La crypte royale de Laeken est ouverte ce 31 juillet 2020 de 14h à 17h en ce jour anniversaire de la mort du roi Baudouin il y a 27 ans.
La crypte royale de Laeken est ouverte ce 31 juillet 2020 de 14h à 17h en ce jour anniversaire de la mort du roi Baudouin il y a 27 ans.
Bambou
31 juillet 2020 @ 05:24
27 ans déjà….j’aimais beaucoup Baudoin.
Phil de Sarthe
31 juillet 2020 @ 06:49
J’avoue que je m’interroge souvent en voyant les photos du couple…. Baudoin semble très sympathique, Fabiola avec le sourire, également….
Personne ne doute de leur foi profonde, mais qu’en était il du résultat?
Tolérance, bonté, ouverture….ou rigidité ?
DEB
31 juillet 2020 @ 08:24
Tolérance,bonté et ouverture.
Phil de Sarthe
1 août 2020 @ 10:07
Merci D’en.
Phil de Sarthe
1 août 2020 @ 10:08
Merci Deb.😇
Muscate-Valeska de Lisabé
2 août 2020 @ 11:04
Oh je veux bien le croire pour Baudoin,mais sûrement pas pour Fabiola.
MaryT
31 juillet 2020 @ 08:32
La question mérite d’être posée en effet. Bonté, ouverture oui, tolérance non, selon moi. On peut rappeler qlqs difficultés : refus de signer la loi sur l’avortement (que je ne soutiens que si nécessaire, mais il fallait passer par là), et relation difficile avec Laurent.
Zorro
1 août 2020 @ 10:51
Je ne vois pas ce que la tolérance vient faire avec la question de l’avortement.
En réalité le roi, comme tout être humain a le droit d’être contre l’avortement. En 1990, lorsqu’il a refusé que sa responsabilité soit engagée par la promulgation de cette loi.
Je cite le roi :
« Ce projet soulève en moi un grave problème de conscience. Je crains en effet qu’il ne soit compris par une grande partie de la population comme une autorisation d’avorter durant les douze premières semaines après la conception.
J’ai de sérieuses appréhensions aussi concernant la disposition qui prévoit que l’avortement pourra être pratiqué au-delà de douze semaines si l’enfant à naître est atteint d’une « affection d’une particulière gravité et reconnue comme incurable au moment du diagnostic ». A-t-on songé comment un tel message serait perçu par les handicapés et leurs familles ?
En résumé, je crains que ce projet n’entraine une diminution sensible du respect de la vie de ceux qui sont les plus faibles. Vous comprendrez donc pourquoi je ne veux pas être associé à cette loi. »
Le roi sentait (il n’était pas naïf comme la plupart des gens) que ce projet de loi n’était qu’une étape.
Actuellement en Belgique, il y a des pressions énormes (je vous laisse deviner d’où elles viennent) pour allonger le délai de 12 semaines à 18 semaines (20 semaines d’aménorrhée), en clair jusqu’à la moitié de la grossesse ; moment où le foetus mesure 20 centimètres, est actif, réagi aux stimuli et lors duquel sa mère le sent bouger. Pour pratiquer cet « interruption volontaire de grossesse » on pratique la technique du curetage avec morcellement du foetus (chaque membre est enlevé, un à un à la pince)… Et oui, c’est comme ça que ça se fait…
Quant à Laurent, il ne s’entend avec personne. Ni avec ses parents, ni avec son frère.
Charlotte (de Brie)
2 août 2020 @ 21:28
Il est évident que plus le délai est allongé, plus on se trouve face à une forme d’homicide, le foetus étant formé, on a vu le cas de grands prématurés pesant parfois à peine plus d’une livre, maintenus en vie et devenus de fort beaux enfants.
