Voici un nouveau musée qui a ouvert ses portes en juin 2018 : le musée de la Romanité à Nîmes avec des expositions permanentes et temporaires (les gladiateurs à Rome).
Finalement, en fêtant les Romains en Gaule, on ne fait jamais que fêter les vainqueurs & occupants. Et les Gallo-Romains, ça n’a jamais été que des collabos. Et Jules The Cesar un gars qui a fait sa pub lui-même (*) , pour pouvoir ensuite aller dictaturer outre-Rubicon dans Alma Mater Roma . A y bien regarder , c’est ça . Non ? Vous n’êtes pas d’accord ?
Moi, j’aimais bien nos-ancêtres-les-Gaulois. Ces gaillards-là ont inventé des trucs aussi intéressants que les futals, autrement plus pratiques que les toges qui ne tenaient jamais, et que les tonneaux , autrement moins cassables que les amphores .
Enfin, remarquez, mes ancêtres-à-moi, c’étaient plutôt les Germains côté Saxons-Prussiens, pas les Saliens, hein . Et eux, ils ont fichu une sacrée branlée aux Romains . Dans le Teutoburgerwald (**), ils ont trucidé TROIS entières légions romaines, disparues, volatilisées, comme ça, pfuuuuit ! Trois légions …. Tous massacrés. Arminius était plus malin que Vercingétorix. Il a fait ça façon guérilla, au lieu de s’enfermer bêtement à Alésia.
Après cette fessée-là, les Romains se sont prudemment retirés sur le Limes Est, en attendant Russell Crowe en Gladiator.
Bon. C’était la Minute de l’Histoire . Mais faut qu’j’y aille. C’est que j’ai du ménage à faire, et ça m’embête de m’y mettre. Parce que c’est pas tout de glander, hein, même si c’est en rendant hommage aux ancêtres …
(*) » La Guerre des Gaules », manuscrit sur tablettes publié en auto-promotion et auto–édition…
(**) Teutoburgerwald = Forêt de Teutobourg, 9 après J.-Ch. Au Sud-Ouest de Hanovre, rive ouest de la Weser. Et qu’est-ce qu’ils allaient fiche là, les Romains de Rome, hein ?
J’ai bien ri, malgré la pointe sur Vercingétorix, sujet sensible dans ma région ce qui n’empêche pas de reconnaître les faits…
Mais vous devez avoir beaucoup de souci avec Charlemagne, si vous avez des origines saxonnes, effectivement. De mémoire, il était Franc mais pas salien, ça c’était Clovis.
Au fait, il me semble que les archéologues allemands font beaucoup de travaux sur l’héritage des Celtes en Allemagne, lesquels ont été vaincus, certes, mais leur héritage gardé…
Saint Arnoul évêque de Metz au début du septième siècle paraît être le plus ancien ancêtre agnatique connu avec certitude de Charlemagne et appartenait à une famille de la haute aristocratie franque vivant dans ce qui est aujourd’hui la Lorraine.
Les ancêtres de Charlemagne sont vraisemblablement des Francs Ripuaires, des rives des cours d’eau, d’Austrasie c’est-à-dire des Francs de l’est.
Mais il est vraisemblable que les trois races de nos rois se sont entremêlées ainsi qu’on en a beaucoup disserté.
il y a très longtemps, on distinguait les Francs Saliens des Francs Ripuaires, c’est à dire de la vallée du Rhin et derniers affluents. C’était très arbitraire et inutile, puisqu’il s’agissait surtout de clans familiaux, mouvants selon le pouvoir et les alliances.
Je plaisantais en évoquant ce cliché…….
cliché issu de l’historiographie IIIème Répunlique
Leonor
20 juillet 2018 @
22:46
Yes, évidemment . Carolus Magnus était Franc . Siège impérial à Aix-la-Chapelle ( Aachen en V.O., prononcer grosso modo Orren ( francique ripuaire, c’est proche du platt lorrain)
HRC,
/ Saxons : Evidemment, ce salopiaud de Charlemagne a massacré, déporté, converti de force – c’était très chrétien tout ça – et fait abattre l’Irminsul . Ca ne se pardonne pas ! :-).. Et oui, bien sûr, Charlemagne n’était pas un Franc Salien. Ripuaire je crois, mais je n’en suis plus sûre, de mémoire.
/ Recherches archéologiques en Allemagne, et ailleurs :
Les recherches sur les Celtes sont maintenant menées un peu partout dans de nombreux pays d’Europe, puisque, tout simplement, ils s’étaient répandus dans de nombreuses contrées. En France aussi : les Gaulois SONT des Celtes.
