L’église Saint Thomas d’Aquin de Paris était comble pour les obsèques du prince Edouard de Lobkowicz. Sa veuve la princesse Françoise de Bourbon-Parme était entourée par leurs deux enfants le prince Charles-Henri et la princesse Marie Gabrielle.
Dans l’assistance, on pouvait notamment noter les présences de la princesse Napoléon, l’archiduchesse Rodolphe d’Autriche, le prince Lorenz de Belgique, l’archiduc Carl Christian et son épouse la princesse Marie Astrid de Luxembourg, l’archiduc Siméon, la duchesse d’Orléans, la princesse Chantal de France, le prince Jean de Luxembourg et son épouse Diane, le prince Guillaume et la princesse Sibilla de Luxembourg, la princesse Hélène de Yougoslavie, le prince Charles-Emmanuel et la princesse Constance de Bourbon-Parme, la princesse Béatrice de Bourbon-Deux-Siciles, le prince Nicolas de Liechtenstein et son épouse la princesse Margaretha de Luxembourg,…
La messe a été célébrée par don Nault, père abbé de Saint Wandrille. Pour rappel, le prince a été ambassadeur de l’Ordre de Malte au Liban et était très investi au sein d’associations caritatives. (Merci à Charles pour les infos – Copyright photo d’archives de l’église : site theflew.com)
Pierre-Jean
8 avril 2010 @ 13:14
Dom Nault, je le connais, il a été maître des novices à Saint Wandrille, c’est un jeune abbé.
Marie du Béarn
8 avril 2010 @ 13:21
Merci Charles pour ces infos.
Vous avez donc pu assister aux obsèques du prince Edouard de Lobkowicz.
Bon après-midi à tous!
Charles
8 avril 2010 @ 13:54
J’ai pu me libérer et assister a la messe de Requiem célébrée ce jour a 10 h en l’église -Thomas d’Aquin a Paris VIIeme.
Le prince Charles-Henri de Lobkowicz acceuillait avec grande gentillesse tous les participants a cette messe sur les marches de l’église.
Chaque participant a reçu un livret de messe avec couronne princière du Saint-Empire. Une image pieuse avec la photo du prince defunt accompagnait le livret.
Une délégation importante de chevaliers de l’Ordre souverain de Malte suivi du cercueil du prince Edouard recouvert d’un drap aux armes princières de Lobkowicz pénétra a 10 h précises suivi de la princesse Edouard voilée et digne au bras du prince Charles-Henri. La princesse Marie-Gabrielle suivait seule en tenue de petite soeur des pauvres.
La messe fût célébrée par don Nault, Pere abbé de Saint Wandrille.
sebastien marie-claire
8 avril 2010 @ 14:07
de MC
Pouquoi ne mettez-vous pas que la princesse Marie-Gabrielle est petite soeur des pauvres?Pourquoi n’annoncez-vous que les princes et princesses?Je pense qu’il devait y avoir quelques petites soeurs des pauvres dans l’assistance,Elle a été choisie,elle a répondu OUI,et c’est si beau que vous pourriez le notifier,même si votre site est :NOBLESSE ET ROYAUT2.
Voilà mon opinion qui fera peut-être réfléchir vos sommités mondaines!!!!!
de Tane
8 avril 2010 @ 14:23
Condoléances Attristées .
Erbtruhsess Gérard-Louis
Enguerrand Graf von Sonnenberg .
Charles
8 avril 2010 @ 14:41
Suite
Le père Gabriel de Saint Victor accueilla les participants en retracant la vie du prince Edouard.
L’archiduc Lorenz d’Autriche-Este a lu dans un français parfait la Lecture de l’Apocalypse de saint Jean.
Après l’Évangile de Jesus Christ selon Saint Matthieu, don Nault prononça un emouvant portrait du defunt.
Don Nault dira que le defunt était humble et savait s’adapter a ceux qu’ils rencontraient. Il était simple avec les simples et petit avec les petits.
Le defunt n’aurait jamais manque une messe dominicale et faisait chaque jour sa prière a genou au pied de son lit.
Le religieux dira aussi combien le prince était attache a sa patrie de naissance, les états-unis. Il était aussi un apôtre de la charité et sauva des vies au Liban.