Le problème de l’IVG est qu’il ne doit pas être considéré comme une contraception, et là encore : éducation, éducation…
Et aussi Planning familial doté de tout moyen pour accueillir, diriger quand il est temps afin de ne pas dépasser le délai, parce que vous évoquez le problème des lames, et c’est l’arme fatale des partisans de la vie, mais il faut aussi penser aux infanticides, de bébés qui à la naissance sont éliminés et là les organisations anti IVG n’en parlent pas, ou des enfants non désirés qui n’ont pas été éliminés à leur naissance, mais le sont quelques mois, quelques années plus tard par mauvais traitement et les exemples ne manquent pas.
Alors c’est vrai il est facile et je suis la première en tant que mère à être émue, de montrer des images extrêmement choquantes, mais en tant que catholique, je prône d’abord l’accompagnement des femmes en demande le plus tôt possible dans leur démarche sans chercher à les culpabiliser, à tergiverser parfois au nom de la religion, pour que le délai légal soit passé et qu’il ne leur reste plus si elles n’ont pas d’autre solution que d’en passer par le déchirement que vous écrivez.
Benoite
31 juillet 2020 @ 09:29
Ils étaient très complémentaires, fusionnels. Un couple harmonieux , dont le drame était privé. Ils ont trouvé dans des bases profondes, de quoi pallier ce besoin d’amour à donner à autrui, et les enfants d’Albert et Paola, comme les autres neveux, soit au Luxembourg, les 2 princesses, et ceux du côté de la famille espagnole de la reine, avaient toujours des liens très tissés avec le couple royal. Vacances à Motril pour eux en amoureux, avec des réunions familiales avec les jeunes et leurs parents coté famille Fabiola. Juste un après midi ,? pour se rapprocher d’eux, dans la crypte ? je me souviens de ce jour, où tôt le matin, les presses et radios annonçaient le décès du roi.
Anna1
31 juillet 2020 @ 12:08
Rigidité et pourtant je l’aimais ce roi
Xavier
31 juillet 2020 @ 13:19
Mais comment voir de la rigidité dans la photo d’un couple souriant?
Phil de Sarthe
1 août 2020 @ 07:24
Pas la photo très belle…les commentaires qui ont été faits dans la presse au fil des années…
Xavier
2 août 2020 @ 09:53
Je crois qu’il vaut mieux juger sur les actes, éventuellement sur les témoignages de véritables proches du couple royal (qui disent tous le contraire de certains commentaires de presse que vous citez ici), que sur des propos orientés, et hélas mensongers.
Phil de Sarthe
4 août 2020 @ 07:59
Vous avez raison Xavier, encore faudrait il connaitre personnellement des proches des intéressés….Et encore, voyez l’actualité récente ( Met H), il ess souvent difficile de se faire une idée exacte.
Jordania
1 août 2020 @ 18:28
Zorro.
Je vous corrige l’interruption de grossesse tardive s’est peut être faite avec morcellement autrefois cela a blen changé depuis.
J ai du moi même interrompre tardivement ma grossesse à 23semaines pour un très lourd handicap qui allait donner naissance â terme a une enfant non-viable qui allait déceder dès que le cordon ombilical aurait cessé de battre quelques instants apres la « naissance » .
J’ai eu la chance d’être accompagnée par une équipe fantastique de l’ah-hp de Paris.
Dès 15 sa de grossesse c’est un accouchement tout simplement dans le cas des img avec sortie par voie basse du corps entier et en aucun cas un « morcellement « comme vous le prétendez depuis près de 30ans au moins.
J’ai accouchée de mon enfant mort-née suite à l’arrèt du coeur sous échographie que j’ai tenue dans mes bras ,embrassée et pleurée.
L’img s’imposait car son corps se developpait très bien mais sans cerveau ,pas de cerveau donc non viable â la.naissance.
Zorro
2 août 2020 @ 08:59
Votre témoignage est touchant, mais pour moi il s’agit d’une diversion. Votre cas ne peut pas être comparé à un avortement tardif (qui sont des IVG, pas des IMG).