Tout récemment , une tombe monumentale , en fait tout un complexe, a été mise à jour dans l’Aube, en Champagne. Voyez ici sur le site de l’INRAP : https://www.inrap.fr/une-tombe-princiere-celte-du-ve-siecle-avant-notre-ere-decouverte-lavau-1369
Compliqué et passionnant que de suivre les recherchent sur les Celtes en général. Nous avons ceci en commun que nous adorons plaisanter sur nos origines en ayant une tendresse certaine pour elles.
Mais, large espace couvert aidant, ils ont aussi celtisé des populations antérieures, comme les Ruthènes par exemple, et il y a la question des « Celto-Ligures », entre autres. Inépuisable, et en France aussi on trouve des crédits pour ces recherches-là. Un savoir en construction, c’est la vie.
Ma région était une sorte de Limes pour les Mérovingiens et les Carolingiens contre l’Aquitaine, j’adore je n’ai pas d’autre désir que de rester un amateur éclairé (« amatrice » si on veut mais ça n’apporte rien)
Dans cette région nous sommes très chanceux , entre le magnifique Musée Bleu de Arles et celui de Nimes maintenant , juste devant les Arènes , pour la Romanité n’oubliez pas d’emporter votre bouteille d’eau au sous sol il fait très chaud , peut être qu’ils ont mis la clim maintenant .
En faisant votre ménage, un petit coup de plumeau aux Lares, même si ce ne sont pas vos ancêtres, y’a peut-être eu des rencontres, des affinités enfin bon quoi !
:-)) On a un peu de mal, avec nos Lares, dans la famille, parce qu’ils sont disséminés dans pas mal d’endroits en Europe et jusqu’au-delà de l’Oural, et en Amérique. Des pigeons voyageurs, tous ces hurluberlus.
il y a un paquet de gens qui ont des ancêtres dans les steppes, changements climatiques aidant ou poussant.
au hasard, les Vikings ont commencé leur brillante carrière sur la Volga sous le nom de Varègues. Et d’autres..
La défaite du Teutoburger Wald n’est pas la seule fessée que les Romains ont subie, le Trasimène, les Fourches Claudines … pour ne citer que les plus brûlantes que vous devez connaître évidemment.
Ça ne les a pas empêché de nous laisser, comme d’autres pays méditerranéens avant eux, une civilisation raffinée dont cette magnifique mosaïque est un des multiples témoignages parvenus jusqu’à nos jours.
A part ça que rajouter à cette magistrale leçon d’histoire?
Peut-être de lire « Mein Kampf » si la propagande « De bello gallico » vous importune autant.
Bon, comme vous je retourne à mon noble de travail de Putzfrau, besser so!
je ne vois pas le lien direct avec le best-seller de Adolf H., le personnage d’Armin le Chérusque a été glorifié comme héros national avant le XIX siècle.
La « Guerre des Gaules » ne m’importune pas , Esquiline, vu que ‘ j’ai largement fréquenté ce Jules-là dans le texte.
Mais justement, pour oeuvrer à sa propre gloire, et aider à justifier sa conquête par le rpétexte » d’apporter la civilisation » il a aussi largement contribué à faire mésestimer la civilisation gauloise, celte, donc. Différente fondamentalement de la civilisation gréco-romaine, mais très réelle. Et ce mépris a duré des siècles et des siècles, jusqu’à tout récemment, où l’on découvre et recherche maintenant les témoignages des civilisations antécédentes. Vous le savez bien, Esquiline.
Quant à » Mein Kampf » , figurez-vous que j’ai lu cette chose. En V.O. aussi. J’ai peiné, oh ça oui. Non seulement sur le fond, évidemment, mais aussi sur la forme. Parce que c’est ennuyeux au possible, répétitif; on tourne en rond; la langue est mauvaise.
NB :
A ceux qui seraient tentés d’ interpréter de travers le fait que j’ai lu » Mein Kampf », ceci :
j’estime qu’on ne peut réfléchir sur quelque chose, et se forger une opinion valable sur un sujet sujet – et ses conséquences – qu’après avoir lu soi-même l’ oeuvre en question., quelle qu’elle soit.
Lire ne signifie en aucun cas approuver !
Exemples à moindre échelle : on peut lire Sade sans pratiquer, on peut lire Les Liaisons dangereuses sans pratiquer, on peut lire Marx sans pratiquer, etc.
