La reine Elizabeth, le prince de Galles, le comte et la comtesse de Wessex, lady Louise, la princesse royale et le vice-amiral Timothy Laurence ont assisté à l’office dominical en l’élise Sainte Mary Magdalene à Sandringham. (merci à Anne)
MoreLa reine Elizabeth, le prince de Galles, le comte et la comtesse de Wessex, lady Louise, la princesse royale et le vice-amiral Timothy Laurence ont assisté à l’office dominical en l’élise Sainte Mary Magdalene à Sandringham. (merci à Anne)
More
Elsi
30 décembre 2019 @ 08:52
Je crois qu´il est temps de se procurer au moins un chapelet de rechange .. a ce rythme cela s´egrene vite….
Kardaillac
30 décembre 2019 @ 09:12
Cela me fait penser à laver les vitres pour la Saint-Sylvestre.
jocelyne D
30 décembre 2019 @ 09:32
Encore à la messe çà en devient ridicule on peut être croyant mais là mieux vaut rentrer dans les ordres
Bernadette
30 décembre 2019 @ 14:19
Ah bon ? Aller à la messe est ridicule ? Vous savez beaucoup de personnes vont régulièrement à la messe le dimanche… sans pour cela entrer dans les ordres !😊
Antoine
30 décembre 2019 @ 14:53
Je ne comprends pas ces critiques à l’égard de ceux qui pratiquent. Lorsqu’on est catholique, on est tenu d’aller à la messe tous les dimanches ainsi que pour les fêtes dites d’obligation (Noël en fait partie). Même chose pour les Anglicans. Rien d’extraordinaire donc à ce que l’on aille à la messe le 4ème dimanche de l’Avent, puis à Noël (messe de minuit, messe de l’aurore ou messe du jour – on peut n’assister qu’à une seule) lorsqu’il tombe en semaine, et encore le dimanche suivant (Sainte-Famille). En général, je lis peu de commentaires critiquant les internautes qui ne vont pas à l’église, quelle qu’elle soit. Chacun est libre de ses choix. Mais il serait bon que les athées respectent aussi les croyances de ceux qui s’y rendent par conviction.
Mariella
30 décembre 2019 @ 14:58
C’est normal, pour un croyant, aller à la Sainte Messe le dimanche…
Christine
30 décembre 2019 @ 15:40
Messe dominicale cela veut dire messe du dimanche ! Une messe ou un office par semaine le dimanche c’est cela la foi chrétienne et cela n’est pas trop ! Pas de quoi rentrer dans les ordres.
Baia
31 décembre 2019 @ 14:07
« Messe dominicale cela veut dire messe du dimanche ! »
Heureusement que vous êtes là pour donner une petite leçon de français Mme Christine … sans vous qui aurait fait le rapprochement entre dominical et dimanche ?
Christine
1 janvier 2020 @ 17:14
🙄
Pascal
1 janvier 2020 @ 20:19
Je vous trouve un peu sévère…
Christine a simplement voulu souligner que comme il y a un Dimanche chaque semaine il n’y a rien d’extraordinaire à ce qu ‘elle assiste au service au moins une fois par semaine.
Chacun a son style ici et c’est très bien ainsi .
Je regrette seulement de ne rien comprendre à ce qu’écrit Theresa car il me semble qu’elle a des choses originales à dire.
Et puis :
« Quand à vous ,suivez Mars ou l’Amour ou le Prince;
Allez,venez,courez; demeurez en province;
Prenez femme , abbaye ,emploi, gouvernement:
Les gens en parleront ,n’en doutez nullement » .
🎩
Christine
2 janvier 2020 @ 10:49
Merci à vous ! C’est exactement ce que je voulais dire 😊
Christine
3 janvier 2020 @ 23:52
Bonsoir Christine,
Pourriez vous mettre un chiffre à votre pseudo ? Il risque d’avoir confusion .
Christine la première.
Merci
Muscate-Valeska de Lisabé
30 décembre 2019 @ 18:44
Ils ont peut-être beaucoup à se faire pardonner…et si Lilibeth veut se faire sa place au Paradis…C’est maintenant ou jamais😏😉
Carolus
31 décembre 2019 @ 21:53
Amen ! 😋
Dagobert 1er
30 décembre 2019 @ 19:14
Il me semble que le souverain britannique est chef de l’Eglise anglicane, donc… c’est normal qu’elle aille à la messe!
C’est comme si vous reprochiez au pape d’aller à l’église plutôt qu’à la plage (peut peut-être en profiterait-il pour marcher sur l’eau pour vous convaincre😉?)
Silvia
30 décembre 2019 @ 23:06
Jocelyn D nous a dit: « Encore à la messe çà en devient ridicule on peut être croyant mais là mieux vaut rentrer dans les ordres. »
Pourquoi? Parce-qu’ils célèbrent la fête de la Nativité et vont aussi à la Messe le dimanche? Rien d’extraordinaire là bas.
berton
31 décembre 2019 @ 13:48
Personne ne vous oblige à assister à la Messe alors laissez nous tranquille !
MARC
31 décembre 2019 @ 16:21
Permettez moi de trouver votre mot » ridicule » totalement déplacé. Savez vous qu’il y encore des églises pleines tous les dimanches ! C’est curieux cette réaction des qu’il s’agit de la religion catholique . De plus la Souveraine est Chef de l’Eglise Anglicane !
Pour finir de vous choquer, permettez moi de vous dire qu’il existe encore plein de personnes ridicules qui vont a la Messe tous les jours ?
Martine
30 décembre 2019 @ 10:07
Défilé hebdomadaire……
Baboula
30 décembre 2019 @ 10:37
Je ne me souviens pas d’avoir vu la princesse Anne seule avé la reine dans la voiture pour l’office .
Manon M.
31 décembre 2019 @ 04:05
Bonsoir, juste un petit mot pour vous dire combien votre commentaire sur ma maladie neurologique et vos encouragements m’ont encouragée. Cela me donne la force de continuer à lutter… Merci de tout cœur et je vous souhaite une merveilleuse année 2020 remplie de bonheur et de santé! xxx
Baboula
2 janvier 2020 @ 14:46
Manon,restez au chaud près de nous. Nous avons plus de cœur que certaines ne le pensent . 💐
Gibbs 🌼
31 décembre 2019 @ 11:40
Baboula et Vitabel,
Il s’agit de Sophie de Wessex aux côtés de la reine.
Je ne vois qu’une seule photo.
Régine
31 décembre 2019 @ 12:03
Il faut cliquer sur « more » en dessous du texte
Giséle
31 décembre 2019 @ 14:08
C’est justement parce que Sophie est dans la voiture avec la reine que Baboula s’interroge.
Vitabel
30 décembre 2019 @ 10:45
Louise fait plus vieille que sa tante Anne.