Je cite le journal l’Echo sur la proposition de loi belge relative à la prolongation de l’avortement à 18 semaines:
« (…) Un point qui inquiète particulièrement le personnel soignant, c’est la méthode utilisée pour pratiquer une IVG tardive. Actuellement, en Belgique, deux méthodes sont utilisées: la méthode médicamenteuse (dite pilule abortive) employée jusqu’à sept semaines de grossesse et la technique d’aspiration (ou curetage).
Mais pour les avortements tardifs, ce sont d’autres méthodes qui sont employées. Actuellement, l’avortement au-delà de 12 semaines de grossesse en Belgique n’est pratiqué que dans le cadre d’une IMG (interruption médicale de grossesse). « On procède alors à un mini-accouchement », explique Jean-François Legrève, gynécologue-obstétricien au Chirec. « Mais cela prend du temps. Après le délai de réflexion, on donne un médicament, on attend deux jours, puis l’intervention peut être assez longue. » Cette technique ne semble guère utilisable dans le cas d’une IVG à 18 semaines comme la proposition de loi l’envisage. « La technique utilisée aux Pays-Bas est de dilater le col et de pincer le cordon ombilical. Si ça ne fonctionne pas, on utilise le « morcellement »: avec une pince, on arrache le fœtus par morceaux. » Problème: « en Belgique, note Arielle Nuchowicz, gynécologue, personne n’est formé à cette technique. On n’a même pas le matériel! » Et les professionnels de se demander quel coût tout cela aura. « Sans oublier que ces actes sont très pénibles pour les soignants », insiste Sylvie De Tollenaere, sage-femme. »
Xavier
2 août 2020 @ 10:03
Jordania, l’interruption de grossesse tardive avec morcellement, euphémisme pour le curetage, telle que la décrit Zorro, se pratique pourtant toujours à l’heure actuelle.
Dans le drame que vous avez vécu, il est heureux que vous n’ayez pas été confrontée à cette horreur.
Jackie
2 août 2020 @ 13:18
Merci à vous Jordania d’avoir corrigé. Je confirme ce dont vous parlez, je connais plusieurs cas qui se sont passés comme vous le dites mais autant j’ai toujours été pour le droit à l’avortement autant je pense qu’il ne faut pas tarder dans ce cas, sauf évidemment pour un cas comme le vôtre.
May Plas
2 août 2020 @ 19:04
Chère Jordania,
Il y une trentaine d’années j’ai travaillé dans une bibliothèque hospitalière qui conservait des thèses médicales dont une partie était consacrée à l’ITG. J’ai été très touchée par la manière profondément humaine dont les soignants accompagnaient les parents de l’enfant qui décédait dans ces circonstances.
J’ai lu votre commentaire avec émotion et me permets de vous adresser toute mon amitié.
Charlotte (de Brie)
2 août 2020 @ 19:44
Votre témoignage est émouvant et les termes que vous employez d’une grande sobriété, d’une grande pudeur.
Mais ce sont des mots justes.
Bien amicalement
Charlotte
framboiz07
3 août 2020 @ 00:10
De tout coeur avec vous …Sur ce sujet, on entend n’importe quoi ,selon les convictions …Vous avez raison de remettre les choses en place .C’est une épreuve et culpabiliser les femmes à ce sujet est stupide .
Muscate-Valeska de Lisabé
31 juillet 2020 @ 15:28
À mon avis, je pense que Fabiola était très obtuse et menait son mari.
Iris Iris
1 août 2020 @ 09:20
Non, chère Muscate, elle l’ epaulait. Bon week-end à vous.
Zorro
1 août 2020 @ 11:02
« A votre avis ». Vous avez pris souvent le thé avec eux pour le savoir ou bien est-ce une sentiment basé sur le témoignage du concierge de votre immeuble qu’il a lui-même entendu de la sœur de la femme d’ouvrage du 1er qui l’a entendu de sa cousine au troisième degré qui connait quelqu’un qui a travaillé comme femme de chambre dans la maison à côté du palais de Laeken ?
