Suite à la diffusion d’un numéro inédit de Secrets d’Histoire le mardi 30 octobre 2018 sur France 2 consacré au dernier couple royal français : Louis-Philippe et Marie-Amélie et suite au succès de cette émission, la chapelle royale Saint-Louis Louis de Dreux ouvre exceptionnellement ses portes du 31 octobre au 4 novembre 2018.
Lors de ce Secrets d’Histoire, une large scène fut tournée dans la crypte de la chapelle royale avec le Prince Jean de France, Duc de Vendôme qui est intervenu pour clôturer l’émission consacrée à ses ancêtres Louis-Philippe et Marie-Amélie. (merci à Charles – photo Echo Republicain)
Juliette d
1 novembre 2018 @ 03:25
Il doit être fier de son cousin qui a gagné ses élections au Brésil. Et par le fait même du nouveau président…
milou
1 novembre 2018 @ 08:18
J’adore l’histoire …mais a-t’il des occupations liées à notre époque , ce bon prince ???
Pour ce qui est du cousin brésilien…c’est très inquiétant !!!
ml
Gérard
1 novembre 2018 @ 08:37
On va pas recommencer ! Heureux pour son cousin bien sûr mais pourquoi fier du président élu ?
Juliette d
2 novembre 2018 @ 14:12
Vous avez lu les points de suspension? Je voulais dire que s’il est fier de son cousin, il est bien capable d’être fier de ce président style Trump force 10. Donc pour mieux vous expliquer, il n’y a rien ã être fier.
Gérard
3 novembre 2018 @ 22:08
Procès d’intention oh c’est pas joli. Si ce n’est toi c’est donc ton frère…
Karabakh
1 novembre 2018 @ 10:06
Bravo! Je ne sais si ce commentaire est innocent ou sarcastique mais il résume les vraies positions orléanistes.
Ce n’est pas jojo…
Gérard
2 novembre 2018 @ 12:57
Je n’ai aucune idée des positions orléanistes qui doivent être très diverses. J’ai toujours fait cavalier seul.
Rien n’est jojo au Brésil depuis de nombreuses années et qu’on fasse ou non la fine bouche n’y changera rien.
Karabakh
4 novembre 2018 @ 01:00
Ce n’est pas « faire la fine bouche » que considérer :
1°/ que les idées orléanistes sentent mauvais ;
2°/ que Jean aurait mieux fait de se taire.
Apparemment, le commentaire était sarcastique.
C’est plutôt rassurant sur la lucidité de certaines personnes.
Pierre-Yves
1 novembre 2018 @ 10:47
Je suppose que le tournage de l’émission est de plusieurs mois antérieur à l’élection brésilienne.
Mais l’affaire du récent message du duc de Vendôme à son cousin brésilien m’a personnellement dissuadé de regarder son intervention dans ce Secret d’Histoire, ce qui ne m’a de toute façon guère frustré car je ne suis pas un grand fan de cette émission.
milou
2 novembre 2018 @ 13:19
Encore une fois…..entièrement de votre avis, Pierre-Yves et ce ne sont pas de basses flatteries…je trouve les émissions de Bern très surannées et je n’arrive jamais à les regarder en entier…et encore moins si c’est ce duc qui doit certainement endormir toutes assemblées et son soutien à ce cousin populiste ne me surprend guère mais me conforte dans mon aversion envers cette famille de France en désuétude!
ml
ml
cyril-83
1 novembre 2018 @ 18:45
J’espère qu’il ne tire aucune « fierté » à ce sujet-là !
Philippe-Albert
1 novembre 2018 @ 19:51
Tous mes vœux de réussite à Luiz Philippe d’Orléans-Bragance et au nouveau gouvernement brésilien dans le très difficile redressement du Brésil ayant sombré plus que lourdement dans tous les domaines sociaux, économiques et sécuritaires de façon catastrophique avec l’enfant chéri des médias du « Système », le fameux Lula da Silva. Depuis les vœux du duc de Vendôme à son lointain cousin – lequel représente au contraire toute une caution morale – nombre de commentateurs du site ne connaissant RIEN du Brésil se sont vautrés dans des commentaire haineux et gratuits après l’élection dé-mo-cra-ti-que ! de Jair Bolsanero par le peuple libre du Brésil. Bien que bombardés en permanence par les médias du Système, de BFM-Macron à La Croix.., les intimant à penser de telle façon sur toute chose, un rien de recul et de discernement des commentateurs de ce site élèverait le niveau des échanges et de réflexions.