Robespierre
30 décembre 2019 @ 11:01
Il y a des intervenants ici qui semblent admirer cette famille et c’est leur droit. Comme c’est le mien de dire qu’elle ne m’intéresse pas. Personne d’exceptionnel . Ils ne sont ni plus beaux ni plus intelligents que les autres. Certains n’ont pas profité des avantages que leur statut dans la vie leur a donné pour s’ouvrir l’esprit. Je retirerais du lot le duc d’Edimbourg qui avait un vrai métier et même une vocation au moment de son mariage, qui a vécu à l’étranger et parle au moins trois langues européennes. Et le prince Charles qui a plein d’intérets dans la vie et est un peu un précurseur en matière d’écologie. Le reste c est une bande d’oisifs endimanchés, avec une collection de chapeaux et de manteaux et eventuellement les bijoux de provenance pas toujours très honorable. Cadeaux de riches potentats orientaux pas bien connus mais invités commodément à des mariages familiaux. Ajoutons à cela l’arrogance sous-jacente qui parfois affleure quand un scandale eclate.
Il y a des enfants dans cette famille dont on nous matraque des photos, mais cela n’a rien d’exceptionnel.
Les membres de cette famille s’agitent comme des marionnettes dans un theâtre de guignols et si le peuple est content, tant mieux. Mais le peuple y trouve-t-il encore son compte ? Nous sommes en 2020. Cette monarchie avec une reine qui ne s’intéresse qu’aux chiens et aux chevaux et qui va en grand tralala à l’office religieux tous les dimanches, mitraillée par les photographes, qui alterne toutes les couleurs de l’arc en ciel et est imbue de son rang, j’avoue que je sature.
Je parle souvent du roi du Maroc. Cet homme a ses qualités et ses défauts, mais il a compris un truc important. Dès lors qu’une personne occupe ou occupera dans une societé donnée une position dominante, il faudra qu’il ait des compétences, des connaissances qui dépassent de loin le niveau du tout un chacun. Il devra être plus instruit, connaitre plus de langues que le citoyen lambda et être une personne … qui domine dans d’autres domaines que le statut social. Le prince heritier du Maroc ne sera pas un Harry ou un William
Il y a eu un roi de Suède qui était un éminent archeologue et qui etait aussi polyglotte. Un duc de Bavière ou en Bavière qui fut un grand ophtalmo. Un roi de Danemark qui pouvait conduire un orchestre. La reine de Danemark écrit et dessine et est une personne cultivée. Leurs parents ont dû encourager ces dons.
Les parents des princes anglais estimaient sans doute que leur statut exceptionnel suffisait en tout.
Bon, en attendant, bonnes dévotions à ces dames. Il est trop tard pour qu’elles méditent la parabole des talents.
Gibbs 🌼
30 décembre 2019 @ 12:11
Robespierre,
Vous m’avez fait sourire.
L’éminent duc en Bavière que vous citez n’était autre que le père de la reine Elisabeth de Belgique, mélomane et musicienne (maison de Wittelsbach).
Pour l’éminent archéologue, il faudrait que je vérifie lequel c’était…
Gibbs 🌼
30 décembre 2019 @ 12:13
!!! reine des Belges !
Robespierre
30 décembre 2019 @ 13:19
Eh bien justement maintenant que j’y pense, cette reine des Belges etait une musicienne de talent. Je me demande si elle ne faisait pas aussi de la sculpture
Teresa2424
30 décembre 2019 @ 15:03
El príncipe Carlos también domina y habla correctamente varios idiomas
Suzanne
30 décembre 2019 @ 13:17
Il s’agit du roi Gustave VI Adolf (1882-1973), arrière-petit-fils d’Oscar Ier (prénom choisi par son parrain Napoléon Ier ). Oscar Ier était le fils unique du maréchal Bernadotte et de Désirée Clary.
Severina
30 décembre 2019 @ 15:34
Le roi de Suède, grand père de l’actuel!
Laurence
30 décembre 2019 @ 18:10
Je vous rejoins tout à fait Robespierre, malheureusement dirais-je.
Gibbs,
Quant à l’éminent archéologue, c’était le roi Gustave VI Adolphe, mort en 1973 et grand-père du roi de Suède actuel ainsi que de la reine Margrethe II de Danemark.
Je rajouterais à la liste des memebres de familles royales qui s’illustrent par des compétences intellectuelles ou professionnelles que:
– un des oncles du roi de Suède, le prince Sigvard Bernadotte était designer de talent,
– le prince Johann-Friso des Pays-Bas était ingénieur,
– son frère, le roi Wihlem Alexander est pilote de ligne,
– l’empereur du Japon, Naruhito, est spécialiste en histoire médiévale du Japon et a donné des cours et conférences à ce sujet,
– son épouse, l’impératrice, (diplômée d’Harvard et d’oxford, et pas Honoris causa, c’est-à-dire de manière honorifique comme certains) était diplomate avant de l’épouser,
– son beau-père, l’empereur émérite Akihito, s’est spécialisé dans l’ichtyologie, une branche des sciences naturelles qui étudie les poissons.
– son frère, le prince héritier Fumihito, après des études de sciences politiques et de droit, s’est spécialisé dans l’océanographie et l’ichtyologie (comme son père), et particulièrement dans la taxinomie des poissons, puis dans l’ornithologie, ce qui fait beaucoup pour un seul homme,
-leur sœur, la princesse Sayako, est diplômée de langue et littérature japonaise, puis est devenue chercheuse en ornithologie (tradition familiale désormais), se spécialisant surtout dans l’étude du martin-pêcheur d’Europe et a publié plusieurs ouvrages et articles sur l’habitat de cette espèce. Elle a par ailleurs épousé un urbaniste.
Et tant d’autres encore. On est donc très loin du niveau de la famille royale britannique.
Carolus
1 janvier 2020 @ 10:36
C’est en effet édifiant, merci Laurence pour ces précisions.
Pascal
1 janvier 2020 @ 20:36
L’empereur Showa était déjà un spécialiste reconnu de la faune marine.
J’ai feuilleté une biographie où il était écrit qu il était un tout autre homme dans son laboratoire au milieu de ses bocaux et aquariums.
On m’avait raconté qu’une publication recensait toutes les espèces décrites dans l’année écoulée avec le nom et les titres académiques du descripteur, pour les espèces qui le concernait on y lisait : » Hirohito , empereur du Japon « .
Il se dit aussi qu’il s’intéressait aux myxomycetes qui me sont chers,il aurait publié une monographie à ce sujet sous un pseudonyme .
Mais comme vous m’apprenez la vocation d’ornithologues de certains membres de la famille impériale peut peut-être en savez vous plus que moi…?
Il me semble aussi qu’un frère de l’empereur Showa enseignait l’histoire à l’université.
Menthe
2 janvier 2020 @ 14:42
Et l’épouse de l’actuel prince héritier du Japon possède un doctorat en psychologie.
Dagobert 1er
30 décembre 2019 @ 18:33
Le roi de Suède archeologue etait le grand-père de Margrethe II. Gustav V?
Elsi
30 décembre 2019 @ 12:21
Quelle excellente formulation. Le cas ne se presente pas seulemement en Angleterre, mais pour l´ensemble des cours europennes. Un amassement de personnages pour une bonne part oisifs, moyens a tous les points de vue, mais profitant d´un statut de demi dieu que leur position « royale » continue a leur conferer, tout ceci au 21ieme siecle, tout est rendu possible grace a une institution qui est tout simplement un anachronisme.