Don Nault dira aussi que le prince Edouard a eu du mal a accepter la vocation religieuse de sa fille unique Marie-Gabrielle. Il a ensuite accepte joyeusement son choix. Une importante délégation des petites soeurs des pauvres était présente pour entourer leur soeur Marie-Gabrielle.
Le prêtre insista aussi sur les épreuves qu’a connu le defunt : les épreuves que sa famille a connu dans l’europe de l’est, les souffrances du Liban lies a la détresse, la perte de ses deux fils aînés et sa longue maladie.
Le prince est décéde le vendredi Saint, jour ou l’église célèbre la passion du Christ et le prêtre a vu un signe d’Espérance.
Don Nault finira son hommage en faisant état de la vénération du prince pour son épouse la princesse Francoise depuis cinquante ans.
Toute l’assistance communia en union avec le defunt.
Mme Chirac était assise au premier rang au côte de la princesse Napoleon, de l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este et de l’archiduchesse Rodolphe d’Autriche, née princesse de Wrede et belle-fille de l’impératrice Zita.
J’ai vu des Arenberg, Radziwill, La Rochefoucauld, Broglie, Uzes, Castries, Harcourt, Arco, d’Ornano, Nicolay, Sambucy, Waldner, Dobrensky avec toutes sortes de titre devant.
ouinou
8 avril 2010 @ 15:18
C’est à un grand seigneur et à un grand chrétien que cette noble assistance a voulu rendre hommage. Edouard Lobkowicz a permis à tant et tant de malades libanais, de toutes les confessions, de se faire soigner dans les hôpitaux et les dispensaires de l’ordre de Malte. Grâce lui soir rendu !
martine
8 avril 2010 @ 16:29
Charles
Ainsi personne de sa propre famille,uniquement.
Le prince Charles-Emamnuel de Bourbon-Parme(avec sa femme Constance),fils de Michel(1926).
Mais le clan Luxembourg(descendants de Félix)et ceux dont,descendants de Zita et Karl I,puis des Orléans,de Bourbon-Deux-Siciles,Liechtenstein,
La princesse Napoléon est-ce Caroline??ou une autre?.
Vous avez réussi à avoir un moment pour y aller,car vous disiez pas pouvoir hier.
Que ce prince repose en paix et participant à la douleur de la princesse Françoise et ses 2 enfants.
eva
8 avril 2010 @ 16:51
Le prince Vladimir de Lobkowicz, témoin au mariage religieux du duc et de la duchesse de Vendôme, et fils du chef de famille, le prince Jaroslav de Lobkowicz,et donc futur chef de la branche aînée, était-il présent aux obsèques ?
Un petit Belge
8 avril 2010 @ 17:01
Le prince Stéphane de Lobkowicz m’a dit dimanche par mail qu’il représenterait la branche belge de la famille aux funérailles.
Damien
8 avril 2010 @ 17:22
Bel aréopage royal pour rendre hommage à ce prince altruiste.
Vous citez la présence du prince Lorenz de Belgique, mais avant d’être cela, l’époux de la princesse Astrid est, de naissance, archiduc d’Autriche-Este et depuis le décès de son père, duc de Modène comme chef de sa branche. Mais je comprends la nécessité de raccourcir une suite trop longue de titres et de qualités, pour gagner en lisibilité. :)
Marguerite
8 avril 2010 @ 18:05
J’y étais. Présente également, Bernadette Chirac.
LPJ
8 avril 2010 @ 18:13
Un grand Monsieur s’est éteint. Sans doute un des derniers Princes désintéressés oeuvrant sans compter pour l’Humanitaire.
Il est réconfortant que le Gotha soit venu en masse pour lui rendre hommage et soutenir une famille sur laquelle le sort s’est acharné.
alexia
8 avril 2010 @ 18:20
C’est une belle église et ma paroisse mais je n’arrive pas à y prier en paix connaissant tout le monde.Je préfére prier en anonyme à la médaille rue du Bac mélangée à tous les fidèles .
C’est mon point de vue même si je dois être seule à penser cela
Marie JFB
8 avril 2010 @ 18:22
Vu le monde qu’il y avait, on ne pourra pas dire que cet homme n’était pas aimé. Il va enfin pouvoir retrouvrer ses pauvres fils auprès de Dieu.
