Ouverture de l’aile de Trianon-sous-Bois exceptionnellement en visite libre chaque week-end à partir du 5 avril, et en visite guidée durant la semaine. Accessible dans le parcours de visite avec la réservation d’un billet « Domaine de Triano »n ou d’un billet Passeport.
Le Grand Trianon a été construit à la demande du Louis XIV. Le lieu fut ensuite occupé par Napoléon et Louis-Philippe.
Dans les années 1960, Trianon-sous-Bois fut modernisé pour en faire la résidence privée pour le général de Gaulle.(Source et copyright photos : Château de Versailles)
2 avril 2025 @ 05:34
Je n’aurai jamais voulu dormir dans cet endroit. Trop glauque. Certes historique et rénové par de grands artisans mais glauque…
2 avril 2025 @ 05:44
Si je peux me permettre, on appelle ‘Trianon sous Bois » l’aile Nord du Grand Trianon rajoutée au bâtiment principal au début du XVIIIè siècle pour abriter la famille de la princesse Palatine, belle-soeur de Louis XIV.C’est d’ailleurs elle qui donna son nom au bâtiment : ses appartements étaient assez obscurs à cause des arbres qui empéchaient la lumière d’entrer, donnant l’impression d’être dans un sous-bois.
Cette aile était réservée aux intimes des rois et empereurs : Stanislas Leczinsky, La Pompadour, Marie-Louise. Sous la Monarchie de Juillet, la famille royale avait fait du Trianon sa résidence d’été et Trianon sous Bois abritait les appartements des princes d’Orléans, fils de Louis-Philippe et Marie-Amélie.
En 1873 c’est à Trianon sous Bois que fut jugé le maréchal Bazaine jugé responsable du désastre de la guerre franco-prussienne de 1870.
La République va réhabiliter le bâtiment à partir de 1963, l’Elysée devenant trop petit pour recevoir les hôtes étrangers. C’est André Malraux qui le suggéra au général De Gaulle et fit entreprendre de grands travaux : installation de salles de bains, chauffage etc
Le général et Madame De Gaulle y avaient leurs appartements et on peut y voir les lits jumeaux dont l’un avait été fabriqué sur commande à la taille du général.
Ont été reçus à Trianon sous Bois entre autres : le Shah d’Iran et Farah, la reine Juliana, le président et Jacky Kennedy, Richard Nixon, la reine Elizabeth II, Brejnev, Hassan II et en 1982 les membres du G7 à l’invitation de Mitterrand qui « adorait » les lieux.
2 avril 2025 @ 08:45
Tapisseries, tapis, mobilier, tout est magnifique. Toujours un plaisir de voir notre patrimoine mis en valeur.
2 avril 2025 @ 18:12
Les première et dernière photos donnent envie de visiter ce lieu.
2 avril 2025 @ 19:36
Rambouillet a plus de charme.