Gérard
2 novembre 2018 @ 13:03
Oui Philippe-Albert et il n’est pourtant pas difficile d’écouter et de lire de bonnes sources journalistiques ces temps-ci et pas nécessairement de droite. On peut ne pas apprécier certaines tournures du président élu sans rejeter la majorité des Brésiliens.
Avel
2 novembre 2018 @ 13:13
Et c’est reparti…. il me semble que ce n’est pas le sujet ici!
milou
2 novembre 2018 @ 13:25
Ce que je suppose, Philippe-Albert c’est que les brésiliens voulaient du changement mais qu’ils n’ont pas eu de choix et vont être très vite très déçus de ce nouveau président aux propos homophobes, racistes, sexistes et à la sensibilité écologique très inquiétante pour la planète!
ml
Gérard
3 novembre 2018 @ 22:05
Pour l’instant les Brésiliens vivent dans une très grande insécurité surtout les plus fragiles et s’appauvrissent en général. Alors les autres problèmes pour eux sont secondaires, ils ont l’habitude du mélange des populations, du mélange des comportements sexuels ou sentimentaux et tout cela ne les effraie pas beaucoup. En revanche ils sont chrétiens en majorité et donc opposés à l’avortement qui actuellement les préoccupe aussi y compris très majoritairement les femmes.
Et en 15 années la gauche au Brésil n’a pas montré une très bonne image et ses résultats ne sont pas brillants.
Philippe-Albert
4 novembre 2018 @ 16:54
Vous n’avez pas tort, milou, en avançant que les Brésiliens (« S » majuscule, merci) réclamaient du changement et n’ont pas eu d’autre choix que de se porter sur Jair Bolsonaro. Sauf… que le vote au Brésil étant obligatoire, ils ont voté massivement Bolsonaro alors que nombre d’entre eux auraient pu tout aussi bien massivement voter « blanc ».
Pour information, seuls 43,61% des inscrits ont voté Emmanuel Macron au dernières présidentielles en France…
Sexiste ? 50% des femmes brésiliennes ont voté pour lui.
Raciste ? Noirs et Métisses l’auront fait dans les mêmes proportions, idem Amérindiens d’Amazonie de façon encore plus large.
Homophobe ? Pas de précision électorale immédiate. Mais considérant ceux-ci vivre pleinement en citoyenneté les mêmes afflictions que subi l’ensemble de leurs concitoyens, ne pas douter la proportion de leur vote s’inscrire peu ou prou dans la même configuration.
Philippe-Albert
4 novembre 2018 @ 18:20
Erratum « B » majuscule et non « S » pour Brésiliens (mon vaccin anti-grippe me faisant voir double sur le clavier)
Pierre-Yves
2 novembre 2018 @ 13:34
Trump ou Mélenchon, pour qui le moindre regard un tant soit peu critique sur les propos qu’ils tiennent n’est qu’un ramassis de mensonges, ne disent pas autre chose que vous à propos des média qui formateraient l’opinion (contre eux, cela va de soi !). Pensez ce que vous voulez mais en ce qui me concerne, Je doute fort que ces références qui semblent être les vôtres soient de nature à élever le niveau des échanges.