Danielle
8 avril 2010 @ 19:11
Merci Charles, je suppose que vous étiez à ces obsèques.
J’espère que PDV consacrera un numéro spécial à ce prince pour qui j’ai eu une pensée ce matin.
Sophie2
8 avril 2010 @ 23:36
Son beau-frère ainé et ses belles-soeurs n’étaient pas présents
chantal 2
9 avril 2010 @ 06:40
Charles, merci pour vos informations.
Un bel hommage pour ce prince aimé.
Régine
9 avril 2010 @ 07:56
A Marie Claire
Cela a déjà été signalé à plusieurs reprises dans des commentaires précédents. Il n’en reste pas moins que la fille du prince Edouard, est princesse de Lobkowicz. Je ne vois pas quel est le problème de le mentionner
marie louise
9 avril 2010 @ 08:10
Quel grand homme plein de belles volontés!Respect!
Vincent II
9 avril 2010 @ 08:30
Martine
quand on parle de la Princesse Napoléon il s’agit de l’épouse du chef de la Maison Impériale en l’occurrence la Veuve du Prince Louis ,Prince Napoléon : Alix de Foresta .
les autres princesses sont dénommées Princesse Caroline Napoléon ,Princesse Laure Napoléon …etc
cordialement
Charles
9 avril 2010 @ 08:54
Pierre-Jean,
Les princes Edouard de Lobkowicz sont très lies avec les pères de Saint Wandrille et possèdent un manoir près de l’abbaye.
La messe était belle et recueillie. Le gotha nombreux qui était présent partage la même foi profonde du defunt prince.
Toute l’assemblée a communier.
Bien a vous,
Charles
9 avril 2010 @ 09:08
Sophie2,
Je n’ai vu ni les princes Charles-Hugues et Sixte, ni les soeurs de la princesse Edouard..
Néanmoins je n’ai pas vu tout le monde et je ne connais pas les autres princes de Lobkowicz.
Le prêtre a remercie les présents venus de toute l’Europe y compris la Pologne, le Liban et les Etats-Unis.
Les cousins du prince defunt appartienent a la vieille aristocratie de l’europe de l’est ou sont citoyens américains. Ceux de la princesse appartiennent au Gotha européen par son père et a l’aristocratie française par sa mère Madeleine de Bourbon-Busset.
Tous les grands noms de France étaient présents.
plaquet
9 avril 2010 @ 09:24
J’étais également présente.
Ne pas oublier l’hommage de Monsieur Marwan Sehnaoui, Président de l’Association libanaise des Chevaliers de Malte , rappelant que le Prince accompagné de son chauffeur Maurice sillonnait sans cesse de pays malgré les barrages, fusillades, bravant tous les dangers. Il a pu même faire sourire l’assistance malgré la grande émotion ressentie par tous en disant » Le Seigneur ne doit pas être très content de vous accueillir car là haut vous allez leur faire mener une vie d’enfer… ».
La princesse Françoise, la princesse Marie Gabrielle et du Prince Charles Henri ont remercié chaleureusement, debout, chaque personne présente, ceci jusqu’à 13 h 30 .
Laurent F
9 avril 2010 @ 09:44
La princesse Napoléon c’est forcément la princesse Alix, épouse de feu le prince Louis sinon on dirait la princesse Caroline Napoléon.
martine
9 avril 2010 @ 09:53
sophie2
Ce prince n’avait pas de »beau-frère aîné »,car sa veuve est l’aînée de la fratrie.
Coté de sa veuve:
Charles-Hugues né en 1930,ex-mari de la princesse Irène des Pays-Bas,4 enfants.
M-Thérèse née en 1933,célibataire
Cécile née en 1935,célibataire
Marie-des-Neiges née en 1937,célibataire
Sixte né en 1940,célibataire
Tout ce monde…..pas venu à l’enterrement
Charles a expliqué….une querelle familiale qui date de..30ans,que l’aînée ne voit plus le restant de sa propre famille.
On souhaite entre temps les….80ans de Charles-Hugues,sur ce site
Charles
9 avril 2010 @ 09:56
Martine,
Il s’agissait d’Alix de Foresta veuve du defunt prince Napoléon. Elle est arrivée en compagnie de son ex belle-fille la princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles.
