Cérémonie d’ouverture du Parlement britannique après les élections. Comme annoncé, la reine Elizabeth avait fait le choix de ne plus porter de couronne. La souveraine accompagnée du prince de Galles en l’absence du duc d’Edimbourg hospitalisé, est arrivée en voiture et non pas en carrosse. (Copyright photos : Getty images)
Danielle
21 juin 2017 @ 16:15
Comme nous tous, la reine vieillit et allège le protocole.
Ces photos montrent deux personnes soucieuses, ce qui se comprend vu les situations de leur entourage et leur pays.
Celia72
21 juin 2017 @ 16:23
Le Prince Charles semble mal en point : d une grande tristesse et d’un ennui….
Pascal
21 juin 2017 @ 16:36
J’espère que celà est uniquement dû aux circonstances , ou à la chaleur ou à l’âge de la Reine (encore qu’elle eût pu porter une couronne plus petite ) car c’est l’une des rares occasions de voir scintiller cette splendide couronne ( couronne impériale ? ) , mais s’il s’agit d’une concession à je ne sais quelle « sécularisation » , fatalitas ! comme disait Chéri Bibi , il sera vraiment à propos de dire alors que tout fout le camp.
La famille royale d’Angleterre , hormis les personnes éminentes de la reine et du prince Phillipe nous séduit surtout par son mode de vie raffiné , son luxe et son apparat .
Si l’on y renonce elle perdra la plus grande partie de son éclat et de son intérêt .
Nous voulons des » Royals » , même et surtout s’ils nous semblent insuportables , des joyaux , des châteaux ,des collections prestigieuses de tableaux , de timbre et de manuscrits , des carosses attelés à huit chevaux et des cérémonies en kilt que diable !
Pas des directeurs d’O.N.G.
teddy
22 juin 2017 @ 20:56
elle restera à la tour de londres
Gatsby
23 juin 2017 @ 00:07
J’ai lu que le cérémonial avait dû être allégé en raison de la dissolution du Parlement et donc de la précipitation avec laquelle il a fallu organiser l’ouverture du Parlement. Il semblerait que pour ce genre de cérémonie il faut une répétition et que tous les moyens mis a disposition soient fin prêts: carrosse, gardes, pages etc…. bref un contretemps plutôt qu’une révolution!
Margaux
23 juin 2017 @ 11:35
Vous voulez que je vous la colle sur la tête, « la couronne » ? L’authentique et aussi son modèle réduit/allégé ? J’espère que vos cervicales et votre première dorsale sont en bons états. ?
Severina
21 juin 2017 @ 16:41
Quel aire mélancolique! Le duc d’Edimbourg serait-il plus grave qu’ont dit? La reine n’aime pas le discour qu’elle devrait lire écrit par un premier ministre que peut-être elle n’aime pas? Sans couronne et manteau, sans carrosse et pages issus de la meilleure noblesse du pays, elle semble plus que une reine sacrée, la vieille dame fatiguée qu’elle est. Mais elle a du courage!
Richard
21 juin 2017 @ 16:46
cette cérémonie semble bien plus triste que les précédentes, serrement a cause de l’hospitalisation du prince Philip. Néanmoins il faut s’y habituer le prince de Galles il me semble souhaite que ce genre de cérémonies soit moins fastueuse
Zeugma
21 juin 2017 @ 16:47
La reine ouvre la session du Parlement sans couronne ! Quelle tristesse !
« Le temps s’en va, le temps s’en va, (…) madame, – Las ! Le temps, non, mais nous nous en allons ».
janette
21 juin 2017 @ 17:12
La reine a l’air préoccupé par l’hospitalisation du duc d’Edimbourg. Charles pas très à l’aise, semble assis sur un coussin d’oursins !
AnneLise
21 juin 2017 @ 17:22
On sent un parfum de transition, pas d’abdication certainement, mais une adaptation au XXIè siècle et à la volonté du Prince Charles, devenu Roi d’alléger le protocole.
Peut-être aussi le poids de la couronne, au sens propre, pour une femme âgée, plus le manteau de cour etc
L’absence du Prince Philip est aussi une nouvelle étape, en raison de sa retraite annoncée.
C’est toute une époque qui s’en va sur la pointe des pieds.