N’oublions pas que Nîmes et sa région et plus encore bien sûr la Provincia Romana étaient romaines bien avant Vercingétorix et que les Celtes à Nîmes comme les descendants des Ligures et des Grecs plus à l’Est se sentaient très Romains.
La superbe mosaïque que nous voyons ici est la mosaïque de Penthée qui a été découverte en 2006 lors de la campagne de fouilles de sauvetage de 2006-2007 du boulevard Jean-Jaurès, dans le prolongement du jardin de la Fontaine dominé par la tour Magne, en vue de l’édification d’un parking souterrain.
Nous voyons ici le centre de cette mosaïque du deuxième siècle après Jésus-Christ.
Deux mosaïques ont été trouvées dans les ruines de cette villa inconnue et ces mosaïques étaient posées au sol de cette villa, on a trouvé également des éléments décoratifs muraux, avec un Apollon citharède à demi-nu, et l’autre mosaïque représente Achille.
La villa est une maison de 950 m² comportant une cour de 160 m². Des boutiques devaient entourer la cour. Cette domus, sans doute d’un très riche propriétaire, semble avoir été abandonnée au troisième siècle.
Nous voyons donc ici le centre de la mosaïque qui est conservée dans son intégralité.
Il s’agit d’une représentation du meurtre de Penthée thème rarement représenté.
La mosaïque est en tesselles de calcaire, pâte de verre, terre cuite et marbre. Les couleurs sont très bien conservées.
Penthée, roi de Thèbes, s’oppose à l’introduction du culte dionysiaque dans son royaume où il a succédé à son grand-père maternel Cadmos.
Il est châtié pour cette opposition et pour avoir épié les rites secrets des Bacchantes qui sont les servantes de Dionysos.
Le thème est surtout connu par Les Bacchantes d’Euripide dans laquelle la mère de Penthée, Agavé fille de Cadmos, dans son délire, croit avoir affaire à une bête sauvage qu’elle frappe de son thyrse c’est-à-dire de son grand bâton sorte de sceptre.
Le thème central avait déjà été vu dans des mosaïques romaines trouvées en Tunisie. Aux angles les Bacchantes couronnées de lierre et très peu vêtues par des voiles, regardent Agavé tuer son fils, ce qu’elle fait dans d’autres sources avec l’aide de ses sœurs.
Seize compartiments en ellipse sont occupés par des oiseaux tandis que dans les octogones on voit les bustes des saisons.
On trouve aussi dans cette mosaïque le dieu Pan, le satire Silène et deux masques de théâtre et sur l’un des côtés de la mosaïque le damier noir et blanc est sans doute l’emplacement du lit de repas.
Le Musée de la Romanité se trouve face aux arènes de Nîmes et est dû à Élizabeth de Portzamparc.
Son architecture assez basse et très blanche, bien que très moderne, s’harmonise assez bien avec les arènes.
Ravie d’avoir fait rire quelques-uns d’entre vous avec mes élucubrations historiques pour retarder la corvée ménage !
Mais bien sûr, évidemment que ce nouveau Musée est certainement intéressant. Gérard nous en apporte la preuve détaillée. Merci, Gérard. Vous êtes toujours si sérieux, Gérard … on peut vous faire la bise ?
DEB
18 juillet 2018 @ 07:12
Je vais à Nîsmes fin septembre et j’irai visiter ce musée.
Je me réjouis de voir cette œuvre in situ.
Anna Claudia
18 juillet 2018 @ 08:58
Une pièce dans un état remarquable qui donne envie de découvrir la suite de l’exposition.
Leonor
18 juillet 2018 @ 10:10
Finalement, en fêtant les Romains en Gaule, on ne fait jamais que fêter les vainqueurs & occupants. Et les Gallo-Romains, ça n’a jamais été que des collabos. Et Jules The Cesar un gars qui a fait sa pub lui-même (*) , pour pouvoir ensuite aller dictaturer outre-Rubicon dans Alma Mater Roma . A y bien regarder , c’est ça . Non ? Vous n’êtes pas d’accord ?
Moi, j’aimais bien nos-ancêtres-les-Gaulois. Ces gaillards-là ont inventé des trucs aussi intéressants que les futals, autrement plus pratiques que les toges qui ne tenaient jamais, et que les tonneaux , autrement moins cassables que les amphores .
