Ce vendredi 26 janvier 2024 à 20h30 à l’église Saint Roch (296, rue Saint Honoré) à Paris et le 28 janvier 2024 à 15h30 à la cathédrale Saint Louis de Versailles, création mondiale de l’opéra version de concert « Madame Elisabeth ».
MoreCe vendredi 26 janvier 2024 à 20h30 à l’église Saint Roch (296, rue Saint Honoré) à Paris et le 28 janvier 2024 à 15h30 à la cathédrale Saint Louis de Versailles, création mondiale de l’opéra version de concert « Madame Elisabeth ».
More
Bernadette
26 janvier 2024 @ 08:19
Oui elle mérite bien d’être béatifié. Sa vie a été exemplaire et elle a donné sa vie en restant près de Louis XVi…contrairement à ses frères qui ont pris le chemin de l’exil.
Mais on ne sait pas comment nous aurions réagi.. nous !
Passiflore
26 janvier 2024 @ 09:00
J’ai prévu d’assister à cet opéra version de concert. L’auteur du livret est Dominique Sabourdin-Perrin. Docteur ès-lettres, elle est l’auteur de divers ouvrages sur la famille royale : « Prier avec madame Elisabeth », « Les oubliés du temple », « Madame Elisabeth de France, l’offrande d’une vie », « Marie-Clotilde de France, la soeur oubliée de Louis XVI » (première biographie de cette princesse), « Louis XVII une disparition programmée »…
Robespierre
26 janvier 2024 @ 09:35
Elle aurait voulu être religieuse mais son frère le roi lui a demandé de rester auprès de lui et elle a accepté. C’était une très bonne personne, pieuse et tout, mais comme toujours c’est son titre qui pousse à la béatification. Car la Révolution a tué un tas d’autres bonnes personnes, pieuses, et anonymes.
Elisabeth n’a pas été guillotinée à cause de sa religion mais parce qu’elle était la soeur de Louis XVI.
Mais un opera, un concert pourquoi pas ?
Bernadette
27 janvier 2024 @ 15:41
Non…elle aurait pu partie avec ses autres frères….mais elle a accepté de rester malgré les risques encourus…on peut dire qu’elle s’est sacrifiée. Je pense que c’est aussi pour cela qu’elle sera béatifiée…Le rang social n’y est pour rien….ce sont les qualités qui entrent en ligne de compte.
Antoine 1
26 janvier 2024 @ 10:48
Quel dommage que ni son frère ni sa belle-soeur n’aient été de sa trempe ! Son admirable prière : « Que m’arrivera-t-il aujourd’hui, ô mon Dieu, je l’ignore » composée au Temple reflète toute la grandeur de cette âme d’élite. Site-Catholique.fr nous apprend que les secours de la religion lui furent refusés par les révolutionnaires avant de monter sur l’échafaud. Il ne serait que justice que sa béatification la place sur les autels.
mousseline
26 janvier 2024 @ 15:45
Ce choix du coeur lui a été fatal. Je pense qu’ elle fût d’ un grand soutien pour la Reine et madame royale.
Leonor
26 janvier 2024 @ 18:36
Les organistes, c’est une vraie tribu.
Et, non seulement ils jouent des mains et des pieds, mais en plus, ils fabriquent tous toutes sortes d’autres choses.
Des multi-tâches protéiformes.
Charlotte (de Brie)
26 janvier 2024 @ 21:10
Voilà qui devrait contribuer à relever le niveau de certaines prestations « culturelles »
Je ne décolère pas devant la cabale menée contre le parrainage du « Printemps des Poêtes » par Sylvain Tesson.
La directrice a démissionné ce matin, c’est navrant.
A quand les camps de rééducation ?
Ce n’est plus le printemps des poêtes, c’est l’hiver de la culture.
Leonor
27 janvier 2024 @ 14:55
Oui, Charlotte,
Le monde de la » Culture » est une secte . Elle a ses gourous, ses oukases, sa pensée unique et obligatoire, sa Tcheka, et elle pratique la peine de mort. Ses adeptes n’ont pas encore admis que Sartre avait tort.
