Dès le mois d’avril 2016, il sera désormais possible de visiter le Palais de las Duenas de Séville, l’une des résidences du duc d’Albe où sa mère la duchesse Cayetana s’est éteinte. De son vivant, la duchesse n’avait jamais souhaité ouvrir ce palais au public. Ce sera dès à présent possible. La visite comprend celle du palais avec œuvres d’art et beau mobilier, le patio et les jardins où se trouve un cimetière où reposent les chiens de la duchesse. (Copyright photo : Hola)
Jakob van Rijsel
5 mars 2016 @ 11:31
Heureuse initiative de nature à combler les amateurs d’art et d’histoire.
Alesandre
6 mars 2016 @ 14:29
On peut s’attendre à une augmentation des frais d’entretien ;
Les visites sont susceptibles prématurément : éroder les parquets, élimer les tapis.
Zeugma
5 mars 2016 @ 11:34
Merci à « Noblesse & royautés » pour cette merveilleuse nouvelle.
Combien de fois ai-je vu l’entrée de « las Dueñas » qui laisse deviner – a minima – le palais et son jardin ; sans pouvoir en franchir le seuil, naturellement ?
Sans doute, le nouveau duc d’Albe at-il besoin d’un peu d’argent pour les travaux d’entretien.
Toutes les familles propriétaires de châteaux ou de palais en sont là, même la reine ! Le public est naturellement ravi de pouvoir visiter des lieux de rêve longtemps interdits au commun des mortels.
Cela vaut le coup de retourner à Séville qui est une des plus belles villes du monde.
J’ai oublié de nom de l’hôtel où je logeais la dernière fois à l’occasion d’un séjour linguistique : il est dans les anciens communs de la casa de pilatos si j’ai bonne mémoire.
Dans la même veine, il me semble que le palais madrilène du duc d’Albe – el palacio de Liria, qui fut entièrement reconstruit après qu’il eut été détruit pendant la guerre civile – est dorénavant ouvert au public.
Et là aussi, c’est l’occasion de faire un voyage à Madrid en prenant prétexte de l’exposition sur « El Bosco » (Jérôme Bosch) qui va ouvrir fin mai et d’en profiter pour voir « La Vierge à la Grenade » de Fra Angelico que le duc d’Albe vient de vendre au Prado.
Là à Madrid, je ne connais qu’un hôtel : « Le Palace » (en face du parlement),un établissement extrêmement confortable et très bien situé dont la construction fut demandée par Alphonse XIII. (Y manger des churros le matin pour le petit déjeuner dans l’immense salon en rotonde en une tuerie, comme disent les jeunes.)
Marie1
5 mars 2016 @ 11:46
Merci pour cette information, belle initiative.
le conseiller
5 mars 2016 @ 12:00
la très riche maison ducale d’Albe connaîtrait-elle comme dans le reste de l’Espagne des difficultés financières ? Il est vrai que les très nombreuses résidences, 7 palais (Séville, Madrid, Salamanque, Santander, etc) et plusieurs dizaines de châteaux, coûtent très chers à entretenir.
Francois
5 mars 2016 @ 14:33
Bonne initiative in vaut mieux ouvrir à la visite avant que d’en
avoir besoin
ciboulette
5 mars 2016 @ 14:41
Une splendeur , à première vue !
Actarus
5 mars 2016 @ 17:11
En français, serait-ce le Palais des Duègnes ? ;-)
dagobert 1er
5 mars 2016 @ 18:14
C’est le petit fils de la duchesse d’Albe, fils de l’actuel duc qui a hérité du palais. Tout le palais est visible dans l’ouvrage suivant : « les palais de Cayetana, duchesse d’Albe » édité par la fondation Casa de Alba. On y découvre les SIX !! résidences de la duchesse en Espagne.
Nania
5 mars 2016 @ 18:18
La presse espagnole ( El Mundo et ABC ) publie aujourd’hui que le palais de Dueñas ouvrira ses portes avant du Dimanche des Rameaux( le prochain 20 mars). Les prix des entrées seront 8 euros et 6 euros ( tarif réduit) et la capacité d’accueil sera de 330 personnes. La visite comprend plus de 1.900 mètres carrés avec plus de cinq magnifiques « patios » dont le célèbre Patio /jardin des » limoneros » où le poète Antonio Machado a passé son enfance ….( Il est né à Dueñas, où son père travaillait, en 1875).
« Mi infancia son recuerdos de un patio de Sevilla,
y un huerto claro donde madura el limonero;
mi juventud, veinte años en tierras de Castilla;
mi historia, algunos casos que recordar no quiero. »
A. Machado.
mary71
5 mars 2016 @ 18:57
merci Zeugma pour ces précisions hôtelières ! On en a toujours besoin quand on visite une ville que l’on ne connaît pas.
L’ouverture au public de certaines demeures privées est un grand bonheur pour les amateurs d’art et les passionnés d’histoire.
jo de st vic
5 mars 2016 @ 20:54
Las Duenas, Los Pilatos..n’oublions pas non plus le musée des beaux arts et ses Murillo..le parc Marie Louise un peu plus loin et traversons le pont pour manger des tapas loin de la foule , avant de visiter l’eglise Saint Louis des Français…et de flaner dans les jardins de l’Alcazar….magnifique art mudejar
Francine du Canada
7 mars 2016 @ 10:54
En effet, revoir Séville serait pour moi un plaisir; la Cathédrale, la Giralda avec une vue magnifique sur l’Alcazar, la cour des orangers, etc. Architecture hispano-mauresque remarquable. Le Palais de las Duenas vaut certainement le déplacement. FdC
Leonor
5 mars 2016 @ 22:17
Faut bien payer la femme de ménage .
marielouise
6 mars 2016 @ 07:11
Encore une merveilleuse raison de retourner à Séville!!!
ml
septentrion
6 mars 2016 @ 10:29
Un instant, j’ai cru, qu’au premier plan de la photo, un gros sac poubelle avait été oublié.
Une visite que j’aimerais faire, surtout le patio et les jardins.