A Doha au Qatar, le sheikh Faisal bin Qassim Al Thani a ouvert un nouveau musée. le sheikh est connu pour posséder une importante collectyion privée de plus de 15.000 objets dont d’anciennes voitures. Le musée inauguré à Al Samriya à l’ouest de Doha remplace le précédent qui était abrité au grand fort qatari de Al Samriya Farm.
Le nouveau musée est situé au sixième étage de la tour de la ville, l’hôtel Renaissance, dans le quartier d’affaires de West Bay, vise à promouvoir le patrimoine et la culture de la région.
On y découvre notamment une grande variété de tapis uniques d’Iran, de Turquie, d’Inde, d’ Egypte et d’autres pays datant du XVIIe siècle jusqu’au XXe siècle; des céramiques très anciennes ainsi que des meubles, y compris des pièces antiques égyptiennes, syriennes et irakiennes et d’autres pays arabes et islamiques. (Merci à Guizmo – Copyright photos : DR)
qiou
19 janvier 2014 @ 13:17
Une chèvre, deux dates et une guitoune eurent été suffisantes….Ces gens sont ridicules, comment osent-ils?
Jean Pierre
19 janvier 2014 @ 16:58
Mais de qui parlez-vous ?
Esquiline
19 janvier 2014 @ 19:02
Apparemment être ridicule est une vertu universelle!
lorraine
19 janvier 2014 @ 20:14
????????????
Caroline
19 janvier 2014 @ 22:49
Qiou,lol ou bof!c’est toujours positif d’ouvrir un musée de ce genre dans n’importe quel pays!
Sachant que le Qatar était un pays de nomades,je doute qu’il y ait une antiquité originaire de ce pays autrefois désertique!
qiou
20 janvier 2014 @ 11:21
Caroline, c’est bien ce que je disais. Dans le désert il n’y a pas grand chose mais comme ils vont exposer des objets issus de grandes civilisations voisines, ils ne risquent pas grand chose…
Avec notre faculté à tout gober et notre mémoire définitivement formatée pour le court terme. Dans quelques lustres au train où vont les choses, il sera écrit dans nos manuels d’Histoire, que les prêts qataries consentis à Pharaon ont permis d’ériger les pyramides de Keops ou de, Gizeh. La boucle sera bouclée…
BAV et bonne semaine à vous tous.
PS
L’Institut du Monde Arabe est moins loin et très intéressant.
qiou
20 janvier 2014 @ 11:59
Oups que de « Choses »! j’aurais du sérieusement me relire.
otmanico
19 janvier 2014 @ 18:58
Pour qiou je recommande rapidement une lecture : Lettres persanes : Comment peut-on être Persan ? (Lettre 30) – Montesquieu, 1721; Afin que cette personne dont le commentaire est au dessous de tout médite notamment sur cet extrait : « Je souriais quelquefois d’entendre des gens qui n’étaient presque jamais sortis de leur chambre, qui disaient entre eux : « Il faut avouer qu’il a l’air bien persan. » Chose admirable ! je trouvais de mes portraits partout ; je me voyais multiplié dans toutes les boutiques, tant on craignait de ne m’avoir pas assez vu.
Tant d’honneurs ne laissent pas d’être à charge : je ne me croyais pas un homme si curieux et si rare ; et, quoique j’aie très bonne opinion de moi, je ne me serais jamais imaginé que je dusse troubler le repos d’une grande ville où je n’étais point connu. Cela me fit résoudre à quitter l’habit persan et à en endosser un à l’européenne, pour voir s’il resterait encore dans ma physionomie quelque chose d’admirable. Cet essai me fit connaître ce que je valais réellement : libre de tous mes ornements étrangers, je me vis apprécié au plus juste. J’eus sujet de me plaindre de mon tailleur, qui m’avait fait perdre en un instant l’attention et l’estime publique : car j’entrai tout à coup dans un néant affreux. Je demeurais quelquefois une heure dans une compagnie sans qu’on m’eût regardé, et qu’on m’eût mis en occasion d’ouvrir la bouche. Mais, si quelqu’un, par hasard, apprenait à la compagnie que j’étais Persan, j’entendais aussitôt autour de moi un bourdonnement : « Ah ! ah ! Monsieur est Persan ? c’est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être Persan ? »
qiou
20 janvier 2014 @ 11:27
Merci, je ne vous ai pas attendu pour les lire otmanico.
Livia
19 janvier 2014 @ 19:19
Tant que des oeuvres sont préservées c’est parfait qu’ils continuent cela fera moins d’argent déversé pour dévaster une partie du Moyen Orient !
qiou
20 janvier 2014 @ 11:53
C’est bien ce que je dis, Mémoire à Très Court Terme. Parlons en de la préservation de Patrimoine mondiale. Ce n’est pas leur petit bazard à gros sous, qui va me faire oublier qu’ils financent le hezbollah. Celui la même, qui à détruit (entre autre) les Bouddhas de Bâmiyân. Je me demande bien ce qu’en aurait pensé Monsieur de Montesquieu?
Livia
20 janvier 2014 @ 17:51
@ qiou moi aussi: éblouir d’un côté pour détruire et tuer de l’autre ce n’est vraiment pas l’esprit des « lettres persanes »mais votre premier post n’était pas explicite c’est pourquoi il y a ces réactions…
@otmanico je comprends que vous ayez pu être blessé.J’espère que vous l’êtes autant par la politique du Qatar.Montesquieu c’est notre culture merci lisez les donc aux dirigeants du Qatar et à leurs alliés et puisque vous aimez la littérature je vous rappelle la phrase d’Oscar Wilde « le cynique est celui qui connaît le prix de chaque chose mais la valeur d’aucune! »
Livia
20 janvier 2014 @ 18:20
@qiou:avant qu’on vous tombe dessus à ras raccourcis je me permets de vous indiquer de que le Qatar et le Hezbollah sont pour l’instant ennemis et que les auteurs des destructions en Afghanistan sont les Talibans!
Nicole C 34
19 janvier 2014 @ 20:10
L’argent achète tout,sauf la culture,un musée au 6e étage…..
Blouin
19 janvier 2014 @ 20:52
Deux « dattes » sans doute ? Autrement, d’accord.