Enfin, remarquez, mes ancêtres-à-moi, c’étaient plutôt les Germains côté Saxons-Prussiens, pas les Saliens, hein . Et eux, ils ont fichu une sacrée branlée aux Romains . Dans le Teutoburgerwald (**), ils ont trucidé TROIS entières légions romaines, disparues, volatilisées, comme ça, pfuuuuit ! Trois légions …. Tous massacrés. Arminius était plus malin que Vercingétorix. Il a fait ça façon guérilla, au lieu de s’enfermer bêtement à Alésia.
Après cette fessée-là, les Romains se sont prudemment retirés sur le Limes Est, en attendant Russell Crowe en Gladiator.
Bon. C’était la Minute de l’Histoire . Mais faut qu’j’y aille. C’est que j’ai du ménage à faire, et ça m’embête de m’y mettre. Parce que c’est pas tout de glander, hein, même si c’est en rendant hommage aux ancêtres …
(*) » La Guerre des Gaules », manuscrit sur tablettes publié en auto-promotion et auto–édition…
(**) Teutoburgerwald = Forêt de Teutobourg, 9 après J.-Ch. Au Sud-Ouest de Hanovre, rive ouest de la Weser. Et qu’est-ce qu’ils allaient fiche là, les Romains de Rome, hein ?
HRC
18 juillet 2018 @ 12:26
J’ai bien ri, malgré la pointe sur Vercingétorix, sujet sensible dans ma région ce qui n’empêche pas de reconnaître les faits…
Mais vous devez avoir beaucoup de souci avec Charlemagne, si vous avez des origines saxonnes, effectivement. De mémoire, il était Franc mais pas salien, ça c’était Clovis.
Au fait, il me semble que les archéologues allemands font beaucoup de travaux sur l’héritage des Celtes en Allemagne, lesquels ont été vaincus, certes, mais leur héritage gardé…
:)
Gérard
19 juillet 2018 @ 13:26
Saint Arnoul évêque de Metz au début du septième siècle paraît être le plus ancien ancêtre agnatique connu avec certitude de Charlemagne et appartenait à une famille de la haute aristocratie franque vivant dans ce qui est aujourd’hui la Lorraine.
Gérard
20 juillet 2018 @ 15:09
Les ancêtres de Charlemagne sont vraisemblablement des Francs Ripuaires, des rives des cours d’eau, d’Austrasie c’est-à-dire des Francs de l’est.
Mais il est vraisemblable que les trois races de nos rois se sont entremêlées ainsi qu’on en a beaucoup disserté.
HRC
20 juillet 2018 @ 16:44
il y a très longtemps, on distinguait les Francs Saliens des Francs Ripuaires, c’est à dire de la vallée du Rhin et derniers affluents. C’était très arbitraire et inutile, puisqu’il s’agissait surtout de clans familiaux, mouvants selon le pouvoir et les alliances.
Je plaisantais en évoquant ce cliché…….
HRC
20 juillet 2018 @ 16:52
cliché issu de l’historiographie IIIème Répunlique
Leonor
20 juillet 2018 @ 22:46
Yes, évidemment . Carolus Magnus était Franc . Siège impérial à Aix-la-Chapelle ( Aachen en V.O., prononcer grosso modo Orren ( francique ripuaire, c’est proche du platt lorrain)
Leonor
20 juillet 2018 @ 23:25
HRC,
/ Saxons : Evidemment, ce salopiaud de Charlemagne a massacré, déporté, converti de force – c’était très chrétien tout ça – et fait abattre l’Irminsul . Ca ne se pardonne pas ! :-).. Et oui, bien sûr, Charlemagne n’était pas un Franc Salien. Ripuaire je crois, mais je n’en suis plus sûre, de mémoire.
/ Recherches archéologiques en Allemagne, et ailleurs :
Les recherches sur les Celtes sont maintenant menées un peu partout dans de nombreux pays d’Europe, puisque, tout simplement, ils s’étaient répandus dans de nombreuses contrées. En France aussi : les Gaulois SONT des Celtes.
Tout récemment , une tombe monumentale , en fait tout un complexe, a été mise à jour dans l’Aube, en Champagne. Voyez ici sur le site de l’INRAP :
https://www.inrap.fr/une-tombe-princiere-celte-du-ve-siecle-avant-notre-ere-decouverte-lavau-1369
Bien cordialement, HRC
HRC
21 juillet 2018 @ 10:21
Compliqué et passionnant que de suivre les recherchent sur les Celtes en général. Nous avons ceci en commun que nous adorons plaisanter sur nos origines en ayant une tendresse certaine pour elles.
