C’est à l’aide d’un georadar que l’on tente de retrouver les traces du premier dessin des jardins de la Villa royale de Monza. Des jardins dessinés sous l’archiduc Ferdinand d’Autriche, frère de la reine Marie-Antoinette, qui s’était inspiré de Versailles. Ces jardins initiaux se trouveraient enfouis à 4 mètres de profondeur. (Merci à Alberto)
Sylvie-Laure
29 octobre 2018 @ 06:43
Pourquoi toujours faire « revivre » des jardins anciens ? N’y a t-il pas à l’heure actuelle, de très belles réalisations florales et jardinières à créer.. Que de temps passé à des recherches enfouies, ici c’est bien de celà qu’il s’agit, non ? Et tout celà a un coût faramineux. De l’argent qui s’envole, pour pas grand chose. Pour Versailles et Chambord, les « amis de Versailles (américains) » ont pris les choses et les prix en main, mais ici ou ailleurs, on n’a pas toujours des milliardaires étrangers à disposition.
Pascal
29 octobre 2018 @ 17:29
Pour Chambord j’étais un peu de votre avis mais il semble que le résultat soit assez brillant ,et le précédent tracé , qui avait son charme , relevait plus du laissé faire que de la volonté créatrice qui préside à tout grand jardin digne de ce nom.
Pour ce qui est de Versailles , il semble qu’on replantait déjà sous Louis XVI , c’est un jardin très coûteux depuis toujours ,et après tout , quand on sait le soin , l’amour et la fierté que Louis XIV mit dans la réalisation de ce jardin avec l’aide de Mansart , on peut trouver légitime de le restituer dans l’état où son concepteur l’a voulu.
Et quand on voit la photo de celui-ci on se dit que le prochain tracé ne pourra pas être pire .
Si l’on avait voulu évoquer le coté militaire ou militariste de la maison de Savoie dans les derniers siècles on n’aurait pu faire mieux que cette cour de caserne.
On est loin des jardins de Toscane .
CatherineA
29 octobre 2018 @ 10:21
Merci Alberto , c’est toujours passionnant quand les avancées technologiques nous permettent de mieux comprendre le passé.
Caroline
29 octobre 2018 @ 11:37
Pourquoi maintenant ce regain d’ intérêt pour les traces du premier dessin de ces jardins ?
Cette villa royale se visite-elle ? Merci d’ avance !
Gibbs 🐕
29 octobre 2018 @ 11:53
Original.
Sylvie-Laure
29 octobre 2018 @ 12:54
merci Caroline, pour un avis qui me rejoint. Nous sommes deux.
Mélusine
29 octobre 2018 @ 15:45
Jardins enfouis à 4 mètres de profondeur ? Eh bien, il ne reste plus qu’à creuser.
Euh, je suis très occupée en ce moment et, à mon grand regret, ne pourrai ab so lu ment pas me joindre à l’équipe de fouilles. Vraiment désolée. Une autre fois, peut-être…