La princesse Napoléon avait selon le protocole la première place dans l’eglise tandis que la princesse Béatrice était assise au second rang.
yatilunfauvedanslarene
9 avril 2010 @ 10:06
Régine,
Lorsque vous dites « La princesse Napoleon », vous parlez sans doute de la femme du chef de la Maison Impériale Napoleon, Jeanne Françoise Valliccioni.
Cela veut dire qu’elle a rencontré l’ex-femme de son mari, Béatrice de Bourbon-Deux-Siciles.
Beatrix
9 avril 2010 @ 10:34
Merci à Charles pour le compte rendu de ces obsèques particulièrement émouvantes.
Je m’associe à la douleur de la famille.
Lorraine
9 avril 2010 @ 10:50
Pour Martine,
La princesse Napoléon, présente aux obsèques, est la grand-mère paternelle de la princesse Caroline.
La princesse Napoléon est née Alix de Foresta.
Bonne journée.
Marguerite
9 avril 2010 @ 12:09
Charles :
Etes-vous la personne qui se servait d’un ordinateur
-bien avant le commencement de l’office et s’est excusé si cela pouvait indisposer- ?
Brigitte et Christian
9 avril 2010 @ 12:15
bonjour à tous
bonjour Charles
Merci pour le reportage qui nous permet de vivre en direct l’événement.
Il y avait de grands noms dans l’assistance et cela montre l’estime qui entourait le défunt prince.
Amitiés du sud ouest sous le soleil
Charles
9 avril 2010 @ 12:17
yatilunfauve…
Le prince Napoléon actuel est le prince Jean-Christophe. J’ai dis la princesse Napoléon à Regine car son petit-fils étant célibataire, il n’y a pas de confusion possible. lorsque le prince Napoléon sera marié, on pourra qualifier Alix de Foresta, de princesse douairiere Napoléon.
Quant au fils ainé du prince defunt Napoléon, il est d’usage de le quialifier de prince Charles Napoléon puisqu’il n’est pas le chef de famille, selon les decisions de son père.
LPJ
9 avril 2010 @ 12:24
Il s’agissait bien d’Alix Princesse Napoleon qui est née comme le défunt en 1926. De plus des liens forts devaient exister puisque le père de la Princesse Françoise était le parrain d’un des enfants du couple Napoléon.
Charles
9 avril 2010 @ 12:29
Marguerite,
Ce n’etait pas moi, j’avais laissé mon ordinateur à mon bureau.
Plaquet,
Merci pour vos informations. J’ai du quitter la cérémonie après la communion.
LPJ
9 avril 2010 @ 12:36
Charles a tout a fait raison pour les titres en usage dans la famille impériale. Alix est la seule, et ce depuis plus de 60 ans, à pouvoir se prévaloir du titre de Princesse Napoléon avec prédicat d’altesse impériale.
Quant à son fils Charles, il s’est exclu lui-même de la succession par son remariage car si m^me les règles de succession n’imposait pas un mariage religieux, un Prince ne peut se remarier en conservant ses droits que s’il est veuf et a obtenu l’accord du chef de famille).
Sophie LbM
9 avril 2010 @ 12:54
Charles,
Merci pour ce beau reportage. Il est très complet, et nous permet d’assister, même en étant loin, à cet événement.
Puis-je me permettre une suggestion ? Vous évoquez le livre de messe, distribué aux participants juste avant la célébration. Que pensez-vous d’en mettre une copie sur ce site, afin de faire partager aux internautes de ce site ce document ?
Amitiés depuis le Luxembourg ensoleillé
Clémentine
9 avril 2010 @ 13:15
Merci Charles pour cet émouvant reportage.
Sophie2
9 avril 2010 @ 14:34
Je parlais de l’ainé de son beau-frère qui a eu 80 ans le mêlme jour. Pour en savoir plus sur la querelle entre cette famille voir la note 15 de la page http://dynastie.capetienne.free.fr/13Jean_Fred_Tourtchine_bulletins_CEDRE/Manuscrits/06Espagne/Generations/12eme_generation/12048_11035.html
plaquet
9 avril 2010 @ 15:27
Etaient également présents : Les Duc et Duchesse de Bauffremont, le Prince Amyn Aga Khan, un des prêtres concébrant la messe était parmi ceux concélébrant la messe lors de la déposition du coeur de Louis XVII à la cathédrale de St Denis.
