Emouvante cérémonie en la basilique de Mariazell en province de Styrie en Autriche. L’archiduc Otto et son épouse l’archiduchesse Regina, décédée en 2010, ont été à nouveau réunis conformément à leurs dernières volontés. Lors du décès de l’archiduchesse, compagne de toute la vie de l’archiduc Otto, il fut décidé que les époux seraient enterrés ensemble à la crypte des Capucins après le décès de l’archiduc. Otto et Regina ont été réunis pour l’éternité. La famille impériale et plus de 500 personnes ont assisté au requiem dans la basilique de Mariazell, très chère au coeur de la famille Habsbourg. Une veillée a suivi la célébration religieuse. (Copyright photos : Reuters – Merci à Michèle)
Jean I
13 juillet 2011 @ 08:23
La cérémonie devait en effet être très émouvante. Ces jours-ci doivent êre très douloureux pour les enfants de l’archiduc Otto et de l’archiduchesse Regina. Ce sont plusieurs cérémonies : Pocking, Munich, Mariazell et puis Vienne. cela doit être très éprouvant.
danie
13 juillet 2011 @ 09:33
Extrêmement émouvant cet amour infini au-delà de la mort.
Que l’archiduc Otto repose en paix auprès de son épouse l’archiduchesse Regina.
Zeugma
13 juillet 2011 @ 10:41
Merci pour ces reportages …
Clemence
13 juillet 2011 @ 11:02
Les hommages rendus à l’archiduc Otto dans l' »empire » sont impressionnants de solennité et d’émotion. Je n’imaginais pas que ces fastes que je croyais balayés par les révolutions et les guerres existent encore. Depuis mon écran d’ordinateur, je m’incline respectueusement devant la dépouille de ce grand homme. Savez-vous si une cérémonie aura lieu à Bruxelles?
Caroline
13 juillet 2011 @ 12:03
Michele,bien merci pour ces photos emouvantes!
cecil
13 juillet 2011 @ 12:40
A présent que leur mariage n’est plus qu’un bout de papier, je me demande ce qu’ont pu éprouver l’archiduc Karl et sa femme, Francesca, en se retrouvant dans le lieu même où ils ont convolé en 1993.
Bianca
13 juillet 2011 @ 14:49
MERCI Michèle pour ce reportage émouvant
*GUSTAVE
13 juillet 2011 @ 13:29
Je n’y comprends rien, Regina a été exhumée ??
Guyard
13 juillet 2011 @ 18:06
Oui, il était prévu que son corps serait placé avec celui de son époux dans la crypte des Capucins à Vienne mais son coeur restera où était son corps comme celui d’Otto en Hongrie.
*GUSTAVE
14 juillet 2011 @ 16:47
Porteur d’un stimulateur cardiaque depuis 15 ans, je trouve que cette opération du prélèvement du coeur sur un cadavre est franchement barbare et sinistre de nos jours.
Charles
13 juillet 2011 @ 14:08
C’est tres emouvant pour la famille imperiale de voir les deux cercueils de leurs parents cote a cote.
Le Gotha se deplacera samedi pour rendre hommage a un grand chretien.
Pascale (37)
13 juillet 2011 @ 15:06
Dans le point de vue de cette semaine, il y a un reportage très intéressant sur ce grand homme qui vient de rejoindre ceux qu’il aimait : son épouse, ses parents…. Je suis édifiée sur la vie de ce Monsieur qui n’a pas eu honte d’afficher jusqu’au bout et contre vents et marées, ses convictions religieuses ; de nos jours, c’est à souligner. Ce reportage nous rafraichit également la mémoire en ce qui concerne des grandes pages de notre histoire nationale et européenne. Si nous avions une Europe comme il la souhaitait, nous serions certainement en bien meilleure posture qu’aujourd’hui. Que de là où il est maintenant, qu’il inspire son fils pour qu’il continue son oeuvre et redonne vigueur à son mariage.