Pascal Hervé
28 janvier 2024 @ 08:16
Comme j’aime vous lire !
Je vais acheter ”Avec les fées” ,non seulement par esprit de résistance mais parce que j’ai l’impression d’après la présentation que S Tesson y exprime des choses que je rumine depuis longtemps , je tourne autour ,il m’en expliquera peut-être une partie.
J’espère que son livre connaîtra un excellent tirage !
Pascal Hervé
29 janvier 2024 @ 07:15
Entre parenthèses ,voulant trouver des informations supplémentaires sur cette affaire j’ai eu la preuve de la stupidité dans laquelle ce microcosme se complaît avec une médiocrité réjouissante se vautrant dans les pires excès de la modernité .
Sur le site de Libération à propos de la démission de Sophie Nauleau ,26 Janvier :
” déplore UNE poète” !!!
Comme si poétesse n’existait pas depuis bien longtemps…
Stéphane G.
29 janvier 2024 @ 15:47
vous n’aimez pas les musées ni la littérature car votre prose est un peu lourde, voire indigeste
Pascal Hervé
30 janvier 2024 @ 15:17
Je ne prétends pas être poète et je ne vous demande pas de la lire .
Mais votre commentaire me fait plaisir.
Je n’étais pas un ”matheux” et on voulait me classer ”littéraire” ce que je n’étais pas non plus , j’ai bricolé comme j’ai pu en section C .
Monique53
26 janvier 2024 @ 21:51
Je suis justement en train de lire sa biographie.
Passiflore
27 janvier 2024 @ 13:40
Je ne sais pas, à l’heure où j’écris ce commentaire (je les reçois très tard), si quelqu’un a assisté à cette soirée. L’église Saint Roch était pleine. Le postulateur de la cause en béatification de Madame Elisabeth nous a dit que c’était un véritable « miracle » que cet opéra ait pu être joué étant donné les difficultés rencontrées. Il a remercié l’Institut de la Maison de Bourbon.
L’opéra s’est terminé par la prière écrite par Madame Elisabeth chantée :
« Que m’arrivera-t-il aujourd’hui, ô mon Dieu, je l’ignore. Tout ce que je sais, c’est qu’il ne m’arrivera rien que Vous ne l’ayez prévu de toute éternité. Cela me suffit, ô mon Dieu, pour être tranquille. J’adore vos Desseins éternels, je m’y soumets de tout mon cœur. Je veux tout, j’accepte tout, je Vous fais un sacrifice de tout ; j’unis ce sacrifice à Celui de votre cher Fils, mon Sauveur, Vous demandant, par son Sacré-Cœur et par ses Mérites infinis, la patience dans mes maux et la parfaite soumission qui Vous est due pour tout ce que Vous voudrez et permettrez. Ainsi soit-il. »
Robespierre
27 janvier 2024 @ 15:24
Louis XVI que j’aime bcp etait non seulement un homme érudit mais également tres pieux. Il mourut comme un saint. Alors pourquoi sa soeur serait-elle privilégiée ?
Nous sommes entourés de saints anonymes qui n’auront jamais les honneurs d’une béatification. Comme par ex. l’abbé Pierre.
Ces associations qui veulent des béatifications ne s’intéressent qu’aux gens titrés . Très snob, la confrérie…
Bernadette
27 janvier 2024 @ 15:49
L’abbé Pierre sera certainement béatifié un jour…pour l’instant ils sont en train d’éplucher ses écrits pour savoir s’ils ne contiennent pas des idées qui soient en désaccord avec la doctrine chrétienne.
Je crois qu’ils avaient relevé quelque chose d’ambigu mais je ne me souviens plus quoi. Mais tout ça n’a pas d’importance.. »Dieu reconnaîtra les siens ». Et avec tout ce qu’il a fait il mérite bien le Paradis…
Passiflore
27 janvier 2024 @ 20:22
Robespierre, vous en faites partie ?
Robespierre
29 janvier 2024 @ 17:25
partie de la « Confrérie » ou des saints ?
Passiflore
30 janvier 2024 @ 14:34
de la confrérie, bien entendu, puisque vous semblez en connaître les membres supposés snob ?