Bernadette
30 décembre 2019 @ 14:22
C’est peut être vrai… mais vous semblez quand même vous y intéresser puisque vous regardez ce site !
Elsi
31 décembre 2019 @ 12:50
Ce commentaire la, je m´y attendais … bingo ….l´un n´empeche pas l´autre…et grace ce site j´ai deja commande plus d´un livre interessant et lu plus d´un article historique qui en valait la peine…….Donc un grand merci a Regine, et Meilleus Voeux atous les gentils internautres … donc pratiquement tout le monde….
Muscate-Valeska de Lisabé
30 décembre 2019 @ 18:48
Je vous approuve Rob.Et Elsi aussi.
Kardaillac
30 décembre 2019 @ 12:44
La reine Elizabeth II, après ses dévotions, a une fonction d’écoute et de conseil et tient le sommet de l’Etat pour éviter la prise de la pyramide par un politicien de rencontre. Même un Boris Jonhson ne prend pas le melon :)
« Ecoute », parce qu’elle reçoit chaque semaine le Premier ministre qui vient consulter la cellule psychologique pour décontracter ses nerfs.
« Conseil », parce qu’elle a une longue expérience de ces tête-à-tête et sait quoi dire à son chef de gouvernement.
Cela doit y être bien différent chez nous entre MM. Macron et Philippe qui passent leur temps à sortir des routes de collision et ne se font pas confiance. Il suffit de savoir ce que pensait le maire juppéiste du Havre du candidat de l’oligarchie pour comprendre cette hostilité sourde entre eux. D’ailleurs c’est Chirac qui disait que la cohabitation était le lot commun des présidents de la Cinquième, leurs premiers ministres cherchant en permanence à s’émanciper.
Pas de ça à Londres. Pas d’empiètement. Pas d’ambitieuses folies.
aubert
1 janvier 2020 @ 08:59
Comme tous les royalistes du site vous nous rebattez les oreilles avec les mérites de la monarchie.
C’est très bien, ça vous occupe et semble vous faire plaisir
Mais quel mérite et quelle efficacité avez-vous à le faire sur un site dont l’audience reste plus que confidentielle.
Allez, dites nous ce que sont vos actions concrètes pour faire connaître aux français les avantages qu’ils tireraient pour leur pays et pour eux d’un retour à la royauté système dont ils se passent depuis deux siècles sans que pour cela leur vie quotidienne semble plus pénible que celle des britanniques.
Sarita
3 janvier 2020 @ 22:28
Les derniers mois ont bien montré le peu de pertinence des fonctions d’écoute et de conseil de la Reine.
Mayg
30 décembre 2019 @ 13:51
Ce n’est pas faux ce que vous dites Robespierre. Je ne comprendrais jamais pourquoi la formation de William a été aussi bâclée. Il ne parle aucune langue étrangère. Quand on voit que les autres rois ou princes (Jordanie, Maroc, Espagne, Iran, Japon…) ont de solides formations dans les plus prestigieuses universités (notamment en sciences politiques…), en plus d’être polyglottes. William, héritier en second, fait vraiment pale figure avec son diplôme en histoire de l’art…
Baboula
2 janvier 2020 @ 14:53
Il ne s’est jamais frotté à des grosses têtes ,il ne fallait pas qu’on le voit tel qu’il est : creux
Carolus
3 janvier 2020 @ 09:43
Vide.
Robespierre
4 janvier 2020 @ 12:36
William a un diplôme en geographie. L’autre jour je lisais dans un journal anglais que la geographie etait la discipline la plus facile pour qu’un garçon de famille prestigieuse décroche malgré tout un diplôme universitaire. Après sa premiere année (en histoire de l’art ? ou autre chose) il voulait laisser tomber la fac, n’étant pas porté aux études et Catherine l’a convaincu de s’accrocher. Ce n’est que dernièrement que j’ai compris pourquoi la geographie.
Clémentine/Lola 1
30 décembre 2019 @ 15:20
Pour quelqu’un qui n’a pas d’intérêt pour les Windsor…un agréable, long et juste « baratin » tout de même.
Chinono
30 décembre 2019 @ 15:54
Mais si, la nouvelle génération de princes britanniques sait faire des trucs!
Euhhh…. Du polo!
Baboula
2 janvier 2020 @ 14:57
La chasse ,les chevaux sous différentes disciplines,la pêche à Balmoral ,la vie d’un rural ,sans les soucis du domaine .
Romy
30 décembre 2019 @ 18:02
Je plussoie. Again and again. Merci tout simplement
Silvia
30 décembre 2019 @ 23:08
Pour quelqu’un qui n’a aucun intérêt, Robespierre, vous avez beaucoup à dire.
Iris Iris
31 décembre 2019 @ 09:56
Robespierre,
Je partage votre opinion, fort pertinente, sauf en ce qui concerne le roi du Maroc : ses débuts me semblaient prometteurs. Actuellement, ça patine.
Robespierre
31 décembre 2019 @ 12:08
il a ses défauts et ça patine, c’est sûr, mais l’éducation poussée qu’il fait donner à ses deux enfants, dans une petite classe qui permet l’émulation, j’admire.
Pascal
1 janvier 2020 @ 20:39
Certes mais il ne fait que reproduire l’éducation qu’avait souhaité pour lui son père, ce qui n’enlève rien à son mérite.
Marie💅Claire
31 décembre 2019 @ 11:28
Je retire du lot, Meghan également cette jeune femme n’a plus rien à prouver à personne.
Harry aussi fait beaucoup pour ces oeuvres. Son travail envers les anciens combattants et les orphelins est phénoménal. Soyons honnêtes
Rien que cette année, il a récolter plus 1 milliard de livres pour diverses associations. Je souhaite que la presse tabloïd parle plus de cela que des futilités.
Je profite ce poste, pour souhaiter :
Bonne fête de fin d’année à tous.
Mon jeune fils a eu sa permission dans l’armée pour passer les fêtes avec nous 😊 cela n’a pas de prix alors, je vais en profiter au maximum.
Bonne journée
Baia
31 décembre 2019 @ 14:21
AH OUF, heureusement Meghan et Harry sont là … OUF, OUF, OUF !
Sauf que prendre six semaines de vacances pour sécher des larmes de crocodile cela ne fait pas très crédible …
Comtesse Tatère
2 janvier 2020 @ 12:46
Vous devriez prendre autant de temps pour soigner vos aigreurs envers le couple Sussex…..
aubert
31 décembre 2019 @ 13:08
Il me semble que dans la descendance bien oubilée de la princesse royale Mary, comtesse de Harewood, tante de la reine certains, pas très fidèles maris, ont fait une carrière honorable dans la production cinématographique, voir la direction d’opéra.
Le comte Snowdon cultive ses dons artistiques.
Carolus
31 décembre 2019 @ 21:57
En accord avec vous Robespierre.
Menthe
30 décembre 2019 @ 11:02
Ils passent leurs loisirs à l’église ?!
