La crypte royale de Laeken sera ouverte au public ce dimanche 31 juillet 2011 de 10 à 17 heures, date anniversaire du décès du roi Baudouin. Une messe sera également célébrée dans l’église Notre-Dame de Laeken (située au-dessus de la crypte) à 11 heures.
Carole
29 juillet 2011 @ 11:06
on y ressent de la sérénnité et pas de tristesse, repos en paix pour les défunts et apaisement pour ceux qui se rendent dans cette crypte
Colette C.
29 juillet 2011 @ 11:43
Un moment de grande émotion ce dimanche.
Caroline
29 juillet 2011 @ 11:50
Chere Regine,comme vous etes Belge,aurait-on droit aux photos sur la presence de la famille royale de Belgique apres-demain!Bien sur,sa veuve,Fabiola de Belgique!Bon week-end!
Anna
29 juillet 2011 @ 19:27
Bien vu Caroline, de Belgique.. pas d’ailleurs.
chaton
29 juillet 2011 @ 15:12
très belle crypte
bernadette
29 juillet 2011 @ 18:15
Cette crypte est magnifique ! Dommage qu’elle ne soit ouvert qu’une fois par an !
Quant au roi Baudoin, on pourrait peut être s’adresser à lui pour qu’il y ait un nouveau gouvernement en Belgique, sont intercession pourrait être très efficace (ce n’est pas une plaisanterie, je précise).
*GUSTAVE
29 juillet 2011 @ 18:30
La crypte est rarement ouverte au public, si je me souviens bien. Cependant, on peut facilement voir d’excellentes photos sur l’Internet.
Régine
30 juillet 2011 @ 10:29
La crypte est ouverte tous les dimanches et aux dates anniversaires des décès de certains membres de la famille royale
Zeugma
29 juillet 2011 @ 20:15
Cela semble très différent du baroque de la crypte des Capucins ou du panthéon de l’Escurial.
Pour enterrer leurs rois, nos voisins et amis Belges semblent avoir choisi une austèrité quasiment protestante, ce qui me surprend un peu car c’est un peuple que j’imagine plutôt truculent.
erwan
29 juillet 2011 @ 23:52
Un grand moment d’émotion à venir. Je n’oublierai jamais la voix de ma mère venant me réveiller un dimanche matin et m’annonçant la mort du roi des belges. Je n’oublierai jamais la réaction du peuple belge à cette annonce. Je pense souvent à celà quand je lis quelques commentaires haineux sur ce site. Les personnes étrangères à un royaume peuvent critiquer certes, mais elles ne peuvent pas sentir ce lien indiscible entre le souverain, sa famille et son peuple. Et le monde entier stupéfait découvrit l’amour que les belges portaient au roi Baudoin si bien accompagné par la reine Fabiola. Il est dommage qu’après tant d’émotions la Belgique n’ait pas su comprendre, quelquefois, les enseignements de ce long règne. Et il faut entendre et relire l’homélie du cardinal Daneels lors des obsèques. Tout y est. Et pourtant je ne suis pas belge.
bernadette
30 juillet 2011 @ 11:01
Tout à fait d’accord Erwan ! J’avais regardé les obsèques du roi en direct à la TV, même la reine Elizabeth y assistait. L’homélie était très belle, et les témoignages de tous bords très émouvants.Le Roi Baudoin restera un grand témoin de son siècle.
belveze
30 juillet 2011 @ 07:51
Nos amis belges sont plutot truculents , mais une cripte mérite le respect des défunts et c’est normal que ce soit austère.Je ne comprends pas la réflexion de Zeugma
Zeugma
30 juillet 2011 @ 16:39
Je ne critique en rien le style de la crypte royale Belge parce que
1°) chacun a son style et fait ce qui lui plait,
2°) je suis Français et respecte donc les choix esthétiques de nos voisins Belges.
Vous écrivez que « c’est normal que ce soit austère » (sic).
Et c’est là que j’exprime une certaine surprise.
Le catholicisme ne demande pas du tout l’austérité.
Au contraire !
Pensez-vous que la basilique Saint-Pierre de Rome soit austère ?
Et que les enterrements catholiques, en général, et celui des papes, en particulier, soient austères ? On sort l’encens, on chante et on joue de l’orgue.
Dans toutes les églises italiennes (je ne prends que cet exemple) on ne compte pas les tombeaux richement sculptés et les reliquaires en or et pierres précieuses. La vénération des morts n’a rien à voir avec la « simplicité » et l’austérité, dans la tradition catholique du moins, et il me semble que la famille royale Belge est catholique.
Mais, je le répète, chacun fait ce qu’il veut et si cette « austérité » vous plait, je n’y vois personnellement aucun inconvénient.
Mario Plombier
31 juillet 2011 @ 10:49
Pour illustration:
http://www.cappucciniviaveneto.it/LaCripte.htm
Avec davantage de succédané de pièces de marbre que dans la crypte viennoise.
Cela fait fort le cappuccino. Toujours pas de sublimation en vue.
Agnès
1 août 2011 @ 14:51
De sublimation on parle aussi en langage funéraire, mais en moindre conséquence, de réduction des corps.
Mais à savoir comment désoxyder des ossements en bonne référence quant à transformation de la matière ? Ce ne sont certains onyx quand même.
Agnès
1 août 2011 @ 14:56
De sublimation on parle aussi en langage funéraire, mais en moindre conséquence, de réduction des corps.
Mais à savoir comment désoxyder des ossements en bonne référence quant à transformation de la matière ? Ce ne sont certains onyx quand même.
En un prétexte qu’il ne serait utile de mettre des limitations de vitesse supplémentaires en tunnels italiens pour cause de reconnaissance de difficultés d’échappement des esprits, je vais finir par tenter consulter les annotations de Baudouin à Auschwitz.
MoniqueDN
30 juillet 2011 @ 15:27
Un souverain et un homme comme il y en a peu. Je n’ai pas oublié l’émotion ressentie lors de son décès, puis de ses funérailles. Toutes mes pensées vont à la Reine Fabiola, à la famille royale de Belgique et au Peuple belge.
michel DE LA MANCHE
30 juillet 2011 @ 17:42
Régine , pouvez vous si je peux trouver un »lien » pour revoir les vidéos des obséques du Roi Baudoin. Merci
roselyne
31 juillet 2011 @ 16:45
C’est je crois Leopold 1er qui était protestant, qui a fait ajouter la cripte.
Michel
4 août 2011 @ 11:29
Moi je regrette que le corps de la Princesse Louise (fille ainée de Léopold II)qui repose seul dans un cimetière de Wiesbaden ne soit pas transféré dans la crypte qui compte encore beaucoup de tombeaux vides!