J’ai à ma disposition des livrets de messe, si Régine est intéressée, je peux lui en adresser un exemplaire
Chatran
9 avril 2010 @ 15:59
un couple formidable, une droiture, une piété jamais démentie, bref un exemple pour tous ; c’est comme cela que l’on aime nos royaux.
Toutes mes condoleances à la princesse et à sa famille
martine
9 avril 2010 @ 17:14
Merci à Charles,Vincent II et Lorraine
J’avais oublié Alix de Foresta,faut dire qu’on entend rarement parlé d’elle,croyant même,qu’elle était décédée,alors j’ai pensé à sa petite-fille Caroline.
Anastasie
9 avril 2010 @ 17:43
Dans son message # 26, Martine mentionne :
Cécile née en 1935,célibataire
Marie-des-Neiges née en 1937,célibataire
Que sont-elles devenues ? Si ma mémoire est bonne, à une époque on parlait assez souvent d’elles en vue d’un mariage royal, mais je ne sais plus lequel…
thomas2
9 avril 2010 @ 19:36
C’est bien de dire n’importe quoi mais il faut vérifier ses sources.. Pour Son beau-frère ainé, je ne sais pas, mais deux des soeurs de la Princesse étaient bien là il s’agit de Marie-Thérèse et de Marie des Neiges. C’est bien peu élégant de profiter d’un tel moment pour lancer de fausses rumeurs. L’heure est à la paix et à la réconciliation.
thomas
LPJ
9 avril 2010 @ 19:38
Pour répondre à Martine, la Princesse Napoleon malgré son age continuent à remplir un certain nombre d’engagements « officiels » liès bien sûr à sa famille mais aussi à son rôle de marraine de régiments.
Il est vrai que les médias ne parlent peu d’elle ni de son petit-fis d’ailleurs car c’est une famille qui ne faisant « pas scandale » ne peut pas interesser des journaux avides de sensations !
Laurent D
9 avril 2010 @ 20:04
L’actuel Prince Napoléon et chef de famille est le fils du Prince Charles Napoléon et de la Princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles selon les dernières volontés de son Grand-Père puisque ce dernier à écarter son fils de la succession suite à son divorce et remariage.
Charlanges
9 avril 2010 @ 22:09
Dans la malheureuse querelle familiale qui opposa les enfants du prince Xavier de Bourbon-Parme, la princesse Françoise se retrouva dans le même camp que son frère le prince Sixte-Henri et tous deux furent avantagés par le testament de leur mère. On peut donc s’étonner de l’absence du prince Sixte-Henri aux obsèques de son beau-frère mais elle s’explique peut-être par un problème de santé dû au grave accident de voiture dont il fut victime il y a quelques années et dont il aurait gardé des séquelles.
La princesse Françoise et le prince Sixte-Henri ont conservé les châteaux de Bostz (dans l’Allier) et de Lignières (dans le Cher), propriétés venant des Bourbon-Busset. Le prince Sixte-Henri (70 ans) étant célibataire tout comme le prince Charles-Henri de Lobkowicz(46 ans) et sa soeur religieuse, on peut se demander ce que deviendront ces biens patrimoniaux …
Laure-Marie Sabre
9 avril 2010 @ 22:44
Le Père Gabriel de Saint-Victor, incroyable, quel saut dans le passé ! Il a été le responsable de ma paroisse, Saint-Pierre de Montrouge, durant toute mon adolescence. C’était lui qui supervisait le catéchisme notamment. Est-il désormais à Saint-Thomas d’Aquin ?
Quant à l’archiduc Lorenz, rien de vraiment étonnant à ce qu’il lise dans un français parfait, il est né à Boulogne-Billancourt. Ou bien vouliez-vous souligner la qualité de sa diction ?