Bernadette
30 décembre 2019 @ 14:25
Menthe, ils vont à la messe le dimanche matin… c’est à dire une fois par semaine… rien de très spécial. Les loisirs, c’est pour l’après midi !😊
aubert
31 décembre 2019 @ 13:52
Ils vont à l’office le dimanche comme un certain nombre, voir un nombre certain, de personnes dans le monde. Et ils n’en sont pas plus dignes ou indignes que ces personnes.
Madame Salens a peut-être une raison de nous en informer régulièrement.
Selon quelle règle la reine choisit-elle la personne qui monte dans son carrosse ?
l’intéressé le demande-t-il comme autrefois: » Marly, sire « !!
Le prince de Galles et la princesse royale, les plus proches par le rang, marchent.
MaryT
30 décembre 2019 @ 17:43
Je me disais aussi, heureusement il y a l’église pour les distraire… Quel traditionalisme, mais je crois que cela pourrait changer un peu avec Charles. Je trouve toutefois les opinions à l’égard de William trop dures; il est pilote et secouriste dans une unité « hélicoptère ». Et je trouve que Catherine est quasi parfaite dans son rôle. Notez qu’ils n’étaient pas à l’église ce dimanche.
Kayleen
30 décembre 2019 @ 11:21
C’est lassant tous les dimanches le défilé de la famille d’Angleterre qui va à la messe
particule
30 décembre 2019 @ 12:18
Combien de fautes ont ils tous à se faire pardonner pour enchaîner les messes …
Nivolet
30 décembre 2019 @ 16:00
Ils ont du boulot avec le bel Andrew….
Danielle
30 décembre 2019 @ 12:20
Une famille très pieuse !! lady Louise a une bonne formation religieuse.
aubert
30 décembre 2019 @ 12:35
Ne confondez-vous pas formation et pratique ?
Christine
30 décembre 2019 @ 22:39
Forcément, puisque sa maman se balade souvent avec une croix autour du cou.
Mère et fille ont des choses en commun avec la Reine.: Chevaux et messe .
Le passage de témoin est fait .Sophie et sa fille ont le profil de l’emploi.
ines
30 décembre 2019 @ 12:31
Ce site est un site parlant des royaux ! Si cela ne vous intéresse pas, ne le consultez pas.
Vous nous éviterez la lecture de vos laïus .
Suzanne
30 décembre 2019 @ 13:19
Que voilà une remarque justifiée !
Robespierre
30 décembre 2019 @ 15:07
Si je vous avais écoutée, vous Madame et d’autres esprits chagrins, je me serais privé de maints échanges constructifs avec des gens suaves comme Aubert, Jean-Pierre et Pierre Yves, facétieux comme Actarus et Philippe Gain d’Enquin, spirituels comme…. là j’ai l’embarras du choix et à titre exemplatif et non limitatif je citerais Catherines A, Charlotte, Carolus, Particule, Baboula, Haut-Landaise, Agnès, Elsi . Des intervenants passionnés d’histoire comme Cosmo et tant d’autres. Des caractères sensibles comme Brigitte-Anne ou Gibbs. Leur avis m’intéresse, même si je n’ai pas des trésors de mansuétude envers mon prochain comme Maman Monique et Bernadette. J’apprécie Nemausus, car il faut des Némausus dans la vie pour mieux apprécier ses petits plaisirs innocents. Charles est incontournable, car comment pourrais-je m’extasier sur la geste des Orléans et les aventures du Roy s’il ne célébrait pas leurs hauts faits ? Ce n’est pas parce que j’apparais comme un butor chez des gens comme vous que je n’apprécie pas l’érudition d’un Gérard. Il y a aussi les petites fleurs délicates que nous découvrons au détour d’une rubrique et qui ne demandent qu’à exhaler leur parfum subtil. Helas, vous n’en faites pas partie.
Je crois que l’homme dont je me sens le plus proche est Aubert, très expert pour déceler les pantalonnades et clowneries de tous poils et plonger tout cela dans un bain de bon sens. J’ai décerné l’année passée le grand prix de l’humour N&R à Carolus parce qu’une de ses saillies m’a fait rire pendant plusieurs jours. Et vous voudriez que je me prive de tous ces petits plaisirs quotidiens ? Que nenni, car comme dirait un de mes mentors du XVIIIe S, « la plus perdue des journées est celle où l’on n’a pas ri ».
Robespierre
31 décembre 2019 @ 12:20
Et comment pourrais-je me priver aussi des lumières en médecine de Corsica et de l’ironie de Leonor ?
limaya
2 janvier 2020 @ 06:13
Surtout ne changez rien Robespierre ,votre com du 30 à 15h07 excellente analyse .
Baboula
2 janvier 2020 @ 15:04
Pour Robespierre
👵🏻🥂😘
Pascal
31 décembre 2019 @ 12:31
La Bruyère ?
Robespierre
1 janvier 2020 @ 12:28
Chamfort
aubert
31 décembre 2019 @ 13:14
Je découvre votre commentaire cher Robespierre et vous en remercie.
Voila qui fait toujours plaisir même si en raison de mon âge, je devrais plus me préoccuper du salut de mon âme en suivant l’exemple de la reine du RU que de ma petite gloriole.
Mais ni roi, ni prince, ni duc, ni même Rohan comme votre propos me paraît bien sincère je l’apprécie.
Robespierre
4 janvier 2020 @ 12:38
Mais cessez donc de parler de votre âge, Aubert, votre fraicheur d’esprit fera toujours de vous un jeune homme. J’étais très contrarié quand pendant toute une période on ne vous lisait plus sur ce site.
Jackie
5 janvier 2020 @ 10:24
Mais si, on le lisait mais sous un autre pseudo, le coquin !
Cosmo
1 janvier 2020 @ 10:02
Cher Robespierre,
Voilà une réponse magistrale ! Bravo.
Il en est de même pour la comparaison entre les Windsor et les autres royaux. Les premiers ne s’intéressent à rien en dehors des chiens et des chevaux, ce qui est très bien mais pas suffisant pour eux car ils ne sont pas de la landed gentry, avec tout de même quelques activités caritatives qui font partie de la fonction, les autres royaux ont des vies remplies d’intérêts divers et plus culturels et intellectuels. Ils sont plus en rapport avec le monde, alors que les Windsor continuent de vivre le splendide isolement britannique, aidé il est vrai par un Commonwealth moribond.
Très belle année 2020 et continuez à rebrousser le poil de certains sur N&R.
Cosmo
Pascal
1 janvier 2020 @ 18:27
Cosmo
Je vous remercie pour m’avoir fait connaître la notion de « Landed gentry » il me semblait bien qu’il y avait au R.U.une distinction entre ce que j’appelais la noblesse non titrée et ce que j’appelais l’aristocratie (en réalité les Pairs si j’en crois wikipedia) mais il semble que les choses soient un peu plus complexes surtout depuis le déclin de la première.
Il demeure que jusqu’au début du siècle le dernier nombre de figures éminentes du paysage britannique en émanaient.
Galsworthy entre autres en parle très bien dans ses romans centrés sur les Cherrel .
Je crois qu’elle demeure attachée à ce que j’admire le plus chez les Britanniques.
