Nouvelle campagne du Louvre « Tous mécènes ! » d’ici au 22 février 2022 avec l’objectif cette fois-ci de permettre de réunir la coupe de Louis XIV et son précieux camée. Le musée table sur un million d’euros pour acquérir le camée de Vénus et de l’Amour.
More
DEB
16 novembre 2021 @ 07:52
Travail d’une finesse extrême.
Erato deux
16 novembre 2021 @ 16:10
Que des péripéties pour cette merveille réalisée au XVII siecle pour l’empereur Rodolphe II de Habsbourg. Documentée ensuite en Suède dans les collections royale avant de se retrouver dans l’heritage de Mazarin et enfin sa dispersion à la Révolution.
Des siècles d’ histoires royales en un seul objet.
Hélène R
16 novembre 2021 @ 17:02
Somptueux ! Le génie de l’homme concrétisé une fois de plus dans une œuvre d’art. Si le camée est attribué à Giovanni Ambrogio Miseroni, connait-on l’orfèvre qui à realisé ce merveilleux support en vermeil, j’avais pensé à Benvenuto Cellini ?
Benoite
17 novembre 2021 @ 07:02
Je ne sais pas si l’appel aux fonds sera « entendu » et supporté correctement pour la somme sollicitée, (le terme est plus agréable). Je l’espère.
J’avais été très choquée il y a de cela une quinzaine d’années, à la consécration d’une église nouvellement construite, de la feuille mise dans nos boites à lettres, pour garnir l’Eglise. Il était noté si ma mémoire est bonne, les calices, les services de l’autel (ciboire, coupelle, patène, burettes ) et autres, avec la somme pour chaque article, et il était précisé que le calice était en or pur. Cela m’avait paru très explicite, très commercial. j’étais vraiment choquée. par ces pratiques là.
ici aussi c’est un appel aux dons , mais il n’y a pas de scandales derrière les musées. C’est clair, et facultatif. Il me parait logique que l’on puisse chercher à reformer l’ensemble historique. Et les amis du Louvre sont une dénomination à bonne publicité, je vais dire. Enfin, on aura peut être le suivi de cette annonce ci.
Beque
17 novembre 2021 @ 13:39
Benoite, j’élargis le sujet. Il y a quelques années, le Jardin des Plantes à Paris faisait un appel aux dons pour changer les bancs. J’avais toujours été fascinée par le fait qu’en Angleterre et en Ecosse j’avais vu des noms écrits sur des bancs et je me demandais qui étaient ces personnes. C’était tout simplement les donateurs de ces bancs. Donc j’ai envoyé mon obole (déduite de l’impôt sur le revenu) mais « mon » banc (mon nom est écrit en tout petit, sous le banc !) est tellement moche que je ne vais jamais le voir. Je ne sais pas si cela peut vous faire rire, mais moi ça me fait rire, et c’est le plus important.
Baboula
18 novembre 2021 @ 22:02
Oui Beque,les bancs en Grande Bretagne sont toujours très classiques,en teck pour la plupart et l’étiquette affichée bien visible fait toujours honneur au donateur . Certains sont dans des endroits avec vue panoramique où on a envie de s’attarder . En France cette idée a été un flop votre exemple en donne une explication .
Beque
19 novembre 2021 @ 15:30
Oui, Baboula, « mon » banc est en acier, j’ai été vraiment déçue.