Comme chaque année, les serres royales de Laeken ouvrent leurs portes au public du 17 avril au 10 mai. Outre la visite des serres, vous aurez également la possibilité d’admirer l’atelier de la Reine Elisabeth et d’admirer une partie du parc du Château de Laeken. Cette année, les serres abriteront l’exposition « Myosotis solaires dansants« , oeuvre de l’artiste Dang au profit de Child Focus (placé sous la présidence d’honneur de la reine Paola).

Les serres ont été construites à partir de 1873 à l’initiative du Roi Léopold II. Elles sont l’oeuvre de l’architecte Balat et sont entièrement en métal et verre. On peut admirer ce travail réalisé à l’époque et la belle perspective qu’elles offrent encore : succession de pavillons, larges galeries et coupoles de verre.   Le jardin d’hiver est particulièrement utilisé lors des réceptions de la Famille royale.

Les serres abritent l’une des plus importantes collections de plantes tropicales dont certaines appartenant aux plantations originelles du Roi Léopold II. Pour tous les renseignements, consultez www.monarchie.be. (Copyright photo : Flickr – Merci à Mia et Marc)