Dans la chapelle impériale de l’église des Capucins à Vienne, les dépouilles de l’archiduc Otto et de l’archiduchesse Regina ont été veillées jeudi et vendredi. Un livre de condoléances était également ouvert. A noter que des prières dans les traditions juive, musulmane et chrétienne ont été prononcées au cours de la veillée. Ce samedi, un dernier hommage sera rendu au couple impérial. (Copyright photo : Reuters – Merci à Michèle)
Laurent F
16 juillet 2011 @ 10:06
à suivre sur internet à partir de 13h10 sur http://tvthek.orf.at/live
*GUSTAVE
16 juillet 2011 @ 13:30
Même à TV THEK, il n’a pas droit à ses titres légitimes, il est identifié comme OTTO HABSBURG un point c’est tout.
Michèle
16 juillet 2011 @ 14:30
les journaux autrichiens et la télevison ne mentionnent que Otto Habsbourg. Mais on dit l´Archiduc « Otto von Habsburg »
*GUSTAVE
16 juillet 2011 @ 16:12
Dans la mort, on aurait pu avoir la courtoisie de lui donner du Kaiserliche Hoheit Erzherzog..
Monique
16 juillet 2011 @ 16:47
Oui, tout à fait d’accord avec vous Gustave. C’est très triste cet acharnement que mettent tant de pays à renier leur histoire passée.
Un beau geste de la part de la république autrichienne aurait été très apprécié.
Anastasie
16 juillet 2011 @ 18:54
Il semble que selon la « législation » en cours en Autriche, contrairement à ce qui s’est passé en Allemagne, toutes les particules ont disparu. Le cardinal Schönborn qui a officié lors de la cérémonie s’appelle en réalité « von Schönborn » (il est parent par alliance avec Isabelle, soeur aînée du Comte de Paris actuel).
mamiouch
16 juillet 2011 @ 19:38
Merci beaucoup de nous avoir indiqué ce lien. Grâce à vous j’ai pu suivre la cérémonie dans sa totalité, malheureusement ne comprenant pas l’allemand je n’ai pu profiter des descriptions et des commentaires. La messe était splendide agrémentée d’une musique sublime. Merci encore.
Charles
16 juillet 2011 @ 10:11
Merci a Regine et a Michele de nous permettre de suivre ces emouvantes ceremonies imperiales.
Anais
16 juillet 2011 @ 11:36
La présence du roi Michel de Roumanie pourtant âgé de presque 90 ans est annoncée
Jean I
16 juillet 2011 @ 11:38
La princesse Mathilde de Belgique devrait aussi être présente. La princesse Astrid et son époux seront ausis présents.
Clémentine 1
16 juillet 2011 @ 12:37
La chaîne 3Sat transmet également les cérémonies de 13 h 10 à 19 h en clair.
Anastasie
16 juillet 2011 @ 12:40
Le roi Michel de Roumanie sera accompagné par son petit-fils Nicolas qui est le prince héritier (après la Princesse Margarita).
Michèle
16 juillet 2011 @ 14:02
le prince Michael de Kent, représentera la Reine Elizabeth II
La princesse Christina d´Espagne
Le grand-duc Henri et la grande-duchese Maria-Terese de Luxembourg
le prince Hans Adam et la princesse Marie Aglaé de Liechtenstein,
La princesse Astrid de Belgique et le prince Lorenz d´Autriche-Este
Le roi Michel I de Roumanie
Le roi Siméon de Bulgarie
Le roi Karl-Gustav XVI de Suède et la reine Sylvia
Le prince Philipp de Belgique et la princesse Mathilde
Michèle
16 juillet 2011 @ 14:04
La Reine Margrethe II de Danemark ne sera pas présente, etant en voyage au Groenland.
On annonce, pour le moment aucun membre de la famille royale de Norvège,
Michèle
16 juillet 2011 @ 14:49
La crypte des Capucins de Wien a été complètement rénovée il y a très peu de temps.
Anne-Cécile
16 juillet 2011 @ 15:21
Je crois que les monarchies catholiques qui ont toujours jalousées les Habsburg et souvent échouées au jeu de qui attérirait le premier sur les genoux papaux ont la dent dure.
L’Archiduc Otto était Chef d’une famille impériale et royale, qui plus est a été en son temps un véritable et officiel Archiduc héritier d’ue monarchie régnante, et l’assistance devrait être de premier ordre, parfaitement équivalente. Si un Chef de famille ne peut se déplacer son épouse et son héritier doivent se déplacer ou au moins l’un de ces deux personnages. Il est inqualifiable de déléguer l’épouse d’un héritier, la soeur d’un Souverain ou Chef de famille déchue ou une de ses filles.
La Famille impériale est très à cheval sur les principes. Merci à feu l’Impératrice Zita. Jamais aucun couple royal et leur héritier n’a été oublié par les Habsburg sauf si leur état était en bisbilles avec l’Autriche etc…
Je ne comprends pas à quoi jouent les familles belge et espagnole entre autres! La Famille royyale de Belgique devrait être la plus nombreuse! Outre le Roi et la Reine le Prince Philippe aurait dû être là! Et j’insiste au moins un des trois! La Princesse Astrid ne compte pas ….elle est mariée à un Habsburg et même si elle assistera à la cérémonie sous une double casquette de fille de et d’épouse de elle ne peut être mise dans la corbeille de l’hommage légitime de la famille royale belge à la famille impériale autrichienne. La présence de la Princesse Mathilde ne saurait suffir! surtout pour une famille telle que les Habsburg qui tique à chaque fois qu’une épouse n’appartenant pas au premier Gotha ou à ses équivalents étrangers entre dans une famille royale.
