Le 10 décembre s’ouvre le procès de béatification et canonisation de l’impératrice Zita d’Autriche auprès de l’évêché du Mans. Le travail officiel de la commission historique comprend notamment l’audition de témoins. (Merci à Pierre jean)
Le 10 décembre s’ouvre le procès de béatification et canonisation de l’impératrice Zita d’Autriche auprès de l’évêché du Mans. Le travail officiel de la commission historique comprend notamment l’audition de témoins. (Merci à Pierre jean)
alexandre
9 décembre 2009 @ 07:01
Son destin m’a toujours beaucoup émus.C’était une très belle femme.
catherine(charente)
9 décembre 2009 @ 07:10
L’Impératrice ZITA,son destin m’a toujours beaucoup ému.
pierre-yves
9 décembre 2009 @ 07:42
Pourquoi auprès de l’évéché du Mans ?
Dans l’espoir que que ça ne prendra que 24 heures?
Sloggy
9 décembre 2009 @ 07:46
La béatification devient un peu comme la légion d’honneur française. C’est distribué à la pelle et n’a plus de sens !!!!
Qu’a fait l’impératrice Zita de si particulier pour mériter la sainteté ?
besse sylvie
9 décembre 2009 @ 08:29
Très joli portrait de l’impératrice Zita, une jolie femme belle et courageuse
Caroline
9 décembre 2009 @ 08:33
A Sloggy,c’est possible que vous ayiez raison,mais a nous de peut-etre mieux connaitre l’Imperatrice Zita d’Autiche avec ses nombreuses epreuves douloureuses!
pierre-jean
9 décembre 2009 @ 08:37
A Sloggy, croyez-moi, c’est « la croix et la bannière » avant qu’une personne soit béatifiée…
Au Mans, au moins parce que Zita avait des liens privilégiés avec l’abbaye de Solesmes située dans cet évêché, j’ai connu d’anciens moines qui connaissaient bien l’Impératrice qui se rendait régulièrement à Solesmes, ils joueront certainement un rôle dans le processus, tout comme les moniales situées dans le même village.
DANIELLE
9 décembre 2009 @ 09:32
Auprès de l’évêché du Mans ? qu’est ce que cette invention administrative ?
Je suis admirative devant l’impératrice Zita mais quant à demander sa béatification…
bernadette
9 décembre 2009 @ 09:36
Sloggy, la légion d’honneur n’a rien à voir avec une béatification ! On ne peut vraiment pas comparer. Mais c’est vrai que l’on donne maintenant la légion d’honneur à n’importe qui et pour n’importe quoi !
Une béatification par contre est une chose beaucoup plus sérieuse, car elle implique une enquête approfondie sur la personne concernée ; l’impératrice Zita s’est montrée une grande chrétienne au milieu de ses épreuves…le mieux est encore de livre sa bibliographie qui vous éclairera sur sa personnalité.
Mais c’est vrai que d’autres personnes ont fait preuve de courage et de foi et ne sont pas béatifiés, mais ils n’en sont pas moins des saints pour cela…
La béatification est une reconnaissance officielle de l’Eglise, c’est tout.
Mister B
9 décembre 2009 @ 09:44
complètement d’accord avec Sloggy….certes une très grande dame, mais avec tout le respect du à sa vie et à ses enfants, je ne comprends pas en quoi elle a besoin d’être béatifiée….si elle avait était catho, assisterions nous à la béatification de Lady Di dans quelques années?
Christian II
9 décembre 2009 @ 09:55
Pour Sloggy :
Ne pas confonddre béatification et sanctification …. Dans le premier cas, elle pourrait être déclarée Bienheureuse et seulement dans le second cas être sanctifiée mais il s’agit bien ici d’une béatification.
De toutes façons l’Eglise doit d’abord mener l’enquète qui établiera si feu l’Impératrice Zita a menée une vie exemplaire qui peut lui donner droit à cet honneur posthume.
Anne D
9 décembre 2009 @ 11:33
Je suis d’accord avec Sloggy (4), pourquoi pas la reine Amélie du Portugal, Marie-Antoinette, Mafalda de Savoie morte en déportation.
Je n’ai rien contre Zita, elle a été courageuse en effet, mais pourquoi elle spécialemeent ?
Brigitte - Anne
9 décembre 2009 @ 11:49
Bonjour chers membres du club très privé de Régine …
Hier soir un commentaire de Charles m’a fait grandement sourire …et ce matin …
Pierre – Yves c’est par une véritable éclat de rire que j’ai terminé la lecture de votre commentaire 3 !