June
13 juillet 2011 @ 15:32
Très bon reportage sur l’archiduc Otto dans « point de vue » d’aujourd’hui.
Quel destin..!
Zeugma
13 juillet 2011 @ 16:28
Je suis très ému par le respect qui entoure les dépouilles de l’archiduc et de l’archiduchesse de Habsbourg.
Marie de Cessy
13 juillet 2011 @ 17:09
Je viens d’aller acheter Point de Vue.
Je vais donc lire l’article sur l’archiduc Otto.
chatran
13 juillet 2011 @ 17:26
bravo pour une fois à point de vue qui fait un long reportage surl’archiduc Otto ; Quelle vie, quelle hauteur spirituel, et quel exemple pour nous tous ; paix à son âme, il a sa place toute trouvée auprès du seigneur.
Colette C.
13 juillet 2011 @ 18:04
Pourquoi une cérémonie dans la basilique de Mariazell? Les Habsbourg ont-ils une attache particulière à ce lieu, d’autant plus que j’ai cru comprendre que l’archiduc Karl s’y était marié?
Merci pour ce reportage qui m’émeut énormément.
Laurent F
13 juillet 2011 @ 18:39
Régina n’a pas été exhumée, son cerceuil avait été déposé dans la chapelle des Saxe-Meiningen en attendant que Otto rende l’âme et que selon leur volonté ils soient déposés aux Capucins. On ne peut guère parler d’enterrements, les cercueils étant déposés dans une crypte au tout un chacun peut circuler.
Danielle
13 juillet 2011 @ 19:16
Quelle émotion ! et une très riche idée de se retrouver ensemble, un modèle à suivre en tous points.
Agnès de S M
14 juillet 2011 @ 11:25
Je ne pense pas que pour nous, commun des mortels, on ait la permission de laisser notre cercueil quelque part, en attendant que l’autre conjoint meurt, pour enterrer les deux en même temps !
Ahmed REDAH BEK
13 juillet 2011 @ 19:50
Oui,les obsèques de l’archiduc Otto et de son épouse, ce prochain 16 juillet, à Vienne, seront révélatrices de la respectueuse vénération dont ce Prince continuait de jouir, non seulement en Autriche et en Hongrie, mais également dans d’autres pays issus de l’empire des Habsbourg… Sans nul doute, très peu de choses seront données sur nos « officiels » médias français et c’est fort dommage pour la compréhension de la plus récente histoire europénne !
Kaiserin
13 juillet 2011 @ 21:01
La disparition de l’archiduc Otto est très diversement vécue en Autriche (die Grünen – obsèques prises en charge par l’Etat autrichien, rues fermées, service d’ordre -, die Republikaner – aucune raison qu’il y ait des obsèques d’Etat-). Le Président Fischer assistera au requiem. 60% des Autrichiens (sondage du quotidien Oesterreich, édition de dimanche)approuvent les obsèques nationales.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ici (en Autriche) les gens ne sont pas affligés…
Le Standard donne les mêmes échos !
L’archiduc Otto, lors de son retour en Autriche après son exil a été accueilli avec des oeufs pourris.
HRC
13 juillet 2011 @ 22:51
il a pourtant oeuvré pour qu’elle soit traitée en victime du nazisme… et dégagée de l’occupation alliée assez rapidement.
usage des points de suspension volontaire. L’Allemagne a payé tellement plus lourdement que l’Autriche. mais peut être, le temps est venu pour les Autrichiens de le reconnaïtre.
Kaiserin
14 juillet 2011 @ 08:34
Les Autrichiens n’on pas fait de travail historique sur leurs responsabilités dans le nazisme. Contrairement aux Allemands !
Mais la génération née après la guerre est parfaitement consciente des responsabilités de son pays. Quand on parle avec des Autrichiens d’un cinquantaine d’années, on sent qu’ils sont marqués par l’histoire récente de leur pays.
Mais de là à reconnaitre officiellement les choses ……..