Mais peut-être devrais je parler au passé…
Cosmo
2 janvier 2020 @ 10:47
Pascal,
Les distinctions sociales au Royaume-Uni sont subtiles, dans ce qu’il est convenu d’appeler l’Upper Class, l’autre, 95% de la population ne comptant pas…
Certaines familles non titrées sont souvent plus anciennes que certaines familles titrées, surtout depuis la création des pairs héréditaires. Une alliance avec ses membres est souvent recherchée.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter le site suivant
http://www.thepeerage.com/
Il vous fournira toutes les indications possibles sur les familles de l’aristocratie, de la noblesse, de la landed gentry et autres, ainsi que leurs multiples alliances.
Mais il y a un point sur lequel il ne faut pas se tromper, c’est la richesse. Elle reste leur dénominateur commun et le sujet principal de leurs préoccupations.
Il fut un temps où 0,5% de la population britannique podéait 50% du pays. Cela a peut-être un peu changé mais pas beaucoup. Cette concentration s’explique par l’application du droit d’aînesse jusqu’il n’y a pas très longtemps, par la création de trusts pour transmettre le patrimoine sans payer de droits de succession, et par le choix que les Britanniques ont de leur héritier. On peut choisir qui on veut parmi ses enfants, souvent c’est l’aîné, voir parmi ses amis. Le patrimoine ne de divise donc pas.
On peut considérer que c’est un bien économique, mais on peut aussi considérer que c’est injuste. Tout dépend de quel côté du Channel on se trouve.
Un de mes meilleurs amis, depuis 45 ans, se trouve être le fils cadet d’une grande famille aristocratique anglaise. Il n’a donc droit à rien et n’a rien eu – comme une autre de mes relations, la soeur d’un duc dont on a parlé récemment sur N&R – frère riche à milliards, elle sans un sou. Surpris quand j’ai posé la question à mon ami de savoir s’il ne trouvait pas cela injuste, il m’a répondu qu’il le savait depuis sa naissance et que de toutes façons la position de sa famille lui avait permis une éducation formidable ( Harrow + Oxford ) et que ses relations le mettaient dans un monde à part. Sa femme, dont le frère possède une des demeures les plus extravagantes d’Angleterre, a été dans le même cas. Tout pour le frère aîné rien pour elle. Cela dit, ils n’ont aucune raison de se plaindre et ils ne se plaignent pas car grâce à leur réseau et à leur travail, ils se sont constitués une fortune personnelle.
Bonne année 2020
Amicalement
Cosmo
Pascal
3 janvier 2020 @ 13:55
Cosmo
Merci encore une fois pour ces informations concrètes et précises.
Elles m’aideront à comprendre certains destins particuliers et vous avez très bien dit l’essentiel je pense .
Bonne année 2020 à vous aussi !
Cordialement,
Pascal
Corsica
2 janvier 2020 @ 08:14
Cher Cosmo,
Je pense que Charles n’est pas à mettre dans le même panier. Chez lui le goût des chevaux et des chiens a laissé place à l’intérêt pour les diverses religions, l’environnement, l’urbanisme, l’aménagement paysager et l’horticulture etc.
En ce début d’année, je vous dis pace e salute et espère que les vents atteignant 200 km/ heure n’ont pas gâté votre Noël capcorsin.
Cordialement
Corsica
Cosmo
2 janvier 2020 @ 10:26
Chère Corsica,
Vous avez raison. Le prince Charles est différent des autres Windsors. Il est plus pêche au saumon que chasse au renard. Ses intérêts sont en phase avec les problèmes du monde.
Les vents ont décoiffé dans le Cap Corse mais la maison a tenu bon. Et je dois avouer aimer le vent…même si 200km/h c’est beaucoup.
Pace e salute à vous aussi
Amicalement
Cosmo
Ghislaine-Perrynn
2 janvier 2020 @ 13:39
Bien n’en déplaise à Robespierre (le clone de l’autre ) j’apprécie la reine de Grande-Bretagne . C’est un roc que dis-je une île a elle toute seule . Disparaîtrait elle que nous verrions le site éploré chanter ses louanges .
C’est ainsi j’ai moi aussi mes préférences , elles vont à ceux qui ne nous cassent pas les pieds avec des longueurs de textes qui n’ont rien à faire sur un site ouvert . Ceux qui nous font partager des petites merveilles de photos, de cartes postales , de musées sont mes préférés .
L’humour oui quand il est savoureux , fin donc je révise le listing du sieur à la guillotine .
Mais libre à lui de donner dans le volume .
God save the Queen .
Baboula
2 janvier 2020 @ 15:03
👵🏻🥂😘
MISTER M
30 décembre 2019 @ 15:12
Chère Inès,
On peut s’intéresser aux monarchies et aux familles royales en général sans les « vénérer » !
Ce site est dédié à la noblesse et aux royautés, pas aux « adorateurs » desdites royautés, ne vous déplaise !
Quant à la liberté de parole, elle me semble être le ciment fondateur et indispensable d’un blog tel que celui-ci: réfléchissez-y !
aubert
31 décembre 2019 @ 13:16
MISTER M les courtisans sont une espèce humaine qui prolifère sous tous les régimes.
Robespierre
1 janvier 2020 @ 14:06
C’est bien vrai. Les commentateurs du régime de Louis XV racontent que quand celui-ci faisait ses petits voyages à Marly ou ailleurs en petit comité les courtisans attendaient le coeur battant, espérant être choisis dans ce lot restreint. Sous Mitterrand qui emmenait des gens ou amis en voyage lors de déplacements officiels à l’étranger, il parait que maints « courtisans » républicains attendaient, le coeur tout aussi battant, d’être mis sur la fameuse liste des privilégiés. Donc rien n’ a changé; Ici sur Noblesse et Royautés nous avons une espèce de courtisans qui aiment vilipender les non flagorneurs que nous sommes.
ines
1 janvier 2020 @ 14:05
MISTER M et Aubert, je ne vénère ni n’adore et ne courtise aucune monarchie. Pour info !
Leonor
30 décembre 2019 @ 17:13
Ce site parle des » royaux » (sic), en vertu de quoi ceux qui échangent leurs idées parlent des royaux aussi, ainsi que de quantité d’autres choses, au gré des associations d’idées.
Que ce qui se dit durant ces échanges ne vous intéresse pas, vous, cela vous regarde; c’est votre droit.
Mais il ne figure pas dans vos droits d’interdire ces échanges , même s leur contenu vous déplaît au point de les qualifier de laïus ( re-sic).
tristan
30 décembre 2019 @ 17:14
Vous avez cent fois raison. Ceux que les royaux agacent peuvent lire autre chose.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 décembre 2019 @ 18:49
Ines…Vous êtes priée de nous causer meilleur!! 😆😆
Christine
30 décembre 2019 @ 22:43
Rien à rajouter Ines. Il y a ceux qui éprouvent un malin plaisir à taper sur les Windsor.
Vous n’aimez pas vous ne cliquez pas c’est aussi simple.
agnes
31 décembre 2019 @ 08:39
Ah non , Robespierre les analyse si bien.
Iris Iris
31 décembre 2019 @ 09:51
ines,
Un peu d’ esprit critique ne nuit pas !
