Durant sa vie extrêmement bien remplie, Churchill a trouvé le temps de peindre plus de 600 toiles, où la Côte d’Azur tient une place prépondérante : depuis les châteaux et villas mythiques qui lui servaient de camp de base, il aimait en effet se lancer à l’aventure avec chevalet, palette, fauteuil, parasol, cigares et rafraîchissements, à la recherche des lumières du Midi qu’il chérissait.
Cet ouvrage révèle une facette inédite du grand homme, que l’on peut suivre pas à pas, du pont du Gard à Monte Carlo. Des images d’archives rares ou inédites et des vues actuelles de chaque paysage, accompagnent les tableaux et de nombreuses anecdotes et citations savoureuses rappellent les liens uniques de Churchill avec la France »
Régine ⋅ Actualité 2021, Angleterre, France, Livres 14 Comments
miloumilou m
21 décembre 2021 @ 06:05
Voilà un sujet intéressant!
Bambou
21 décembre 2021 @ 06:32
Voilà une très belle idée de cadeau. Le grand Winston peignait magnifiquement.
Benoite
21 décembre 2021 @ 06:43
Atypique cet homme vraiment, du talent, de la force, du courage, fidélité conjugale, aussi Clémentine était son repère. Qu’il ait trouvé dans la peinture plus qu’un passe-temps, ne m’étonne pas : c’est une découverte, (peut être aussi dans les gênes) et il avait un certain talent.
Après la Cote d’Azur est belle, oui, mais en France et ailleurs, il y a aussi bien des paysages et contrastes de nuances tout aussi beaux. Heureusement ! quand on voyage, et qu’on découvre des paysages sublimes, on en garde un souvenir magnifique. Nous par exemple, avons en fin d’APM en fin d’été, découvert le site de Rocamadour par une route de campagne au bas du village par hasard (oui), avec le site en hauteur. Celui ci était sous le coup du coucher de soleil, et il était « baigné » des couleurs du soleil couchant. Un cliché « unique » pour nous. Nous avons arrêté la voiture sur la route, et avons enregistré le cadre religieux, montagnard, et fort de Rocamadour, et c’est un cliché hors du temps, qui reste encore très fort dans nos esprits.
Quand Churchill s’est éteint, le Général de Gaulle a assisté à ses obsèques, et la reine Elisabeth II a fait une 1ère entorse à son protocole, en assistant avec son époux, aussi à l’adieu à Churchill. Elle refera de même, pour les obsèques du roi Baudouin à Bruxelles. Tout ce qui touche à la mémoire de Churchill est sacré
Mary
21 décembre 2021 @ 14:51
Rocamadour et ses oiseaux… Lors de notre visite ,nous avons fait la connaissance du vautour Gaston, un bel oiseau mais affligé d’un problème congénital à la patte, ce qui lui valait des atterrissages qui me faisait penser à l’oiseau aviateur du dessin animé « Bernard et Bianca « .
Les vautours, nettoyeurs de la nature, n’ont pas de serres puisqu’ils ne chassent pas. On nous a fait asseoir, jambes étendues devant nous, et les vautours, habitués, nous ont marché dessus, sans que ce soit douloureux du tout.
Les dresseurs nous ont expliqué que les vautours, très cabotins, refusaient de s’envoler du rocher en hiver …parce qu’il n’y avait pas assez de spectateurs à leur goût ! Les dresseurs les jetaient dans le vide pour qu’ils daignent voler !!!
Une belle visite, passionnante ! Je n’ai jamais oublié le gentil vautour Gaston, le seul qu’on pouvait caresser légèrement car il voyait si souvent véto et soigneurs qu’il était habitué !!!
Leonor
21 décembre 2021 @ 18:09
Ah, belles anecdotes, que celles des vautours cabotins, Mary !
Mary
23 décembre 2021 @ 04:35
😉
Pascal 🍄🌲
21 décembre 2021 @ 06:47
Voilà un livre intéressant, d’abord parce que sa vie fut justement tellement bien remplie que ses biographies généralistes paraissant indigestes (j’ai feuilleté une des dernières cela m’a suffit ) il paraît séduisant de l’aborder aspect par aspect mais en étant le plus détaillé possible ensuite parce que la peinture étant un de ses jardins secrets elle offre peut-être le moyen le plus direct de connaître sa personnalité .
Mary
21 décembre 2021 @ 10:29
Ce bouquin- là me plairait aussi…
Leonor
21 décembre 2021 @ 11:19
J’adore le terme de » rafraîchissements », concernant Wiinston Churchill ! Je ne sais pas si ces » rafraîchissements » le rafraichissaient beaucoup, mais en tout cas, ces breuvages, s’ils le désaltéraient, lui permettaient surtout d’éloigner son redoutable » black dog » .
Gatienne
21 décembre 2021 @ 14:23
Ils rafraîchissaient en tout cas une peinture (beaucoup d’aquarelles, paisibles et légères) qui n’était pas forcément en adéquation avec la nature tourmentée de leur auteur.
Leonor
21 décembre 2021 @ 13:43
Churchill a également reçu le Prix Nobel de Littérature , en 1953.
A élevé des oies, des moutons, a eu des chiens, des chats, des perruches et des chevaux. S’est essayé à la maçonnerie, à divers autres bricolages de BTP churchilliens. A adoré sa femme, darling Clementine. A produit des enfants ( mais là, ça n’était pas très réussi). Etc.
Son père lui avait entré dans le crâne qu’il était un vaurien, au sens premier du terme, et ses profs aussi.
Heureusement qu’il a eu Lady Clementine . Et le champagne, le rhum et le whisky. Et sa baignoire.
https://www.youtube.com/watch?v=ebyiyntVQNM&ab_channel=ListenAndReadAlong
O my darling Clementine
marianne
21 décembre 2021 @ 14:43
Il était très talentueux . Ses oeuvres me rappellent l’ impressionnisme .
Ciboulette
21 décembre 2021 @ 15:42
Comme j’aurais aimé connaître ce grand homme !
Elsi
21 décembre 2021 @ 16:17
Dans les annees 70 j´avais un collegue de bureau qui racontait comment lors d´un sejour de vacances a la Cote d´Azur, en se promenant, a un moment il vit Winston Churchill bien installe pour s´adonner a la peinture. Les badauds n´etaient pas tres discrets et se heurtaient pour le regarder, meme pour lui parler …. il parait que Churchill devint tres grognon et leur dit « let me paint » … je le comprends un peu.