Bernadette
21 juin 2017 @ 17:29
M’y God ! Charles a l »air sinistre !
J’espère que c’est bien une hospitalisation « par precaution » comme il est précisé ! La Reine semble aussi soucieuse ce qui se comprend !
Corsica
22 juin 2017 @ 16:11
J’ai lu que le prince d’Édimbourg présenterait une pathologie préexistante à son infection, d’où cette hospitalisation. Conclusion : le prince semble souffrir d’une maladie chronique mais, d’après ce que l’on peut constater sur ce site, elle ne semble pas le gêner beaucoup !
Gérard St-Louis
21 juin 2017 @ 17:35
Révolution au palais… On se croirait à La Haye. Elle aurait pu troquer la lourde couronne impériale d’État par la toute petite couronne de la reine Victoria…
Parlant d’elle , je me demandais si un lecteur érudit de N&R pourrait nous renseigner sur l’absence d’un ou d’une souveraine lors des discours du trône. Qui les a remplacé pendant la longue folie du roi Georges III et du long veuvage de Victoria?
Baboula
22 juin 2017 @ 19:16
En 1959 et 1963 ,lors des grossesses de ses derniers enfants ,la reine n’a pas assisté à la cérémonie d’ouverture du Parlement ,elle fut remplacée par le Lord Chambellan.La reine Victoria ,après le décès du prince Albert ,n’assistera que 7 fois sur .34 cérémonies.De nos jours les cours royales ne cachent plus les futures mamans .A la cour du Palais St James ,Il va s’écouler du temps avant qu’une reine future maman honore cette cérémonie de sa présence .
Margaux
23 juin 2017 @ 11:40
Ce sont les héritiers du trône qui remplacent le souverain empêché. Ainsi, lorsqu’elle devint reine, Elizabeth II remplaçait effectivement son père, même si la presse pudique de l’époque préféra parler de représentation. Elle l’avait déjà fait dans les mois précédents. En principe, cette situation est prévue par un texte régalien (constitution ou charte royale ou équivalent), ainsi il n’est donc pas utile que le souverain désigne expressément son remplaçant.
Marc
21 juin 2017 @ 17:50
Une page de la Monarchie qui se tourne et que je regrette. Bien sur , le faste de l’ouverture du Parlement est desuet dans notre période, bien sur le long manteau est d’une autre époque, bien sur la Couronne est lourde a porter et la Reine est très agée..mais ce symbole était magnifique et je pensais intouchable..
Est ce la Reine qui a pris cette décision ou bien lui a t on imposée ? Est ce en vue de la future arrivée du Prince Charles pour lui éviter le ridicule de porter cette Couronne ? Pauvre Prince Charles….qui fait plus vieux que sa Mére, qui se demande ce qu’il fait sur ce Trone , occupé par son Père avec beaucoup d’allure…Je n’ose l’imaginer sur celui de sa Mére.. .
La Reine Elisabeth voit s’éteindre petit a petit, tout ce qui a fait d’Elle une Souveraine respectée . La santé de son Mari l’inquiete…qui partira en premier ? laissant l’autre très seul.
Même sans Couronne , ni carosse, Elisabeth est digne.
Corsica
23 juin 2017 @ 07:25
Marc, d’après votre commentaire vous semblez regretter les changements qui affectent un cérémonial que vous pensiez intouchable alors que dans l’article traitant de la deuxième journée à Ascot d’Elisabeth II, vous n’hésitez pas à bouleverser l’ordre de succession » j’ai peur pour la Monarchie…a moins qu’il ne laisse la place a William qui a l’air d’etre dans les pas de sa Grand-Mére… ». Vous n’aimez pas le prince Charles mais parez de beaucoup de vertu son fils, c’est votre droit mais ne pas respecter le principe monarchique de l’ordre de succession, c’est prendre le risque de fragiliser encore plus cette monarchie. Le prince William manque encore d’envergure et d’expérience pour monter sur le trône. Personnellement, je pense que le prince Charles fera un bon roi et que la transition sera beaucoup plus à risques si on privilégie la jeunesse et l’apparence à l’ordre immuable de la succession.