Mais, large espace couvert aidant, ils ont aussi celtisé des populations antérieures, comme les Ruthènes par exemple, et il y a la question des « Celto-Ligures », entre autres. Inépuisable, et en France aussi on trouve des crédits pour ces recherches-là. Un savoir en construction, c’est la vie.
Ma région était une sorte de Limes pour les Mérovingiens et les Carolingiens contre l’Aquitaine, j’adore je n’ai pas d’autre désir que de rester un amateur éclairé (« amatrice » si on veut mais ça n’apporte rien)
HRC
21 juillet 2018 @ 10:22
recherches !
caroline-mathilda
19 juillet 2018 @ 16:37
Quel fou rire ….merci …
Et Octavianus ,Octavius ,Augustus de gémir pendant des années :
Quinctili Vare, legiones redde….
(et mes aigles ,mes aigles …je veux mes aigles perdues …)
Ceci dit … Ce ne sont point mes ancêtres …eux avaient plutôt tendance à mettre le souk partout où ils passaient!
Menthe
20 juillet 2018 @ 09:06
Arminius alias Obelix?
val
18 juillet 2018 @ 12:19
Dans cette région nous sommes très chanceux , entre le magnifique Musée Bleu de Arles et celui de Nimes maintenant , juste devant les Arènes , pour la Romanité n’oubliez pas d’emporter votre bouteille d’eau au sous sol il fait très chaud , peut être qu’ils ont mis la clim maintenant .
Charlotte AL
18 juillet 2018 @ 13:00
En faisant votre ménage, un petit coup de plumeau aux Lares, même si ce ne sont pas vos ancêtres, y’a peut-être eu des rencontres, des affinités enfin bon quoi !
Leonor
20 juillet 2018 @ 22:48
:-)) On a un peu de mal, avec nos Lares, dans la famille, parce qu’ils sont disséminés dans pas mal d’endroits en Europe et jusqu’au-delà de l’Oural, et en Amérique. Des pigeons voyageurs, tous ces hurluberlus.
HRC
21 juillet 2018 @ 10:42
il y a un paquet de gens qui ont des ancêtres dans les steppes, changements climatiques aidant ou poussant.
au hasard, les Vikings ont commencé leur brillante carrière sur la Volga sous le nom de Varègues. Et d’autres..
Esquiline
18 juillet 2018 @ 14:03
La défaite du Teutoburger Wald n’est pas la seule fessée que les Romains ont subie, le Trasimène, les Fourches Claudines … pour ne citer que les plus brûlantes que vous devez connaître évidemment.
Ça ne les a pas empêché de nous laisser, comme d’autres pays méditerranéens avant eux, une civilisation raffinée dont cette magnifique mosaïque est un des multiples témoignages parvenus jusqu’à nos jours.
A part ça que rajouter à cette magistrale leçon d’histoire?
Peut-être de lire « Mein Kampf » si la propagande « De bello gallico » vous importune autant.
Bon, comme vous je retourne à mon noble de travail de Putzfrau, besser so!
Menthe
20 juillet 2018 @ 09:12
Après les Fourches »claudines », passez aux Protéines Occludines ! (je vous taquine, Esquiline)
Esquline
20 juillet 2018 @ 13:05
Aïe, aïe, aïe! les corrections automatiques, en général je suis plutôt attentive ? …
Menthe
21 juillet 2018 @ 13:55
Ça permet de rire un peu ! Vous même avez perdu le ‘i’ après le ‘q’!
HRC
20 juillet 2018 @ 16:50
je ne vois pas le lien direct avec le best-seller de Adolf H., le personnage d’Armin le Chérusque a été glorifié comme héros national avant le XIX siècle.
Leonor
20 juillet 2018 @ 23:06
La « Guerre des Gaules » ne m’importune pas , Esquiline, vu que ‘ j’ai largement fréquenté ce Jules-là dans le texte.
Mais justement, pour oeuvrer à sa propre gloire, et aider à justifier sa conquête par le rpétexte » d’apporter la civilisation » il a aussi largement contribué à faire mésestimer la civilisation gauloise, celte, donc. Différente fondamentalement de la civilisation gréco-romaine, mais très réelle. Et ce mépris a duré des siècles et des siècles, jusqu’à tout récemment, où l’on découvre et recherche maintenant les témoignages des civilisations antécédentes. Vous le savez bien, Esquiline.
