A la recherche d’un endroit de villégiature pour se reposer loin du tumulte de Londres, la reine Victoria et son époux le prince Albert achètent en 1845 Osborne House à Cowes sur l’île de Wight. L’île de Wight est située dans la Manche en face de la ville de Southampton.
Les paysages de cette région rappelaient au prince la baie de Naples qu’il avait particulièrement appréciée, quant à la reine, elle avait passé quelques étés lors de son enfance sur l’île de Wight.
Osborne House fut construite entre 1845 et 1851 sur base de dessins du prince Albert qui s’inspira du style de la Renaissance italienne. L’architecte qui exécutera les plans est Thomas Cubitt. Les salles au rez-de-chaussée se caractérisent par leur imposant décor : Billiard Room, la salle à manger ou encore la Durbar Room recouverte de tapis venant d’Agra et des présents reçus par la reine lors de ses jubilés d’or et d’argent. En revanche, les appartements privés sont dotés d’une certaine modernité pour l’époque.
La reine, le prince et leurs enfants aimaient aller se baigner sur la plage privée du domaine. La famille y passait des vacances au printemps, en juillet et août et avant les fêtes de Noël.
Après le décès du prince Albert, la reine continuera ses séjours à Osborne, accompagnée par sa fille la princesse Béatrice. C’est à Osborne que la reine Victoria s’est éteinte le 22 janvier 1901. Malgré son souhait que la demeure reste dans la Famille, son fils le roi Edward VII, avec l’accord de ses frères, offrira de le mettre à disposition de l’Etat.
Osborne devient dès 1903 (et ce jusqu’en 1921) le Royal Naval Collège où des élèves de 13 ans débutent leur formation avant d’intéger le Royal Naval Colelge de Dartmouh. Il a ensuite accueilli des militaires en convalescence et des officiers à la retraite. Aujoud’hui, le domaine d’Osborne géré par English Heritage est ouvert au public du printemps à l’automne. (Copyright photos : site de l’île e Wight)
pierre-jean
1 août 2009 @ 07:05
C’est une magnifique demeure, et ces photos sous fond de ciel bleu pourraient nous faire croire qu’elle se situe en effet en Italie, un article vraiment intéressant sur cette demeure très connue, mais dont je ne connaissais pas l’histoire, j’avais même oublié que la reine Victoria y avait donné son dernier soupir.
Arielle
1 août 2009 @ 07:26
Très intéressant. Merci Régine.
Vincent II
1 août 2009 @ 08:33
merci Régine pour ces photos
je n’imaginais pas Osborne aussi grand ce n’est pas une simple villa mais un palais de style Italien
JAusten
1 août 2009 @ 08:46
l’English Heritage a recréé tous les rideaux et tapis originaux et fait en sorte que dans toute la « maison » on a l’impression que la famille vient juste de quitter les lieux (chambres, salle à manger dressée,torchons et vaisselle qui trainent dans l’office et la cuisine) et la chambre de la reine a été restaurée à l’identique du lendemain de son décès.
Marie Christine
1 août 2009 @ 09:21
Elle nous plairait bien cette maison n’est ce pas Laure? ;-)
Brigitte
1 août 2009 @ 09:38
Merci à Régine pour tout son travail de recherches.
Ce palais a été remarquablement filmé dans « Her majesty Mrs Brown » (intérieur et extérieur)
L’histoire retrace justement les dernières années de la reine Victoria, et sa relation « sentimentale » avec son valet écossais.
Ce superbe film (magistralement interprété mais uniquement disponible en anglais) se déroule surtout à Osborne House et à Balmoral en Ecosse.
A réserver aux amateurs de films d’époque…..dont je fais partie.
Caroline
2 août 2009 @ 09:23
@ Brigitte,je croyais naivement que Victoria d’Angleterre etait une veuve inconsolable,etait-elle vraiment amoureuse de son valet ecossais surement beaucoup plus jeune qu’elle,est-ce simplement un film romance et historique??
pierre-jean
2 août 2009 @ 09:35
On ne saura jamais quels étaient les sentiments de « Madame Brown » comme quelques journaux la surnommaient sans trop de respect, mais elle aimait les manières un peu brutales de cet homme pour qui elle s’était prise d’une affection manifeste, mais jamais elle ne s’est remise de la mort d’Albert, tous les matins, un valet préparait les vêtements du défunt comme si il était encore vivant, il était omniprésent comme si il vivait toujours d’une certaine façon; à la mort de la reine, cette dernière avait demandé qu’une photo de Mr Brown l’accompagne dans son cercueil, mais son fils et héritier n’a pas respecté cette dernière volonté.