AnneLise
23 juin 2017 @ 19:06
En accord total avec vous, Corsica, Charles sera certainement un très bon Roi, assurant une transition, certes, mais tout à fait dans son rôle.
William a le temps de se couler dans le moule ou dans un moule revu par la force des évènements que personne ne maitrise réellement.
Je ne pare pas Charles de toutes les vertus, d’ailleurs, qui peut se vanter de s’en parer, mais il sera certainement un Monarque à la hauteur de la tâche que lui lèguera la Reine quand le temps sera venu.
A vouloir toujours aller trop vite, on risque de rater des épisodes.
Baboula
21 juin 2017 @ 17:52
Son sac est posé parterre ,elle a envie de s’en aller retrouver son prince .
cisca1
22 juin 2017 @ 22:50
D’aller è Ascot…
Gatsby
22 juin 2017 @ 23:57
Que neni Baboula, la reine court à Ascot!!!
l'Alsacienne
21 juin 2017 @ 17:56
La reine et le prince Charles me semblent bien pensifs.
La reine a choisi de ne pas porter de couronne : il fait trop chaud et ce joyau doit être lourd sur la tête d’une dame âgée.
Margaux
23 juin 2017 @ 11:43
En fait, c’est surtout que ce joyau est très lourd, plus que la chaleur. La question s’était aussi posée en son temps pour la reine Victoria, devenue une vieille dame. Ceci n’avait toutefois pas été admis. Autre époque.
Mister M
21 juin 2017 @ 18:04
Le début de la fin, le Duc est malade et la reine apparaît sans couronne à la cérémonie d’ouverture du Parlement. En fait, elle prépare sa succession, il est évident que Charles (ou même son fils) une fois roi, ne se présentera pas devant le Parlement en bas de soie avec un manteau d’hermine et une couronne sur la tête ! C’est le tout début de la modernisation de la monarchie que l’on voit se dessiner là, un moment symbolique et important !
JAusten
21 juin 2017 @ 18:04
Enlevez la pompe de cet évènement et il ne reste plus que deux personnes qui se demandent (presque) ce qu’elles font là.
Kalistéa
21 juin 2017 @ 18:29
La couronne simplifie. La monarchie Anglaise jadis si prestigieuse , maintenant fait de la peine.le prince de Galles lui-même a l’air d’un vieillard.IL a l’air bien soucieux; le prince Philippe irait-il mal?
Parella
21 juin 2017 @ 19:34
Quelle tristesse ! Tout f… le camp.
gene
21 juin 2017 @ 20:09
Elle a l’air triste et pensif notre Reine d’Angleterrre.
Leonor
21 juin 2017 @ 20:17
La Reine n’est pas pour le Brexit.
Ma main au feu.
Regardez sa tenue, regardez son chapeau. :-))
Royalina
22 juin 2017 @ 20:50
Le drapeau européen!!
clem
21 juin 2017 @ 20:22
oulala Charles n’est pas bien frais lui non plus
lola
21 juin 2017 @ 20:36
oulaaaaah les mains de Charles vont exploser. elles sont très voir trop rouge et gonflées même
Antoine
21 juin 2017 @ 20:43
Sa gracieuse majesté et le prince Charles ont le visage inquiet des mauvais jours
Cosmo
21 juin 2017 @ 21:29
La presse s’interroge sur le message subliminal du chapeau de la reine. On peut aussi s’interroger sur le choix de la simplicité de la cérémonie. Volonté de « faire simple » en des temps si difficiles pour le royaume, indifférence affichée du programme de Theresa May, trop de faste tue le faste…
Bref un fois de plus la reine se montre énigmatique et alimente la chronique car on ne saurait croire que seul le hasard a présidé à tout cela.
Caroline
21 juin 2017 @ 21:47
J’ai pu tout visionner via CNN dans le site youtube ! La reine a décidé de ne pas porter une couronne, un valet l’a portée sur un coussin tout au long de cette cérémonie. Elle est venue en voiture avec son fils à la place de son mari, non en carrosse cette fois-ci .