Quant à » Mein Kampf » , figurez-vous que j’ai lu cette chose. En V.O. aussi. J’ai peiné, oh ça oui. Non seulement sur le fond, évidemment, mais aussi sur la forme. Parce que c’est ennuyeux au possible, répétitif; on tourne en rond; la langue est mauvaise.
NB :
A ceux qui seraient tentés d’ interpréter de travers le fait que j’ai lu » Mein Kampf », ceci :
j’estime qu’on ne peut réfléchir sur quelque chose, et se forger une opinion valable sur un sujet sujet – et ses conséquences – qu’après avoir lu soi-même l’ oeuvre en question., quelle qu’elle soit.
Lire ne signifie en aucun cas approuver !
Exemples à moindre échelle : on peut lire Sade sans pratiquer, on peut lire Les Liaisons dangereuses sans pratiquer, on peut lire Marx sans pratiquer, etc.
kalistéa
18 juillet 2018 @ 20:50
Ah! J’ai bien apprécié Léonor; merci pour ce bon morceau à déguster l’esprit léger !
Gérard
18 juillet 2018 @ 22:19
N’oublions pas que Nîmes et sa région et plus encore bien sûr la Provincia Romana étaient romaines bien avant Vercingétorix et que les Celtes à Nîmes comme les descendants des Ligures et des Grecs plus à l’Est se sentaient très Romains.
Caroline
18 juillet 2018 @ 23:10
Dans ce musée, on pourrait admirer des mosaïques anciennes !
Gérard
19 juillet 2018 @ 13:16
La superbe mosaïque que nous voyons ici est la mosaïque de Penthée qui a été découverte en 2006 lors de la campagne de fouilles de sauvetage de 2006-2007 du boulevard Jean-Jaurès, dans le prolongement du jardin de la Fontaine dominé par la tour Magne, en vue de l’édification d’un parking souterrain.
Nous voyons ici le centre de cette mosaïque du deuxième siècle après Jésus-Christ.
Deux mosaïques ont été trouvées dans les ruines de cette villa inconnue et ces mosaïques étaient posées au sol de cette villa, on a trouvé également des éléments décoratifs muraux, avec un Apollon citharède à demi-nu, et l’autre mosaïque représente Achille.
La villa est une maison de 950 m² comportant une cour de 160 m². Des boutiques devaient entourer la cour. Cette domus, sans doute d’un très riche propriétaire, semble avoir été abandonnée au troisième siècle.
Nous voyons donc ici le centre de la mosaïque qui est conservée dans son intégralité.
Il s’agit d’une représentation du meurtre de Penthée thème rarement représenté.
La mosaïque est en tesselles de calcaire, pâte de verre, terre cuite et marbre. Les couleurs sont très bien conservées.
Penthée, roi de Thèbes, s’oppose à l’introduction du culte dionysiaque dans son royaume où il a succédé à son grand-père maternel Cadmos.
Il est châtié pour cette opposition et pour avoir épié les rites secrets des Bacchantes qui sont les servantes de Dionysos.
Le thème est surtout connu par Les Bacchantes d’Euripide dans laquelle la mère de Penthée, Agavé fille de Cadmos, dans son délire, croit avoir affaire à une bête sauvage qu’elle frappe de son thyrse c’est-à-dire de son grand bâton sorte de sceptre.
Le thème central avait déjà été vu dans des mosaïques romaines trouvées en Tunisie. Aux angles les Bacchantes couronnées de lierre et très peu vêtues par des voiles, regardent Agavé tuer son fils, ce qu’elle fait dans d’autres sources avec l’aide de ses sœurs.
Seize compartiments en ellipse sont occupés par des oiseaux tandis que dans les octogones on voit les bustes des saisons.
On trouve aussi dans cette mosaïque le dieu Pan, le satire Silène et deux masques de théâtre et sur l’un des côtés de la mosaïque le damier noir et blanc est sans doute l’emplacement du lit de repas.
Le Musée de la Romanité se trouve face aux arènes de Nîmes et est dû à Élizabeth de Portzamparc.
Son architecture assez basse et très blanche, bien que très moderne, s’harmonise assez bien avec les arènes.
Leonor
20 juillet 2018 @ 23:30
Ravie d’avoir fait rire quelques-uns d’entre vous avec mes élucubrations historiques pour retarder la corvée ménage !
Mais bien sûr, évidemment que ce nouveau Musée est certainement intéressant. Gérard nous en apporte la preuve détaillée. Merci, Gérard. Vous êtes toujours si sérieux, Gérard … on peut vous faire la bise ?