HRC
14 juillet 2011 @ 14:32
il plus facile de parler de tout, de tout le XXième siècle, en Allemagne qu’en Autriche.
le deuil est plus européen qu’autrichien.
erwan
13 juillet 2011 @ 23:50
Difficile pour l’Autriche de restée indifférente à ces obsèques de leur prince naturalisé allemand quand les altesses royales de toute l’Europe vont rejoindre Vienne. Mais quel dommage que ce pays atypique, ou le 8 décembre est encore férié, se contente de tels hommages sombres à son ancienne famille souveraine. L’archiduc Otto était fascinant dès qu’il s’exprimait. Mais à l’heure du bilan rien n’a changé. La jeune république d’Autriche est respectueuse pour ce prince à la vie bouleversée par l’histoire, notre histoire. Quant à ses héritiers et particulièrement l’archiduc Karl il me semble qu’Otto n’a pas su déléguer ou organiser un avenir qui reste incertain dans toute l’Europe. Ce reportage est bouleversant tant il semble signer la fin d’une époque révolue. Ce reportage est bouleversant devant la réunion de ces deux êtres profondément épris. Et l’indifférence des médias français face à un tel événement, quand un prince tellement francophile s’éteint est révélatrice de l’état d’inculture et d’indifférence de nos journalistes.
HRC
14 juillet 2011 @ 00:19
Kaiserin, peut pourriez-vous préciser ce que sont die Republikaner en Autriche. En Allemagne, c’est clairement nostalgique du passé nazi, mais en Autriche, je ne les trouve pas sous ce nom. Ce qui ne signifie pas qu’ils n’existent pas.
leur rancoeur est très honorable pour Otto de Habsbourg.
Kaiserin
14 juillet 2011 @ 08:31
Die Republikaner, ce sont les républicains, par opposition aux monarchistes…
HRC
14 juillet 2011 @ 14:34
justement, pourquoi ce choix pour un parti très clairement connoté ?? je ne sais pas.
Jean Pierre
14 juillet 2011 @ 08:58
Intéressant ce que vous dites Kaiserin. En ce qui me concerne je pense que l’archiduc Otto était plus Bourbon Parme qu’Habsbourg.
Laurent F
14 juillet 2011 @ 11:25
Le défunt chef de la maison d’Autriche a été fait grand croix de la Légion d’honneur par le Pdt français à titre posthume. le général Georgelin a remis la décoration à l’archiduc Karl lors des obsèques à Pöcking
http://farm7.static.flickr.com/6009/5915864266_33d8f6112f_b.jpg
Charles
14 juillet 2011 @ 12:52
Merci a Philippe Delorme.
Après un superbe reportage consacre au prince Gaston d’Orleans, Fils de France dans un recent Point de Vue, Philippe Delorme a retrace la vie du defunt archiduc Otto dans le numero de cette semaine.
Point de Vue annonce aussi un reportage complet des funerailles dans le prochain numero. Un numero a ne pas manquer.
Je regrette neanmoins que Point de Vue attende le deces d’un prince pour evoquer sa vie.
J’incite Point de Vue a consacrer plus de pages sur le Gotha et en particulier sur les familles detronees. J’aimais tant les reportages exclusifs avec entretien avec les princes.
Je serais tres heureux que Point de Vue inaugure par example une serie avec entretien exclusif avec les princes heritiers des familles detronees. De Georges de Russie a Frederic de Wurtemberg, de Jean de France a l’infant Afonso de Portugal, du prince de Prusse au prince Aimone de Savoie, du prince Bernard de Bade au prince Nicolas de Roumanie, du prince Napoleon au prince Pierre de Serbie.
Agnès de S M
14 juillet 2011 @ 18:53
Tout à fait d’accord avec vous Charles.
Philippe DURAND
15 juillet 2011 @ 08:35
Vraiment d’accord avec vous Charles…. au sujet de plus de reportages sur nos ex.familles régnantes Européennes.