Tous les témoignages sérieux en tout cas infirment votre sentiment/impression. D’ailleurs, la reine Fabiola n’assistait pas aux entrevues du roi avec les ministres au palais royal de Bruxelles.
Baia
2 août 2020 @ 10:34
Zorro vous êtes vraiment désagréable !
Muscate-Valeska de Lisabé
2 août 2020 @ 11:07
Popopp. 😄
Mon instinct très sûr se passe bien de l’avis de la concierge et de son cousin.
Ainsi que du vôtre,qui n’est guère plus éclairé ou considérable que le leur,zorro.
Vitabel
2 août 2020 @ 00:52
Votre avis Zorro devrait-il peser plus lourd que celui d’autres internautes parce que vous partagez un point de vue sur l’avortement et sur la religion qui vous est propre bien sûr, mais pas forcément plus sensé et plus juste uniquement parce qu’il reflète votre façon de voir les choses ? Catholique ou pas.
Xavier
2 août 2020 @ 10:08
L’avis de Zorro ne s’appuie pas uniquement sur un partage des opinions du couple royal.
Par contre, il est avéré que les commentaires faisant du roi Baudouin et de la reine Fabiola des fondamentalistes religieux intolérants sont, malheureusement, basés uniquement sur une opposition farouche à la pensée du couple royal en la matière, ainsi qu’à sa foi. Où se situe l’intolérance?
Muscate-Valeska de Lisabé
2 août 2020 @ 11:08
Les vieilles bigotes ont la science infuse,c’est bien connu.
Charles
2 août 2020 @ 12:19
Non Muscate la Reine Fabiola était gaie et enjouée, elle avait son caractère mais elle n’était pas optue, elle était humaine
Muscate-Valeska de Lisabé
3 août 2020 @ 18:34
Tout le monde l’est,quand on appartient à l’espèce.
Plus ou moins.
Denis C
31 juillet 2020 @ 21:30
Pourquoi rigidité ? Parce que catholique ? Avoir la foi ou des principes qui nous guident peuvent aussi nous aider à rester droit et souple à la fois, un peu comme le permet une colonne vertébrale. De plus je ne comprends pas votre phrase: « mais qu’en était il du résultat ? » De quel résultat parlez-vous et suite à quoi ?
Denis C
31 juillet 2020 @ 21:32
Lire droits et souples, désolé.
Phil de Sarthe
1 août 2020 @ 07:28
Denis C. Je voulais juste dire qu’une fois très profonde, qu’elle qu’elle soit, pouvait mener, soit. à une très grande rigidité morale, soit à une très grande charité, disons, envers son prochain.
Je me pose juste une question à propos de ce couple que j’ai toujours bien aimé, mais au sujet duquel circulent des avis contraires.😇
Vitabel
2 août 2020 @ 01:00
On peut légitimement se poser la question Phil de Sarthe, je suis assez d’accord, cela sans que cela soit sujet à polémique…
Phil de Sarthe
2 août 2020 @ 07:45
Merci Vitabel, de faire preuve d’ouverture d’esprit….sans sortir le bazooka tout de suite.
Vitabel
2 août 2020 @ 09:59
Deux fois fois cela …oups 🤭
Denis C
2 août 2020 @ 11:36
Là où vous voyez une polémique j’y vois une réflexion ou un sujet à débat. Je ne reproche pas à Phil de Sarthe son commentaire, le ton et le sens de celui-ci. Je peux légitimement lui poser ma question et débattre avec lui sans que vous en fassiez un sujet à polémique….
HRC
1 août 2020 @ 07:15
Heureux, sur des certitudes. Certainement charitable.
Son frère Albert à été un roi plus adapté aux besoins des Belges.
Contrairement à Charles, je pense que ce couple royal n’est pas inoubliable du tout.
DEB
1 août 2020 @ 08:34
Je ne pense pas qu’Albert a été un roi plus adapté aux Belges.