Philippe-Albert
4 novembre 2018 @ 17:38
« Tant soit peu critique » ? « Les références qui sont les vôtres » ? Sachez, très cher Jean-Yves que je ne suis influençable d’aucune façon et que j’écoute avec intérêt et profondeur tous les arguments avancés en contradiction dès lors qu’ils reposent sur du sérieux (chiffres, témoignages historiques ou factuels, etc.). J’ai trente ans d’observation fine de la manipulation des médias en France, élargie récemment à l’Allemagne et l’Angleterre. Et le constat sur ce qu’ils balancent en concertation avec nos contributions, que reprennent nos commentateurs ici sans autre vérification, est effrayant ! Le sujet n’étant pas celui du site et par respect pour Madame Régine, me contenter de vous inviter à lire le livre : « La langue des médias » par Ingrid Riocreux, sur Amazon, le plus accessible à tout un chacun et d’une parfaite intégrité, pour inviter à réfléchir avant de reproduire de façon inconsidérée.
framboiz 07
2 novembre 2018 @ 14:01
Bolsanero,un nouveau Trump, en pire !
Macho, anti-homo,misogyne ,apologue de la dictature ,militariste, chassé de l’armée , marié 3 fois, changeant 6 fois de parti ,(passant de Chavez à ses positions actuelles ),catholique, puis se faisant baptiser ostensiblement dans le Jourdain , par une secte évangélique ,prônant la libéralisation du commerce des armes, la militarisation des armes ,économiquement- et c’est bien l’essentiel -,flou artistique , populisme et ultra- libéralisme,mais il a voté contre les privatisations …
Voilà, le sieur ,qui se croit béni de Dieu , en plus !
Dans un pays , qui a connu les escadrons de la mort …
Je souhaite le meilleur aux Brésiliens, sans ironie…
Quant à Lula ,les médias l’ont trop bien présenté , mais set-ce une raison pour idolâtrer un opposant extrême , qui va agir de même – corruption – sans faire mieux, je le crains …
Gatienne
2 novembre 2018 @ 18:25
Ce n’est pas parce que les lecteurs de ce site ne partagent pas vos avis (plus éclairés que les leurs ?) sur les élections au Brésil et les idées du nouveau président (au fait, il s’appelle BOLSONARO) qu’il vous faut les écraser sous votre condescendance:
une attitude suffisante ne rend pas les échanges plus cordiaux et ferme la porte à tout dialogue respectueux des points de vue de chacun !
Sarita
2 novembre 2018 @ 21:45
Zorro?
Sinon, nul besoin des médias pour se faire une idée du personnage. Comme pour Trump, il suffit de le lire et de regarder son maigre programme. Cela dit, si ça vous tente de nous « élever », allez y! On est peut être bête mais on va faire un effort.
Gérard
3 novembre 2018 @ 21:57
Nous ne sommes pas brésiliens en général, les Brésiliens ont choisi en majorité un homme de droite et ce serait leur faire injure que de croire qu’ils sont tous stupides, inconséquents etc.
Alors bien sûr on nous dit il y a eu Hitler, il faut peut-être savoir raison garder tout de même.
Si l’on veut s’inquiéter il faut peut-être le faire pour le Venezuela, c’est plus urgent.
Sarita
5 novembre 2018 @ 21:52
Alors parce que nous ne sommes pas Brésiliens, il ne faudrait avoir aucun avis et se taire?
Leonor
4 novembre 2018 @ 16:20
A propos de discernement, Philippe-Albert, c’est du vôtre que vous parlez, je pense ? Parce qu’en effet, en la matière, vous avez du chemin à faire.
Ah, et à propos de documentation : Hitler a été élu par voie dé-mo-cra-ti-que.
Point Godwin, oui, je sais. Mais ça vaut quand même. DE – MO – CRA – TI – QUE.
Une fameuse garantie, n’est-ce pas ?
Jordania
2 novembre 2018 @ 11:02
Je dois avouer que moi qui souhaitait aller visiter Dreux durant cette nouvelle saison hivernale ici ,je vais tout compte fait m’abstenir.
Jordania
Bernadette
2 novembre 2018 @ 16:35
Dommage ! vous allez vous priver d’une visite très intéressante ! J’y suis allées une fois, et compte y retourner aux beaux jours….