Je vous souhaite une excellente journée
Charles
9 décembre 2009 @ 12:28
L’impératrice Zita était une grande Dame. L’enquête sera longue.
pierre-jean
9 décembre 2009 @ 12:48
D’ailleurs il faut préciser une chose: ce n’est pas Rome qui décide d’un procès en béatification, mais un groupe ou une Église locale qui en fait la demande, l’initiative revient avant tout au « peuple de Dieu », ensuite, Rome « enquête ».
DANIELLE
9 décembre 2009 @ 12:58
Pierre Jean, msg 15, merci pour ces précisions.
J’espère que vous n’êtes pas trop surchargé en cette période de l’année.
cyrnaud
9 décembre 2009 @ 13:08
Ravie de votre nouvelle présence sur ce site et de votre humour (semi rigolo!) mais quant à la pointure de vos chaussures et leur couleur, y compris votre carrure, je pense qu’une grande majorité des internautes s’en tamponne le coquillard( j’espère rester polie!) . Au plaisir de vous lire……………..
pierre-jean
9 décembre 2009 @ 13:10
Oh si Danielle, c’est plus que surchargé surtout quand il faut refaire le travail de son remplaçant, je vous envois un mail ce week-end…
Hélène
9 décembre 2009 @ 13:49
Excusez moi de mon ignorance, mais j’ai toujour crue, que la première étape pour la « sainteté » était l’incorruptibilité du corps après plusieurs années.
Sophie2
9 décembre 2009 @ 14:06
son mari a bien été béatifiée
Charles
9 décembre 2009 @ 14:08
Pierre-Jean,
Merci pour votre mise au point (15).
Francky
9 décembre 2009 @ 14:28
Ceux qui s’interrogent sur l’intérêt de la béatification de l’impératrice Zita devraient lire une de ses biographies: son rôle pendant la guerre a été exemplaire pour secourir son peuple et essayer, avec la complicité de ses frères qui combattaient dans le camp des Alliés, de mettre un terme à cette guerre dont elle avait hérité avec son époux, à la mort de François-Joseph. Par 2 fois, ses tentatives pour sortir l’Autriche de la guerre ont failli aboutir en 1917, et ont échoué uniquement à cause de notre « cher » Clémenceau qui a refusé toute paix séparée.
La béatification de l’empereur Charles repose en partie sur les efforts qu’elle a fournis à ses côtés et son soutien indéfectible dans les heures douloureuses qu’ils ont traversés. Elle fut de plus, l’incarnation de la bonté et du dévouement, envers son peuple, puis envers ses enfants, lorsque devenue veuve et rejetée dans l’Europe d’après-guerre, elle a erré plusieurs mois avant de trouver refuge en Suisse où elle a terminé sa vie entièrement consacrée à la prière et la méditation.
La béatification repose sur des critères établis par l’Église, qu’il lui appartient de souligner à l’égard de certaines personnes au comportement chrétien particulièrement exemplaire et pouvant être, pour l’ensemble des chrétiens, un exemple à suivre.
Ses obsèques nationales, célébrées à Vienne en 1989, ont montré le grand attachement des Autrichiens à cette grande Dame, avant même que l’Eglise ne se penche sur la question.
bernadette
9 décembre 2009 @ 19:10
Hélène (19) Il y a des saints dont les corps ne sont pas restés intacts, Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, St François d’Assise, Francisco (de Fatima) ; ce n’est donc pas une condition première…mais c’est vrai qu’il y en a dont les corps ne se sont pas décomposés. J’avoue que je ne sais pas pourquoi… Dieu seul le sait !
Colette C.
9 décembre 2009 @ 19:57
D’accord avec le commentaire de Sophie 2
Anne-laure
9 décembre 2009 @ 20:24
Je suis du diocèse du Mans catholique rpatiquante et je pense que le diocèse a autre chose à faire notamment avoir des prêtres en milieu rural… soutenir les communautés catholiques
un grand respect pour l’impératrice Zita mais enfin de grâce elle n’a pas le rayonnement de l’abbé Franz Stock à quand une béaticiation d’Honoré d’Estienne d’Orves grand résistant catholique
L’impératrice Zita a passé la guerre 14-18 sans grande privation …
Danielle
9 décembre 2009 @ 20:56
Pierre Jean, msg 18, courage ! vous savez que vous êtes protégé.
JAusten
9 décembre 2009 @ 21:05
Pierre-Jean ? j’ai dû louper un épisode, que vous arrive-t’il ?
pierre-jean
9 décembre 2009 @ 21:13
Rien de grave JAusten, lisez les posts 16 et 18 et vous comprendrez, considérez que si Lilibeth va bien, je vais bien aussi (je plaisante, enfin presque).
C’est si gentil Danielle, merci.