Il était blagueur certes mais est-ce le critère ?
Le roi Baudouin était respecté .
Souvenez de la vague de tristesse à sa mort et des files de Belges patientant sous un soleil brûlant pour se recueillir devant son cercueil.
HRC
1 août 2020 @ 17:09
Je l’ai lu mais il y a longtemps je ne peux citer.
L’avis de ses premiers ministres ? Il a accepté les lois votées contrairement à son frère, et me meilleure écoute.
Xavier
2 août 2020 @ 10:11
La capacité d’écoute du roi Baudouin était louée de tous ses collaborateurs, ainsi que de ses ministres.
Quant à l’acceptation du roi Albert II des lois votées sous son règne, rien ne permet de dire que cette acceptation ait été totale. D’ici quelques années et après son décès, les historiens porteront sans doute certains éléments à la connaissance du grand public.
HRC
4 août 2020 @ 13:13
qu’est-ce que c’est une acceptation totale ?
par la recherche de l’unanimité on en resterait à priver la majorité de ce qu’elle veut.
Vous et vos amis êtes minoritaires, c’est tout. Faites pour vous ce que vous croyez juste mais ne prétendez pas l’imposer à autrui.
Marquise
2 août 2020 @ 19:34
Je n’irais pas jusque là. Albert avait beaucoup plus d’humour et de « belgitude » que son frère, ce qui le rendait plus amicale aux yeux du peuple mais Baudouin avait ses qualités aussi.
Albert n’avait pas vraiment prévu d’être Roi et avait une toute autre autorité morale que son frère. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu d’être plus en phase avec son rôle de Roi tel que définit par la constitution belge que son frère. Il a du se résoudre à laisser faire une évolution politique compliquée et inintéressée à sa fonction. Je crois que mis à part son discours de mise en garde lors de la grande crise politique des 500 jours et plus, on ne retiendra de lui « que » l’image d’un monarque complaisant et bon-vivant.
Iris Iris
1 août 2020 @ 12:17
Phil de Sarthe,
Souvenez-vous, entre le décès de Baudouin et ses funérailles, de la foule immense venue lui rendre hommage. Le souverain était très aimé, et Fabiola appréciée à sa juste valeur.
Marquise
2 août 2020 @ 19:27
J’aurais une réponse plus nuancée personnellement … Ces monarques avaient une très haute et très profonde idée du catholicisme qui bien que très souvent bénéfique ne cadrait pas vraiment avec l’attitude de stricte neutralité demandée au souverain par la constitution belge. Baudouin a cependant eu l’élégance de ne pas se dresser en obstacle de la volonté de son peuple même si nous nous serions bien passés de ce tour de passe-passe institutionnel qu’à constitué la fameuse « incapacité de régner »…
Charles
31 juillet 2020 @ 07:12
Belle image d’un couple Royal inoubliable
framboiz07
31 juillet 2020 @ 16:54
Charles , les successeurs n’étaient pas mal non plus !
Zorro
1 août 2020 @ 11:10
Le règne du roi Albert II peut être oublié à mon avis. C’est un roi assez falot qui juste après la mort du roi Baudouin courrait derrière la reine Fabiola pour savoir si c’était lui ou Philippe qui devait monter sur le trône… C’est aussi Joséphine-Charlotte qui lui a dit ce qu’il devait faire et comment après la mort du roi Baudouin. Le roi Albert n’a ni poigne ni personnalité. C’est juste quelqu’un de sympathique et donc d’inoffensif. Quelqu’un qui a fait ce qu’on lui a dit de faire.
Le roi Albert II (en tout cas au début de son règne) était connu comme quelqu’un qui ne connaissait pas ses dossiers et réclamait beaucoup de temps de repos et de vacances. Un roi fainéant en somme pour reprendre une analogie avec les Mérovingiens.