Gérard
3 novembre 2018 @ 21:50
C’est incroyable, il y a des gens qui préfèrent éviter une ville parce qu’y habite quelqu’un qui a félicité un cousin qui a été élu député sur une liste de droite. On croit rêver. C’est peut-être un cauchemar. Moi je pensais que les gens de gauche étaient ouverts aux autres plus que ceux de droite. Personne n’est à l’abri des poncifs.
Charles
2 novembre 2018 @ 14:27
Si le Prince Jean s’est félicité de l’élection de son cousin le Prince Dom Luiz Philippe d’Orléans et Bragance c’est avant tout par ce que ce Prince Brésilien avait fait état de ses convictions monarchistes et donc que les électeurs ont approuvé puisqu’il a été élu.
C’est pourquoi le Duc de Vendôme a eu une pensée émue pour sa grand mère qui avait toujours été favorable au retour de la monarchie au Brésil.
Le reste n’est qu’élucubrations et racourcis faciles sans le moindre fondement.
Karabakh
4 novembre 2018 @ 01:02
En effet. Jean élucubre beaucoup, vous-même finissez par en avoir conscience.
Leonor
4 novembre 2018 @ 16:21
Ben voyons !
Philippe-Albert
7 novembre 2018 @ 00:05
Franchement Charles – sauf votre respect – vous bottez en touche pour tenter de requalifier le sens des bons voeux du duc de Vendôme à l’endroit de son lointain cousin et cela après avoir fait lecture des horreurs écrites sur son élection. Quelle nécessité ? Le duc Jean n’a fait que spontanément le féliciter d’avoir été élu pour s’investir au mieux au sein de son pays et de lui souhaiter bon vent et saine réussite !
Hugo de P.
2 novembre 2018 @ 18:27
Heureux que son cousin soit élu certainement car le Prince Jean a l’esprit de famille mais il ne faut pas inventer tout et n’importe quoi au sujet de l’élection brésilienne car cela n’a aucun sens à mon avis
camille
1 novembre 2018 @ 08:15
émission magnifique,!!! ( comme toujours) sur les parents de notre premiere reine !!!
Karabakh
1 novembre 2018 @ 10:09
Marie-Amélie, « première reine”?
Quelle blague !
Outre que vous vous cachez mal, vous nous confirmez votre méconnaissance de l’histoire, la vraie, pas celle que les prétendants modernes prennent goût à triturer.
Gérard
2 novembre 2018 @ 13:04
!?!
Gérard
2 novembre 2018 @ 13:06
Quelle fut donc pour vous Karabakh la première reine des Belges ?
Charlotte AL
2 novembre 2018 @ 17:24
Karabakh, je pense que camille est Belge et parle donc de Louise Marie, fille de Louis Philippe et Marie Amélie, qui fut effectivement la première reine des Belges.
Lionel
3 novembre 2018 @ 00:17
Camille est certainement belge et parle très probablement de Louise d’Orléans.
camille
3 novembre 2018 @ 08:28
comme Belge, je parle de Notre premiere reine
Karabakh
4 novembre 2018 @ 01:04
D’accord, j’avais mal compris et donc, nous sommes en phase. 😉
Laurent
2 novembre 2018 @ 17:39
Quelle première reine ?
Marie Amélie fut la dernière reine et contre son gré car elle n’approuvait pas le fait que son mari usurpe le trône
Elle était très proche de sa cousine germaine la duchesse d’Angouleme
Après la chute de Charles X elle lui a même fait parvenir ses effets personnels ses meubles et bijoux
Gérard
3 novembre 2018 @ 21:44
C’est Marie-Amélie qui a convaincu son mari d’accepter la couronne car, après avoir longtemps hésité elle-même qui, malgré les avanies de sa nièce, était légitimiste, elle a été sensible à l’argument selon lequel le duc d’Orléans serait déconsidéré s’il n’acceptait pas la couronne. Elle aimait son mari et ne pouvait supporter le soupçon qui aurait pesé sur lui. Elle n’avait aucune ambition personnelle et n’aimait que la vie de famille.
Laurent
2 novembre 2018 @ 17:41
Peut être êtes-vous Belge et parlez vous de la Reine Louise ?