Pascal
31 décembre 2019 @ 09:56
Oui certains commentaires montrent une ignorance complète ou un déni de la singularité de la fonction royale et de sa permanence ne semblant y voir qu’une fonction politique ordinaire.
aubert
31 décembre 2019 @ 13:33
Pascal vous avez parfaitement raison… en théorie. Et je partage votre commentaire.
Mais Il est aujourd’hui difficile de trouver une singularité dans la fonction royale comme elle est pratiquée en Europe. Les rois ne sont que des présidents certes couronnées mais sans pouvoir.
Je pense qu’un roi doit régner et, en raison de sa fonction sacrée, gouverner. Cela conduit à considérer que royauté et démocratie ne s’accordent pas. Comme aujourd’hui en Europe, la démocratie semble inévitable parce que bien peu pensent que la grâce de Dieu et l’hérédité peuvent donner à un homme les capacités innées de gouverner, et bien je suis républicain..
Pascal
1 janvier 2020 @ 13:49
Auberti
Votre réponse est pertinente et m’aide à comprendre que je suis surtout attaché au caractère mystique de la royauté.
Je ne me suis jamais senti qu’un monarchiste de regrets.
Merci.
Pascal
1 janvier 2020 @ 18:40
J’ajouterais que je trouve votre commentaires très pertinent mais que si je trouve tout à fait admissible voire même sain que beaucoup ne considèrent pas l’hérédité et la grâce de Dieu comme suffisante pour donner à un Homme les capacités de gouverner , le suffrage universel ne me paraît pas non plus comme un moyen infaillible de le distinguer .
De toute façon comme je l’ai déjà écrit le seul et vrai monarque contemporain fut l’empereur Haile Selassie.
Il ne fut peut-être pas parfait mais n’en fut pas loin et je m’en tiens à lui.
Je tire les leçons de votre commentaire en disant qu après lui il ne pouvait pas y avoir de successeur ,malgré ses tentatives pour faire éclore une monarchie constitutionnelle .
Zeugma
31 décembre 2019 @ 19:26
Ines, C’est en effet un paradoxe.
Des internautes viennent sur « Noblesse & Royautés » pour exprimer leur indifférence – et quelquefois leur hostilité – à la monarchie et à la reine (mais – hélas – nos Fouquier-Tinville d’aujourd’hui n’ont pas la concision de Tacite.)
C’est leur droit mais j’ai du mal à comprendre le sens de la démarche.
Certaines correspondantes ont choisi un pseudonyme qui évoque les années les plus sanglantes de la terreur, c’est également leur droit. On lit de tout sur internet.
Pierre-Yves
2 janvier 2020 @ 10:03
Je ne vois pas où est le paradoxe. On peut s’intéresser à un domaine tout en procédant à une analyse critique de ses tenants et ses aboutissants, de ses enjeux et de ses acteurs. On peut, éventuellement, exprimer ses déceptions si on estime que ces derniers sont en deça du niveau qu’on attend.
Il est des critiques saines, utiles, constructives. Mais, je vous l’accorde, ce n’est pas le cas de toutes celles que l’on peut lire sur N&R.
aggie
2 janvier 2020 @ 09:23
mais qui donc vous oblige à lire ce qui ne vous intéresse pas ?
Alice
30 décembre 2019 @ 12:52
J’aime beaucoup la Reine d’Angleterre et, pour les Britanniques (je suis à demi britannique) elle est extrêmement importante. Ce qui concerne sa famille concerne tous les citoyens du UK et du Commonwealth. Elle assiste à un service religieux tous les dimanches, quoi de plus normal. Je ne sais pas ce qui attire M. Robespierre sur ce site si sympathique. Tant de haine doit cacher beaucoup de jalousie et d’amour refoulé pour la couronne britannique.
aubert
31 décembre 2019 @ 13:41
Je découvre qu’au Pays des Merveilles on peut prêter aux autres des sentiments aussi vils que la jalousie et l’amour refoulé.
Votre dernière phrase est bien regrettable vous qui paraissiez si raisonnable dans le début de votre commentaire.
Puisque vous admirez Elizabeth II n’oubliez pas qu’elle est reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et pas seulement d’Angleterre…en tous cas pour le moment.
Cosmo
1 janvier 2020 @ 10:11
Alice,
Vous ne semblez pas avoir compris qu’il n’y a aucune haine chez Robespierre, et encore moins de jalousie. Juste le désir de remettre les choses à leur place et l’église au milieu du village.
La flagornerie est lassante et n’a jamais aidé ceux qui en sont l’objet. Et si les Windsor s’inspiraient des critiques de Robespierre, ils ne s’en porteraient que mieux.
Bonne année 2020
Cosmo
Robespierre
1 janvier 2020 @ 12:33
Merci Cosmo. La haine est l’antienne de ceux qui ne peuvent argumenter, avec ou sans esprit. Je pense à Cyrano et son « c’est un peu court, jeune homme, moi à votre place etc etc »
Les gens sans arguments qui ne peuvent discuter versent souvent dans l’invective, et rappeler mon sanglant homonyme est un peu facile.
Carolus
1 janvier 2020 @ 13:49
Alice (au pays des merveilles),
Il me semble que vous avez la « haine » des avis contraires aux vôtres, et votre qualité de « demi britannique » ne me semble pas suffisante pour vous exprimer au nom de tous les britanniques.
Vous adresser à Robespierre de cette façon « Tant de haine doit cacher beaucoup de jalousie et d’amour refoulé pour la couronne britannique » est particulièrement cocasse. 😂
Bambou
30 décembre 2019 @ 13:07
L argent qui leur permet de vivre tous se mérite…..!!! Obligés d’obéir à la reine et sa sempiternelle sortie à la messe.
Robespierre
31 décembre 2019 @ 12:29
Evidemment Bambou, la messe est obligatoire car les bienfaits reçus s’accompagnent de certaines servitudes, c’est la vie. Mémé attend le renvoi de l’ascenseur si on peut dire.
Ceci dit, je n’oserais jamais critiquer les gens qui vont à l’église pour vivre leur foi. Je trouve cela beau et digne qu’on aille tous les dimanches à la messe quand on le fait par conviction perso.
Bernadette
1 janvier 2020 @ 17:14
Obligatoire…n’est pas le mot qui convient….si on y va par obligation mieux vaut ne pas y aller. Il faut simplement suivre son coeur….sinon c’est hypocrite !
beji
30 décembre 2019 @ 13:30
Rien de plus normal pour des personnes pieuses telles que la reine que d’assister à la messe ou à l’office le dimanche.
Laurent F
30 décembre 2019 @ 14:01
La messe la messe mais n’ont-ils donc rien d’autre de plus intéressant à faire !