Xavier
2 août 2020 @ 10:19
Dans l’esprit du roi Baudouin, comme dans celui de son frère le prince de Liège, le prince Philippe aurait dû succéder à son oncle après l’an 2000. Le décès prématuré du roi Baudouin, malgré quelques graves problèmes de santé au début des années 90, a pris tout le monde de court, à commencer par le premier successible, le prince de Liège, qui ne s’attendait certainement pas à monter sur le trône à 59 ans.
Marquise
2 août 2020 @ 19:39
Je suis toujours impressionnée de voir à quel point certains lecteurs sont si bien renseignés sur des aspect aussi privés et invérifiables … A moins d’avoir travaillé au palais et d’enfreindre le secret professionnel, ce ne sont là que pures spéculations.
La succession de Baudouin n’était de toute façon pas facile et aucune des solution n’était dans l’absolu bonne. Philippe était encore très jeunes et trop timides pour assumer une telle charge seul. Il lui a fallut son mariage et sa vie de famille pour s’épanouir et se tailler son propre costume.
Comme presque toutes les successions de frère à frère, le règne d’Albert était un règne de transition ni bon ni mauvais qui à, du moins à mon humble avis, été la solution la plus sage à l’époque.
Charlotte (de Brie)
2 août 2020 @ 21:54
Vous allez dire que je vous « courre après » mais je vous retourne la phrase avez vous pris le thé avec Fabiola et Albert pour connaître ce qui s’est passé entre eux et étiez vous dans la pièce pour savoir si Joséphine-Charlotte a mis un revolver sur la tempe d’Albert pour lui enjoindre de devenir roi ?
Pour l’appréciation des qualités d’Albert, je ne suis pas apte à donner mon avis, quant à la connaissance des dossiers, la mort de Baudoin ayant été subite et étant encore jeune, sa succession n’était pas vraiment à l’ordre du jour. Et quand bien même, puisqu’il avait eu une alerte assez sévère pour être opéré en France je crois, détrompez moi le cas échéant, peut-être aurait il pu anticiper et commencer à préparer son successeur éventuel, bon vraisemblablement il avait choisi Philippe, mais il était encore très jeune comme lui d’ailleurs lorsque les circonstances l’ont mis sur le trône.
Quant à le comparer aux Mérovingiens qui effectivement ont « fait néant » là je trouve que vous y allez un peu fort, Albert s’est trouvé face à des catastrophes naturelles ou criminelles, il était sur le terrain, il a du gérer une crise politique longue et a maintenu l’unité du pays.
Et à moins d’être dans le secret de son cabinet, ou d’écouter les « on dit » affirmer qu’il réclamait repos et vacances, me semble un peu hardi.
Charlotte (de Brie)
2 août 2020 @ 22:05
J’ajoute, pardonnez-moi qu’il me semble que la Constitution Belge prévoit que à défaut d’héritier du roi défunt, ce soit ici son frère, fils de Léopold III qui prenne la succession et que les considérations familiales en ce cas, n’entrent pas en ligne de compte.
Zorro
3 août 2020 @ 14:33
Chère Caharlotte,
Non je vous en prie, c’est sain de faire un débat contradictoire sur base de sources sérieuses et de première main.
Je relate un fait : le témoignage du roi Albert lui-même qui a donné une interview à l’occasion de ses 80 ans avec le journaliste Pascal Vrebos. La vidéo est disponible sur Youtube via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=g0wPJIE_gSQ
Une partie de la vidéo est en néerlandais mais le passage qui nous concerne (les circonstances de la succession du roi Baudouin) est en français et commence à 40:00.
Bon visionnage !
framboiz07
3 août 2020 @ 00:13
Mais, il fut aimé de son peuple, néanmoins , non?
Trudy
31 juillet 2020 @ 10:31
J’ai toujours eu beaucoup d’estime pour le roi Baudouin. Il serait tellement fier de son neveu Philippe duquel il s’est fort occupé pendant la jeunesse du dernier qui est devenu in roi exemplaire.
lila
31 juillet 2020 @ 10:37
Ce couple très amoureux certe m’a toujours dérangée . Ils dégagent une rigidité religieuse et morale .
emy
2 août 2020 @ 15:38
A chaque fois qu’une personne ou un couple vit profondément sa foi chrétienne, il est taxé de rigidité, ce n’est pas nouveau.