Karabakh
4 novembre 2018 @ 01:06
Voilà. Il était question de Louise d’Orléans, épouse de Léopold Ier. Il fallait se brancher sur le canal belge. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ripé sur le bouton. 😄😉
berton
1 novembre 2018 @ 09:27
Emission très intéressante.
Jean Pierre
1 novembre 2018 @ 09:28
Jean peut être reconnaissant à Stéphane Bern de l’avoir un peu mis en lumière.
Régis
1 novembre 2018 @ 10:40
Emission intéressante que j’ai beaucoup apprécié.
J’ai découvert Louis-Philippe, un homme qui aura fait beaucoup de choses intéressantes dans sa vie.
De plus cela a permis de voir le duc de Vendôme donc une excellente chose pour moi
Bastien
1 novembre 2018 @ 11:39
Emission magnifique en effet qui a mis en lumière Louis-Philippe et les Princes d’Orléans.
J’ai beaucoup appris grâce à Stephane Bern.
Charles
1 novembre 2018 @ 12:39
Cette émission, toujours très suivie par le public, aura permis de faire mieux connaître les lieux de vie emblématiques de la Maison d’Orléans. Il est certain que le château d’Eu et la chapelle Royale de Dreux auront des retombés dans les mois à venir sur le plan du nombre des visites.
Même si l’interview du Prince Jean a été enregistrée quelques jours seulement après la mort de son frère le Prince François, le Duc de Vendôme a rappelé que Louis-Philippe et ses enfants ont formé une famille joyeuse et unie qui vivait sans le moindre décorum et c’est d’ailleurs ce qui avait beaucoup touchée la Reine Victoria lors de ses deux séjours à Eu en 1843 et en 1845. La visite à Eu de Victoria n’a été qu’une succession de promenade au bord de l’eau, Joyeux pic nic familial, concert ou déjeuner dans le parc sans aucun protocole le tout dans une ambiance joyeuse et familiale.
Je ne suis pas surpris que le Duc de Vendôme ait parlé de cet aspect de la vie familiale de Louis-Philippe parce que c’était la même ambiance qui caractérisait ses séjours chez sa grand mère la defunte Comtesse de Paris avec ses innombrables cousins qui couchaient sous des tentes de l’armée pour les vacances comme à l’époque de Louis-Philippe et de Victoria.
L’ambiance à Dreux avec ses cinq enfants est aujourd’hui très joyeuse, gaie et particulièrement mouvementée et j’ai tendance à penser que l’histoire se répète. Force est de constater que le joyeux tohu bohu cher à Louis-Philippe et à ses enfants est toujours d’actualité chez les Orléans !
framboiz 07
2 novembre 2018 @ 14:10
Pardon, cher Charles, les Orléans vous font perdre Votre français…
Un S pour la succession de promenades, SVP , mais disons que c’est l’enthousiasme!
Par contre, j’aurais écrit pique- nique familial , car même,avec une reine anglaise , nous parlons français, non?
Si Vous, tenant de la tradition,d’une certaine France , vous vous mettez à angliciser les choses,où allons-nous ?
Toutes mes amitiés rémoises !
Baia
2 novembre 2018 @ 15:44
Et hop, un kilo de guimauve que Charles nous offre généreusement.
Dommage, je n’aime pas la guimauve.
Menthe
3 novembre 2018 @ 17:09
Même pas grillée au feu de bois, Baia ?
Baia
5 novembre 2018 @ 15:54
Même pas, Menthe !
Laurent
2 novembre 2018 @ 17:47
Louis Philippe vivant sans le moindre décorum ?
Je pense que vous vous moquez du monde ou alors votre Orleanite aiguë vous fait perdre tout sens des réalités
Louis Philippe était richissime plus qu’aucun de ses prédécesseurs
Il a vécu fastueusement dans tous les palais sauf à Versailles qu’il a massacré
D’ailleurs il a été foutu dehors comme un malpropre
Lui même a dit pire que Charles X
Son palais de Neuilly a été ravagé
La populace a bien compris qu’il se moquait d’elle
Vous n’avez aucune objectivité
C’est triste d’être aussi crédule et de nier l’histoire
Gérard
3 novembre 2018 @ 21:36
Louis-Philippe a sauvé Versailles. il faut quand même le dire au milieu de tous vos poncifs que vous répétez toutes les 10 lignes et sur lesquels on peut donc passer facilement.