Muscate VdeL, comme vous, la reine a déposé son sac noir par terre!
teddy
22 juin 2017 @ 21:11
ils reduisent les frais de faste comme en espagne
plus de bligbling
Francois
21 juin 2017 @ 22:43
Sans le faste habituel cela fait un drôle d’effet
C’est très dommage
Rose
21 juin 2017 @ 22:52
À voir leurs postures, est-ce que ce sont les sièges qui sont inconfortables? C’est pourtant ce que l’on en déduit en regardant ces photos. Aussi, le prince Charles semble se demander s’il tient toujours à succéder à sa digne mère. La fonction n’a pas que de bons cotés et la liberté d’expression et d’aller dont il dispose présentement se refermera le lendemain de son couronnement. Cela fait aussi drôle de voir Sa Majesté abandonner, pour des raisons justifiées et justifiables, les lourdeurs des costumes traditionnels lors des cérémonies de l’Ordre de la Jarretière, de la Parade du Trooping of the Colour et cette fois-ci lors de l’ouverture du Parlement.. Est-ce que cela signifie que ces cérémonies protocolaires seront éventuellement chose du passé avec son décès.
teddy
22 juin 2017 @ 20:52
comme en norvège,en suede au danemark plus de protocole spectaculaire
teddy
22 juin 2017 @ 21:13
un monarque encore plus pres du peuple et sans faste
peut etre que lors des banquet d’etat isl ne porteront plus de diadémes je parle des princesses et la future reine consort
framboiz 07
22 juin 2017 @ 00:10
Si la reine abandonne le grand protocole ,où va -t-on ?
Un journaliste a évoqué le fait que la reine portait les couleurs de l’Europe , en cette période de Brexit …
Margaux
23 juin 2017 @ 11:45
« Si la reine abandonne le grand protocole ,où va -t-on ? »
Vers la modernité, chère Madame !
Auberi
22 juin 2017 @ 00:33
Quel abattement chez le prince Charles, impressionnant ! J’espère qu’il ne cache pas de mauvaises nouvelles sur la santé de son père hospitalisé
Wally
22 juin 2017 @ 03:21
Pourquoi ce choix? J’ai crû comprendre qu’il ne serait pas lié à l’âge de la souveraine…
Est-ce définitif?
Margaux
23 juin 2017 @ 11:48
Il est clair que l’on ne va pas dire ouvertement que la Reine est trop vieille pour porter sa couronne lors de l’ouverture des sessions du Parlement. Officiellement, c’est une mesure de simplification. Ceci étant, Charles ne s’encombrera pas de ce joyau lorsque ce sera son tour d’ouvrir les sessions.
lidia
22 juin 2017 @ 04:32
J’aime beaucoup le prince Charles mais je dois dire qu’il a toujours cette mine triste et peu aristocratique. Au cas où les critiques fusent, je dois aussi dire que je me montre très charitable dans mon observation.
teddy
22 juin 2017 @ 07:05
donc pour les prochaines ouvertures du parlement le souverain ne portera plus la couronne imperiale d’etat; lors de cette cérémonie qui deviendra moins sollennelle.
il est le dernier souverain d’europe à etre couronné roi ou reine.
les autre souverains sont intronisés par simple acclamation aux parlements réunis ou ont une benediction presbyterale(norvège)
comme le roi gustave v de suède avait renoncé au couronnement, mais avait les attribut royaux à ses coté, plus de bling bling .
teddy
22 juin 2017 @ 07:06
ou c’est simplement pour cette ouverture du parlement.
Karine
22 juin 2017 @ 13:06
D’après ce que j’ai lu c’est juste pour cette fois. Cela est déjà arrivé une fois il y a longtemps après une dissolution de la Chambre .
Margaux
23 juin 2017 @ 11:54
Après une dissolution, c’est normal et prévu que le souverain britannique n’arbore pas sa couronne. Dans ce cadre (et dans d’autres aussi), il s’agit d’un attribut d’autorité, et justement lors d’une dissolution de Parlement, il n’y a plus personne envers qui marquer ladite autorité, plus personne pour y déférer et y rendre hommages, etc.
berton
24 juin 2017 @ 11:05
Merci pour vos info qui corrige « la Reine est trop vieille «
Dominique-Gibbs ?
22 juin 2017 @ 08:42
Ils semblent avoir reçu un coup de massue…
Leonor
22 juin 2017 @ 21:43
C’est le Brexit , qui a frappé.
beji
22 juin 2017 @ 09:04
La reine en tenue de ville pour l’ouverture du parlement est regrettable,décidément tout f..t le camp !!