Denis C
3 août 2020 @ 22:02
Vous avez raison, Emy. Tout ce qui a trait à la religion catholique est suspect. Je crois que les catholiques sont les seuls à qui nous demandons qu’il taisent leur foi. Lisez-vous de tels commentaires au sujet de la reine Elizabeth II, des souverains nordiques ou des princes musulmans ? Eux peuvent manifester leur foi dans la sphère publique sans provoquer des indignations voire un tollé.
COLETTE C.
31 juillet 2020 @ 11:32
Nous ne les oublions pas !
mimi
31 juillet 2020 @ 11:57
ils donnaient l exemple et ne forcaient pas pour que les belges soient kto comme eux
Xavier
2 août 2020 @ 10:20
En effet. Et de plus ils ne rejetaient pas les Belges d’autres confessions ou laïcs, comme on pourrait en avoir l’impression en lisant certains commentaires.
Phil de Sarthe
4 août 2020 @ 08:03
Merci de votre éclairage Xavier.
beji
31 juillet 2020 @ 12:57
Un modèle de couple royal et humain ,les témoignages de plusieurs personnes à la fin
des obsèques du roi en sont la preuve.La reine venant d’une famille riche possédait une cassette personnelle dans laquelle elle piochait pour venir en aide à des gens dans le besoin.
Kayleen
31 juillet 2020 @ 14:20
Le roi Baudouin était très sympathique, vu de nombreuses fois en Espagne à Motril, toujours aimable avec tout le monde et avait aussi un petit mot gentil quand il se rendait compte que vous l’aviez reconnu, par contre Fabiola jamais vue là bas, toujours souriante oui devant caméra et photographes mais je pense que dans le fond elle était très froide
Teresa2424
31 juillet 2020 @ 18:29
« Phil de Sarthe » la verdadera fe te lleva a la toleracia reconoces que ni Uno ni Nadie es perfecto,aprendes a aceptar y querer a la persona tal cual es !!!
El fue un Cristiano íntegro se disfrazaba y salían a recorrer los barrios y ver sus necesidades algo similar hacen Matilde y Felipe
Juliette d
1 août 2020 @ 14:32
Puisque cette dame sait lire le français, puisque ses commentaires peuvent être d’intérêt, puisqu’elle écrit c’est donc qu’elle veut être lue, puisque mon espagnol est minable, pourquoi ne ferait-elle pas un effort pour traduire ce qu’elle veut dire?
emy
2 août 2020 @ 15:40
Parce qu’elle estime que c’est à nous de faire l’effort de la traduire. Ce que je ne fais jamais.
Phil de Sarthe
1 août 2020 @ 07:31
Merci Teresa.
Martine
1 août 2020 @ 10:30
Un couple sous influence des mouvements du renouveau charismatique catholique.
Ce ne serait plus possible, je pense, d avoir des positions si affirmées en 2020, sans une crise dans la société belge
HRC
1 août 2020 @ 17:11
Oui.
Xavier
2 août 2020 @ 10:21
Non. Le couple n’était sous aucune influence, il accordait juste ses actes à sa foi.
emy
2 août 2020 @ 15:42
Pourquoi « sous influence » ? Ils ont choisi librement de faire partie de ce mouvement qui reste dans la religion catholique, il ne s’agit pas d’une secte.
Martine
4 août 2020 @ 07:46
Tous les mouvements charismatiques ne sont pas les mêmes
Certains ont des dérivés sectaires, j en ai eu des victimes dans mon entourage ..et sanctionnés par la justice
Ode
1 août 2020 @ 13:03
Pas facile d’aller à contre courant surtout en ce qui concerne certains sujets sensibles.