Clémentine 1
16 juillet 2011 @ 19:24
Je pense que c’est un voeux pieux et que Vincent Meylan et Philippe Delorme ne sont pas assez sollicités par PdV. Heureusement ils ont tous les deux leurs travaux d’historiens.
Michèle
14 juillet 2011 @ 14:16
En 2009, le Président de la République française,
Nicolas Sarkozy, l´avait fait Grand-Croix de la Légion d’honneur, pour son action en faveur du rayonnement de la langue française.
Martine
14 juillet 2011 @ 15:47
Laurent
Vous parlez d’un Honneur de la France…attendre son décès pour l’obtenir…tout comme nos soldats tués ou policiers ou pompiers »la légion d’Honneur »…sur leur cercueil..
Les médias préfèrent parler…peolpes ou gotha…qu’une partie de l’Histoire..qui a pourtant concernée la France en 14/18 et en partie responsable de la fin des von Habsburg-Lothringen sur l’Autriche/Hongrie…
Mais pour le 14 juillet…ça pleut les pages des journaux…tout en ayant été totalement indifférant à l’enterrement national d’un soldat tué en mission..
Michèle
14 juillet 2011 @ 20:26
Mais non Martine, Il a été fait Grand-Croix de la Légion d’honneur en 2009, mais n´avait certainement pu se déplacer pour venir la recevoir des mains du Président de la République.
Martine
14 juillet 2011 @ 16:30
Il est surprenant que l’Autriche fasse un »enterrement national »…elle qui a toujours renié « les descendants »du dernier empereur Karl 1er et qu’elle ne reconnait toujours pas en tant »archiduc » en 2011…ils ne sont que »von Habsburg-Lothringen » des citoyens comme les autres..
L’archiduc Otto a dû renoncer au titre »prétendant » au trône d’Autriche en 1961..et il a pu revoir son pays natal vers 1962/63…malgré les procès gagnés par les descendants…l’Autriche n’a rendu qu’1% des biens et n’a nullement l’intention de rendre le reste..
Les Autrichiens…connaissent-ils vraiment l’Histoire de leur pays…telles que les choses se seront passées en 1916/19 ??…le réel »pourquoi » elle est devenue…une république…bientôt 100ans en 1916..ceux de 50/90ans…même pas nés…l’Histoire du pays »après »1919…quelle est la version dite pour les générations qui ont suivies???
En France…il y avait un »Clemenceau dit le Tigre » qui avait…la haine des Habsburg…un des 1er a avoir demandé »la république en Autriche » et jubilait de joie qui la famille impériale soit expulsée de leur pays…
Kaiserin
14 juillet 2011 @ 20:18
L’Autriche ? « Ce qui reste !! » a dit Clémenceau (traité de Saint Germain en 1919) , ouvrant ainsi la voie à……… tout ce qui s’est passé et continue à se passer dans les Balkans.
HRC
14 juillet 2011 @ 22:38
en Allemagne, quand la converstion vient sur la guerre, je précise tout de suite que les traités de 1919 ont été des erreurs.
après, on parle bien plus tranquillement.
erwan
14 juillet 2011 @ 22:42
Les autrichiens sont heureusement informés et les chaines publiques de l’ORF ne manquent pas de documents et de débats y compris sur les différentes républiques. Le traitement de l’histoire y est bien différent de celui appliqué en France. Les Balkans sont proches, présents et souvent inquiétants. La télévision autrichienne ORF2 retransmet les obsèques ce samedi de 14 à 19heures.
Gauthier de Mondrian
14 juillet 2011 @ 17:22
Pour un chrétien, peu importe où repose son corps, dès lors que son âme est auprès de Dieu. Ce sont donc là de bien futiles préoccupation terrestres.
Pierre
15 juillet 2011 @ 21:23
En tant que lorrain, c’est avec une grande tristesse que je suivrais à la télévision les obsèques. Un grand homme nous quitte, une page d’histoire se tourne.