Alinéas
22 juin 2017 @ 09:46
Drôle de chapeau de la reine avec ces petites fleurs jaunes.!
AnneLise
22 juin 2017 @ 17:14
Les étoiles du drapeau européen ?
Gatsby
22 juin 2017 @ 10:13
Rien ne va plus en terre d’Albion!
Je pense que nous ne verrons plus le cérémonial de l’ouverture du Parlement.
En renonçant au décorum, la Reine vient de mettre fin au protocole.royal. Ce n’est pas le prince Charles qui le rétablira. La Reine, hier, en renonçant de porter la couronne n’a pas fait que la déposer sur un coussin!
teddy
22 juin 2017 @ 20:35
peut etre qu’il n’y aura pas de couronnement juste une acclamation devant les deux chambres comme ds les autres monarchies européennes,pas de couronnement à l’abbaye de westminster.
les dernier souverain couronnés sont le roi de thailande et le sultan de brunei.
elle sera peut etre le dernier monarque anglais couronné.
c’est madame may qui a du imposé celà , pour faire des economies et moderniser la monarchie,
dommage.
teddy
22 juin 2017 @ 20:39
pour l’intronisation de la reine victoria de suéde peut etre qu’il ne sortirons pas le trone avec le manteau royal et les régalia a ses coté; puisque en 1975 pour son père il ont renoncé a l’ouverture solemnelle du parlement en tenu d’apparat avec robe noire bordées d’hermine et voile en dentelle. remplacé par une ouverture du parlement ou la famille royale est spectatrice., et n’y participant plus.
dommage et lamentable
teddy
22 juin 2017 @ 20:42
le roi du cambodge n’ayant pas de couronne etant détruite pendent la période des khmers rouges. le roi sihanouk ayant refait une couronne en vermeil, ne pouvant etre portée.
son fils le roi sihamoni ayant fait les ceremonies rituelles sant etre couronné
Margaux
23 juin 2017 @ 11:56
En effet, les rois de Thaïlande ne sont plus couronnés depuis Norodom.
Moine Eric
22 juin 2017 @ 11:01
Et, elle n’était pas en grande tenue d’apparat comme les autres années, peut-être vu son âge elle pouvait plus les portés ! ….
Naucratis
22 juin 2017 @ 11:24
Joli chapeau européen, joli pied de nez aux partisans du Brexit…
Baia
22 juin 2017 @ 11:32
Oui Naucratis, j’ai lu cela ce matin !
Leonor
22 juin 2017 @ 21:44
Sans même le lire, cela se voit, Baïa.
La Reine utilise les moyens qu’elle peut. Les vêtements qu’elle choisit de porter en font partie.
Gérard St-Louis
22 juin 2017 @ 12:40
Connaissant toute l’importance que la reine accorde aux couleurs, broches et vêtements portées lors des occasions (jaune devant le nonce apostolique, rouge au Canada etc), il est clair qu’elle nous envoie un message « subliminal ». Pas facile tous les jours, d’être un monarque constitutionnel et d’avoir à lire les discours préparés par les premiers ministres. Je réécoutais le discours pro-européen qu’elle avait fait à Paris sous Pompidou si différent de ce triste discours du trône.
JACQUES
22 juin 2017 @ 12:51
Absolument. Tout est dans le chapeau
Baia
22 juin 2017 @ 11:35
Charles fait pitié tant il semble se demander ce qu’il fait là !
Cosmo
22 juin 2017 @ 21:28
Les deux semblent accablés par la situation du royaume qui, depuis un an, va de mal en pis. L’annus horribilis de 1992 était de la petite bière à côté de celle qui vient de s’écouler.
Cosmo
Ella
22 juin 2017 @ 12:03
En réalité, il a été déclaré que la reine ouvre le parlement en tenue de ville à cause de la proximité avec le élections, ce qui était déjà arrivé une fois par le passé; tout devrait retourner à la normalité l’an prochain.
olivier Kell
22 juin 2017 @ 12:08
Effectivement sans le protocole et le faste habituel cela n’a plus vraiment de sens et tout paraît du coup très « embourgeoisé » et un peu pathétique .
