Ornement de turban en diamants et émeraudes de taille cabochon datant du XIXème siècle qui sera vendu lors de la vente « Maharajas & Mughal Magnificence » à New York. (merci à Baboula)
Ornement de turban en diamants et émeraudes de taille cabochon datant du XIXème siècle qui sera vendu lors de la vente « Maharajas & Mughal Magnificence » à New York. (merci à Baboula)
Baboula
10 juin 2019 @ 07:18
Associer au paradis dans la tradition islamique le vert fût longtemps réservé aux descendants du prophète. Je n’ai pas de renseignement sur cet ornement (Il n’est pas dans ma collection )Ne soyez pas surpris du manque d’éclat des pierres ,elles ne sont pas taillées mais simplement polies et surtout leur revers sont recouverts
d’or émaillé.Il se nomme : jigha .A l’époque moghole il était exclusivement réservé à l’empereur et exceptionnellement à ses courtisans favoris .
Corsica
10 juin 2019 @ 10:12
Merci Baboula pour vos explications fort intéressantes sur ce bel objet d’orfèvrerie. Même si cet ornement de turban n’est pas mon préféré, j’aime le mouvement quasi gracile de la plume stylisée qui s’incline sous le poids de son émeraude.
Baboula
10 juin 2019 @ 18:46
Les joyaux m’éblouissent tant que j’en perds mon français ! Enfin j’en ai peu ,alors …
Oui c’est Nutella ,ma Tella d’amour . Elle mérite une telle parure et sa beauté est un hommage aux perles Al Thani .
Alinéas
10 juin 2019 @ 10:00
Quel magnifique ornement… Émeraudes et diamants, tout ce que j’aime mais je ne peux que rêver !!!
Volodia
10 juin 2019 @ 18:10
Cela s’appelle un sarpush me semble-t-il
Baboula
11 juin 2019 @ 11:44
L’ornement de cette forme est le jigha ,ou aigrette .il y avait alors des plumes Celui horizontal est le sarpech ,qui signifie à peu près : posé devant la tête dont le port est permis à tous aristocrates contrairement au jigha réservé aux souverains. Il y a encore le kalgi ,aussi ornement de turban mais de fabrication moderne .
Vitabel
11 juin 2019 @ 14:09
Magnifique ! Merci pour ces explications Baboula.