Marlene64
30 décembre 2019 @ 16:51
Je partage totalement l’analyse de Robespierre: les monarques d’antan avaient une solide culture générale et parfois excellaient dans certains domaines. Les monarchies nordiques ont encouragé la préparation de leurs héritiers, de même, l’actuel roi d’Espagne, sûrement appuyé par Leticia. On peut l’aimer ou pas, mais elle est intelligente et cultivée, elle a connu le monde du travail, autant que Maxima et Meghan (qui a une double licence en relations internationales et théâtre et grâce à son travail d’actrice a cumulé une fortune bien plus importante que celle de son actuel mari). Les trois parlent au moins trois langues étrangères. La reine Mathilde de Belgique ne démérite non plus, et que dire de Stephanie de Lannois ? Que du bien, peut importe si certaines d’entre elles ne sont pas glamour, elles ont, à mon avis, une marche supplémentaire…La cour anglaise sent le moisi, c’est certain. Je pense que le prince Charles pourrait en faire quelque chose de mieux, faudrait-il encore qu’il survive à sa mère, un sacré challenge…
Pascal
1 janvier 2020 @ 19:57
Et bien soit!
Admettons que les Saxe-Cobourg/Windsor/Battenberg/Mountbatten ne sont pas des génies (il me semble cependant qu on reconnaît au roi Edouard VII un certain talent politique) ,ils n’en ont que plus de mérites quand ils font quelque chose de bien comme le prince Charles avec ses trusts et autres .
Comme le disait un de mes amis dans une armée il faut des généraux et des caporaux, dans celle des rois aussi .
Du moins nous font ils généreusement passer le temps à nous chamailler ce qui à défaut de sauver le Monde a le mérite de nous divertir .
Non ?
En fait , comme je l’ai déjà maladroitement exprimé, ils semblent toujours marcher sur des œufs, comme s’ils ne s’étaient jamais sentis pleinement acceptés par une partie de la population.
Pourtant ça ne semble pas vraiment le cas donc je dois me tromper .
Peut-être aussi que la conception de la monarchie au Royaume Uni est différente du souvenir que nous avons de nos monarchies continentales?
STIERNON
30 décembre 2019 @ 17:58
Que l’on critique, c’est une chose mais de là à dire que ce sont des personnages oisifs, il faut citer des noms afin de pouvoir vérifier.
D’autre part, si on pense à l’âge, dans toutes les familles royales, il y en beaucoup qui ont dépassé l’âge de la retraite et repondent toujours présent pour le service à la couronne.
Dagobert 1er
30 décembre 2019 @ 18:25
La reine est chef de l’Eglise anglicane, donc si quelqu’un doit aller à la messe, c’est… Elisabeth II!!!!
Alix-Emérente
1 janvier 2020 @ 13:30
Bien répondu Dagobert 1er !
marianne
30 décembre 2019 @ 18:29
Il y a de plus en plus de commentaires moqueurs, sarcastiques, ironiques ou même méchants à propos des personnes et familles présentées sur ce site .
Pourquoi commenter dans ce cas ? Passez et regardez si c’ est plus fort que vous et ensuite, filez filez sans rien dire !
À moins d’ être masochiste ….
marianne
30 décembre 2019 @ 18:37
Et je tiens tout de même à remercier sincèrement Madame Régine pour ce site qui me permet de m’ évader de mon quotidien .
anne-marie laroche
30 décembre 2019 @ 18:38
Au contraire d’Ines j’approuve « le laïus » de Robespierre notamment en ce qui concerne le caractère de la reine Elisabeth que personnellement je considère comme une femme « froide » et maintenant totalement hors du temps. Pour moi la monarchie britannique est maintenant archaïque et place aux plus jeunes.
Dagobert 1er
30 décembre 2019 @ 19:11
Le roi de Suède archeologue etait le grand-père de Margrethe II. Gustav V?
Robespierre
31 décembre 2019 @ 12:18
oui. Un jour (c’était pendant ma période archeologie) je suis allé voir un petit patelin du Latium que personne ne connait (Alatri) où il y a une sorte de forteresse et une porte très ancienne qui datait d’au moins 25 siècles, et les gens du cru m’ont dit qu’un roi de Suède était venu admirer cette porte. Par la suite j’ai compris qu’il s’agissait du grand-père de Margrethe, elle aussi très intéressée par l’archeologie. Mais elle a pas mal d’autres intérêts dans la vie. Elle a aussi traduit un roman de Simone de Beauvoir.
Dans « la promesse de l’Aube » Romain Gary parle de ce roi, qui lui aurait offert un abonnement au club de tennis de Nice, pendant sa jeunesse désargentée. C’est bien possible.
Esquiline
31 décembre 2019 @ 15:24
Je ne dois être Personne, comme Ulysse pour Polyphème, car je connais Alatri et toutes les cités saturniennes du Latium du sud est.
Non seulement son acropole est remarquable, sa porte majeure n’étant inférieure par dimensions qu’à la porte des Lions de Mycènes, mais comme tous les « bleds » de l’Italie centrale et méridionale son centre historique contient des trésors comme l’église de Saint François par exemple.
Robespierre
1 janvier 2020 @ 12:42
merci Esquiline, le mot « acropole » est celui que je cherchais et je m’en suis souvenu ce matin au réveil. C’est l’Acropole d’Alatri. Il y a sept cités saturniennes dont le nom commence par A, et on dit qu’elles ont des murs cyclopéens, mais je ne suis jamais fichu de me les rappeler toutes les 7 (Arce Atina, Alatri, Arpino et … ?). Je crois être passé devant cette église et vous me faites regretter de ne pas y etre entré. Ayant passé ma jeunesse au mileu d’ecclesiastques, je suis parfois rétif, a visiter des églises. Ca ne m’empêche pas d’etre catholique plutot pratiquant.
Evidemment que VOUS vous connaissez Alatri, mais ce n’est pas un endroit connu .
Il y a aussi une porte speciale et ancienne à Arpino, et le roi de Suède l’a étudiée et je me demande si je ne confonds pas Arpino et Alatri parfois.
Esquiline
2 janvier 2020 @ 14:45
Il y a aussi Agnani célèbre par la fameuse gifle qu’un connétable français administra à un pape suite à un des innombrables conflits entre le royaume et la papauté.
Mais tous ces souvenirs sont bien lointains, du temps où j’avais la chance de pouvoir me déplacer indépendante au gré de mes curiosités.
Jean Pierre
31 décembre 2019 @ 16:18
Passioné d’archéologie, Gustav VI visita aussi les fouilles étrusques à Volterra en Toscane. Le petit musée local en garde la trace.
Mais le suave Jean Pierre se demande si pour le tennis et Romain Gary il ne s’agit pas plutôt de Gustav V, le père de l’archéologue. Un grand amateur de tennis et de tennismen.
Robespierre
1 janvier 2020 @ 12:48
Volterra est plus connu, Jean Pierre, que les cités saturniennes du Latium qui ne sont pas connues du tourisme de masse. On voit cette ville sous un aspect inquietant dans le film sulfureux de Visconti « Vaghe stelle dell’Orsa » (?) si je me souviens bien. Avec le beau Jean Sorel et Claudia Cardinale.
Pour les Gustave, je ne suis sûr de rien entre le V et le VI et vous pourriez avoir raison et moi tort, mais ça n’enlève rien à la culture et au cosmopolisme des deux Gustave. Bonne année cher ami.
Maria
1 janvier 2020 @ 00:07
Elsi,questi « »personaggi » » dovrebbero essere un pó piu presenti per il loro paese e non essere messi da parte e fare come gli pare,ma a parte questo ,lei forse preferisce la republica dove i vari politici sono al vertice del paese a pensare anche alle loro convenienze (e anche a quelle del loro partito)come di solito fanno un po da tutte le parti?