Robespierre
4 novembre 2018 @ 11:14
C’est hélas vrai ce que vous dites, pour le goût de l’argent de Louis-Philippe. Il avait la mainmise sur l’héritage de ses enfants de la part de leur tante Adelaïde. Ce goût de l’argent, ce besoin de posseder sans partager, sa gouvernante l’avait vu très tôt chez Louis-Philippe enfant. Elle le deplorait d’autant plus qu’il avait de grandes qualités sur d’autres plans. J’ai remarqué que ses petits-enfants se sont souvent mariés entre eux, et je me demande si ce n’était pas voulu, pour que l’héritage Orleans reste dans la famille. Mais je ne suis pas historien, rien qu’un simple observateur. Je peux me tromper.
Leonor
4 novembre 2018 @ 16:25
Alors là, on est en plein dans » La Petite Maison dans la Prairie ». Mais qui comptez-vous convaincre avec ça, Charles ? Ce que vous écrivez, c’est du sirop sucré-léché-mielleux pire que les Sissi .
Stéphane G.
5 novembre 2018 @ 13:18
gare au coma diabétique, du genre Von bülow avec Jeremy irons dans le rôle et Glenn Close dans celui de la victime!!!
Rosa
1 novembre 2018 @ 13:03
Très bonne initiative d’ouvrir la chapelle après l’émission Secrets d’Histoire, le duc de Vendôme était très à l’aise à la télé ce mardi.
Schopfer
1 novembre 2018 @ 13:11
J’ai beaucoup aimé cette émission. Stephane Bern est vraiment super.
BELLE
1 novembre 2018 @ 13:17
tres bonne emmission – ainsi que la suivante celle du Duc d’Aumale
Brigitte et Christian
1 novembre 2018 @ 13:57
bonjour à tous
c’est une bonne initiative que d’ouvrir exceptionnellement la chapelle royale de Dreux au public pendant ces fêtes de la Toussaint.
Il y a beaucoup a apprendre en visitant la crypte et en approfondissant le rôle des princes dans notre histoire.
Bonne fête joyeuses à tous en ce jour de la Toussaint en attendant demain de célébrer nos défunts
Ce matin notre prêtre nous a conseillé de faire bruler un lumini en se souvenant de la date de notre baptême, bonne idée.
Amitiés de Dracenie sous une pluie intermittente
Laurent
2 novembre 2018 @ 17:57
Vous qui êtes si croyants savez vous que le Comte de Paris a fait enterrer son fils Thibaud à l’écart des autres parcequ’il Avait fait un mariage qui ne lui convenait pas
Cet homme qui a trompé sa femme pendant 25 ans
Cet homme n’est ni un exemple ni remarquable
Les Orléans en général sont tout sauf remarquables
Le Duc d’Aumale a hérité des Condés Chantilly
Louis Philippe a tout fait pour que le dernier des Condés lègue ses biens au duc d’Aumale
La seule chose qui intéressait Louis Philippe c’etait l’argent
Nos princes comme vous dites !
Pendant 18 ans de règne usurpé
Dans notre histoire les princes de France ou ce qu’il en reste sont à Sainf Denis
Gérard
3 novembre 2018 @ 21:29
Et avec toutes les horreurs que vous dites vous voulez donner des leçons de chrétienté Laurent ?
Laurent
5 novembre 2018 @ 17:06
Je ne dis que des vérités
Pas des horreurs
Vous êtes comme Charles
Totalement obsédés par les Orléans
Tout ce que j’ai écrit peut être vérifié même si cela vous déplaît
Robespierre
4 novembre 2018 @ 11:16
Ah c’est vrai ça. Le dernier des Condé à qui on faisait des mimis, en vue de l’héritage, même qu’on faisait aussi des mimis à la maitresse la baronne de Feuchères, ex prostituée londonienne. Et le manque d’enquête pour la mort suspecte du prince pendu à une espagnolette.