Vincent II
2 août 2009 @ 09:56
Brigitte
vous avez raison j’ai vu ce film avec Dame Judy Densch superbe comédienne ds le Rôle de Vitoria costumes véhicules d’ époque étiquette tout est parfaitement reconstitué très beau film à voir
Anne D
2 août 2009 @ 10:16
Brigitte (6), ce trés beau film est passé sur ARTE il y a quelques mois. Judy Dench était remarquable. Les commentaires sur la « disparition » des carnets de M. Brown sont assez éloquents.
Claude-Patricia
2 août 2009 @ 16:00
Bonsoir à tous, demain je vais aller voir le film sur la Reine Victoria. J’espère qu’il ne sera pas du même genre « eau de rose » que « Les jeunes années d’une reine » avec la regrettée Romy Schneider, mais j’ai un doute.
J’ai beaucoup aimé l’interprétation de Dame Judy Dench,à l’égal de Cate Blanchett dans le rôle d’Elisabeth I et j’attend d’Emily Blunt qu’elle me surprenne.
Renée
3 août 2009 @ 13:09
Claude-Patricia, vous avez de la chance de pouvoir aller voir le film sur la Reine Victoria, à MARSEILLE et Aix-en-Provence, il n’est resté qu’1 semaine et en plus en version française. Je regrette également de ne pas avoir vu celui avec Judy Dench.
Caroline
3 août 2009 @ 14:31
A RENEE,pour vous consoler,vous pourriez voir quand meme les mini-extraits de ce film en tapant ‘your tube’ et en ecrivant ensuite par exemple’Mrs Brown’avec Judy Dench!
Brigitte
4 août 2009 @ 14:19
Caroline (7)
John Brown était presque de l’âge de la reine Victoria (il avait 5 ans de moins qu’elle) Il a été à son service pendant vingt ans, mais il est mort avant elle à Windsor.
Sa présence a aidé la reine Victoria à ne pas sombrer dans la folie après la mort du prince Albert.
Je crois qu’il s’agit uniquement d’une très forte « amitié-amoureuse-platonique », car rien de plus n’a été prouvé.
Mais c’est une histoire terriblement romantique !!!
Claude-Patricia
4 août 2009 @ 19:35
bonjour aux amis du site, j’ai adoré le film, non seulement parce que l’on a vu la naissance d’une belle histoire d’amour, ce fut flmé avec sobriété, respectant vraiment ce qui auraient pu être l’athmosphère austère des châteaux royaux, une étiquette « lourde mais nécessaire », et on a décrit une reine tout à fait consciente de son rôle protecteur de la nation, intelligente, qui sut rendre aux personnes les plus dévouées une amitié indéflectible, comme une vraie haine contre ceux qui ne l’ont jamais aimé. Un vrai caractère, mais son époux était là pour l’épauler, même à en risquer sa vie.Je ne veux pas raconter le film pour laisser aux futurs spectateurs le soin de se faire plaisir et leur propre opinion; et Emily Blunt n’a pas démérité dans le rôle-titre. De beaux costumes, de beaux décors, une vraie intrigue pas à l’eau de rose.
Non, je n’est pas été déçue et vous encourage à aller le voir. PS : il est vrai que je suis une vraie cinéphile! On note la brève apparition de Béatrice d’york!! Bon, le film était produit par sa maman…
Claude-Patricia
4 août 2009 @ 19:43
A Renée, avec un peu de patience, il va vite sortir en DVD multilingue et/ou sur Canal + où il y a des choix de langues aussi. Les critiques n’étaient pas excellentes, à vrai dire, mais si on devait toujours les écouter, on passerait à côté de vrais chez-d’oeuvres. La critique est toujours subjective. Personnellement, il me suffit d’un sujet qui m’intéresse vraiment, d’acteurs qui « tiennent la route » et après, je conseille ou non d’aller le voir. Je ne trouve aucun talent à la fameuse Keira Knightley qui passe plus de temps à grimacer qu’à faire passer une émotion et ce sur tous les films que j’ai vu avec. Et pourtant, c’est une vraie idole. Comme quoi, des goûts et des couleurs…
Renée
5 août 2009 @ 08:29
Merci à Caroline et Claude-Patricia, je vais m’armer de patience et attendre la sortie du DVD.
Dubédat
11 août 2009 @ 13:07
Bonjour,
De retour de Grande-Bretagne, j’indique aux amateurs et amatrices que le film DVD sur les jeunes années de Victoria y est déjà en vente pour 15 livres environ.
Jean-Christophe
Adriana
14 octobre 2010 @ 18:32
un édifice d’une grande beauté !!! bonne soirée !!!
nina
7 février 2012 @ 18:53
salut tout le monde je vais a l ile de wghite avec ma classe est ce bien on va visiter oborne house