On peut excuser l’absence éventuelle du Roi d’Espagne dont la santé officielle n’est pas bonne (ce qui le soulage paradoxalement en raison du problème de l’Ordre de la Toison d’Or) mais certainement pas celle de son épouse. Les Habsburg sont en droit d’attendre la Reine et/ou le couple héritier. Mais les consignes du Chef seront suivies comme cela avait été suivi précédemment. D’autres personnalités de moindre importance dynastique seront envoyées…les enfants du défunt apprécieront……
J’espère que l’on aura pas l’outrecuidance de soulever des problèmes d’agendas…..
Depuis la naissance de l’humanité les décès et les enterrements sont des évènements imprévisibles et tout un chacun bouleverse ses obligations!
C’est étrange comme depuis la fin de la seconde guerre mondiale et début des années 50, certains princes et certaines familles ne peuvent plus bouleverser leurs agendas, ou sont en capacité de le bouleverser mais pour assister à certains évènements touchant certaines familles royales c’est de tradition ils sont pris ailleurs et ne peuvent absolument pas décommander ou repousser de quelques heures…!
Zeugma
16 juillet 2011 @ 18:37
Quel charabia ….
mamiouch
16 juillet 2011 @ 19:44
Etonnante l’absence de la totalité de la famille royale belge. La princesse Astrid est tout de même l’épouse d’un Habsbourg neveu du défunt apparemment pas très soutenu par sa belle famille !!
La famille royale espagnole représentée seulement par l’Infante Cristina, c’est également un peu « leger »
Colette C.
16 juillet 2011 @ 16:40
Merci de nous avoir indiqué ce lien.
*GUSTAVE
16 juillet 2011 @ 18:31
Merci pour le lien, j’ai suivi toute la majestueuse cérémonie bien qu’un peu trop longue. Déçu cependant que les caméras n’entrent pas dans la crypte.
Martine
16 juillet 2011 @ 19:24
Gustave
Comme je l’ai déjà signalé + d’une fois… »les von Habsburg-Lothringen » ne sont pas… »reconnus en tant que archiducs etc » en Autriche depuis avril 1919 et en Hongrie depuis nov 1921…ils ne sont »que des citoyens »parmi d’autres..
L’archiduc Otto ne peut-être considéré comme »prétendant » aux trônes Autriche/Hongrie…ayant de lui-même renoncer en 1961( il a signé des papiers )il savait fort bien »une utopie »pour lui et sa descendance…il a dû demander »une autorisation spéciale » pour…enterrer sa mère et son frère…tout comme sa descendance…pour leurs parents…car »tout » à été…nationalité en avril 1919…L’archiduc a réussi a obtenir…après bien des procès…qui ont gagnés pourtant (la fratrie vivante )…que le 1% de leurs bien…l’Autriche ne veut et ne cèdera pas…le reste..même en 2011..
l’Autriche ne pouvait…malgré elle »se dérober » pour l’enterrement…l’Histoire est là…elle ne peut passer outre…mais n’hésitant pas « à rappeler » que »les von Habsburg-Lothringen »…sont des citoyens…célèbres certes…mais »enterrés…sans titres »… »Seule Zita » a eu le droit à des »rappels de titres »…étant la dernière impératrice d’Autriche/Hongrie…pas sa descendance…
*GUSTAVE
17 juillet 2011 @ 13:33
une république qui tremble d’épouvante devant ses anciens seigneurs
ODILE94
16 juillet 2011 @ 19:45
MERCI LAURENT F DE NOUS AVOIR INDIQUE LE LIEN,j’ai pu rechercher sur la télé et j’ai suivi sur « grand écran »les obsèques de ce grand homme.
Caroline
17 juillet 2011 @ 00:12
Quelle belle photos avec l’exposition de toutes les medailles largement bien meritees par feu l’archiduc Otto d’Autriche!
philippe gain d'enquin
17 juillet 2011 @ 23:09
Martine, il se pourrait que l’Archiduc Karl – si bien entendu l’idée lui en venait – attaque les instances républicaines d’Autriche devant la cour européenne de Justice tel que le fit à raison et avec succès SM Constantin de Grèce, roi des Hellènes ; le procès durerait un petit temps et l’Autriche se verrait contrainte d’indemniser ses princes et de leur restituer ce qui constituait le patrimoine privé de la famille impériale. Elle pourrait par ailleurs dans cette logique être condamnée pour discrimination, laquelle existe et se nomme « la loi anti Habsbourg »…Nettoyer ce type d’écuries d’Augias serait pour l’Autriche suicidaire puisqu’elle a fait des Habsbourg ses boucs émissaires, se dédouanant ainsi de sa période nazie – condamnée par feu SAIR l’archiduc héritier Otto (de droit empereur) dés avant la fusion de celle ci et de l’Allemagne. Bref, la hauteur morale des Habsbourg interdira sans doute au nouveau chef de famille d’intenter cette suite de procès qui pourtant mériteraient d’être tentés. Cordialement à vous PhG.d’E.
Monique
18 juillet 2011 @ 20:09
La loi anti Hasbourg est contraire aux droits de l’homme et du citoyen. Son maintien arbitraire prouve, s’il en était besoin, la peur qu’inspire à la République autrichienne la Famille de Hasbourg-Lorraine.
Egalité pour tous, sauf pour les Hasbourg. Une véritable mesure discriminatoire et ô combien injuste !