Stéphane G.
5 novembre 2018 @ 13:20
merci Rob, j’ai écrit tout cela et cela n’a pas passé la censure!
D’ailleurs même maintenant en visitant Chantilly on ne le dit pas, et les guides évitent à dessein le sujet…
Brigitte et Christian
5 novembre 2018 @ 10:21
bonjour à tous
en réponse à Laurent :
oui
oui
faux
faux
oui
oui et non
faux
oui
faux
oui et non
nous ne venons pas sur le site pour polémiquer
amitiés de Dracénie sous le vent
Mayg
1 novembre 2018 @ 14:04
L’intervention de Jean d’Orléans fut brève, et n’avait rien d’intéressant. A part nous dire qu’il voyage beaucoup ( faut dire aussi qu’il a du temps libre…) et qu’il possède un objet de son ancêtre Louis-Philippe, pas de quoi casser trois pattes à un canard…
Roselilas
2 novembre 2018 @ 12:45
Tout à fait d’accord avec vous …..mais ses parents auraient pu lui faire rectifier sa dentition (Mâchoire inférieure) car quel désastre. Lui, aujourd’hui pourrait se faire blanchir les dents. Je suis désolée mais pour son âge….. Il fait très vieux.
Gérard
3 novembre 2018 @ 21:33
Mayg vous avez inventé antiorléanisme primaire mais attention vous êtes dépassée, vous avez trouvé votre maître, il ne nous manquait que Laurent.
Mayg
5 novembre 2018 @ 16:02
Et vous vous avez inventé la victimisation à outrance…
Laurence
1 novembre 2018 @ 15:48
En plus d’avoir le plaisir de voir le prince Jean de France, j’ai appris beaucoup de choses sur Louis Philippe
Merci pour cette formidable émission
Servan
1 novembre 2018 @ 18:11
Encore merci à Stephane Bern pour cette formidable émission fort bien documentée.
Je n’ai regretté qu’une chose ne pas voir la charmante duchesse Philomena au côté du prince Jean.
Xenia
1 novembre 2018 @ 23:07
Une très belle émission qui a permis de mieux connaitre le roi Louis-Philippe, , roi des Français et la reine Marie-Amelie et leurs enfants, une vie familiale heureuse. Louis-Philippe durant son règne a fait beaucoup pour la France. Malheureusement son enfance, son parcours, sa vie avant de monter sur le trône et durant son règne sont très peu évoqués. Les relations étroites, affectueuses avec ses deux frères, trop tôt disparus, sa sœur Marie-Adélaïde.
framboiz 07
2 novembre 2018 @ 14:12
SBern insiste quand même sur le côté frivole des choses , Guizot a tenu le pouvoir plus que le Roi , des oublis, une certaine vision de l’Histoire …
Gérard
3 novembre 2018 @ 21:21
Cette émission est toujours agréable à voir ne serait-ce que par les lieux que nous pouvons revisiter mais évidemment c’est une émission grand public qui ne s’attarde pas sur la politique par exemple. Nous ne sommes pas sur Arte.
Laurent
2 novembre 2018 @ 18:00
Ah bon et qu’a t’il fait ?
NapoleonIII a fait beaucoup plus pour la France que cet usurpateur de la monarchie
Tout comme Napoléon I er fut une vrai catastrophe Louis Philippe ne fut pas un grand roi mais un amoureux sans borne de l’argent
Gérard
3 novembre 2018 @ 21:17
Vous tombez dans les clichés. Louis-Philippe voulait
établir ses enfants ce qui est légitime mais il n’a pas détourné l’argent de l’État. La plupart des souverains et des chefs d’État ont aimé l’argent et Napoléon III aussi évidemment. Louis-Philippe a connu les débuts de la révolution industrielle et de la colonisation et la France s’est considérablement enrichie sous son règne, cette oeuvre devait été poursuivie par Napoléon III. Mais Louis-Philippe voulait une véritable monarchie parlementaire tandis que Napoléon III préférait s’en accommoder. Et il a spolié les Orléans.