Un petit Belge
10 avril 2010 @ 10:18
En parlant du prince Napoléon, ne préside-t-il pas une cérémonie officielle chaque année dans la cour des Invalides à Paris? Je me rappelle l’avoir vu dans un reportage de Stéphane Bern. Quand a-t-elle lieu?
teresa
10 avril 2010 @ 10:32
Je voudrais savoir de la princesse Marie Gabrielle fille du mort: quand est- ce qu’elle s’a fait religieuse, et comme est sa vie de soeur. Je voudrais aussi une photo de la princesse Marie Gabrielle.
Merci
Danielle
10 avril 2010 @ 11:41
Merci à Charles et aux personnes présentes à la cérémonie de nous avoir fait revivre ces moments.
Ce prince était un Grand Homme et j’espère qu’il a retrouvé ses fils auprès du Seigneur.
Laurent D
10 avril 2010 @ 11:58
La Princesse Napoléon entretient d’excellents rapports avec son ex-belle fille.
Francky
10 avril 2010 @ 13:03
Merci à Charles pour ce très bel hommage et ce reportage sur les obsèques du Prince.
Savez-vous où a été inhumé le prince Edouard de Lobkowicz ? La famille dispose-t-elle d’une crypte funéraire, comme certaines familles de l’aristocratie ?
Brigitte-Anne
10 avril 2010 @ 14:55
Je dirai tout simplement que mourir ou naître au ciel un vendredi saint …. nous prouve s’il en était besoin que la vie de ce prince fut un chemin de croix !
Charles
10 avril 2010 @ 18:38
thomas2,
J’ai dis que je n’avais vu les frères et soeurs de la princesse Edouard de Lobkowicz, j’avais aussi pris soin de préciser que je n’avais pas vu tout le monde.
Je suis heureux d’apprendre que des soeurs de la princesse Edouard aient été présentes a cette bien émouvante cérémonie.
Loin de moi l’idée de vouloir desinformer les lecteurs de ce site, mon intention étant justement de partager mes connaissances et informations prises directement au coeur de certains événements du gotha qui me sont chers.
Bien a vous
Charles
Régine
10 avril 2010 @ 18:39
A Charles,
Il faut juste me laisser le temps de lire les messages…
Charles
10 avril 2010 @ 18:53
Regine,
Je ne comprends pas le sens de votre message 56.
Harald
10 avril 2010 @ 19:20
Soyez remerciée Régine ainsi que celles et ceux qui ont contribué à ce petit reportage des obsèques d’un Prince d’exception.
Bien à vous.
plaquet
10 avril 2010 @ 21:26
Brigitte Anne
Comme l’a rappelé également le prêtre, en plus d’un départ au Ciel un vendredi Saint ce fut également le 2 avril le jour du Rappel à Dieu de Jean Paul II.
plaquet
10 avril 2010 @ 21:51
LPJ
« Le 6 mai à 18 dépot de gerbes au pied du tombeau de l’Empereur.
18 H 30 messe solennelle en l’Eglise des soldats, cathédrale St Louis en présence de Son Altesse Impériale le prince Napoléon, chef de la Maison impériale, de son Altesse Impériale la princesse Napoléon, des autorités civiles et militaires »
plaquet
10 avril 2010 @ 22:01
Excusez-moi ce n’est pas le 6 mai mais le 5 mai, commémoration de la mort de l’Empereur Napoléon 1er et des soldats de la Grande Armée morts pour la France.
Charles
10 avril 2010 @ 22:38
Sophie LbM
Bonjour,
Les obsèques de ce grand chrétien avec pour témoin les plus grands noms d’Europe et de France etaient particilierement émouvantes.
La princesse Edouard était royale et digne a l’image des grandes dames d’autrefois. La princesse Marie-Gabrielle terminait seule le petit cortège familial – ils n’étaient que trois – en costume de petite soeur et donnait a tous une leçon de dignité tant son visage paraissait serein et epanoui.
Nous avons tous eu du mal a reconnaitre la fille du defunt sous son voile gris de religieuse.
Le prince Charles-Henri avait organise la ceremonie de main de maître et demeure un soutien pour la princesse Francoise.
Je n’ai malheureusement pas de matériel pour scanner le livret et l’image du defunt prince. J’espère qu’un autre participant a cette cérémonie pourra vous entendre.
Je vous adresse mon amical souvenir.
Charles
Colette C.
10 avril 2010 @ 22:39
Merci à Charles et aux autres personnes présentes aux obsèques : vos précisions nous ont permis de participer. C’est une grande figure qui disparait.