Juliette
31 décembre 2019 @ 17:20
Dagobert,
le roi Gustav VI Adolf de Suède était le grand-père maternel de la reine Margrethe II de Danemark, père de sa mère la reine Ingrid de Danemark, née princesse de Suède.
Et le grand-père de l’actuel roi de Suède.
Stefie34
30 décembre 2019 @ 19:12
Ils en ont pas assez d’aller à la messe ?
Avel
30 décembre 2019 @ 20:22
C’est un office hebdomadaire et rien de plus. Je ne vois pas en quoi c’est choquant pour des pratiquants. Noël étant un mercredi ça fait 2 cérémonies dans la semaine. Rien de ridicule là dedans Jocelyne D.
Vitabel
30 décembre 2019 @ 20:30
Il est vrai, que là, tous les dimanches, ça en devient ridicule.
emy
1 janvier 2020 @ 14:42
????? Chaque croyant sincère va à la messe tous les dimanches, rien de plus normal !
Francois
30 décembre 2019 @ 23:57
La Reine outre le fait qu’elle soit Tres croyante est chef de l’Eglise Anglicane !!
Pascal
31 décembre 2019 @ 09:54
Pour un chrétien pratiquant il n’y a rien d’exceptionnel à assister au culte , à la messe ou à la liturgie tous les Dimanches et jours de fêtes .
Il n’y a pas si longtemps certains entendaient la messe tous les matins ou presque et pas seulement parmi les classes supérieures.
Rappelons en outre que la reine est le chef de l’Eglise Anglicane .
Corsica
31 décembre 2019 @ 10:42
Chaque fois j’ai l’impression de me retrouver à l’école où, chaque samedi, la mère supérieure( une vraie terreur) passait dans les classes, nous appelait sur l’estrade où, après la révérence, elle distribuait bons points et bonbons ou, pire encore, remontrances. Ici, pas de bons points mais le droit à s’asseoir à côté de la mère supérieure pour aller à la messe. 😇😇
Pierre-Yves
31 décembre 2019 @ 11:45
Je n’ai rien, mais alors vraiment rien, contre les personnes d’un certain âge, mais accompagner Mamie tous les dimanches à l’office, c’est quand même, à mes yeux en tout cas, une fieffée corvée.
Il semble que les vacances à Sandringham comportent cette obligation-là, qu’on remplit à tour de rôle selon un planning affiché chaque semaine dans le vestibule du château. La seule variante, d’un dimanche à l’autre, c’est la couleur du manteau de la reine. Sinon, Tout se répète inlassablement. Cela s’appelle l’ennui.
Bernadette
31 décembre 2019 @ 14:39
Et s’ils y allaient aussi par conviction ?
Bizarre mais personne n’y pense ! Il y a pas mal de jeunes chrétiens qui assistent à la messe le dimanche ! Personne ne les oblige et ils ont l’air très épanouis ! Vraiment on se fait une drôle d’idée maintenant des offices religieux ….
Koko
31 décembre 2019 @ 13:16
Je viens de lire tous vos commentaires, j’aime les cours royales européennes avec une préférence pour le Luxembourg, la Suède et les Pays Bas, j’apprécie ce que je lis, je ne suis pas toujours d’accord mais chacun étant libre de son expression il me plaît de voir vos différents choix sur les royaux et vos échanges pas dénués d’intérêts, je commente de temps en temps mais surtout je souhaite continuer à vous lire en 2020, je vous souhaite à tous une bonne fin d’année et merci à madame Salens pour son site
STIERNON
31 décembre 2019 @ 15:26
Marie-Claire profitez bien de votre tout petit même s’il vous dépasse d’une tête 😄comme le mien qui est en vigie-pirate cette année .
Pensées chaleureuses et du fond du coeur à tous nos militaires ici ou ailleurs ainsi qu’à leurs familles
Teresa2424
31 décembre 2019 @ 18:22
Mano M:me alegro se haya aliviado ,ORO por Ud ,FUERZA no está sola!!
Creo hay una diferencia:ir a misa por « rutina y hacerse ver » …….y si voy 2 veces en el día me cambio de ropa …
y otra es « ir con fe »sin demostraciones ,….
no juzgo a nadie sólo queda en su conciencia
Teresa2424
31 décembre 2019 @ 18:23
Mal traducido si voy dos veces a misa el mismo día me cambio de ropa
Stanislas
1 janvier 2020 @ 09:19
Ceux qui « saturent » de voir la reine Elizabeth II n’ont qu’à pas regarder ! Nous aussi on est plus que saturés, mais pour tout autre chose. On est plus que saturés de lire les commentaires nauséabonds publiés sans la moindre modération sur ce site et qui laissent de plus en plus l’impression de plonger dans une véritable poubelle ! Tant il est honteux d’avoir à lire autant de stupidités si largement étalées avec une bêtise, une ignorance et une méchanceté pitoyables…
Robespierre
1 janvier 2020 @ 12:55
Ce qui est exagéré est insignfiant (Talleyrand) » poubelle, ignorance, nauséabond mechanceté « , sont évoqués par ceux qui ne peuvent manier ni ‘ironie ni
le sarcasme.
L’insulte et l’invective n’ont jamais rien résolu dans un échange d’idées. Je vais faire comme Cyrano à vos poubelle/ignorance/nauseabond/ méchant/ ignorant et vous répondrai : moi c’est Rob.
mimi
1 janvier 2020 @ 11:58
Sophie de Wessex souvent avec la reine, ses enfants et edward
Pascal
1 janvier 2020 @ 18:52
De toutes les pièces rapportées elle est sans doute la seule qui ait parfaitement compris « l’esprit maison » (Camilla aussi mais elle a grandi dans le moule, Kate fait de son mieux ) et a su discrètement prendre une grande place auprès de ses beaux-parents.
Je ne vais pas une fois de plus me faire des amis mais je ne crois pas que l’on pourra jamais en dire autant de la duchesse de Sussex .
Mais comme je l’ai déjà écrit c’est un choix comme un autre et parfaitement respectable.
Simplement elle ne pourra avoir le beurre et l’argent du beurre , avoir une grande notoriété personnelle et être un membre à part entière de la famille royale.
Ce fut déjà l’écueil de la mère de son époux.
Vitabel
2 janvier 2020 @ 16:46
Il ne me reste plus qu’à vous remercier Robespierre de partager avec nous, votre très grande culture, et ceci, dit sans ironie ni méchanceté.
HRC
2 janvier 2020 @ 23:17
Perso, j’ai beaucoup apprécié les topos de Robespierre et les échanges autour.
Dans la note, j’ai aimé il y a un an je crois le livre » Roi.. » où les dernières pages en particulier m’ont fait remonter en mémoire les rêveries qui peuvent vous prendre en parcourant une nécropole étrusque. L’auteur est Mika Biermann, allemand qui vit à Marseille et écrit en français.
De mémoire, » il se souvenait qu’il avait été Roi. « , d’où le titre.