Caroline
1 novembre 2018 @ 23:56
Charles,
Merci pour cet article et votre information sur l’ ouverture de la chapelle royale de Dreux !
Laurent
2 novembre 2018 @ 18:02
Allez donc à Saint Denis
Vous y verrez les tombes des rois qui ont fait la France
Dreux est la nécropole de la monarchie
Gérard
3 novembre 2018 @ 21:11
Louis-Philippe a donné 18 ans de monarchie supplémentaire à la France et le comte de Chambord par son intransigeance a empêché la restauration. Alors les regrets sont vains.
Laurent
5 novembre 2018 @ 17:14
Je n’ai aucun regret
Je m’en moque totalement
Mais je n’aime pas les mensonges permanents sur les Orléans
Et je ne fait pas de l’anti orléanisme aigu
J’ai déjà écrit que j’appreciais le duc d’Aumale pour son œuvre à Chantilly
Le Prince de Joinville
La Reine Marie Amélie
Mais franchement pas le feu Comte de Paris
C’est mon droit
Comme c’est le votre d’etre Un inconditionnel
Viviane
2 novembre 2018 @ 14:30
Heureuse de revoir le prince Jean à Dreux, cette émission était très instructive
hugo
2 novembre 2018 @ 14:32
Belle émission que je vais regarder à nouveau, ravi de voir Jean de Vendôme à Dreux
Bernadette
2 novembre 2018 @ 16:40
J’ai, comme toujours, beaucoup apprécié cette émission… qui m’a permis de connaître un peu mieux Louis Philippe, et agréablement surprise par l’intervention du prince Jean.
Augustin
3 novembre 2018 @ 10:24
J’ai beaucoup aimé l’intervention et l’anecdote sympathique du duc de Vendôme à la fin de l’émission.
Servane
3 novembre 2018 @ 11:22
Voilà une très belle émission avec la présence agréable de Jean d’Orléans
Leonor
4 novembre 2018 @ 16:29
Dreux est un monument hideux. Classé, peut-être, pour des raisons » historiques », mais certainement pas pour des qualités architecturales ou artistiques, quelques vitraux exceptés. . Classé, mais hideux.
Philippe-Albert
4 novembre 2018 @ 17:43
J’invite vraiment ceux qui le peuvent à venir visiter la Chapelle royale Saint-Louis de Dreux qui est un témoignage exceptionnel dans sa conception originale et l’exécution des œuvres nombreuses qui y fleurissent (portail, vitraux, sculptures, etc) de l’art du XIXe siècle. Les sculptures funéraires notamment, en la nécropole, y sont d’une très grande facture rehaussées tant par l’étonnante clarté du lieu que par ce mouvement circulaire donnant une certaine relation d’intimité avec les tombeaux immédiatement environnants. Malheureusement, sauf exception, la chapelle ne se visite qu’à partir du 1er avril jusqu’au 30 septembre.
Baia
6 novembre 2018 @ 16:43
Fermeture des visites pendant 6 mois ? Et pourquoi donc une si longue fermeture pour un endroit dit « exceptionnel » ???
Philippe-Albert
9 novembre 2018 @ 02:01
Oui, c’est dommage, j’en conviens. Mais le site est ouvert pour les groupes de 20 personnes et + sous réservation. Peut-être pourrions-nous en former un « Noblesse et Royautés » ! :) . Le site est géré par la Fondation Saint-Louis dont on sait l’étendue de la problématique avec les héritiers Orléans depuis feu le comte de Paris. https://www.chapelle-royale-dreux.com/fr/
Louis
7 novembre 2018 @ 09:50
J’ai adoré cette émission sur Louis-Philippe et Marie-Amélie
J’ai apprécié la conclusion du duc de Vendôme qui est un homme sympathique et raisonnable