Chefs d’état comme monarques, tous doivent rentrer dans le rang, comme si c’était des marionnettes manipulées par plus haut qu’eux..
Résultat, tous les monarques et chefs d’état sont à l’unisson, pensent pareil, du nord au sud de l’Europe, sauf quelques rares heureuses exceptions
Alors le stop avortement du roi Baudoin, il fallait oser.
Défendre les tout petits, est le plus risqué des combats modernes
Seul le roi Baudoin en a eu le courage. Rigidité dites vous ? Non humanité !
Marquise
2 août 2020 @ 19:43
Votre réflexion est tout à fait juste mais je pense qu’elle se trompe d’angle. Le problème était ici que le Roi des Belges est enjoint par notre constitution à la plus stricte neutralité au sein de sa fonction royale et que le geste de Baudouin, au delà du caractère insurmontable pour sa propre sensibilité, entrait de plein fouet en conflit avec l’essence même de sa fonction.
Sa réelle qualité est d’avoir accepté l’entourloupe politique qui lui a permis de respecter sa conscience sans aller à l’encontre de la volonté de son peuple.
Ode
1 août 2020 @ 14:48
Je garde le souvenir de la reine Mathilde bouleversée et en larmes aux obsèques de la reine Fabiola.
Elle semblait perdre un roc, un soutien, un guide. Avec ses neveux et nièces, elle n’était pas froide apparemment!
c’etait une époque bénie où les souverains étaient vrais, n’avaient cure de leur com et leur apparence.
Ils faisaient des actes concrets ne suivaient que leur conscience et se fichaient du politiquement correct
HRC
1 août 2020 @ 17:14
Le politiquement correct devient force de loi quand il est voté.
Sauf à quitter le trône, ce que je ne souhaite pas à la Belgique
Xavier
2 août 2020 @ 10:23
La loi dépénalisant partiellement l’interruption volontaire de grossesse (pour reprendre son intitulé exact), était loin de faire l’unanimité au sein de la classe politique belge, comme au sein de la population belge. Du reste c’est toujours le cas actuellement, dans le cadre de l’allongement des délais qu’évoque Zorro dans un de ces commentaires. Et c’est heureux, les plébiscites ont toujours un goût particulier dans une démocratie.
HRC
4 août 2020 @ 13:09
l’unanimité ? la majorité suffit aux démocrates, dont moi.
Phil de Sarthe
2 août 2020 @ 07:47
Je me souviens des larmes de Mathilde, en effet.
Charles
2 août 2020 @ 12:13
Ode
Merci pour votre commentaire que j’approuve en totalité.
J’ai recueilli des témoignages de plusieurs personnes qui ont connu le Roi Baudoin et la Reine Fabiola, je dis bien connu c’est à dire des proches, voir des très proches qui ont vécu avec les Souverains ou partagé des longs moments de vie.
Baudoin et Fabiola étaient des êtres extraordinaires, lucides et humains.
Tous m’ont dit qu’ils avaient énormément d’humour, ils aimaient la vie, ils aimaient la jeunesse. On m’a donné de nombreux exemples et certains détails sont à peine croyable mais ils étaient ainsi.
On est donc très loin de la rigidité et de la bigoterie que les détracteurs du couple Royal font passer ici et là pour essayer de nuire à l’image d’un couple d’exception.
Ode
3 août 2020 @ 16:25
L’avis d’un président élu pour une période très courte et qui bien souvent ne pense qu’à sa carrière et ses propres intérêts, a beaucoup plus de poids que celui d’un monarque, qui comme le roi Baudoin était amoureux de son peuple et ne voulait que son bien.
La constitution n’est pas pour le bien du peuple belge
C’est triste
Je vous remercie de votre réponse
C’est tellement agréable d’échanger nos avis
Ode
3 août 2020 @ 16:28
Réponse à Marquise
Phil de Sarthe
4 août 2020 @ 08:05
Merci de votre éclairage Xavier.