Régine
11 avril 2010 @ 10:40
A Charles,
Vous m’aviez adressé un commentaire vous étonnant qu’un commentaire n’ait pas été mis en ligne.
Un petit Belge
11 avril 2010 @ 11:47
Merci Plaquet pour les renseignements sur cette cérémonie du 5 mai à Paris en présence du prince Napoléon. Est-ce que quelqu’un pourrait aller y faire des photos pour Noblesse et Royautés?
Charles
11 avril 2010 @ 12:01
Regine,
Je suis étonne car je ne vous ai pas adresse un message de ce type. Êtes-vous sûr que ce soit bien moi?
Bien a vous
de Badts Chantal
11 avril 2010 @ 20:01
Aux funérailles étaient présentes les princesse Marie Thérèse et marie des Neiges de Bourbon de Parme, soeurs de la princesse Françoise.
CB
plaquet
11 avril 2010 @ 21:07
A Petit Belge,
En principe je serais présente dès le matin ( musée de la Franc-maçonnerie réorganisé avec visite ciblée sur les documents 1er et seond empire).
Audouin
11 avril 2010 @ 23:01
Charles (62)
Je vous indique qu’une religieuse ne porte pas un « costume »–on n’est pas au théâtre!– mais un habit! La prise l’habit d’une novice est toujours une cérémonie émouvante à laquelle, pour votre édification, je souhaite que vous puissiez assister un jour…
Audouin
Caroline
13 avril 2010 @ 21:34
Son fils ,le prince Charles-Henri de Lobkowicz a-t-il une descendance?Sinon,cette famille va s’eteindre!
plaquet
14 avril 2010 @ 09:14
Sophie LbM
Si vous le souhaitez, je peux vous adresser le livret de la messe de Requiem du Prince Edouard de Lobkowicz en me signalant votre adresse via mon mail à demander à Régine
Audouin
14 avril 2010 @ 09:24
Caroline (70)
Je vous rassure, la famille Lobkowicz n’est pas en voie d’extinction. L’actuel chef de Maison, le prince Jaroslav, né en 1942, a eu trois fils: Vladimir, Jaroslav et Philippe (28 ans). Ce dernier lui a donné son premier petit-fils, Casimir, né le 17 juin 2009 à Londres!
Et je vous fais grâce des nombreux mâles nés dans les branches cadettes (le prince défunt est issu de l’une d’elles) et dont certains ne sont même pas encore en âge de procréer.
Cordialement.
Audouin
Charles
14 avril 2010 @ 09:56
Caroline,
Le prince Charles-Henri de Lobkowicz est célibataire sans enfant.
Caroline
14 avril 2010 @ 12:57
A Audoin et a Charles,bien merci pour vos infos qui pourront interesser les autres!
Sophie LbM
14 avril 2010 @ 14:35
A Plaquet
Merci infiniment. Je vais donc demander votre mail à Régine.
Très cordialement,
Sophie
plaquet
16 avril 2010 @ 21:25
A Laure-Marie Sabre
Suite à votre demande voici ce qui est écrit à la dernière page du livret:
« Nous remercions La paroisse St Thomas d’Aquin
Le Père Gabriel de Saint Victor
Chantres :
Mademoiselle Agnès Minier (soprano
Père Naoum Khoury (ténor)
Organiste titulaire : M. Jean-Marc Leblanc »
Je pense donc que le Père de St V. a la charge de cette paroisse ayant également accueilli le Prince, sans certitude.
Antoine
11 juillet 2010 @ 18:56
Le prince Sixte soeur de Françoise de BP est passé discrètement à la fin de la messe. Visiblement fatigué et/ou ému, il n’a pas souhaité se faire remarquer, il resta debout au fond de l’église, signa le livre et repartit avec ses béquilles avant la sortie….
chaton
11 octobre 2010 @ 12:01
Sincères condoléances à la famille
gazelle
10 janvier 2011 @ 00:50
A Plaquet
J’ai été très ému d’apprendre le décès du Prince Edouard début avril 2010, et je viens seulement de lire cet article sur ce site aujourd’hui. Serait-il possible d’avoir une copie du livret de la messe ? Merci beaucoup.