J’ai été moi aussi diocésain du Mans durant deux ans, le nouvel évêque hérite de cette tâche et je suis certain qu’il aura le temps d’accomplir tous ses devoirs avec ses prêtres.
On ne béatifie pas que des pauvres ou des malades, tout est question de vertus, Zita n’a pas manqué de Foi, d’Espérance, et de Charité, et ni de pauvreté d’ailleurs durant son exil.
stef34
9 décembre 2009 @ 21:56
elle a fait quoi au juste ?
elle a eu une vie difficile , certes …….
JAusten
9 décembre 2009 @ 22:07
Merci Pierre-Jean. Je ne sais pas si j’ai tout compris après avoir lu les com 16 & 18, mais si vous allez bien alors c’est tout ce qui compte.
Julien
9 décembre 2009 @ 22:40
Bonsoir,
Pour mon premier commentaire sur ce blog, je ne peux que vous inviter à aller visiter ce site (http://www.beatification-imperatrice-zita.org/pages/francais/accueil.php).
Très bien conçu et beau, il répondra à toutes vos questions sur cette grande souveraine catholique, qui je l’espère sera un jour élevée à la gloire des autels.
Abbé Cyrille Debris, postulateur
9 décembre 2009 @ 23:02
Mesdames, Messieurs
En tant que postulateur de la cause de béatification de la Servante de Dieu Zita, je me permets de réagir à vos différents avis exprimés en vous renvoyant sur le site que nous avons ouvert : http://www.beatification-imperatrice-zita.org qui vous donnera la réponse à toutes vos questions, me semble-t-il.
Je rappelle que Dieu en faisant des miracles accordé par l’intercession du serviteur de Dieu est celui qui, en dernière instance, ratifie l’enquête de l’Eglise sur l’héroïcité des vertus.
Je crois que cela clarifie quelques approximations toujours dommageables.
Bien cordialement à vous
In beato Carolo de Austria et Dei serva Zita
cisca
10 décembre 2009 @ 21:06
Je suis tres emue de voir le nombre et la qualité des personnes qui frequentent notre blog, du maire du Cannet au postulateur de la cause de Zita. Regine, vous etes une star !
Plus serieusement, Zita etait une femme admirable et fut une souveraine exemplair et cela me suffit pour l’admirer infiniment. Pour le reste, je laisse juge de meilleurs catholiques que moi.
Charles
10 décembre 2009 @ 23:28
Monsieur l’abbé Cyrille,
Un très grand merci pour votre participation a ce site au nom de la vérité.
Alix
11 décembre 2009 @ 00:25
L’Impératrice Zita fait l’objet d’une enquête en vue d’une béatification. Cela ne va pas révolutionner quoique se soit ni insulter les nons admirateurs de cette dame.
Personne ne prétend qu’on postule pour elle pour la place de la prochaine Thérèse d’Avila ou Mère Thérésa.
Les Saints de l’Eglise catholique romaine sont forts différents et ils ont été choisis pour des mérites particuliers.
Il n’y a pas de « catégorie » mais chacun est en mesure de faire la différence entre Saint François d’Assise et Saint Louis roi de France.
Et de discerner les raisons de leurs élévations respectives et de leur place au sein de l’Eglise catholique romaine et les besoins politiques et spirituels qui ont amené à ces procès.
Sophie2
11 février 2010 @ 14:06
J’ai vu le site de l’abbé Cyrille Debris et j’ai été choqué par les conditions dans lesquelles elle et ese enfants ont vécu pendant tant d’années.
Sophie2
17 avril 2010 @ 15:22
J’espère qu’elle sera béatifié
Michel
22 avril 2010 @ 09:42
Nombreux sont les gens qui ont souffert sur cette terre, des anonymes, il faut alors tous les béatifiés! Pourquoi la dernière impératrice d’Autriche-Hongrie plus que quelqu’un d’autres? Quelle miracle a t’elle accompli? Encore un privilège réservé aux aristocrates!
Sophie2
24 avril 2010 @ 19:18
il suffit d’aller sur le site de l’abbé cyrille debris
Michèle
1 mars 2011 @ 13:39
C´est un processus très long que la béatification.
En béatifiant l´Impératrice Zita d´Autriche, l´Eglise rendra hommage à toutes les femmes qui pendant et après la Première et Seconde Guerre mondiale ont dans des circonstances très difficiles élevé seules leurs enfants,(il y eut près de 600 000 veuves et 986 000 orphelins en 1914-1918)
Reconnaître le courage de l´Impératrice, c´est aussi reconnaître le courage de toutes les femmmes.
Mais aujourd´hui dans le Monde où la guerre est prèsente des femmes continuent toujours avec courage à élever seules et parfois sans rien, leurs enfants .