, pourtant, je ne suis pas « bigote »!!!
beji
26 janvier 2019 @ 12:27
Et en plus,il a été franc-maçon,je n’avais pas beaucoup d’estime pour ce prince mais
ceci renforce mon opinion.
Ghislaine-Perrynn
27 janvier 2019 @ 14:21
Que vous le vouliez ou non , même si je suis républicaine , j’ai à coeur l’Histoire de mon pays et dans cette histoire , figure une liste impressionnante d’ancêtres d’Henri d’Orléans qui vient de nous quitter .
Avoir de la branche ?
Dans son cas c’était carrément tout l’arbre .
sioen Michel
27 janvier 2019 @ 21:17
Mes respects mon Seigneur.
Rocca Serra de Peretti
2 février 2019 @ 12:45
A MONSEIGNEUR DUC de VENDOME et FAMILLE
Nous présentons nos condoléances attristées
Sebastien et Francine Rocca Serra de Peretti
Maison Rocca Serra.Scaffa Rossa.
20240 Solaro