Yom
22 juin 2017 @ 13:22
Peut être tout simplement qu’il faisait trop chaud et qu’elle ne se sentait pas la force de porter un tel attirail et c’est aussi peut être pour cette raison qu’elle a préféré une voiture climatisée a un carrosse dans lequel elle aurait pu faire un malaise.
Ghislaine-Perrynn
22 juin 2017 @ 14:19
Le Pri nce Philip étant sorti de l’hôpital , je pense que la Reine va retrouver son joli sourire . Charles ? j’en doute . Il est de plus en plus morose . Va-t-il bien ?
Margaux
23 juin 2017 @ 11:57
Charles va bien physiquement mais il se voit lui aussi vieillir chaque jour un peu plus, sans pour autant que le destin pour lequel il est né, ne le rattrape. Il souffre souvent de cette situation. Ce n’est pas un mystère.
Lucile M.
22 juin 2017 @ 15:19
Apparemment le reine peut se rendre voici quelques jours dans une gare pour commémorer une ligne de chemin de fer dans une tenue d’un extrême raffinement et là ouvrir la session parlementaire en « madame tout le monde ». Le message subliminal ne fait aucun doute : ensemble quelconque d’un bleu qui rappelle effectivement quelque chose sans oublier les fleurettes jaunes dont la signification est évidente. L’air las n’est peut-être pas uniquement le souci du prince Philip.
Karine
22 juin 2017 @ 20:02
Meilleur explication : les régiments ne pouvaient pas assurer le Trooping the Color et l’ouverture du Parlement .
Bambou
23 juin 2017 @ 06:51
Je suis persuadée que Charles n’a pas envie de succéder à sa mère. Il sera trop âgé pour monter sur le trône d’Angleterre… Il préfèrerait laisser la place aux ducs de Cambridge, ce qui serait plus logique. Et qu’on ne me dise pas que William serait trop jeune, 35 ans en ce moment, alors qu’Elisabethavait 23 ans en devenant reine !
Margaux
23 juin 2017 @ 12:01
Le Prince Charles n’attend que le jour où, sous le nom de George VII, il montera sur les trônes de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, et deviendra chef du Commonwealth ! L’accrochement de sa mère le désole vraiment.
amaia
23 juin 2017 @ 13:10
Cela m’étonnerait beaucoup il y a trop longtemps qu’il attend !
Margaux
24 juin 2017 @ 00:55
Qu’est-ce qui vous étonne(rait) ?
Qu’il devienne roi ? Je pense qu’il le deviendra mais pas tout de suite.
amaia
24 juin 2017 @ 11:08
Non pas du tout, il sera un excellent roi !!
Eric 47
23 juin 2017 @ 07:48
Quel dommage , rien empêchée la reine de porter une longue robe blanche avec le diadème de georges IV sans manteau royal , mais en carrosse !
Zeugma
23 juin 2017 @ 08:55
Dans son numéro du 23 juin 2017 (page 9), le très distingué quotidien français « Le Monde » donne une interprétation :
« La robe bleue et le chapeau constellé de fleurs au pistil jaune (…) évoquait immanquablement le drapeau européen .
Message subliminal ? probablement . Symbole d’un « Queen’s Speech diminué dans un pays diminué » comme l’écrit le Financial Times ? » (fin de citation)
« Le Monde » ne commente pas la mine renfrognée du prince Charles.
Les princes n’ont pas besoin de parler pour s’exprimer.
gone
23 juin 2017 @ 14:59
Il n’a pas été dit que la souveraine britannique ne possèderait plus la totalité de ses moyens intellectuels et que d’autres décideraient pour elle.
Il est donc permis de penser, si la décision de ne plus porter les insignes de la Royauté est définitive, qu’après réflexion, avis et conseils, Elizabeth II a voulu se charger elle-même de cette évolution des traditions plutôt que de la laisser à son successeur qui ne manquerait pas d’être plus incompris qu’elle.
C’est la preuve de la grande sagesse de la souveraine et de sa capacité à comprendre son époque.
Karine
24 juin 2017 @ 11:10
C’est incroyable ce les gens font de supposition sans s’informer avant .